Quelques informations fraîches.
-La ligne de train entre
Kumamoto et la gare d'
Aso est toujours fermées. Pour relier les deux endroits il faut passer par
Fukuoka puis Ôita ce qui prend environ 4h avec 2 changements. Sinon il faut prendre le bus (2 A/R par jour).
- La fameuse route de Laputa est aussi fermée.
- Le sanctuaire d'
Aso est visitable. Les visiteurs sont toutefois tenus un peu à l'écart des débris.
- Le château de
Kumamoto est en mauvais état et fermé mais un parcours autour de la zone interdite a été mis en place. Je l'ai visité il y a deux semaines :
www.benefukuoka.com/...au-kumamoto2016.html
Autrement la ville en elle-même est visitable sans soucis. Beaucoup de bâches visibles.
- La route reliant la gare d'
Aso au sommet avait été réouverte le 16 septembre et les bus fonctionnaient de nouveau. Suite à l'éruption de ce matin, cette route est désormais fermée.
En effet, ce matin à 1h48 (heure japonaise), le
mont Aso est entré en éruption. Le cratère Nakadake n°1 a projeté un panache de cendres et de roches de 11km de haut, provoquant des retombées dans une zone de 1km.
Le niveau d'alerte a été remonté à 3 et la zone d'exclusion est de 2km autour du cratère. Par conséquent la boutique de la station de téléphérique,
Aso Super Ring sont fermés. C'est la plus forte éruption depuis 20 ans et la première dans ce cratère depuis 1980.
Pour ceux qui comme moi vont dans la région dans les jours qui viennent, restez prudents.