Séjour de 3 semaines au Japon Snew · 17 juin 2014 à 20:16 · 11 photos 64 messages · 19 participants · 5 254 affichages | | | | À: Snew · 24 juin 2014 à 11:00 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 1 067 affichages · Partager SALUT moi je suis reste 1 mois au japon mi mars a mi avril cette année, si tu fais le choix de ne pas prendre le jr pass, tu peux prendre les bus et dormir dedans, ils sont confortables et tu peux les reserver et payer de france, ceci sans difficulte, j ai ainsi fait tokyo - kyoto puis osaka - yokohama avec la compagnie willerexpress - vois leur site - il a a pleins d auberge de jeunesse tres bien mais quil est preferable de réserver, Nara m a beaucoup plu et cela merite d y rester dormir le soir quand tous les touristes a la journee sont partis.Enfin mon conseil serai. limitez vous en nombre de villes mais restez y plus longtemps surtout sivous aimez marcher, tokyo et kyoto mérite a elles deux de rester 1 semaines chacunes. | | | À: BeneFukuoka · 24 juin 2014 à 15:11 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 1 035 affichages · Partager En effet cela doit etre magique ! Si quelqu`un a des photos !
J'en avais mis une ou deux dans mon bref CR de mai et c'est avec plaisir que je les montre de nouveau :
| | | À: Snew · 24 juin 2014 à 18:10 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 1 007 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Hiroshima, le site est un mémorial à visiter si vous voulez partager un peu de la mémoire collective japonaise mais je trouve que l'esprit du lieu a été mis à mal par l'actualité de ces dernières années. Aussi vous pourriez aussi bien passer votre tour si vous ne vous sentez pas interpellés par la question du nucléaire et du militarisme. En fait vous pouvez très bien vous conscientiser depuis chez vous et profiter de vos vacances pour voir de belles choses. Au niveau de l'architecture c'est beaucoup de béton à l'époque cette matière représentait l'avenir radieux, maintenant c'est moins ça....
Personnellement j'ai été charmé par Miyajima, une petite montagne dans la mer avec une variété de temples qui sont chacun une merveille (j'adore les sculptures sur bois). Ça vaut sûrement la peine d'y passer la nuit.
Quand je vais au Japon j'utilise beaucoup ces hôtels: www.superhoteljapan.com/en/ | | | À: Patopersil · 24 juin 2014 à 19:13 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 994 affichages · Partager Quand je vais au Japon j'utilise beaucoup ces hôtels: www.superhoteljapan.com/en/
Super Hotel est une chaîne de Business Hotel présente dans toutes les grandes villes du Japon. L'avantage est qu'ils sont situés près des gares. Leur prix est très correct et ils ont des chambres pour 4. J'en utilise également assez souvent, ils sont tous construits sur le même modèle, on n'est pas dépaysé de l'un à l'autre. Les petits déjeuners japonais sont très copieux... si on se lève tôt et que l'on les prend avec les hommes d'affaires. Un autre point intéressant est la mise à disposition d'un onsen depuis quelques années dans les derniers établissements que j'ai fréquenté. Mais il n'y avait qu'une seule salle de bains utilisable en alternance. Un exemple avec le Super Hotel de Tennôji , à Osaka. | | | À: BeneFukuoka · 24 juin 2014 à 20:25 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager En effet cela doit etre magique ! Si quelqu`un a des photos !
Perso, j'ai pas de coucher de soleil, je mangeais  Mais voilà ce que les... euh... touristes peuvent voir la nuit...
| | | À: Masterpo · 24 juin 2014 à 21:13 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 965 affichages · Partager Waouh ça vaut le coup ! ! ! | | | À: BeneFukuoka · 1 juillet 2014 à 11:53 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 888 affichages · Partager Pourquoi en MP ? Ces informations peuvent etre profitables a d`autres voyageurs. C`est une mode de se la jouer en solo ces derniers temps (clin d`oeil a Kujila) ?
Sinon, à l'occasion, pour quelqu'un qui vient faire la morale aux autres, je veux bien quand même, un jour, une explication à cette petite attaque totalement gratuite et injustifiée... À moins que tu ne reconnaisses que tu t'es trompée de destinataire... | | | À: Fuchan69 · 2 juillet 2014 à 22:32 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 829 affichages · Partager Après lecture de vos conseils et croisement d'infos avec divers carnets de voyage, nous avons établi un premier jet pour notre itinéraire. Il est très certainement améliorable et optimisable, je suis preneur de vos avis.
J1 : TokyoJ2 : TokyoJ3 : Tokyo (départ pour Nikko en fin de journée) J4 : Nikko (retour à Tokyo en fin de journée) J5 : TokyoJ6 : Kamakura + Enoshima (nuit à Tokyo) J7 : Tokyo (ou Matsumoto si nous pensons avoir fait le tour de Tokyo) J8 : TakayamaJ9 : Kamikochi J10 : KyotoJ11 : Nara (nuit à Kyoto) J12 : KyotoJ13 : Hiroshima (arrêt rapide à Himeji sur la route) J14 : HiroshimaJ15 : Miyajima (retour à Kyoto le soir) J16 : KyotoJ17 : KyotoJ18 : KyotoJ19 : Kyoto (départ pour Osaka dans l'après-midi) J20 : OsakaJ21 : Vol retour
Quelques remarques :
- Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut prévoir plus de temps à Kyoto qu'à Tokyo, d'où le nombre de jours assez important dans cette ville. Est-ce trop ou ok ?
- Vu ce nombre de jours, nous avons choisi de couper en 2 le séjour à Kyoto, est-ce une bonne idée ?
- Le château d'Himeji mérite-t-il de s'y arrêter pour voir l'extérieur sachant qu'il est fermé pour la visite ?
Je suis ouvert à toutes suggestions ! | | | À: Snew · 2 juillet 2014 à 23:16 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager ca reste trop chargé à mon sens, vous allez passer beaucoup de temps dans les transports. cette période notamment me parait un peu "speed" :
J7 : Tokyo (ou Matsumoto si nous pensons avoir fait le tour de Tokyo) J8 : TakayamaJ9 : Kamikochi J10 : Kyoto
vous n'allez rien voir de takayama ni de kamikochi. j'ai fais ca pour takayama en 2008, arrivé tôt la matin pour en repartir vers 18h. résultat : grande frustration. j'y suis revenu en 2013 et j'y ai passé 3 nuits (avec la chance d'être tombé sur un festival) A vouloir tout voir au final on ne voit rien, enfin c'est mon avis. A votre place je ferais l'impasse sur Takayama / Kamikochi ou sur Hiroshima / Miyajima, + impasse de Nara
Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut prévoir plus de temps à Kyoto qu'à Tokyo, d'où le nombre de jours assez important dans cette ville. Est-ce trop ou ok ?
Kyoto est souvent l'endroit préféré des étrangers, c'est souvent le nom qui revient quand on demande à d'autres voyageurs l'endroit qu'ils ont préféré. Après entre le nombre de jours à passer à Kyoto / Tokyo, c'est une question de centre d'intérêt. Pour faire simple, Kyoto c'est BEAUCOUP d'endroits à visiter comme des temples, forêt de bambou, des temples, encore des temples, quartier sympa dont j'ai oublié le nom...... et Tokyo c'est la ville moderne plutôt orienté shopping. Faut pas aller à Tokyo pour voir des temples.
Vu ce nombre de jours, nous avons choisi de couper en 2 le séjour à Kyoto, est-ce une bonne idée ?
ca fait beaucoup de déplacement pour rien. C'est mieux de regrouper les jours passés à Kyoto. | | | À: Snew · 3 juillet 2014 à 0:19 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 806 affichages · Partager Après lecture de vos conseils et croisement d'infos avec divers carnets de voyage, nous avons établi un premier jet pour notre itinéraire. Il est très certainement améliorable et optimisable, je suis preneur de vos avis.
Bonjour Sylvain. Je vais commencer par insérer quelques commentaires dans votre itinéraire, je répondrai aux questions plus bas.
J1 : TokyoJ2 : TokyoJ3 : Tokyo (départ pour Nikko en fin de journée) Si vous retournez dans le même lieu d'hébergement à Tokyo, laissez y la plupart de vos bagages et voyagez "léger" à Nikko.J4 : Nikko (retour à Tokyo en fin de journée) J5 : TokyoJ6 : Kamakura + Enoshima (nuit à Tokyo) A mon sens, Kamakura n'est pas incontournable étant donné que vous allez visiter longuement Kyoto et que vous irez certainement voir le Daibutsu à Nara. Mais Enoshima est une belle destination... choix difficile. Pour ma part, je resterai à Tokyo.J7 : Tokyo (ou Matsumoto si nous pensons avoir fait le tour de Tokyo) On n'a jamais fini de faire le tour de Tokyo... mais il faut bien fixer une limite.Dans ce cas, partez pour Matsumoto en tout début d'après midi. Il faut 3 heures pour aller à Matsumoto, cela vous laissera le temps de visiter le château avant la fermeture (16h30, je crois)J8 : TakayamaEn partant de Matsumoto, inverser Kamikochi et Takayama. Si vous voulez simplement faire la balade de Kamikochi, partez très tôt (trajet en bus). Après la visite, vous serez à Takayama dans l'après midi, cela vous laissera le temps de visiter Sannomachi avant la nuit. (dormir à Kamikochi n'apporte pas grand chose de plus, selon moi)J9 : Kamikochi Donc vous êtes à Takayama... Pour moi, il faut y passer la journée à visiter la ville. Le lendemain matin, je vous conseille de partir tôt pour Ojimachi à Shirakawa-go (90 minutes de trajet en bus et 2,5 heures de visite). L'après midi vous pourrez aller à Kanazawa par le bus. Cette ville mérite une journée de visite, le J10 (à prendre sur la suite du séjour).En fin de journée, prenez le train pour Kyoto.J10 : KyotoJ11 : Nara (nuit à Kyoto) N'allez à Nara qu'en fin de séjour à Kyoto, si vous avez le sentiment d'en avoir fait le tour.J12 : KyotoJ13 : Hiroshima (arrêt rapide à Himeji sur la route) Himeji n'est qu'une photo à prendre... Revenez l'année prochaine J14 : HiroshimaDeux jours à Hiroshima... je trouve que c'est beaucoup. A vous de voir si vous avez assez de choses à voir. (peut être que cela peut faire le J10 à Kanazawa...)J15 : Miyajima (retour à Kyoto le soir) J16 : KyotoJ17 : KyotoJ18 : KyotoJ19 : Kyoto (départ pour Osaka dans l'après-midi) N'enlevez surtout pas cette journée à Osaka pour rester à Kanazawa... ce serait dommage.J20 : OsakaJ21 : Vol retour
Quelques remarques :
- Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut prévoir plus de temps à Kyoto qu'à Tokyo, d'où le nombre de jours assez important dans cette ville. Est-ce trop ou ok ?
Tout dépend de vos centres d'intérêt pour répartir la durée entre Tokyo et Kyoto.De toute façon, quelque soit la répartition, ce sera toujours trop cours pour les deux destinations.Vu ce nombre de jours, nous avons choisi de couper en 2 le séjour à Kyoto, est-ce une bonne idée ? Comme à Tokyo, laissez également vos bagages à l'hôtel et allez à Hiroshima "sac au dos".Couper le séjour permet de se changer les idées et d'éviter l'overdose de temples car on a toujours tendance à vouloir trop en faire au début. Mais en variant les plaisirs entre temples, jardins, sanctuaires, quartiers de la ville, villages limitrophes, le temps passe très vite... trop vite et on ne s'ennuie pas.Le château d' Himeji mérite-t-il de s'y arrêter pour voir l'extérieur sachant qu'il est fermé pour la visite ? Si vous voulez juste faire quelques photos, oui.Personnellement, comme j'ai déjà visité l'intérieur, je préfère attendre sa réouverture pour m'y arrêter à nouveau.Je suis ouvert à toutes suggestions ! 
Les choix sont difficiles à faire... Votre itinéraire semble montrer que vous êtes un voyageur "speed", mais il faut trouver le compromis entre le nombre de lieux et le "bon" temps de visite pour essayer de voir l'essentiel. De toute façon, il en manquera toujours. Mais au moins vous aurez vu une large palette du pays et si vous revenez, vous pourrez faire des choix différents et plus ciblés en connaissance de cause.
Bonne préparation! | | | À: Snew · 3 juillet 2014 à 0:45 · Modifié le 3 juil. 2014 à 1:03 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 799 affichages · Partager Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut prévoir plus de temps à Kyoto qu'à Tokyo, d'où le nombre de jours assez important dans cette ville. Est-ce trop ou ok ?
Alors là, bon, je ne sais pas qui t'a mis ça en tête mais on va dire que Kyoto, c'est une belle ville, sympa, je ne dis pas le contraire, moderne également (contrairement à l'idée qu'on s'en fait) avec un quartier à l'ancienne (Gion) et de nombreux temples.
Mais si ça mérite 4 jours, ça n'a quand même rien à voir avec Tokyo. Tokyo, c'est LA capitale. Du Japon, et du moooonde ! C'est le plus grosse ville du monde et franchement en comparaison, New York ou Shanghai (qui ne sont pas des capitales au passage) ce sont des villes (que j'aime beaucoup au demeurant) dont on a vite fait le tour (par comparaison hein).
Tokyo est vraiment une ville infinie, extrêmement variée (bien davantage que Paris qui, à côté, semble tout étriqué et coincé) et là, y rester trois jours pleins, si tu veux mon avis, c'est au moins deux fois pas assez... Compte tenu de l'ensemble de ton programme, je retirerais sans scrupule aucun Nikko ainsi que Kamakura (perso, j'ai trouvé Kamakura vraiment sans intérêt... surtout, ici, comparé à Kyoto mais évidemment, ce n'est que mon humble avis que d'aucun remettra en cause sans délais).
Bon, à toi de voir, mais Tokyo n'est pas à expédier en trois jours, franchement. Je dirais même que, si c'est pour n'y rester que trois jours, cela signifie que tu n'aimes pas les villes, ce qui éventuellement peut s'expliquer (même si, en tant qu'amoureux des villes, je ne partagerais pas ce point de vue !) mais alors autant ne pas y aller du tout plutôt que d'y rester trois jours et s'en faire forcément une idée fausse. | | | À: Snew · 3 juillet 2014 à 9:14 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 766 affichages · Partager Après lecture de vos conseils et croisement d'infos avec divers carnets de voyage, nous avons établi un premier jet pour notre itinéraire. Il est très certainement améliorable et optimisable, je suis preneur de vos avis.
Après les très bonnes observations de Fuchan, je vous suggère de peut-être visiter Hiroshima entre la fin de votre séjour à Kyoto et les derniers jours à Osaka (donc en jours 17-19 au lieu de 13-15), en envoyant vos bagages encombrants directement à l'aéroport depuis Kyoto, où ils vous attendront sagement. D'autre part, à Kyoto, regardez bien les dates des divers évènements qui y ont lieu avant de planifier visites et sorties: httpkyotoguide.com liste plein de suggestions de marchés, festivals, etc., demandez une copie papier du Kyoto Visitor Guide à l'office du tourisme dans la gare.
Quasiment tout le monde s'accorde à dire qu'il faut prévoir plus de temps à Kyoto qu'à Tokyo, d'où le nombre de jours assez important dans cette ville. Est-ce trop ou ok ?
Question de goûts et d'intérêts. Si par exemple vous êtes surtout attirés par la culture traditionnelle du Japon, Kyoto est plus adaptée pour un premier voyage (la culture traditionnelle est très bien représentée à Tokyo, bien sûr, mais les sites sont plus dispersés qu'à Kyoto), et vous aurez votre dose de grande mégalopole moderne avec Osaka.
Vu ce nombre de jours, nous avons choisi de couper en 2 le séjour à Kyoto, est-ce une bonne idée ?
L'avantage de Kyoto est qu'il est facile d'en sortir pour quelques heures (Arashiyama, Ohara, Kibune,...) ou une journée ( Nara, Osaka, Kurashiki,...)
Le château d' Himeji mérite-t-il de s'y arrêter pour voir l'extérieur sachant qu'il est fermé pour la visite ?
Vous reviendrez... | | | À: Kujila · 3 juillet 2014 à 13:46 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 749 affichages · Partager Toujours ce débat entre Tokyo et Kyoto, qui n'a pas lieu d'être. Il y a beaucoup trop dans chacune pour un premier voyage, et d'ailleurs pour plusieurs voyages. Bien que cumulant un nombre honorable de semaines de visites dans chacune, je ne peux toujours pas prétendre avoir "fait" l'une ou l'autre. | | | À: Marathon · 3 juillet 2014 à 13:56 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 742 affichages · Partager Bien que cumulant un nombre honorable de semaines de visites dans chacune, je ne peux toujours pas prétendre avoir "fait" l'une ou l'autre.
Moi non plus et d'ailleurs, je n'emploie jamais l'expression "faire" un ville ou un pays... Cela dit, il y a une réalité d'importance d'une ville sur l'autre, en taille, qui fait qu'on peut logiquement passer davantage de temps à Kyoto qu'à Tokyo.
Bien sûr, les beaux temples sont surtout à Kyoto, mais en même temps, il ne faut pas résumer le Japon aux temples. | | | À: Snew · 3 juillet 2014 à 13:59 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 740 affichages · Partager Moi je trouve qu'il y a trop de "jours ville temple" et pas assez de "jours nature". Hormis Nikko et kamakura, il y a rien d'autre.
Oui, oui. Kamakura c'est pas uniquement des temples. C'est pas non plus la nature avec un grand N. 
Si j'avais 3 semaines, j'équilibrerai avec : 1 semaine Tokyo city1 semaine Kyoto/ Osaka/ nara1 semaine de marche sur le pèlerinage de Kumano Kodo (45km la route Nakahechi - la plus populaire) en profitant des onsen, nature, etc... perso, je prendrais plus la route depuis Iseji
Voir une galerie de photo ici
| | | À: Andre1980 · 3 juillet 2014 à 14:03 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 736 affichages · Partager superbes photos!!! et sur ton blog aussi! on sent le passionné qui maitrise!!
ton blog est en favori! | | | À: JG07 · 3 juillet 2014 à 14:07 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 727 affichages · Partager les deux photo sont pas de moi (ni le lien). | | | À: Andre1980 · 3 juillet 2014 à 14:50 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 716 affichages · Partager les deux photo sont pas de moi (ni le lien). 
oupppss, je croyais. | | | À: Fuchan69 · 3 juillet 2014 à 22:34 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 686 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !  Pffff c'est tellement difficile de comparer les avis quand on ne connait pas un pays !
Effectivement nous sommes des voyageurs assez "speed", ça ne nous dérange pas d'avoir beaucoup d'étapes du moment que c'est bien préparé et organisé. Mais nous essayons quand même de toujours privilégier la qualité à la quantité. Et nous aimons aussi bien les villes que la nature. Même si je doute que ça soit comparable, nous avons par exemple autant apprécié de nous balader dans New York et San Francisco que de parcourir les parcs de l'ouest (Yosemite, Yellowstone, Arches...).
Donc pour le Japon, on recherche bien un mix des deux. C'est assez curieux pour Nikko et Kamakura, je lis presque autant d'avis de voyageurs qui disent que c'est absolument indispensable, que d'avis qui disent qu'on peut largement s'en passer au vu de la richesse de Kyoto qui surpasse ces 2 étapes. Doit-on vraiment faire une croix dessus pour mieux profiter des autres endroits ?
Ok pour Himeji, on passera notre tour ;)
Pour Hiroshima c'était un calcul incluant les temps de trajet histoire de ne pas visiter à la va-vite, mais on n'a pas encore étudié en détail le temps à passer sur place. Il serait suffisant sur 2 jours de faire Kyoto > Miyajima (nuit à Hiroshima) puis Hiroshima > Kyoto ?
Donc vous êtes à Takayama... Pour moi, il faut y passer la journée à visiter la ville. Le lendemain matin, je vous conseille de partir tôt pour Ojimachi à Shirakawa-go (90 minutes de trajet en bus et 2,5 heures de visite). L'après midi vous pourrez aller à Kanazawa par le bus. Cette ville mérite une journée de visite, le J10 (à prendre sur la suite du séjour).En fin de journée, prenez le train pour Kyoto.
On avait réfléchi à étendre le chapitre " Alpes japonaises" par ces étapes, mais il nous semblait que ça faisait trop de détour (et donc de temps) par rapport à ce qu'il y a à voir. Tu penses que cette phase "Alpes" est vraiment à privilégier dans son ensemble pour un premier voyage ? La période septembre / octobre ne fait-elle pas perdre un peu d'intérêt à ces lieux ? (trop tôt pour les feuilles d'automne non ?) | | | À: Andre1980 · 3 juillet 2014 à 22:36 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 684 affichages · Partager Effectivement les photos sont magnifiques, merci pour le partage !
Je n'avais jamais entendu parler de Kumano Kodo, ça a l'air superbe mais je pense qu'on va rester sur des étapes plus "classiques" pour un premier voyage. En tout cas je garde ça en tête pour un prochain | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 996 visiteurs en ligne depuis une heure! |