Séjour de 3 semaines au Japon Snew · 17 juin 2014 à 20:16 · 11 photos 64 messages · 19 participants · 5 249 affichages | | | | 17 juin 2014 à 20:16 Séjour de 3 semaines au Japon Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 2 716 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après 4 voyages aux Etats-Unis, nous avons décidé d'aller au Japon cette année. Nous y allons pour 3 semaines du 19 septembre au 12 octobre (soit 21 jours pleins sur place). Nous arrivons à Tokyo et repartons d' Osaka. Nous sommes un couple sans enfant, la trentaine, nous aimons marcher et apprécions aussi bien les villes que la nature.
Ce site est une mine d'informations et de conseils, j'ai lu beaucoup de carnets de voyage. Mais voilà, ne connaissant pas encore le pays, je suis un peu perdu face à toutes les choses à voir / à faire, et aux avis qui sont parfois divergents (chaque voyage est unique).
J'aimerais donc avoir un petit coup de pousse de connaisseurs pour nous donner les pistes permettant au moins de structurer les étapes principales afin que nous puissions au moins réserver les hôtels et nous occuper des détails un peu plus tard. Dans les grandes lignes nous imaginons passer une semaine à Tokyo, une autre à Kyoto, et le reste dans des petites étapes.
Parmi tous les blogs que j'ai pu lire, celui-ci semble représenter l'essentiel à voir pour un premier voyage de 3 semaines au vu de nos attentes : leblogdeghislaine.blogspot.fr/...le-voyage-en-u... Pouvez-vous me donner votre avis et me dire ce que vous changeriez ?
Sinon j'ai quelques questions en vrac :
- Nous sommes habitués à changer d'hôtel toutes les 1 à 2 nuits quand nous allons aux US, grâce à la voiture de location. Là nous allons tout faire à pied et en train, est-il envisageable de prendre des valises ou faut-il prendre des sacs à dos ?
- Quel est le quartier recommandé pour séjourner à Tokyo ? (certains conseillent près de la gare, d'autres Shibuya...).
- Même question pour Kyoto, la gare est souvent conseillée mais ça n'a pas l'air d'être le meilleur cadre.
- En dehors de Tokyo et Kyoto, quelles sont les choses à voir en priorité pour un premier voyage ? (Nara, Miyajima, Osaka, Nikko...)
- Il semble intéressant de prendre le JR Pass 2 semaines après la semaine à Tokyon vous confirmez ?
Désolé pour cette demande un peu générique, mais je lis tellement de choses sur le Japon que j'ai besoin de premiers conseils pour y voir clair ;-) Merci par avance.
Sylvain | | | À: Snew · 18 juin 2014 à 4:28 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 2 669 affichages · Partager Bonjour,
Quel est le quartier recommandé pour séjourner à Tokyo ? (certains conseillent près de la gare, d'autres Shibuya...).
Quelle gare ? Car il y a plusieurs grosses gares à Tokyo bien qu'il soit vrai que l'une d'entre elle s'appelle " Tokyo" (arrivée des Shinkansen notamment). Cette gare n'est pas à proximité directe d'un quartier réputé, à savoir qu'il n'y a pas "un" centre à Tokyo, il y a des quartiers qui constituent des centres (d'intérêt): Shibuya, Shinjuku, Asakusa etc... Beaucoup logent à Asakusa pour le relatif faible coût.
Même question pour Kyoto, la gare est souvent conseillée mais ça n'a pas l'air d'être le meilleur cadre.
La gare de Kyoto est quand même pas mal au sud des quartiers un peu animés de Kyoto le soir, Shijo-dori par exemple. Bien sûr il y a les transports en commun mais je trouve agréable de pouvoir y accéder à pied.
Baptiste | | | À: Snew · 18 juin 2014 à 8:17 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 2 659 affichages · Partager Bonjour, Nous avons effectué un voyage de trois semaines au japon en avril 2012 similaire à vos souhaits. Nous sommes partis avec nos puce de 15 mois et avons donc privilegié des "peu" d'étapes. Ce sejour pour un premier au japon nous a semblé idéal. D'ailleurs nous projetons de repartir l'année prochaine avec quasiment le meme parcours. voici ce que nous avons fait. Nous n'avons pas acheté de jrpass car pas avantageux dans notre cas. A bien étudier avec le site d'hyperdia avant de se precipiter. La seule chose que nous avons fait c'est deux nuits de plus à osaka en début de sejour car il y avait un tournoi de sumo. Nous sommes partis en realités 25 jours.
J1 départ de FranceJ2 Arrivée à Osaka – KyotoJ3 KyotoJ4 KyotoJ5 excursion à NaraJ6 KyotoJ7 KyotoJ8 KyotoJ9 Kyoto – KanazawaJ10 KanazawaJ11 Kanazawa – shirakawa-goJ12 Shirakawa go – TakayamaJ13 TakayamaJ14 Takayama – TokyoJ15 TokyoJ16 TokyoJ17 Excursion à KamakuraJ18 TokyoJ19 TokyoJ20 Excursion à Nikko (nous n'y sommes finalement pas aller preferant profiter de tokyo) J21 TokyoJ22 TokyoJ23 Départ de Tokyo
A tokyo nous sejournions près de ueno à 10min à pied d'une station de metro. Cela ne nous a jamais posé de problème de ne pas etre près de tokyo gare. A kyoto, nous etions près de gion, il faut 20 min en bus pour rejoindre la gare centrale, rien d'insurmontable et quartier vraiment super. Si vous voulez plus d'infos sur nos logements ou autres, n'hesitez pas. Bon voyage | | | À: Snew · 18 juin 2014 à 16:36 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 2 632 affichages · Partager Je reviens d'un premier séjour à tokyo et j'ai dormi sur les conseils d'amis japonais dans le quartier d'Asakusa (hotel chinsunn inn, hotel correct pas cher, attention chambres petites, choississez le lit le plus grand, petit dej buffet copieux tradi très bien). Tout le monde me recommandait de dormir près d'une gare mais j'ai bcp apprécié ce quartier car après de longues journées de tourisme, calme et agréable, pas loin de la flamme de Stark (aller y boire une bière !), petits restos sympas, il y a un temple connu à deux pas ; de plus, métro accessible pour aller partout, bref, ravie de ne pas avoir eu à dormir dans un quartier frénétique comme Shibuya par exemple. | | | À: Maeva · 18 juin 2014 à 20:17 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 2 613 affichages · Partager Merci pour cette réponse complète ! Effectivement votre circuit ressemble à ce que nous avons imaginé, mais dans l'autre sens. Pour le trio Shirakawa-go, Kanazawa et Takayama, j'ai lu que l'automne n'était pas la période idéale et que ça faisait faire un gros détour par rapport à ce qu'il y a à voir. Avez-vous vraiment vu des choses intéressantes qui méritent le détour ?
Côté pratique, vous avez voyagé avec des valises ou sacs à dos ? Oui je suis preneur d'infos sur les logements, j'ai pour habitude de comparer sur les sites habituels (hotels.com, booking, airbnb, tripadvisor...) mais si vous avez des conseils ils sont les bienvenus | | | À: Superpepi · 18 juin 2014 à 20:19 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 2 612 affichages · Partager Effectivement ce quartier a l'air pas mal avec des prix assez bas en moyenne, merci pour l'info | | | À: Snew · 18 juin 2014 à 20:41 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 2 607 affichages · Partager J'ai également passé une journée à Kamakura et ai passé une nuit dans un ryokan traditionnel, un peu cher mais magnifique expérience (kaihinso Kamakura) avec onsen et petit dejeuner incroyable, à deux pas de la plage et du grand bouddha | | | À: Snew · 20 juin 2014 à 17:11 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 2 563 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis au Japon 2 semaines à Pâques en famille (2 adultes+2 enfants) cette année et nous avons adoré ! En 3 semaines vous pourrez je pense faire plus que le classique 1 semaine dans le Kansai et une semaine à Tokyo. Pourquoi ne pas aller dans les alpes japonaises qui semblent magnifiques (et que nous n'avons pas pu faire faute de temps) ?
Je vous invite également vivement à vous rendre sur l'ile de Miyajima (et d'y dormir !), c'est magique. Faites un crochet par le mémorial de la paix à Hiroshima, c'est sur la route.
Pour les hébergements je vous confirme qu'on est loin de l'ambiance road trip américain où il est facile de changer de motel chaque jour. Là bas je vous conseille de vous poser et d'emprunter les transports en commun qui fonctionnent très bien. Le choix du quartier dépendra de la vie nocturne que vous souhaitez mener. Je confirme en tout cas que Asakusa est très bien puisqu'on y trouve des hôtels à des prix plus abordables et qu'il est très bien desservi par les transports.
Pour Kyoto le quartier de la gare est très pratique car l'essentiel des transports partent de là.
N'hésitez pas non plus à passer quelques jours à Osaka vous ne serez pas déçus.
Quant au choix des bagages aucun soucis surtout si vous adoptez le mode "camp de base", vous pourrez les faire transporter d'un hôtel à l'autre et voyager léger. Service super efficace ! Qui a dit "pléonasme au Japon" ? 
L'achat du JRPass va dépendre de votre circuit. Une fois que vous l'aurez déterminé vous pourrez alors calculer avec Hyperdia si ça vaut le coup ou non.
Je ne suis pas un expert de la destination mais j'espère avoir pu vous aider un peu dans votre préparation.
Pascal | | | À: Swimmer · 20 juin 2014 à 19:43 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 2 544 affichages · Partager Merci pour ces précisions bien utiles !
Je me posais justement la question pour Miyajima et Hiroshima. ça pourrait effectivement compléter notre 3e semaine en plus d'un crochet par les Alpes japonaises.
Concernant Hiroshima j'ai lu des avis assez contradictoires, pour certains c'est immanquable, et pour d'autres c'est un endroit sans grand intérêt pour un européen (ça touche surtout les japonais). Comment avez vous trouvé cette visite, est-ce vraiment un "incontournable" dans cette région ? | | | À: Snew · 20 juin 2014 à 22:46 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 2 528 affichages · Partager Concernant Hiroshima j'ai lu des avis assez contradictoires, pour certains c'est immanquable, et pour d'autres c'est un endroit sans grand intérêt pour un européen (ça touche surtout les japonais).
La bombe n'a pas touché que des japonais, 20 000 coréens sont également morts et je pense que les européens devraient se sentir davantage concernés car le monde n'est pas à l'abri qu'un jour cela se reproduise et si on ne veut pas que l'histoire soit un éternel recommencement il faut transmettre aux futurs générations la réalité des horreurs du passé.
Comment avez vous trouvé cette visite, est-ce vraiment un "incontournable" dans cette région ?
Comme je vous le disais le musée est de toute façon sur votre route pour Miyajima. Que vous arriviez de Kyoto ou de Tokyo vous pouvez être sur place en début d'après midi, y consacrer quelques heures avant d'arriver tranquillement sur l'ile pour le coucher de soleil. Ce n'est bien sûr que mon avis mais ce serait dommage de passer si près et de ne pas s'y arrêter. L'histoire par exemple des 1000 grues en papier de la petite Sadako Sasaki morte à douze d'une leucémie est particulièrement émouvante. | | | À: Swimmer · 20 juin 2014 à 22:52 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 2 525 affichages · Partager Concernant Hiroshima j'ai lu des avis assez contradictoires, pour certains c'est immanquable, et pour d'autres c'est un endroit sans grand intérêt pour un européen (ça touche surtout les japonais).
La bombe n'a pas touché que des japonais, 20 000 coréens sont également morts et je pense que les européens devraient se sentir davantage concernés car le monde n'est pas à l'abri qu'un jour cela se reproduise et si on ne veut pas que l'histoire soit un éternel recommencement il faut transmettre aux futurs générations la réalité des horreurs du passé.
Comment avez vous trouvé cette visite, est-ce vraiment un "incontournable" dans cette région ?
Comme je vous le disais le musée est de toute façon sur votre route pour Miyajima. Que vous arriviez de Kyoto ou de Tokyo vous pouvez être sur place en début d'après midi, y consacrer quelques heures avant d'arriver tranquillement sur l'ile pour le coucher de soleil. Ce n'est bien sûr que mon avis mais ce serait dommage de passer si près et de ne pas s'y arrêter. L'histoire par exemple des 1000 grues en papier de la petite Sadako Sasaki morte à douze d'une leucémie est particulièrement émouvante.
je confirme..... j'en pleurais presque... 
tout le musée prend les tripes, C'est à faire, vraiment. | | | À: Snew · 20 juin 2014 à 23:17 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 2 518 affichages · Partager Concernant Hiroshima j'ai lu des avis assez contradictoires, pour certains c'est immanquable, et pour d'autres c'est un endroit sans grand intérêt pour un européen (ça touche surtout les japonais). Comment avez vous trouvé cette visite, est-ce vraiment un "incontournable" dans cette région ?
Bonjour,
Non seulement personne ne devrait se croire non concerné, mais de plus le musée de Hiroshima est absolument remarquable. On n'en ressort pas intact, mais c'est une étape incontournable au Japon. | | | À: Snew · 20 juin 2014 à 23:23 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 2 516 affichages · Partager Nous sommes habitués à changer d'hôtel toutes les 1 à 2 nuits quand nous allons aux US, grâce à la voiture de location. Là nous allons tout faire à pied et en train, est-il envisageable de prendre des valises ou faut-il prendre des sacs à dos ?
Bonjour,
Le critère principal est moins le dilemme "valise / sac à dos", et plutôt compatibilité avec les consignes automatiques qui sont de trois tailles standardisées dans tout le Japon. www.japan-guide.com/e/e2274.html Un bagage trop grand de quelques centimètres vous pourrira la vie. | | | À: Snew · 21 juin 2014 à 14:14 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 2 486 affichages · Partager Concernant Hiroshima j'ai lu des avis assez contradictoires, pour certains c'est immanquable, et pour d'autres c'est un endroit sans grand intérêt pour un européen (ça touche surtout les japonais). Comment avez vous trouvé cette visite, est-ce vraiment un "incontournable" dans cette région ?
Pour ma part, je ne suis pas allé à Hiroshima pour faire du tourisme mais pour un moment de recueillement en la mémoire des victimes d'un des plus grands crimes contre l'humanité de tous les temps. | | | À: Snew · 21 juin 2014 à 15:13 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 2 477 affichages · Partager Bonjour,
Concernant Hiroshima j'ai lu des avis assez contradictoires, pour certains c'est immanquable, et pour d'autres c'est un endroit sans grand intérêt pour un européen (ça touche surtout les japonais). Comment avez vous trouvé cette visite, est-ce vraiment un "incontournable" dans cette région ?
Je rejoins mes camarades quant à Hiroshima. Musée très touchant d'une part et très intéressant historiquement et scientifiquement d'autre part.
Pour le reste de la ville, j'ai trouvé cette grande ville assez calme avec une atmosphère particulière qui m'a plu.
Hiroshima, c'est le seul endroit de ma vie où j'ai ressenti cette exaltation "Je suis là, à Hiroshima !".
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 21 juin 2014 à 18:39 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 2 447 affichages · Partager Hiroshima, c'est un peu particulier, j'y suis allé pour les cérémonies du 6 août, notamment les flying lanterns le soir...
Mais dans la journée, j'ai découvert une ville un peu provinciale, très agréable, avec un parc reposant, le Shukkei-en.
Peut-être pas indispensable, mais presque | | | À: Snew · 21 juin 2014 à 20:05 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 2 426 affichages · Partager Salut,
mon voyage au japon date de l'année dernière mais il reste similaire à celui que tu veux faire. Va faire un tour sur mon carnet, tu trouveras peut être les réponses à tes questions. Sinon: - A Tokyo, Asakusa reste, pour moi, le meilleur rapport qualité/transport/prix. - A Kyoto, logez près de la gare car tous les transports partent de cette dernière ( Nara, Osaka, Nijo-jo, Kiyomizu dera, kinkaku ji,...) - Perso, après un premier voyage, les autres incontournables: Hiroshima, Miyajima, Takayama- si tu vas à Hiroshima, ton JR pass 2semaines sera rentabilisé.
Bon voyage | | | À: Krikwik · 22 juin 2014 à 21:32 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 2 370 affichages · Partager Merci à tous pour vos contributions. Je vois que ma question sur Hiroshima suscite pas mal d'émotion. Loin de moi l'idée de minimiser la chose, je cherche juste à prendre des avis suite à diverses informations collectées !
Effectivement Krikwik, on risque de faire un voyage similaire donc on va aller chercher de l'inspiration dans ton beau carnet 
Sinon j'ai une autre question pratique pour ceux qui seraient familiers avec l'évolution du cours du Yen. J'ai intérêt à en acheter rapidement ou plutôt à attendre un peu ? | | | À: Snew · 22 juin 2014 à 22:46 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 2 354 affichages · Partager J'ai intérêt à en acheter rapidement ou plutôt à attendre un peu ?
Demande à Mme Irma. Elle seul peut lire l'avenir. 
Vu la courbe sur le Forex, achète du yen si le cours est inférieur à 1€ = 135 yen* (risque de grosse chute sous ce niveau).
Rappel : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
*135yen sur le forex, pas chez les revendeurs de monnaie. | | | À: Snew · 22 juin 2014 à 22:58 Re: Séjour de 3 semaines au Japon Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 2 342 affichages · Partager Sinon j'ai quelques questions en vrac :
- Nous sommes habitués à changer d'hôtel toutes les 1 à 2 nuits quand nous allons aux US, grâce à la voiture de location. Là nous allons tout faire à pied et en train, est-il envisageable de prendre des valises ou faut-il prendre des sacs à dos ?
- Quel est le quartier recommandé pour séjourner à Tokyo ? (certains conseillent près de la gare, d'autres Shibuya...).
- Même question pour Kyoto, la gare est souvent conseillée mais ça n'a pas l'air d'être le meilleur cadre.
- En dehors de Tokyo et Kyoto, quelles sont les choses à voir en priorité pour un premier voyage ? (Nara, Miyajima, Osaka, Nikko...)
- Il semble intéressant de prendre le JR Pass 2 semaines après la semaine à Tokyon vous confirmez ?
Sylvain
Quelques réponses qui n'engagent que moi, c'est très subjectif mais ça pourrait vous aider :
- Il est largement envisageable de prendre des valises, même si personnellement je préfère "voyager sac à dos" au Japon. Si vous êtes jeunes je vous conseille cette solution. Dans certains trains japonais il y a des casiers à code (gratuits) pour y déposer sa valise.
- Pour Tokyo, je recommande le quartier d'Asakusa, mais encore une fois c'est très personnel. Il y a des possibilités d'hébergement peu cher et de bonne qualité. La Ginza Line qui passe à Asakusa permet d'aller très rapidement à Ueno pour prendre la Yamanote, à Ginza ou à Shibuya (long mais sans changement). Asakusa permet aussi de retrouver un peu de calme par rapport à la frénésie de Shinjuku ou Shibuya.
- L'hébergement autour de la gare de Kyoto est relativement bon marché mais effectivement ça n'est pas la meilleure situation dans la ville. Le soir le quartier est très peu vivant, mais ça permet d'avoir accès à toutes les lignes de bus proches de l'hôtel si on choisit la gare comme camp de base. A Kyoto, les déplacements se font en bus ou en vélo. Le métro est très peu utile car pas adapté selon moi à la localisation des plus beaux sites de la ville.
- En dehors de Tokyo et Kyoto pour un premier voyage de 3 semaines, je conseillerais Nara (1 seule journée), Hiroshima (2 jours) + Miyajima (1 jour, en partant le matin de Hiroshima et en y revenant le soir, ne faites pas l'erreur de dormir sur place, c'est très cher, totalement mort car peu d'habitants et tout ferme à 18h, restaurants compris !), Nikko (2 à 3 jours selon si vous souhaitez rayonner et voir tous les temples et profiter d'un peu de calme après Tokyo) et Osaka pour la cuisine (la capitale culinaire du Japon, où se mêle tous les courants gastronomiques). Personnellement je ne vous conseille pas Nagoya, assez décevant et impersonnel à mon goût. Je ne sais pas si la rénovation du château d' Himeji est terminée mais si c'est le cas -à vérifier- je vous le conseille, un des plus beaux du Japon!
- Le JR Pass n'est pas du tout nécessaire à Tokyo et vous le paierai donc un peu pour rien à le prendre sur 3 semaines. Le pass de 2 semaines est très utile et rentabilisé rapidement si vous prévoyez de nombreux trajets.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur mes impressions ou d'autres types de questions, vous pouvez me contacter en MP. En espérant avoir pu vous apporter ma modeste contribution. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |