C'est assez curieux pour
Nikko et
Kamakura, je lis presque autant d'avis de voyageurs qui disent que c'est absolument indispensable, que d'avis qui disent qu'on peut largement s'en passer au vu de la richesse de
Kyoto qui surpasse ces 2 étapes.
Personnellement, je n'ai pas le même avis pour les deux:
Nikko est unique au
Japon. Nulle part ailleurs je n'ai trouvé son équivalent.
Kamakura n'est "rien" par rapport à
Kyoto: Une péripétie de l'histoire du
Japon.
Il faut être fan de temples et de randonnée (entre les temples) pour juger cette destination comme incontournable. Ce n'est pas mon cas.
De plus, la plage est plutôt moche et souvent très sale.
Pour moi, le seul endroit intéressant dans les environs est
Enoshima.
Doit-on vraiment faire une croix dessus pour mieux profiter des autres endroits ?
Nikko non,
Kamakura, oui.
Mais ce n'est que mon avis, c'est votre voyage.
Ok pour
Himeji, on passera notre tour ;)
Sage décision.
Pour
Hiroshima c'était un calcul incluant les temps de trajet histoire de ne pas visiter à la va-vite, mais on n'a pas encore étudié en détail le temps à passer sur place.
Il serait suffisant sur 2 jours de faire
Kyoto >
Miyajima (nuit à
Hiroshima) puis
Hiroshima >
Kyoto ?
Pour moi, oui. Ou alors supprimer cette étape pour y aller lors d'un autre voyage... centré sur le Kansai, avec Koyasan, les chemins du Kumano-kodo, puis
Himeji, les
îles de la mer de Seto...
On avait réfléchi à étendre le chapitre "
Alpes japonaises" par ces étapes, mais il nous semblait que ça faisait trop de détour (et donc de temps) par rapport à ce qu'il y a à voir.
Tu penses que cette phase "Alpes" est vraiment à privilégier dans son ensemble pour un premier voyage ?
Pour moi, oui. Comme cela, vous n'y reviendrez plus... du moins sur cette route. A moins de vouloir approfondir certains endroits comme les onsen de Shirahone...
A savoir qu'il y a une autre route à faire, plus au Nord entre
Nagano et Toyama, à privilégier en hiver (pour les énormes murs de neige). On peut aussi faire la route de la vallée de la Kiso et une partie de la légendaire route de Kakasendo entre Magone et Tsumago...
La période septembre / octobre ne fait-elle pas perdre un peu d'intérêt à ces lieux ? (trop tôt pour les feuilles d'automne non ?)
Non, c'est à cette période qu'il fait le plus beau (à condition que les typhons soient terminés).