En direct de San Francisco ce matin de dimanche 7 avril à 9 heures
JOUR 5 –SAMEDI 6 AVRIL
Pas de chance, ce matin il pleut, mais ça ne devrait pas durer.
Aujourd’hui, je prévois une journée plutôt cool pour mes jambes. Les grimpettes se feront en cable car.
Après avoir marché jusqu’à Market street (seulement 10 petites minutes de marche depuis l’hôtel), j’attrape un tram de la ligne F pour aller jusqu’au Ferry Building afin de me promener sur le Farmer’s Market. Je me trompe d’arrêt et je descends bien avant.
Cependant, le hasard faisant parfois bien les choses, je me retrouve devant le Palace Hotel, dont j’avais vu quelques photos sur le net. J’entre pour voir.
Et là, je découvre une magnifique et immense verrière qui a des airs de Petit Palais à
Paris (si vous connaissez), avec des lustres magnifiques et des stucs et des dorures partout. Quel régal pour les yeux. Mais on n’est pas forcé d’aimer le style.
Après avoir pris mes photos, je poursuis mon chemin vers Ferry Building.
Pour cette fin de trajet, je suis en plein dans le
Financial District, mais buildings sont presque petits si on s’amuse à comparer leur hauteur avec ceux de
New York.
Il pleut toujours mais cela ne m’empêche pas de flâner sur Farmer’s Market et dans Ferry Building. C’est plein de couleurs et de saveurs. Je me laisse tenter par une barquette de grosses fraises californiennes, bien rouges et gorgées de sucre. Miam. Puis petite dégustation de vin local : un régal.
Résultat : je passe plus de 2 heures sur place.
Je reprends le tram F pour aller jusqu’à Hyde Pier pour flâner le long du quai des bâteaux historiques. Puis retour en arrière à Fisherman’s Warf. Je ne pousse pas jusqu’au Pier 39.
C’est l’heure de déjeuner, je regarde ce que proposent les restaus. Ici le crabe est roi : on vous le sert tout frais ébouillanté. Pauvre petite bête.
Je vais faire un tour à l’immense BOUDIN BAKERY où il y a énormément de monde. Tout est à la gloire du fondateur monsieur Boudin qui a même son musée au premier étage (3 dollars pour la visite).
Curieuse de voir ce que le pain BOUDIN a de si particulier, je ne refuse pas de goûter le petit échantillon que m’offre : je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire. En fait, c’est juste du pain comme on le fait chez nous. Mais la mise en scène est spectaculaire : ici les paniers volent au-dessus de votre tête, et c’est pas une blague !!!
De l’autre côté de la rue part le cable car de la ligne « Powell-Hyde ». C’est celui-là qu’il faut prendre pour monter jusqu’à
Lombard Street.
Hyde Street grimpe sec et je comprends pourquoi on y tourne souvent des cascade pour les films.
Après avoir pris mes petites photos des lacets de
Lombard Street, je reprends le cable car pour redescendre à Fisherman. Je suis sur le marche pied. Trop bien la descente. Whaow. Quel pied ! J’en veux encore !
Comme cet après-midi le soleil brille, mais qu’il caille quand même, je vais me poser au bord du Pacifique. Petite trempette des pieds pour les masser. J’y reste pas une minute tellement l’eau est glaciale. Au loin, le
Golden Gate est dans la brume.
Je vais faire un tour au Ghirardelli Square pour goûter au chocolat Ghirardelli. Des chocolats Ghirardelli, on en trouve partout en ville et dans tout le pays. Mais à Ghirardelli Square, c’est le magasin le plus grand. Tout est vraiment très tentant pour les gourmands de chocolat. Je me contente d’un bon chocolat chaud que je déguste autour d’une sorte de feu de camp, en écoutant un saxophoniste qui joue super bien.
Une fois réchauffée, j’explore les lieux : j’y découvre une boutique de vêtements pour chien : vous trouverez de quoi habiller aussi bien votre chiwawa que votre doberman. Et que dire des accessoires... la boutique s’appelle YAP et c’est
dé-li-rant !
Mais si vous voulez encore plus fort, à deux pas il y a THE SPY SHOP.
Ici vous trouverez tout pour devenir un super James Bond. Et pour 23 dollars, on vous apprendra comment crocheter les serrures américaines. On ne sait jamais, çà peut servir....
Je finS ma journée par un dernier tour de tram sur la ligne F et je fais un peu les boutiques dont certaines sont ouvertes jusqu’à 22 heures. Je m'arrête au Hearst Building, dont on ne peut pas manquer la porte d'entrée monumentale. Le gardien est sympa : il me fait rentrer dans le hall pour faire une photo et on papote un peu. Je n'avais pas eu cette chance à
New York au Woolworth.
Pour ce soir, j'achète de quoi diner au Walgreens du coin, ainsi que de la crème solaire dont j'ai un besoin urgent. Je suis en effet rouge comme une tomate... californienne.
Ce dimanche 7 avril, c'est le "Grand Jour" : c'est mes premiers pas de conductrice aux
USA....
A suivre... to be continued....