... on the road...la suite...
JOUR 9 MERCREDI 10 AVRIL
Départ vers 8 h pour Point Lobos, après avoir pris un copieux petit déjeuner sur le balcon de ma chambre.
À l’entrée du parc, j’achète mon pass pour la journée (10 dollars).
Le paysage est REN-VER-SANT. Rien de rien à voir avec la 17 miles drive que je recommande d’éviter.
Point Lobos est un endroit sauvage et poétique. Les chemins de rando sont faciles : pas besoin d’être un marcheur de haut niveau pour en profiter. Les nombreux points de vue font le bonheur des photographes et des peintres. Je discute d’ailleurs avec l’un d’eux.
En marchant, je suis silencieusement de grands oiseaux qui me semblent être des oies sauvages du
Canada : elles ont un long cou et une sorte de barbichette rouge. Je pense en avoir déjà vu lors de mon séjour (inoubliable) au
Québec. Hélas, quelqu’un leur fait peur et elles s’envolent sans que j’ai le temps de les photographier. Je tente de voir où elles se sont cachées. Mais rien. Tant pis. Tant pis aussi pour la personne derrière moi. Elle aura pas eu sa photo non plus !!!
Je passe plus de 2 heures sur les chemins de Point Lobos avant de reprendre la route de
Big Sur.
Je confirme les travaux sur la route au niveau de Bixby Bridge. 15 minutes d’attente pour moi. Je suppose que ce sera pire en été.La route se poursuit dans la forêt, avec de nombreux virages.
Je m’arrête au Nepenthe Restaurant qui surplombe la falaise. Merci Kirsten.
Continuation sur Julia Pfeiffer Burns State Park, avec la petite rando pour aller voir les Mac Way Falls. Le sentier est hyper bien balisé depuis le parking.
Après quelques minutes de marche, on découvre un endroit magique. Imaginez : une mer turquoise, le sable blanc, les rochers ocre, le vert des arbres, tout cela forme une symphonie de couleurs extraordinaire. Et au milieu tombe une mince cascade d’eau de plusieurs mètres de haut. C’est émouvant tellement c’est beau.
Après ce temps de contemplation, je reprends la route.
Je signale des nouveaux travaux entre Lucia Lodge et Limeklin State Park : construction d’un autre pont. Fin des travaux pour le 8 août 2013 si tout va bien, comme me l’a dit l’agent de la circulation. Embouteillages à prévoir donc. Comme à Bixby, circulation alternée. Mais là, comme je suis dans les premières voitures, je n’attends pas longtemps.
Ensuite la route devient une route de montagne, avec des virages en épingle et des passages étroits. Concentration maximum, si non c’est le plongeon garanti. En ce qui me concerne, je retrouve mes réflexes de conduites « à la savoyarde », c’est-à-dire que je coupe joyeusement les virages et je descends au frein moteur sur L2 ou L3 : c’est pas moi qui décide, c’est la voiture.
J’arrive ainsi à Las Piedras Blancas pour observer la colonie des éléphants de mer qui prennent le soleil. Le sentier d’observation est génial et on est au plus près des animaux. C’est un spectacle unique. J’y passe un long moment.
J’arrive à Morro Bay pour le coucher du soleil. Au passage, je jette un petit coup d’œil au Hearst Castle que l’on aperçoit de la route. Vous avez déjà vu des images du château de Neuschwanstein en Bavière ? Eh bien apparemment Monsieur Hearst s’en est inspiré car le sien est également perché sur un éperon rocheux et on se demande comment il a fait et comment y monter...
A Morro Bay, l’hôtel Bay Front Inn ne paie pas de mine, mais l’accueil est adorable. Et puis il y a plein de petites attentions dans la chambre : frigo garni de bouteilles d’eau et de jus de fruit, bonbons, WIFI gratuit...
Je suis crevée, mais je ne peux pas résister à une dernière petite promenade sur le port qui est surplombé par un gros rocher.
Demain, je troque la tenue Pull / pantalon pour la tenue T-shirt/ bermuda. Car j’entame la descente sur
Los Angeles avec étape à
Santa Barbara.
A suivre...