Je vous conseille même de le faire, car si vous devez rentrer à Calama, c'est un peu dommage de repasser par San Pedro et la route longue et desertique. Même si elle n'est pas ininteressante, elle n'est certes vraiment pas aussi belle que celle du Tatio à Caspana.
C'est un trajet que je souhaitais faire. Mais étant donné que je n'avais que la moitié d'un plein, je n'ai pas souhaiter prendre le risque d'effectuer cette route.
Je suis donc allé au Tatio une première fois, avant de redescendre à San Pedro en m'arretant dans des gorges au niveau de
Puritama pour une petite ballade au milieu des cactus géants. On l'a écourté du fait qu'une amie ne se sentait pas bien.
Et je jour du départ (vol à 18h), nous sommes partis sans nous presser, pour remonter quasiment au niveau des geysers (qui sont situés 40 minutes plus haut (environs), pour prendre l'embranchement vers Caspana, et en suivant la route que je t'ai décrite.
On a largement eu le temps de rester un très long moment à Caspana qui nous a vraiment plus. On a été déçu par le village de Chiu Chiu, et malheureusement, l'église était fermée, on a donc filé vers Lasana, dont la Pukara s'élève dans une vallée très esthétique.
Donc non je ne l'ai pas fait réellement en un jour, mais je l'ai fait en 2 fois. Je connais les routes, tout à fait praticable en 4x4. En Septembre 2010, la route était même en travaux au niveau de la Cuesta de Chita. Elle reste tout de même un chemin de terre, mais de bien meilleur qualité qu'à d'autres endroits. J'estime vraiment que c'est faisable en une journée. Vous pourrez vous même faire le point à Caspana pour voir si vous devez laisser tomber Chiu Chiu et Lasana, dans le pire des cas. N'hésitez pas à demander au check point des carabinieros que je vous ai indiqué plus haut les temps de transfert, ils le savent mieux que quiconque.
Enfin, si mes souvenirs sont bons, en revenant du Tatio, on peut prendre un embranchement plus en amont pour Caspana (se rejoignant avec la route venant de plus en aval avant le check point), ce qui vous ferait gagner du temps. Par contre je ne connais pas cette petite portion de route que je n'ai pas empruntée. Mais ça semble ok d'après les images google earth que vous conseille de consulter pour bien comprendre le chemin.
Pour alleer au Tatio, il vous suffira de suivre les phares des autres 4x4 et mini vans touristiques. Le "trick", c'est de ne pas suivre le paneau Tatio, mais de prendre une autre route plus plus courte qu'empruntent toutes les voitures. Il faudra redemander celà sur San Pedro.
Mais très honnetement, je l'ai fait, je ne me suis pas perdu. Et j'ai trouvé ça plutot facile. Il faudra juste se lever un peu tôt pour partir avec les autre véhicules pour le lever du soleil au geysers (qui seront bondés), et pour rester dans les temps !
Je te souhaite un très bon voyage sur San Pedro !
Ne te plante pas comme je l'ai fais à
Aguas Calientes avec un 4x4. Cette expérience me laisse un souvenir assez amer: je n'ai pas vu le salar de Tara ou nous souhaitions nous rendre (surtout ne pas se planter de route, ici c'est bien plus délicat), et je peux te jurer que marcher 15 km pour revenir sur la route du Paso Jama sans avoir vu aucune auto durant 1h30 de marche, pour esperer redescendre sur San edro, ça fou un peu les chocottes quand on sait que l'on ets à 4300m de haut, et sans savoir comment récuper le véhicule (bon j'ai trouvé un mec sur San Pedro qui un vieux Land Cruiser, haibuté à sortir les 4x4, mais c'est hyper cher !)