Séjour au Chili en février Pourvoir · 21 mai 2011 à 14:14 26 messages · 6 participants · 3 738 affichages | | | | 21 mai 2011 à 14:14 Séjour au Chili en février Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Bonjour. Je mets au point un séjour au Chili pour le mois de février. Certains d'entre vous peuvent-ils m'aider et répondre aux questions suivantes ? 1- La route, de nuit, le matin très tôt pour aller aux Geysers de tatio est-elle, du fait de la nuit, difficile, voire dangereuse? 2- La visite aux îles Magdalena et Marta pour y voir des Pingouins et d'autres animaux a-t-elle lieu tous les jours ? Comment se passe cette visite ? Est-ce seuls ou en groupe ? Faut-il partir de Gabo Negro et acheter les billets sur place ? 3- Les déplacements en véhicule de location se passent-ils sans aucun problème compte tenu de la nature du réseau routier au Chili. 4- Les îles Chiloé nécessitent combien de jours de visites ? 5- Le salar de aquas calientes mérite-t-il une visite et donc un détour important depuis San Pedor de Atacama ? 6- Vaut-il mieux dormir dans le parc Del Paine ou à l'extérieur ?
Je remercie par avance tous ceux qui pourrons m'éclairer. | | | À: Pourvoir · 21 mai 2011 à 17:39 Re: Séjour au Chili en février Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Bonjour,
Vous vous posez bcp trop de questions sur votre séjour au Chili; vous ne pouvez pas prétendre répondre à toutes les détails qui vous préoccupent via ce forum. Se promener au Chili est une petite aventure et des tas de surprises petites ou grandes, bonnes ou mauvaises vous tomberont dessus tous les jours. A vos questions 1/ El Tatio : La piste est forcément mauvaise mais il est tout à fait réaliste de l'emprunter de jour comme de nuit avec un bon véhicule...En aucun cas, il ne s'agit d'aventure extrême. 3/Il n'y a aucun problème à rouler au Chili en voiture de location 4/ Chiloe : Il n'y a pas de règles, vous pouvez y passer un jour comme une semaine, tout dépend de voptre intérêt pour le lieu et du temps dont vous disposez. 5/Salar de agua caliente : Je ne connais pas mais un salar est un salar, l'intérêt est le paysage, la route qui y mène...Aprés chacun ses goûts. Réflechissez plutôt avec une carte des itinéraires qui vous plairaient sur la Puna Chilienne.
Bonne réflexion et cessez de vous tourmenter, le tourisme est facile et sans trop de risques par ici | | | À: Kalchaqui · 21 mai 2011 à 20:12 Re: Séjour au Chili en février Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Merci beaucoup. | | | À: Pourvoir · 22 mai 2011 à 9:14 Re: Séjour au Chili en février Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager 2- Pour Isla Magdalena, vous pouvez prendre vos billets à Punta Arenas chaque jour. Les sorties se font en fonction de la météo. Cette excursion mérite vraiment le détour, promenade sur Magdalena le long d'un sentier, au milieu de centaines de pingouins. Le bateau reste au large de Isla Marta pour permettre d'observer les lions de mer. Nous étions une quinzaine de touristes sur le bateau et sur l'île. Les visites (nombres de visiteurs et temps de visite) sont réglementées. 3 - Aucun problème pour voyager au Chili. Nous avons parcouru la XII région en bus, avion, ferry pour aller à Isla Navarino, sur Tierra del Fuego et à Chiloé sans le moindre problème : tous les transports sont à l'heure et se font dans d'excellentes conditions de confort. 4 - Nous avons passé 8 jours sur la "isla grande de Chiloé" parce que nous aimons prendre notre temps pour rencontrer les gens, savourer les paysages, promenades, visites... Tout dépend de votre façon de voyager et du temps dont vous disposez. A Chiloé, il vaut mieux se mettre au rythme de l'île. A Castro, vous pouvez aller loger à l'Hostal Torre de Babel, très bien tenu et très sympa. 5- Aux Torres del Paine, nous avons choisi de loger juste à lextérieur du parc, à l'estancia "Laguna Amarga". La vue sur les torres est exceptionnelle. Possibilité de loger, en fonction du budget, dans l'estancia en chambre ou bien en refuge ou encore de camper. De là, il suffit de parcourir quelques cententaines de mètres pour arriver à l'entrée du parc. Renseignez-vous sur les bus qui peuvent vous mener au départ des excursions du W. Si vous êtes en véhicule de location, aucun problème. Merveilleux voyage, nous y retournons cette année pour faire la Carretera Austral en novembre/décembre. Tous les renseignements seront les bienvenus. Marihel | | | À: Marihel · 22 mai 2011 à 12:08 Re: Séjour au Chili en février Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Merci beaucoup. Votre réponse est très intéressante. | | | À: Pourvoir · 22 mai 2011 à 16:47 Re: Séjour au Chili en février Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait en novembre-décembre, sur six semaines, près de 6000 km dont 2500 de ripio avec une Chevrolert Corsa. Arrivée BsAs, vol intérieur pour Ushuaia, puis boucle à partir de cette ville: Porvenir, Punta Arenas, Puerto Natales, El Calafate, El Chaltén, Perito Moreno (ciudad) via Bajo Caracoles. Ensuite au Chili, sur la Carretera austral et piste secondaire : Chile Chico, Cochrane, Caleta Tortel, Puerto tranquilo, Coyaque, Puerto Aysén, Los Antiguos. Là on est passés par la montagne pour repasser la frontière parce qu'il n'y avait pas de place sur le ferry avant perpète (c'est pour ça qu'il ne faut pas non plus être trop relax, en se disant qu'on verra tout ça sur place. On s'y était pris une semaine avant pour faire la réservation et on s'est retrouvés chocolat – si on peut dire  . Les douaniers ont bien rigolé quand on leur a demandé si on pouvait prendre la piste de 120 km avec la Corsa. Mais on est passés quand même sans problème). Tout ça pour dire qu'en voiture de location, même petite, c'est parfaitement possible, il faut juste faire gaffe où on met les roues. On n'a jamais crevé. Si tu roules tout droit sans regarder, c'est sûr que ça le fera pas, tu crèveras une ou plusieurs fois; si tu es attentive (mes yeux étaient des radars  ), pas de problème.
Pour l'isla Magdalena, tenir compte de la mer ( détroit de Magellan). Parce qu'il y a quatre heures aller-retour. Nous c'était sacrément agité et si tu as le mal de mer, ça peut vite tourner à la galère. Du coup on ne l'a pas fait et on est allés au seno Otway, faute de mieux.
Pascale | | | À: Kashtin · 22 mai 2011 à 16:58 Re: Séjour au Chili en février Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Merci beaucoup. Il ne nous reste plus qu'à mettre tout cela en place. | | | À: Pourvoir · 23 mai 2011 à 0:48 Re: Séjour au Chili en février Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager Pour les geysers, je confirme que la piste est mauvaise, puisqu'elle n'est pas bitumée. Cependant, c'est un très bon chemin de terre. Je pense qu'il est par contre limite pou une 4x2, mieux vaut prendre un 4x4 (surtout en février qui doit être humide).
Pour le Salar de Aguas Calientes, duquel parles-tu? Il y en a beaucoup (en fait 3) aux alentours de San Pedro. Le plus connu est celui situé un peu après le Salar de Pujsa, au niveau des Monjes de Pacana, en direction du Paso Jama vers l' Argentine dont il est tout proche. Il est beau, la route pour y aller est bonne, puisqu'elle est bitumée, voire très bonne. Il y a par contre d'autres salar de ce type plus proche peut être (Pujsa, bien que plus éloigné de la route, ou des bofedals situé plus proche de San Pedro). Par contre, il y a le Salar de Tara qui est bien plus beau que celui d' Aguas Calientes. Au même niveau, il se situe en direction de la frontière bolivienne en empruntant des chemins de terre. C'est un peu compliqué pour y aller (j'en ai fais les frais, et ce n'etait pas très drole de s'ensabler à 4300m), et encore une fois, février peut être une mauvaise période, il me semble, pour tenter quoique ce soit seul. 4x4 bien entendu plus que primordial pour y aller, en connaissant parfaitement l'itinéraire pour ne pas se planter comme moi. Si tu veux des infos cartographiques précises, envoie moi un message en privé.
Je souhaite juste insister, encore une fois, que février est la période des pluies sur l'altiplano, et que les chutes de neige sont imprévisibles à cette période. Il faut bien se renseigner si on veut faire des excursions solo (genre contact une agence pour voir s'ils proposent Tara avec ces conditions météo) | | | À: Zyrtex · 23 mai 2011 à 11:29 Re: Séjour au Chili en février Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Hello Zyrtex (tu es allergique?  ),
Je note les infos pour le salar de Tara. Nous on y sera probablement la troisième semaine d'octobre-début, et pour les cinq ou six jours passés à SPA on louera en plus un 4 x 4 (à Calama), ce qui nous fera double location  . Mais tout le monde nous a effectivement prévenus que c'était indispensable.
Pascale | | | À: Kashtin · 23 mai 2011 à 13:28 Re: Séjour au Chili en février Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Vérifier bien les pneus des 4x4 et demandez bien de vous expliquez le positionnements des roues (cran sur les jantes) pour le mode 4x4. Lorsque j'ai récupéré le véhicule, c'était du n'importe quoi pour moi avec Hertz ! | | | À: Zyrtex · 23 mai 2011 à 14:01 Re: Séjour au Chili en février Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager demandez bien de vous expliquez le positionnements des roues (cran sur les jantes) pour le mode 4x4
 ... C'est différent des 4 x 4 qu'on peut avoir aux Etats-Unis (Ford Explorer, TrailBlazer, Toyota...)? Parce que sinon on a l'habitude.
Je sais que Hertz est nul au Chili et on n'ira pas chez eux de toute façon.
Pascale | | | À: Kashtin · 23 mai 2011 à 14:17 Re: Séjour au Chili en février Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Je crois que c'etait un pick up Nissan Terrano. Le truc assez classique au Chili | | | À: Zyrtex · 23 mai 2011 à 14:21 Re: Séjour au Chili en février Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Le Nissan Terrano a l'air courant, oui, d'après ce que j'ai vu, et c'est ce qu'on compte louer, ou un Vitara. Mais la position 4 x 4 ne devrait pas poser de problème? Je ne compredns pas très bien, en fait. | | | À: Kashtin · 23 mai 2011 à 15:50 Re: Séjour au Chili en février Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Quand je l'avais récupéré, les pneus étaient lisses, et une roue etait bloquée en mode 4x4, l'autre non... :s | | | À: Zyrtex · 23 mai 2011 à 16:25 Re: Séjour au Chili en février Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Eh ben dis donc!  Ils se fichent du monde! Ça me rappelle une voiture qu'on avait louée une fois à La Gomera (aux Canaries, donc): pneus lisses et plus de freins. On s'en est rendu compte en descendant une petite route en lacet très raide, de 1000 m d'altitude jusqu'au niveau de la mer... | | | À: Marihel · 25 mai 2011 à 10:26 Re: Séjour au Chili en février Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager 2- Pour Isla Magdalena, vous pouvez prendre vos billets à Punta Arenas chaque jour. Les sorties se font en fonction de la météo.... Les visites (nombres de visiteurs et temps de visite) sont réglementées. Y a-t-il, en février, des jours sans visites ? Jusqu'à quand peut-on espérer voir des pingouins sur l'île Magdalena ? Quel est le parcours le plus logique ? D'abord le Nord (autour de San Pedro de Atacama) puis le centre et le sud (Chiloé Torres del Paine etc..) ou le contraire ? | | | À: Pourvoir · 26 mai 2011 à 17:58 Re: Séjour au Chili en février Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Pour Isla Magdalena, les sorties ne se font pas tous les jours mais plusieurs agences les organisent, il doit donc y avoir des possibilités assez nombreuses (je vais envoyer un mail à une personne rencontrée à Punta Arenas, si elle peut me renseigner, je vous transmettrai sa réponse). Normalement, on peut voir les pingouins jusqu'en mars. Je pense qu'en février, il vaut mieux commencer par le sud pour des raisons climatiques. | | | À: Marihel · 26 mai 2011 à 19:08 Re: Séjour au Chili en février Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager Je vous remercie pour votre éventuelle réponse. Cordialement. | | | À: Pourvoir · 27 mai 2011 à 10:43 Re: Séjour au Chili en février Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Réponse de mon contact à Punta Arenas: Les pingouins quittent Isla Magdalena vers la mi mars, les sorties sont donc organisées régulièrement en février. Pensez aux vêtements chauds, aux coupe vent, bonnets et gants car il fait très froid pendant la traversée. Pour loger, je vous conseille le karolhstal à Punta Arenas : très propre et confortable. La patrone, Mary, est très accueillante et prépare d'excellents petit déjeuners. Le prix de la chambre double est fort raisonnable. Vous pouvez consulter son site et réserver par internet, très fiable. WWW.karolhostal.com | | | À: Marihel · 27 mai 2011 à 19:05 Re: Séjour au Chili en février Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 532 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Régulièrement signifie-t-il, comme je l'ai lu, les mardi jeudi et samedi ? | Discussions similaires sur le Chili: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |