Bonjour,
Mon ami et moi (la trentaine et un peu plus tous les 2) rentrons tout juste d'une semaine à
Marrakech. Nous y avons été pour accueillir deux amies participant au rallye Trophée des Roses et en avons profité pour visiter
Marrakech et ses environs.
Formule choisie par nous :
Vol sec avec Easyjet A/R
Paris Charles de Gaule -
Marrakech (séjour du 15 au 22 octobre) : 222 euros (pour 2, avec un bagage en soute chacun + assurance pour les 2), billets pris en juillet pour octobre (sur le net)
Réservation d'une chambre dans un riad : 300 euros la semaine (7 nuits), riad n° 10 (à 2 pas de la place Djema el Fna), la propriétaire est de très bons conseils et est nantaise, le personnel (marocain) est super (mon ami et moi avons eu droit à un cours de danse orientale, il suffisait de danser sur la terrasse pour se faire remarquer lol)
Notre projet : découvrir
Marrakech et ses trésors (avec l'aide du Guide du Routard et du Lonely Planet, on avait les 2 car 2 visions différentes), les alentours de
Marrakech (on est des marcheurs et amoureux de la nature).
Ce que nous avons fait car pas possible de tout faire en une semaine :
Visite de tout ce qui est indiqué sur les guides : la Médersa (on a adoré), le
Palais Bahia, Badi, le
jardin Majorelle... où on a croisé que des européens, les parcs et jardins (Cyber Parc, gratuit et super pratique pour consulter les news, bornes internet partout dans le parc), Guéliz la Ville nouvelle, l'Hivernage autre quartier très hotelier (où logeaient nos amies).
Les non musulmans n'ont pas accès aux mosquées.
Les alentours : 1 journée à
Essaouira (A/R
Marrakech -
Essaouira avec Supratours à côté de l'ancienne gare ferroviaire, 260 dirhams A/R pour 2), Cascades de Setti Fatma dans la
vallée de l'Ourika (100 dirhams A/R pour 2 en grand taxi)
On aurait voulu visiter plus de choses (
cascades d'Ouzoud ou le mont Toukbal,
Ouarzazate,
Merzouga...) mais notre séjour était rythmé par l'arrivée de nos amies, et puis il faut en laisser pour les autres fois.
Nos impressions (surtout les miennes qui sont très subjectives)
N'ayant jamais voyagé en dehors de l'Europe, j'ai eu des bonnes et mauvaises surprises : la circulation à
Marrakech (vélos, scooters, mobylettes, bus, voitures, taxis calèches, et même dromadaires, si si, c'était vraiment dépaysant, tous se croisent, s'entrecroisent, se dépassent... et aucun accident) les marrakchis dans la médina : 1er soir (2 h après notre arrivée et sur la place Djema El Fna), mon ami (lui est tunisien et parle un peu l'arabe) se fait "quasiment" agressé par 2 ados qui lui réclamaient 200 dirhams pour nous avoir "balancé" 2 singes dans la "gueule" + quelques photos prises avec notre appareil, ces jeunes s'en sont pris qu'à lui (l'insultant en arabe), mon ami ne s'est pas laissé faire et a laissé quelques pièces pour qu'ils nous laissent tranquilles. Waouh... le séjour commence bien. On était facilement repérables : moi typée asiatique et lui typé maghrébin avec une gueule de gentil, on faisait bien 2 parfaits pigeons lol Cette mésaventure m'avait carrément refroidie et je voulais rentrer immédiatement en
France. Avec la rencontre de français sur les étales le soir et au riad et les différents échanges, j'ai été rassurée. Je pense que je suis arrivée très naïve à
Marrakech, je pensais faire de belles rencontres "humaines" avec des marocains, des européens... J'ai pris conscience de mes limites d'ouverture d'esprit et de tolérance. le marchandage : tout le temps et pour tout (taxis, souks,...), les guides nous préviennent. Certes, c'est un jeu amusant qui peut mal tourner si au final on achète rien. Pour ma part, j'aime pas trop ça mais je me suis prise au jeu. Quand je ne veux rien acheter, je le dis clairement au commerçant comme ça pas de malentendu. Par contre, j'ai passé un agréable moment de "marchandage" dans une échoppe à
Essaouira, le marchandage s'est fait autour d'un thé à la menthe et a duré plus d'une 1 h (pour 4 chèches), il n'y pas eu que du marchandage mais des échanges sur les différentes cultures : asiatique, mulsulmane, française... J'ai trouvé les commerçants de
Essaouira beaucoup plus agréables que ceux de
Marrakech. Le troc, nos amies ont troqué leurs sacoches dans une échoppe contre de l'huile d'argan, des épices... c'était amusant. En fait, les produits n'ont pas de prix en quelque sort, ils ont le prix que vous voulez y mettre sans trop exagérer non plus. Pour avoir une idée du prix des choses, allez au "complexe artisanal" face au Cyber Parc, ça sert de réference après à vous de négocier. Attention aux produits "directly from China", les détails c'est mon truc, j'ai vu sur certains foulards des inscriptions à l'encre "Product of Republic of China" avec China légèrement affacé. C'était rigolo... mais je n'en ai pas fait part au commerçant qui me disait produit spécial marocain. les taxis : il y a les petits et les grands. A savoir car on a discuté avec des marocains de là bas, les chauffeurs mettent le compteur pour les marocains et négocient le prix avec les touristes : exemple course La
Koutoubia - aéroport : 18 dirhams au compteur (le chauffeur a mis le compteur car à l'aéroport, il peut se faire contrôler par la police, les taxis n'aiment pas aller à l'aéroport à cause de ça) et négocié à 40 dirhams. Finalement, on a laissé 50 dirhams (il voulait nous rendre la monnaie) car on a très bien discuté avec le chauffeur et on rentrait en
France (c'était nos derniers dirhams). les prix : les marrakchis vivent beaucoup du tourisme, il y a un prix pour tous les touristes : il y a un prix marocain, français, anglais, allemand, japonais... bref c'est à la tête du client. Des gens vous proposent leur service pour être votre guide, attention ça se négocie avant toute visite. la cuisine : on a très bien mangé aussi bien sur les étales le soir sur la place Djema El Fna que dans un resto sympathique dans le quartier de Guéliz ou encore sur les étales de poissons à
Essaouira (on s'est fait péter le bidon avec du poisson et des crustacés bien frais pour 350 dirhams à 4 tout compris : 1 turbot, des crevettes, calamars, soles, sardines... boissons, frites, crudités, et là encore on avait négocié). Aucun signe de "turista". Les prix ne sont pas les mêmes, les services non plus, l'accueil non plus... bref, y en a pour tous les goûts et tous les prix. les vêtements : je pense qu'il faut être tolérant et respectueux. Je n'ai jamais porté de décolleté ou de short très court malgré le temps que l'on a eu (en moyenne 25 à 30 degrés), débardeur "soft" ou t-shirt et pantacourt font bien l'affaire. l'appel à la prière : le plus désagréable, celui du petit matin où on s'est réveillé en sursaut la première nuit pensant qu'il y avait une explosion dans le riad lol le hammam : en couple dans un hammam perso, gommage puis massage d'une demie heure pour 550 dirhams à 2, agréable moment la religion : ne pas en parler si la personne en face n'est pas ouverte car sujet tabou les femmes marocaines : vous n'en verrez aucune sur une terrasse de café dans la Médina. les enfants : peu scolarisés
En résumé, étant des marcheurs, on a très peu pris le petit taxi pour se déplacer. On n'a jamais "snobé" les marocains mais on ne s'est pas non plus laissé embarqués n'importe où, on a noué contact quand on l'a senti... et on a fait de merveilleuses rencontres (autant avec des marocains de là bas ou d'ailleurs en Europe que des français). On n'a pas ramené grand chose de là bas mais beaucoup de photos et vidéos, de pages d'écriture et de dessins dans notre carnet, de souvenirs plein la tête. J'ai été déçue par les rapports qu'il peut y avoir entre les marrakchis et les touristes, je n'ai pas voulu rentrer dans ce système, j'ai préféré l'authenticité et les échanges avec les gens ouverts et prêts à parler d'eux, de leur culture, de leur cuisine, de leur ville, de leur pays, de leur origine (berbère, touareg...). La 2e partie du séjour m'a beaucoup réconciliée avec le début. Il ne faut pas s'attendre à un superbe accueil à
Marrakech ou les coins très touristiques car c'est comme à
Paris, c'est bondé de touristes et les commerçants ne sont pas gracieux et agréables.
4 jours à
Marrakech, pour nous c'était trop. On n'est pas adeptes des formules vol + hotel + visites organisées en groupe.
On y retournera mais cette fois pour découvrir les grands espaces et continuer à rencontrer du monde.
C'était mon premier voyage hors d'Europe occidental et j'en garde un très bon souvenir malgré les déceptions à cause de ma naïveté.