Séjour au Japon: anglais indispensable? Philou72 · 6 février 2015 à 17:17 25 messages · 9 participants · 1 761 affichages | | | | 6 février 2015 à 17:17 Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Bonjour je projette un séjour au Japon qui m'attire depuis très longtemps......La barrière de la langue est elle insurmontable  ou peut on se débrouiller avec des rudiments d'Anglais ???? merci | | | À: Philou72 · 6 février 2015 à 18:28 · Modifié le 6 fév. 2015 à 19:22 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 376 affichages · Partager Bonjour je projette un séjour au Japon qui m'attire depuis très longtemps......La barrière de la langue est elle insurmontable  ou peut on se débrouiller avec des rudiments d'Anglais ???? merci
les japonais parlent très mal anglais, encore plus mal que nous francais (ils lisent mieux l'anglais qu'ils ne le parlent) Après quelques rudiments d'anglais sont toujours un plus, surtout que dans les villes / lieux touristiques, on parle toujours plus ou moins correctement anglais. Je pense aux hotels notamment. Le mieux est encore d'acheter un petit guide de voyage avec quelques phrases clés classées par catégories, et généralement on trouve un mini dictionnaire dans ce genre de livre. Ca suffit pour voyager.
Donc oui quelques rudiments d'anglais suffisent et un petit guide de voyage avec ds phrases clés en japonais est un plus. | | | À: JG07 · 6 février 2015 à 18:44 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Bonsoir,
je voulais ecrire exactement la meme chose. que c'est indispensable un guide de conversation. | | | À: Philou72 · 6 février 2015 à 18:47 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 367 affichages · Partager Salut Philippe. Quand on dit que les japonais parlent très mal l'anglais, c'est surtout question prononciation et accent qui sont épouvantables. (Encore pire que les français et ce n'est pas peu dire...) Mais ils ont tous suivi un enseignement scolaire de l'anglais et seraient capables de tenir une conversation... si ils osaient parler! Ils ont tellement peur qu'on ne les comprenne pas qu'ils préfèrent se taire.
Cela dit, quand on arrive à briser la glace, le résultat est parfois très étonnant. J'ai fait une série de rencontres assez extraordinaires cet été à Kawagoe, près de Tokyo. A voir ici. | | | À: Fuchan69 · 6 février 2015 à 19:00 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 362 affichages · Partager Salut Philippe. Quand on dit que les japonais parlent très mal l'anglais, c'est surtout question prononciation et accent qui sont épouvantables. (Encore pire que les français et ce n'est pas peu dire...) Mais ils ont tous suivi un enseignement scolaire de l'anglais et seraient capables de tenir une conversation... si ils osaient parler! Ils ont tellement peur qu'on ne les comprenne pas qu'ils préfèrent se taire.
Cela dit, quand on arrive à briser la glace, le résultat est parfois très étonnant. J'ai fait une série de rencontres assez extraordinaires cet été à Kawagoe, près de Tokyo. A voir ici.
ils seraient tous capables de tenir une conversation? la je dis non... ou une conversation ultra basique du genre : "ca va? oui ca va et toi? ca va" Oui certains japonais n'osent pas parler anglais, mais une large partie de la population a tout simplement un niveau d'anglais proche du 0 absolu. | | | À: Fuchan69 · 6 février 2015 à 19:05 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager merci pour vos réponses c'est en effet la bonne option le petit guide avec mes rudiment d'Anglais ça devrait le faire.......c'est été j'essaierai d'aborder des touristes japonais....je serai sur Nouméa a voir | | | À: Philou72 · 6 février 2015 à 20:20 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager | | | À: CalamityGin · 6 février 2015 à 20:37 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager | | | À: Philou72 · 6 février 2015 à 21:14 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Les francophones sont moins nombreux que les anglophones mais, dans mon expérience, ils sont beaucoup plus enclins à engager une conversation. J'ai eu comme ça d'excellentes surprises, depuis le moine à Hiroshima qui a deviné je ne sais comment que j'étais française (j'étais seule et silencieuse) jusqu'au couple à Asakusa qui a abordé ma mère alors qu'elle attendait sur un banc, en passant par la jeune femme dans un tearoom très fière de montrer à son compagnon que ses récits de voyages annuels à Pau n'étaient pas bidon.
Vous trouverez dans la majorité des offices de tourisme des grandes villes (et parfois de patelins au milieu de nulle part) de la documentation et des cartes en français. Certains proposent des guides bénévoles francophones (femmes au foyer, retraités et étudiants en majorité). | | | À: Fuchan69 · 7 février 2015 à 2:18 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 299 affichages · Partager Mais ils ont tous suivi un enseignement scolaire de l'anglais et seraient capables de tenir une conversation... si ils osaient parler! Ils ont tellement peur qu'on ne les comprenne pas qu'ils préfèrent se taire.
Je ne suis pas sûre de ça du tout. Peut-être une conversation très très basique (présentation, quelle heure est-il) certes mais après...
J'ai cotoyé énormément d'étudiants en anglais (donc leur spécialité) et voir que lors de leur participation à des clubs de conversations ils ne savaient pas aligner une phrase, seulement répondre aux questions... Et là ce n'est pas de la peur ou de la timidité puisqu'ils étaient là de leur plein gré. Et le nombre de japonais qui essaient de parler anglais et qui sont extrèmement soulagé de voir que la personne en face parle et comprend le japonais.
Ils comprennent très bien (quoique si on parle avec un accent français...) la plupart du temps mais la conversation ce n'est pas leur point fort (sûrement grâce à ce qu'on leur apprend à l'école où on leur fait répéter des phrases, un peu comme des lignes d'acteur). | | | À: BeneFukuoka · 7 février 2015 à 10:37 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager Mais ils ont tous suivi un enseignement scolaire de l'anglais et seraient capables de tenir une conversation... si ils osaient parler! Ils ont tellement peur qu'on ne les comprenne pas qu'ils préfèrent se taire.
Je ne suis pas sûre de ça du tout. Peut-être une conversation très très basique (présentation, quelle heure est-il) certes mais après...
J'ai cotoyé énormément d'étudiants en anglais (donc leur spécialité) et voir que lors de leur participation à des clubs de conversations ils ne savaient pas aligner une phrase, seulement répondre aux questions... Et là ce n'est pas de la peur ou de la timidité puisqu'ils étaient là de leur plein gré. Et le nombre de japonais qui essaient de parler anglais et qui sont extrèmement soulagé de voir que la personne en face parle et comprend le japonais.
Ils comprennent très bien (quoique si on parle avec un accent français...) la plupart du temps mais la conversation ce n'est pas leur point fort (sûrement grâce à ce qu'on leur apprend à l'école où on leur fait répéter des phrases, un peu comme des lignes d'acteur).
toutafé!!!!
perso j'ai demandé ma route à une étudiante dans Kyoto, elle était étudiante en langues étrangères (anglais - italien), elle n'arrivait pas à aligner 3 mots d'anglais, j'en revenais pas. Je serais curieux de voir la méthode d'apprentissage de l'anglais dans les écoles, ca doit être sacrément archaique!
Je pense qu'ils lisent très correctement l'anglais (surtout depuis internet) mais alors pour tenir une conversation, faut se lever de bonne heure!
D'ailleurs une employé dans une guesthouse m'a dit : "we can't speak english, whyyyy??!!!" :D | | | À: JG07 · 7 février 2015 à 10:59 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager ! Je pense qu'ils lisent très correctement l'anglais (surtout depuis internet) mais alors pour tenir une conversation, faut se lever de bonne heure!
Là est peut être l'explication: je me lève très tôt.  Personnellement je n'ai jamais eu de trop de difficultés à me faire comprendre en anglais. Partout ou je suis allé, de Hokkaido à Ishigaki, j'ai trouvé au moins une personne parlant assez bien anglais pour pouvoir me renseigner. Peut être que j'ai toujours eu de la chance, mais cela fait pas mal d'années que je visite ce pays et je doute un peu que ce soit le hasard qui mette chaque fois des anglophones sur mon chemin. je retenterai l'expérience dans un mois... | | | À: Philou72 · 7 février 2015 à 11:03 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Bonjour,
Je m'associe plutôt aux commentaires de SweetBene et JG07. J'ajoute cependant à tout ce qui a été dit que quiconque n'est jamais allé au Japon a du mal à imaginer la bonne volonté spontanée des Japonais pour aider un étranger qui leur semble un peu désemparé, quelles que soient les circonstances. Combien de fois ai-je été abordé par des Japonais me proposant de m'aider alors que je consultais mon plan de la ville ou mon guide pour changer de programme !
Par ailleurs, n'ayez pas peur de vous perdre dans les villes : c'est ainsi que vous ferez des découvertes inattendues, et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous guider jusqu'à la station de métro ou de train la plus proche pour rentrer.
Bon voyage ! | | | À: JG07 · 7 février 2015 à 11:27 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 254 affichages · Partager Je serais curieux de voir la méthode d'apprentissage de l'anglais dans les écoles, ca doit être sacrément archaique!
Archaïque, non, mais tout simplement inadapté. Le niveau en anglais oral des Taïwanais et les Chinois est également catastrophique, et cela est largement dû au fait que leur enseignement de l'anglais est calqué sur l'enseignement du chinois. Or le chinois tout comme le japonais nécessite un énorme effort écrit de mémorisation des idéogrammes. Les concepteurs de ces méthodes d'enseignement d'une langue vivante ont du mal à s'écarter de leur schéma qui repose sur beaucoup de "par coeur". J'ajoute à cela que nous oublions facilement que l'anglais est une langue qui n'a aucun point commun avec le japonais et le chinois, et qu'elle est intrinsèquement beaucoup plus difficile pour eux que pour nous. | | | À: Marathon · 7 février 2015 à 11:36 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 253 affichages · Partager Bonjour, J'ajoute cependant à tout ce qui a été dit que quiconque n'est jamais allé au Japon a du mal à imaginer la bonne volonté spontanée des Japonais pour aider un étranger qui leur semble un peu désemparé, quelles que soient les circonstances.
Je confirme!
Je me souviendrai longtemps du bureau de poste principal de Kanazawa dont les employés se sont pliés en 4 pour m'aider à envoyer 2 colis en France. Ca a prit 2 heures! Ils sont allés jusqu'à téléphoner à une employé de repos ce jour la pour la faire venir exprès parce qu'elle parlait anglais. En France, ca parait surréaliste.
Par ailleurs, n'ayez pas peur de vous perdre dans les villes : c'est ainsi que vous ferez des découvertes inattendues, et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous guider jusqu'à la station de métro ou de train la plus proche pour rentrer.
moi qui ait fait environ 2500 km en vélo, je confirme! Enfin le plus souvent, c'est vrai. Je suis même arrivé à faire du Vélo-stop 2 fois! Mais il y a aussi l'inverse : le Japonais qui fuit discrètement en voyant un étranger parce qu'il a peur des étrangers aux yeux ronds ou qu'il est "timide", "géné" | | | À: Marathon · 7 février 2015 à 11:38 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Je serais curieux de voir la méthode d'apprentissage de l'anglais dans les écoles, ca doit être sacrément archaique!
Archaïque, non, mais tout simplement inadapté. Le niveau en anglais oral des Taïwanais et les Chinois est également catastrophique, et cela est largement dû au fait que leur enseignement de l'anglais est calqué sur l'enseignement du chinois. Or le chinois tout comme le japonais nécessite un énorme effort écrit de mémorisation des idéogrammes. Les concepteurs de ces méthodes d'enseignement d'une langue vivante ont du mal à s'écarter de leur schéma qui repose sur beaucoup de "par coeur". J'ajoute à cela que nous oublions facilement que l'anglais est une langue qui n'a aucun point commun avec le japonais et le chinois, et qu'elle est intrinsèquement beaucoup plus difficile pour eux que pour nous.
j'ai passé seulement 6 jours à Taiwan et je n'ai jamais mis les pieds en Chine, donc je sais pas trop..... Ceci dit j'ai croisé en voyage des chinois qui parlaient un anglais absolument parfait! Après sur place dans le pays, je pense que ca doit être assez hard pour se faire comprendre en anglais oui. | | | À: Marathon · 7 février 2015 à 11:52 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager J'ajoute à cela que nous oublions facilement que l'anglais est une langue qui n'a aucun point commun avec le japonais et le chinois, et qu'elle est intrinsèquement beaucoup plus difficile pour eux que pour nous.
oui mais je ne pense pas que ce soit la raison. c'est plutôt une question de méthodologie et de prof. Sachant que j'ai rencontré des profs d'anglais au Japon et leur niveau d'anglais était parfois.... comment dire.... assez effrayant! il me semble que pour un étranger il suffit de justifier d'un niveau Bac + 3 ou 4 dans n'importe quel domaine pour pouvoir prétendre à un poste de prof d'anglais au Japon. | | | À: Philou72 · 7 février 2015 à 12:24 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 232 affichages · Partager bonjour philou, voici un lien qui peut te rendre service www.routard.com/...d_dm/67/g_palemo.htm Je sais qu'il existe un autre guide qui lui ressemble mais avec des photos, par contre je n'ai plus les références. peut-être qu'en fouillant bien sur le net tu peux les retrouver.. Juste une chose. Personnellement je n'aborderais pas une personne au hasard au japon ça le mettrait dans l'embarras "...." si tu sembles perdu, tôt ou tard quelqu'un t'abordera et cette personne (en principe qui parle bien anglais) sera prête à t'aider. et là si toi tu ne parles pas anglais tu pourras sortir ton carnet..... N'aie pas peur c'est un régal de voyager au Japon. Bon séjour | | | À: JG07 · 7 février 2015 à 13:39 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 216 affichages · Partager Ils sont allés jusqu'à téléphoner à une employé de repos ce jour la pour la faire venir exprès parce qu'elle parlait anglais.
Dans un restau de Tsuruga (*), personne ne parlait autre chose que japonais. La serveuse a téléphoné à une de ses amies qui parlait anglais et me la passait à chaque fois que je voulais commander. Quand j'ai payé en la remerciant, elle m'a couru après dans la rue en me passant le téléphone juste pour que son amie me demande si ça s'était bien passé...
Donc finalement pour répondre à la question initiale, je dirais que l'anglais est quand même sacrément plus utile que le français. On a aussi l'impression que pour eux, tous les gaijin parlent anglais.
(*) faut dire qu'à Tsuruga, les étrangers, faut les chercher | | | À: JG07 · 7 février 2015 à 13:53 Re: Séjour au Japon: anglais indispensable? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 211 affichages · Partager J'ajoute à cela que nous oublions facilement que l'anglais est une langue qui n'a aucun point commun avec le japonais et le chinois, et qu'elle est intrinsèquement beaucoup plus difficile pour eux que pour nous.
oui mais je ne pense pas que ce soit la raison. c'est plutôt une question de méthodologie et de prof. Sachant que j'ai rencontré des profs d'anglais au Japon et leur niveau d'anglais était parfois.... comment dire.... assez effrayant! il me semble que pour un étranger il suffit de justifier d'un niveau Bac + 3 ou 4 dans n'importe quel domaine pour pouvoir prétendre à un poste de prof d'anglais au Japon.
L'apprentissage de l'anglais au Japon est basé sur une série d'aberrations tout à fait remarquables.
Ca commence par la prononciation basée sur le syllabaire japonais (katakana) plutôt que les conventions de prononciation internationales ainsi que l'accent "américain. Ensuite, les profs étrangers (programme JET ou autres) peuvent venir de n'importe où du moment qu'ils sont "native speakers", donc avoir n'importe quel accent, et la plupart commence avec un niveau de japonais très basique qui ne leur permet pas de donner les explications théoriques nécessaires. De plus, ils ne peuvent avoir qu'un statut d'assistants et dépendent de profs japonais dont le niveau d'anglais est souvent plus théorique que pratique, et finalement, le programme est entièrement tourné vers l'examen d'entrée au lycée et à l'uni plutôt que sur la communication avec les estrangers-du-dehors. Finalement, il y a la mentalité très répandue qui veut qu'on ne se lance pas dans quoi que ce soit qu'on ne soit pas sûr de maîtriser, de peur de perdre la face ou que ça ne conduise à des méprises et autres incompréhensions fâcheuses.
Résultat, la majorité des Japonais se remémore ses cours d'anglais comme les Suisses francophones leurs cours d'allemand (beurk) et fait tout son possible pour ne pas avoir à l'utiliser. Heureusement, ça ne concerne pas tous les Japonais, et les choses changent au fil des années. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |