Tousseul · 20 janvier 2016 à 13:36 · 10 photos 21 messages · 7 participants · 1 326 affichages | | | | 20 janvier 2016 à 13:36 Séjour d'un mois en Australie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous projetons (2 personnes) de partir 28 jours pleins en Australie en juillet/août (arrivée à Melbourne, départ de Sydney). Avant de passer à l'acte, et après avoir pas mal parcouru les forums, voici une première idée de parcours :
J1 : MelbourneJ2-3 : Wilson Promontory J4-8 : Melbourne-GOR- Grampians-Adelaïde J9 : Adelaïde- Alice Springs (vol) J10- 19 : Alice Springs- Darwin (road trip) J20 : Darwin- Cairns (vol) J21-24 : Queensland (jusqu'à Cape Tribulation) J25 : Cairns- Sydney (vol) J26-28 : Sydney + Blue Mountains
Cela ferait 3 locations de voiture (7 jours dans le sud, 10 dans le centre rouge, 2 ou 3 dans le Queensland), de préférence un van (pour dormir) et une voiture 4x4 pour Cape Tribulation (si nécessaire ?), et 3 vols internes.
Ce circuit vous semble-t-il pertinent et réalisable ? Compte tenu de la saison et du prix, nous pensons éviter Kangaroo Island et consacrer plutôt deux jours au Wilson Promontory. Mais est-ce une bonne idée en juillet ? Personnellement, l'aspect hivernal ne me gêne pas (j'aime aussi la Bretagne en hiver), mais cette saison pose-t-elle vraiment problème pour visiter la région (Prom, GOR, Grampians) et dormir dans un van ?
D'autre part, nous évaluons notre budget pour ce séjour à 5000 euros (hors A/R France). Cela vous semble-t-il raisonnable ?
D'avance, un grand merci pour toutes vos remarques ! J'espère que nous pourrons réaliser ce rêve ! | | | À: Tousseul · 20 janvier 2016 à 15:44 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 079 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que quand j'ai lu le début de votre itinéraire, la 1ère pensée a été de me dire : "mais pourquoi ils perdent leur temps dans le sud du pays à cette saison ?  " J'ai compris en lisant la fin mais....par exemple, vous dîtes Alice Springs- Darwin en 10 jours. Ça me parait un peu juste. En partant d' Alice Springs, visiter le Red Center va vous prendre 5 jours (je commpte l'AR AS - Uluru là dedans). Pour monter ensuite jusqu'aux Katherine Gorges: 2,5 jours. On arrive déjà à 7,5 jours et vous arrivez seulement dans le Top End sachant que Litchfield c'est au moins 1,5 jours, Kakadu 2 jours... vous allez vite atteindre et dépasser vos 10 jours. Donc, perso, je ne m'éterniserais pas dans le sud sous la grisaille  Des infos sur les parties que vous visiterez là si ça vous intéresse : jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ | | | À: Orionide · 20 janvier 2016 à 20:17 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 066 affichages · Partager Bonjour Orionide, et merci de ta réponse !
En effet, 8 jours dans le sud, c'est peut-être beaucoup pour la saison. Cela étant, nous serions déçus de manquer la GOR. Peut-être vaudrait-il mieux raccourcir de deux jours, et les ajouter au road trip dans le Red Center/Top End ? Dans ce cas, que vaut-il mieux sacrifier ? Wilson Promontory ? Ou faire la GOR et les Grampians en trois jours plutôt qu'en cinq ? J'avoue que la partie sud est celle que nous avons le plus de mal à planifier...
(Et merci pour ton lien, que j'avais déjà consulté  ) | | | À: Tousseul · 21 janvier 2016 à 1:18 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 058 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Orionide à partir du moment où vous vous arrêtez à Alice Spring (en elle-même aucun intérêt mais étape obligatoire) : 5 jours AR pour Uluru. Ensuite, en ne comptant pas de mini arrêts comme à Aileron ou Wicliffe (rigolo et beau t-shirt), vous vous arrêterez à Devil's Marble et à Mataranka (eaux pures et roussettes par milliers !) puis au fameux pub Daily Waters puis les gorges Katherine (une bonne demi journée) et puis vous arrivez dans la zone des parcs autour de Darwin1) Jim Jim Falls, pas mal de loin, accès au pied difficile (chaos de blocs) et en été UNE chute, pas 2 et riquiqui pour le débit 2) chute Edith, pas mal comme halte-baignade 3) Litchfied et Mary river : UNE pleine journée au moins et idem pour Kakadu4) Darwin même : pas mal, sans plus Total : 7 jours au moins + les 5 jours cités plus haut, soit 12 jours. Sacrifiez l'extrême sud sans hésitation. Climat " l'hiver " à Melbourne, Sydney et même Blue Mountains : j'étais en short et chemisette, la Bretagne en été ! 1 : Aileron 2 : mont Cooner 3 : Wicliffe 4-5-6 : Devil's Marbles 7-8 : Mataranka 9-10 : Daily Waters Images attachées: | | | À: Dupont11 · 21 janvier 2016 à 13:20 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Merci Luc pour ces infos ! Je pense que nous allons en effet prolonger le road trip Centre/Top End, mais sans sacrifier totalement le sud. Ce qui ferait :
J1 : MelbourneJ2-3 : GOR (2 nuits sur la côte) J4-5 : Grampians (1 nuit ?), puis route vers AdélaïdeJ6 : Adélaïde- Alice Springs (vol) J7-11 : Centre Rouge (question : faut-il un 4x4 entre Kings Canyon et McDonnell ?) J12-18 : Route Alice Springs- Darwin, visite du Top End J19 : Darwin- Cairns (vol) J20-24 : Région de CairnsJ25 : Cairns- Sydney (vol) J26-28 : Sydney (+ Blue Mountains)
Je pense qu'une journée peut être économisée ici ou là (peut-être sur les 5 jours pleins autour de Cairns ou sur les 3 jours à Sydney ?) et ajoutée ailleurs... Que conseilleriez-vous ?
Je reviens aussi sur le budget. J'ai bien conscience qu'il est très difficile d'en juger (compte tenu de la façon de voyager de chacun, du taux de change, des activités,...), mais ce sera aussi déterminant pour nous. Si quelqu'un pouvait donner son avis global sur notre budget (5000€, hors A/R), ça nous aiderait beaucoup ! Merci | | | À: Tousseul · 21 janvier 2016 à 16:22 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi ne pas faire une visite de la GOR depuis Melbourne en y revenant. Les Grampians ne sont pas incontournables, à mon sens et Adelaïde (à part le vin) ne vaut pas le voyage (à moins que vous ne visitiez Kangaroo Island qui est un "must"). De la sorte, avec un peu de chance, à MLB, en fin de journée, vous prenez un vol pour Alice Springs.
Sydney vaut bcp plus que ce que vous lui allouez. Si vous n'êtes pas randonneur chevronné, oubliez les Blue Mountains, pour moi c'est un voyage en train bien long pour rien (une heure et demie de mémoire aller et pareil au retour)
Budget wise, je ne suis pas convaincu que 5000 € pour 28 j soit 175 € par jour suffisent compte tenu du fait que, d'une manière générale, tout est bien plus cher qu'en France (même si l'AUD baisse un peu vu les pblms chinois), que vous allez louer une auto une ou deux fois (risque de drop off costs) et que l'hôtellerie convenable sans trop de luxe coûte 80/100 € (pas les backpackers bien sûr), que vous allez prendre l'avion (même si les low costs ont des tarifs achetés à l'avance intéressants). Bref, vous devriez augmenter un peu le budget. Comme vous l'avez écrit, l'on peu voyager à sa guise avec sa propre façon (et confort) de voyager. Je connais fort bien Sydney particulièrement et sais que les logements sont onéreux aux endroits où tous les touristes vont, genre Manly ou Bondi et CBD + Darling Harbour. | | | À: Tousseul · 21 janvier 2016 à 16:34 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Salut Jimmy !
Je viens de lire ton itinéraire et... on va quasi faire pareil au mois de juin :) Melbourne + GOR Red Centre Darwin et ses parcs Cairns et alentours Sydney
Question budget, tu ferais mieux de revoir à la hausse je pense. Rien que les avions internationaux + internes nous ont couté un peu moins de 2.000 par personne. La location de van quasi 1000 € pour une semaine. On a pris aussi une excursion dans le Centre Rouge organisée. Pour limiter le budget on a pris des AirBnb quand nous visiterons les villes. On est +/- à 8.000 tout compris pour 2 (vols & co) mais... il faut encore vivre sur place, se nourrir et visiter !!
A+ | | | À: Eze · 21 janvier 2016 à 16:43 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Bonjour Eze, et merci de ton commentaire !
Repartir de Melbourne pour rejoindre Alice Springs est en effet envisageable. Mais faire un aller-retour sur la GOR ne nous tente pas trop... Nous pourrions alors faire la boucle en passant par les Grampians. Mais à ce stade, ne vaudrait-il pas mieux continuer jusqu'à Adelaïde ?
Concernant Sydney, je veux bien croire qu'elle mérite plus de temps, mais nous partons surtout en Australie pour les paysages et le road trip. Je pense que nous n'excèderont donc pas trois jours sur place (surtout si le logement est hors de prix...).
Enfin pour le budget, merci beaucoup de ta remarque, que je prends en compte. Nous passerons cependant au moins 15 nuits en camping, ce qui devrait permettre d'économiser un peu sur le budget logement que tu indiques. Mais je reste ouvert à tout retour d'expérience sur ce point | | | À: Tousseul · 21 janvier 2016 à 16:53 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager C'est avec plaisir si je peux aider.
Concernant les Grampians et Adelaïde, c'est bien loin de la GOR tout cela. Pour rappel, la GOR s'arrête à Warrnambool mais, à mon sens, perd son intérêt lorsque l'on atteint Peterborough. Sans vouloir les prendre en exemple, je me souviens, pour dire que c'est faisable, d'avoir vu des tours à Port Campbell qui faisaient l'aller et retour dans la journée depuis MLB. Ils roulent sur la GOR à l'aller et rentrent par l'intérieur, pas d'aller et retour au sens propre. Adelaïde ne vaut rien à part le vin. Quand vous aurez vu Sydney, vous ne voudrez plus en repartir.
Bon voyage. | | | À: Maudiii · 21 janvier 2016 à 16:59 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 014 affichages · Partager Bonjour Maud !
Ta réponse et ton programme m'intéressent évidemment beaucoup ! L'option AirBnB dans les villes me paraît très bonne. On va regarder ça 
Pour le reste, nous sommes également autour de 8000 euros pour deux, mais tout compris !  J'ai peur que ça fasse juste. Ceci dit, nous ne ferons pas de tours organisés (hormis dans le Queensland). On va peut-être attendre encore quelques avis sur le sujet...
Avez-vous établi votre itinéraire précis ? | | | À: Eze · 21 janvier 2016 à 17:30 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Que veux-tu dire par "perd de son intérêt lorsque l'on atteint Peterborough" ? L'idée était uniquement de faire Grampians-Adelaïde par les terres. J'ai lu que la route était quand même intéressante.
Pour la GOR, c'est assez difficile de se faire une idée. J'ai vu en effet qu'il existait des tours d'une journée, mais d'autres diront qu'il faut au moins 5 jours...
Sachant que la saison n'est pas propice, mais que nous n'aimons pas non plus le zapping, 4 jours pour tout faire nous semblaient être un bon compromis. Mais c'est peut-être trop ?! | | | À: Tousseul · 21 janvier 2016 à 17:41 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager Chacun apprécie selon son intérêt ou son humeur.
Personnellement, j'ai suivi la route, une fois, par Robe (avant Cape Jaffa), vers Adelaïde. Il y a qq spots intéressants mais cela ne vaut pas le voyage. Pas mieux sur les Grampians qui sont quand même plus intéressants et spectaculaires. Les points forts de la GOR se trouvent entre Otway park, même si entre Lorne ou plus précisément Apollo Bay, il y a de beaux endroits, et Peterborough. Déja l'arrivée à Warrnambool montre que le charme est fini. Après, ce n'est plus la GOR, c'est du paysage plus habituel. Si c'est votre premier voyage en Australie, je ne suis pas certain que cela soit par là qu'il faut aller pour voir des paysages. La suite de votre voyage vous en montrera de plus extraordinaires. Sans vouloir insister, j'en resterais à, après un départ de MLB, une nuit à Apollo Bay (petit coup d'oeil à Lorne) et deux nuits à Port Campbell et retour à MLB. | | | À: Tousseul · 21 janvier 2016 à 18:58 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager Bonsoir Jimmy,
Votre projet semble réaliste àquelques remarques près :
Pourquoi un vol Adélaïde Alice Spring plutôt que Uluru (c'est dommage de rater Uluru ) Cap tribulation Attention, au delà de Port Douglas, il y a nécessité d'un véhicule 4WD. Budget : Pour 2 mois nous avons dépensé plus de 15000 € en 2013 (tout compris). 5000€ semblent un peu juste : - 3 locations de véhicule (même si une voiture coûte moins cher qu'un camper van) il faut penser aussi à l'hébergement et aux repas. Attention au choix du loueur ! - Vols intérieur. - Le change Euro/A$ ne s'est pas amélioré par rapport à 2013.
Bonne préparation et bons rêves | | | À: Tousseul · 22 janvier 2016 à 9:50 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Salut Jimmy :-)
Oui notre itinéraire est fait et précis, pas trop le choix comme on est liés aux vols etc.
Melbourne (location AirBnb) du 30/05 - 03/06 GOR (avec un van Britz HiTop) 03/06 - 07/06 Alice Springs (en tour organisé) 08/06 - 11/06 Darwin et ses parcs (avec location d'un 4x4 couchette Cheapa Trailfinder Camper Value Pack) 12/06 - 19/06 Cairns (location AirBnb) 19/06 - 24/06 Sydney (Location AirBnb) 24/06 - 27/06
Si tu veux les apparts qu'on a loué via AirBnb, je t'envoie via MP :-) | | | À: Maudiii · 22 janvier 2016 à 10:08 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager En effet, nos itinéraires seraient quasi équivalents ! Sauf que nous resterions moins longtemps à Melbourne. Puis-je te demander comment vous comptez visiter la GOR ? Revenez-vous à Melbourne pour rejoindre Alice Springs ? Passez-vous par les Grampians (si oui, combien de nuits) ? Pour les AirBnB, je veux bien ! Surtout pour avoir une idée des prix  Merci ! | | | Bonjour Yves, et merci de ta réponse !
Il n'est évidemment pas question de rater Uluru. Alice Springs serait notre point de chute pour louer le van et faire la boucle via Uluru, Kings Canyon et McDonnell, avant de filer vers le Top End.
J'ai en effet vu qu'un 4x4 était nécessaire pour Cape Tribulation. Mais j'avoue que nous n'avons pas beaucoup étudié cette partie. Je n'arrive pas encore à bien faire la part des choses entre ce qu'on peut faire en indépendant et ce qu'il vaut mieux faire avec un tour dans cette région. Concernant le budget, tu es la troisième personne à me dire que c'est un peu juste. Il va donc bien falloir se rendre à l'évidence  En peaufinant un peu plus, nous en serions à 5000/5500 € pour tout ce qui est transport (A/R, vols internes et locations de voiture, hors carburant). Ce qui, compte tenu de notre budget initial (les 5000 € que j'avais indiqués ne comprenaient pas l'A/R), laisserait 3000 € pour tout le reste. C'est utopique ?
J'ai d'ailleurs une petite question concernant la location de voiture/van (il y a déjà quelques éléments de réponse sur les forums, mais peu de retours d'expérience) : si on paye la location avec une Amex gold Air France, peut-on se passer des réductions de franchise proposées par les loueurs (et qui plombent le budget) ? | | | À: Tousseul · 31 janvier 2016 à 18:22 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager Salut Jimmy! Super parcours. Tu vas en prendre plein les yeux! Oui a priori l'Amex Gold couvre les accidents et incidents de voiture de location et te permet de ne pas payer les assurances additionnelles chez le loueur. Cette assurance couvre aussi la franchise minimum à régler en cas d'accident. Donc si accident, rien à régler. Il faudra que tu règles la location avec ton Amex. Il faut en revanche que tu fasses attention car certains modèles ne sont pas couverts (vans, camping cars, voitures de courses et certains 4x4). Je te conseille de télécharger la notice d'assurance depuis leur site internet et de comparer ces infos de modèles de voitures avec celles proposées par le loueur. web.aexp-static.com/...FR_INS_AFGOLD_CG.pdf Je me permets aussi de te conseiller de faire un saut sur mon blog où j'ai fait la liste des 10 choses essentielles à emporter pour un séjour en Australie. Tu y trouveras des conseils utiles suite à mon séjour. www.jemefaislamalle.com/australie-emporter/ Enjoy your trip! | | | À: Tousseul · 31 janvier 2016 à 18:38 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager Hello Jimmy,
pour louer le van et faire la boucle via Uluru, Kings Canyon et McDonnell, avant de filer vers le Top End.
Si boucle il y a, tu passeras forcément par la Mereenie Loop, donc pas possible en van 
J'ai d'ailleurs une petite question concernant la location de voiture/van (il y a déjà quelques éléments de réponse sur les forums, mais peu de retours d'expérience) : si on paye la location avec une Amex gold Air France, peut-on se passer des réductions de franchise proposées par les loueurs (et qui plombent le budget) ?
Il va falloir déterminer si un van est considéré comme un véhicule de loisirs auquel cas, tu ne seras pas couvert par l'Amex. Donc ce serait bien qu'Amex te le précise par écrit absolument. Autre point: aucune carte de crédit ne prend en charge la responsabilité civile du conducteur d'engin à moteur. Il faut donc bien se renseigner si le loueur la couvre (avec au moins 1 000 000 de $ de couverture) et si besoin prendre cette assurance supplémentaire. J'avais mis des explications sur cette page: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ | | | Salut Yann ! Merci beaucoup pour ton message ! En effet, il semble que l'Amex ne couvre pas les vans. Or nous ne louerons que ça... Du coup, nous nous sommes dit que nous allions prendre la couverture max chez le loueur. Ça plombe le budget et ça m'irrite un peu de leur faire ce plaisir, mais je ne tiens pas à me battre en cas de problème. De plus, sans l'assurance, les cautions sont intégralement débitées (par exemple chez Apollo). Vu les montants que ça représente, et les commissions Amex qui vont avec, je crois que ça ne mérite pas de prendre le risque... J'ai consulté ton blog ! Merci pour ces conseils. Le paragraphe sur les araignées/méduses est très rassurant ! | | | À: Orionide · 2 février 2016 à 20:15 Re: Séjour d'un mois en Australie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager Salut Jean-Philippe,
Oui, a priori nous ferons la boucle dans le Red Center. L'idée serait de louer un Adventure Camper 4x4. Ça coûte cher, mais je trouve vraiment dommage de ne pas faire ce circuit (il paraît que la Mereenie Loop est très belle) et de s'embêter à faire des allers-retours... Du coup, 5 jours pleins pour la boucle ( Alice Springs- Uluru-Kata Tjuta-King's Canyon-McDonnell), c'est bien ou c'est trop ? Nous reprendrons ensuite un van à Alice Springs pour remonter vers Darwin et faire le Top End.
Concernant la responsabilité civile, n'est-elle pas de fait incluse dans la location ?? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |