Ggnat · 20 janvier 2013 à 18:48 · Une photo 53 messages · 12 participants · 7 982 affichages | | | | À: Laxsfo · 21 février 2013 à 10:57 Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 1 162 affichages · Partager Aurais tu un avis sur l'itinéraire que j'ai proposé plus haut ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Garyvix · 21 février 2013 à 23:33 Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 1 149 affichages · Partager Merci beaucoup à vos deux! :) | | | À: Garyvix · 22 février 2013 à 17:15 Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 1 125 affichages · Partager Yves bonjour,
A mon humble avis et en ce qui me concerne trajet "rapide", enlève 1 jour à xian, ajoute 1j à Beijing. Si possible évite de faire du kilomètre, profite des villes pour visister, mais parcours sympa.
Effectivement une balade en chine durant les jours fériès Chinois, si tu aime les déplacements de masse, bingo!
Très beaux voyage à vous deux Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Laxsfo · 22 février 2013 à 17:30 Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 1 123 affichages · Partager Yves bonjour,
A mon humble avis et en ce qui me concerne trajet "rapide", enlève 1 jour à xian, ajoute 1j à Beijing. Si possible évite de faire du kilomètre, profite des villes pour visister, mais parcours sympa.
Effectivement une balade en chine durant les jours fériès Chinois, si tu aime les déplacements de masse, bingo!
Très beaux voyage à vous deux Franck franck20.blogspot.fr/
Salut Franck,
Merci pour ton retour !
Donc tu préconiserais 2 jours pleins à Pingyao (voir un peu plus selon l'heure où on part du Wutai Shan), 2 jours et demi à Xi'an (hors hua shan) et 5 jours pleins à Beijing (hors grande muraille)
Nous sommes effectivement en train d'hésiter pour un itinéraire plus court, qui n'irait pas jusqu'à Xi'an mais s'arrêterait à Pingyao. Ca laisserait du temps pour faire un tour à Chengde. | | | À: Garyvix · 22 février 2013 à 18:01 Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 1 120 affichages · Partager Re,
"Embrouillage",
2jours à Pingyao en partant le 2ème jour en soirée,
Oui pour Xian entre l'armée de terre cuite (faire la visite en sens inverse du hall n°3 au hall n°1, la surprise est plus grande), la mosquée, le quartier musulman et la Pagode de l'oie sauvage c'est bon.
Choisir entre Xian et Pingyao je supprimerais Xian.
Beijing reste le problème 5 jours de visite sans faire cela aux pas de courses et suivant se que vous aimer voir et faire ok, mais ajoute 1 jour pour la muraille!
Effectivement Chengde reste à faire, mais la encore tu ajoute autre chose. A+ | | | À: Laxsfo · 22 février 2013 à 18:07 Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 1 116 affichages · Partager Re,
"Embrouillage",
2jours à Pingyao en partant le 2ème jour en soirée,
Oui pour Xian entre l'armée de terre cuite (faire la visite en sens inverse du hall n°3 au hall n°1, la surprise est plus grande), la mosquée, le quartier musulman et la Pagode de l'oie sauvage c'est bon.
Choisir entre Xian et Pingyao je supprimerais Xian.
Beijing reste le problème 5 jours de visite sans faire cela aux pas de courses et suivant se que vous aimer voir et faire ok, mais ajoute 1 jour pour la muraille!
Effectivement Chengde reste à faire, mais la encore tu ajoute autre chose. A+
OK, deux jours à Pingyao donc, et uniquement 2.5 jours à Xi'an
Pour la muraille, on consacre deux jours (9h de marche et transport).
Je précise que je reviendrai à Pékin dans les prochaines années (afin de rallier la mongolie et d'alléger le prix du billet d'avion). Donc au contraire, je pense qu'on aura un rythme tranquille là bas en se disant "on reviendra". Je me demandais également si je ne pouvais pas ajouter Datong (sur la route de Hohot) à ce voyage là, mais cela ne me sembla pas raisonnable ! | | | À: Doliphant · 22 février 2013 à 22:49 Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 1 111 affichages · Partager Pékin- Datong en 2 heures, sûrement pas, plutôt entre 6 et 8 heures, non ? Je l'ai fait il y a plusieurs années, mais même avec les progrès, cela me parait vraiment court. | | | À: Jackfack · 22 février 2013 à 22:54 Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 1 111 affichages · Partager Les compartiments de couchettes molles sont en effet pour 4. Mais les compartiments de couchettes dures, confortables aussi, sont pour 6 (sans porte), ça dépend si le 5e voyageur est un petit enfant ou a besoin d'une couchette a lui tout seul. Avoir un compartiment plein pour la famille est sans doute plus difficile aussi, peut-être serez vous séparés : 3 et 2 par exemple, s'il y a déjà beaucoup de réservations sur le train. | | | À: Garyvix · 22 février 2013 à 23:58 Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 1 109 affichages · Partager Tu as reçu pleins de bons conseils déjà. Je vais commenter ta partie du Shanxi : "30/04/2013 Arrivée à Datong, visite des grottes (& du monastère suspendu ?). Bus pour Wutai Shan, arrivée 19h 01/05/2013 Farniente/ballade à Wutai Shan 02/05/2013 Rando à Wutai Shan 03/05/2013 Bus en fin de matinée pour Taiyuan. Visite du Palais Jinci (et de la résidence Qiao ?)en route pour Pingyao04/05/2013 Pingyao" Oui, arrête-toi au Wutai Shan, c'est vraiment un très joli endroit, plus loin du tourisme de masse. En dehors de la grosse colline couverte de temples, tu as aussi des temples à quelques kilomètres (accessibles par des bus locaux et des montées à pied, on fait beaucoup d'escaliers au Wutain Shan) qui sont très beaux aussi et offrent des statues ou des décorations différentes. Personnellement je suis restée 2 jours au Wutai Shan (en 2004) sans m'ennuyer, mais un groupe de Français qui voyageaient avec Nouvelles Frontières et que j'avais rencontré déjà à Datong, avaient une over-dose de temples après 2 semaines de Chine et n'ont presque rien visité préférant se reposer. Chacun ses goûts. Je pense qu'un jour c'est un peu court, 1 jour et demi c'est bien.
A Taiyuan, visité l'été dernier (comme tout ce qui suit dans ce post), j'ai apprécié le tout nouveau musée, il ferme tôt vers 16 h 00 ou 16 h 30 je crois et nous avons beaucoup aimé le temple Jinci, assez loin de la ville. Nous avions une voiture louée par notre hôtel de Pinyao pour visiter la résidence Qiao, puis Jinci, puis le musée et nous déposer à la gare pour prendre un train rapide vers Beijing (3 h 30 de train) en soirée. Donc, Jinci très beau, de vieux pavillons en bois sculpté dans une belle nature avec de grands arbres anciens, beaucoup de gens - chinois bien sûr - (en août), mais dispersés entre les étendues de bois et de pelouses, cela n'était pas trop pesant. Et au printemps il y aura peut-être moins de touristes chinois.
Par contre la résidence Qiao m'a exaspérée, pas tant le bâtiment en soi qui est bien sûr intéressant, mais la façon dont la visite y est gérée. L'année dernière en 7 semaines de voyage en Chine en juillet-août, cela a été ma pire expérience, la pire caricature de ce que peut être le tourisme de masse à la chinoise. Depuis l'endroit où notre voiture nous a déposées, nous avons dû traverser plus d'un kilomètre, peut-être 1,5 km d'étals de marchands de souvenirs, manifestement tous les habitants de la petite ville a un stand ici, le guichet pour l'achat des billets étant à environ 500 m de la voiture. Et c'est le seul chemin ! Ensuite, arrivées dans la résidence proprement dite, la multitude de groupes chinois de quelques personnes a plusieurs dizaines de personnes, avaient chacun une jolie et jeune guide chinoise armée d'un micro et fournie par la résidence (sans doute le reste de la population de la ville qui ne tenait pas des stands de souvenirs). Et comme la résidence est une succession de salles et de cours (des centaines) et que 2 à 3 groupes se rejoignaient souvent dans la même salle ou la même cour, ces charmantes jeunes femmes hurlaient littéralement dans leur micro pour couvrir la voix de leur(s) concurrentes. J'ai dû prendre sur moi pour ne pas en étrangler une ou deux. Seulement dans les dernières salles les plus éloignées de l'entrée et non fréquentées par les groupes, nous avons pu reprendre un peu de calme et apprécier la beauté des décorations de pierre ou de bois et l'élégance de l'architecture. Ne croyez pas non plus que la profusion des stands à l'extérieur de la résidence vous ait délivré d'en voir à l'intérieur ! Ensuite, retour au travers des stands pendant au moins 20 minutes de marche. Trop, c'est trop. Que les habitants profitent de ce joyau de l'histoire chinoise pour améliorer leur niveau de vie, d'accord, mais traiter les visiteurs de cette façon est exagéré. Trop de business. Trop de bruit ! Il y a une variante à la résidence Qiao, c'est la résidence de la famille Wang a 35 kilomètres au sud de Pingyao que nous avions visité la veille, plus grande (34.450 mètres carrés avec 123 maisons et 1118 chambres), dans un plus beau paysage, très fréquentée aussi, mais la partie sans micro est beaucoup plus étendue, et s'il y a quelques stands dans la résidence, la voiture peut vous déposer à l'entrée de la résidence, pas de parcours du combattant entre des kilomètres de stands avant d'arriver. Surtout que ces résidences sont grandes comme des villes et qu'il n'y a pas besoin de s'épuiser avant d'arriver. Donc si vous trouvez le temps, elle vaut plus la peine. Il faut avoir une voiture pour y venir de Pingyao (notre pension, un coup de coeur du Lonely Planet avec des lits kang, nous l'avait procurée pour 300 yuans la journée si je me souviens bien).
En ce qui concerne Pingyao, certains touristes sont choqués par la profusion de boutiques, mais nous arrivions de plusieurs semaines sur la route de la soie sans rencontrer aucun étranger ni presque aucun chinois parlant anglais. La bonne nourriture, la possibilité de se faire comprendre et la facilité pour obtenir tout ce qu'un touriste pouvait désirer nous a séduites à Pingyao. C'était aussi la fin du voyage pour ma soeur qui remontait prendre son avion à Beijing et elle a trouvé la plupart des cadeaux qu'elle a ramené en France dans les boutiques de Pingyao qui ont de bien jolies choses a bon prix. Il y a un billet unique pour visiter 18 lieux si je me souviens bien, presque tous les bâtiments anciens de Pingyao qui ne sont pas des boutiques, des pensions ou des restaurants ont été transformés en musées. Il y a donc des tonnes de résidences à visiter (plus petites que Qiao et Wang, mais du même genre pour la décoration) : musée de familles banquières, etc... Ainsi que des temples des différentes religions : bouddhiste, taoïste, confucianisme (très joli temple de Confucius). Et il y a un temple incontournable en périphérie de Pingyao, le temple Suanglin, magnificence des statues de bois vieilles de plusieurs siècles qui luttent contre la poussière et les toiles d'araignées.
Voila`, j'espère t'avoir été utile. Bon voyage Pasqualina | | | À: Garyvix · 23 février 2013 à 7:42 Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 1 102 affichages · Partager Bonjour,
je confirme ta réponse, arrête d'ajouter une ville à chaque échange, Chengde, Datong qui se "fait" en 1 jour, concentre toi sur un parcour et essaye de le respecter -ce qui n'est pas facile une fois sur place-
Très beau voyage Franck franck20.blogspot.fr/ | | | À: Pasqualina · 23 février 2013 à 10:03 Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 1 083 affichages · Partager J'ai vérifié sur mon "journal de bord"! Il me semblait bien que ce n'était pas si long que ce que vous avancez. DATONG- PEKIN effectivement pas en 2 heures mais en 4 heures 15. C'est l'autoroute tout du long, avec un arrêt d'environ 15 minutes sur une aire de ladite autoroute. Arrivée à Pékin à la gare routière de Liuliqiao. Des bus ("da ba") plutôt des cars dans notre acception française, partent toutes les heures de la gare routière de DATONG. Donc 1 heure de moins qu'en train. Ceci date de l'automne 2011. | | | À: Pasqualina · 23 février 2013 à 12:26 Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 1 081 affichages · Partager Merci pour ton retour.
Pour la résidence Qiao, c'est un peu ce que j'avais lu, et ça m'avait rebuté. On tentera de faire un tour au musée du shanxi et surtout au Palais Jinci en arrivant de Wutai Shan, où nous resterons 2 jours, l'un pour se reposer et se ballader, l'autre pour faire une rando. | | | À: Laxsfo · 25 février 2013 à 19:00 Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager Bonsoir à tous,
A mon tour de m’immiscer dans la conversation et de mettre mon humble contribution au service d'autrui...
Voilà, nous partons en Chine en famille mon mari, nos 2garçons de 3ans et 12ans et moi bien sur. Départ le 29avril pour 15jours (vacances scolaires obligent... déjà qu'on va grignoter 2jours  )bref, vu le peu de temps dur place nous avons décidé de prendre notre temps et de ne choisir que très peu de stop sur notre parcours. ça nous a crevé le cœur, mais avec 2enfants dont un petit on a préféré de pas avoir à courir partout...
Donc notre parcours:
- Pékin: 5jours - train de nuit Pékin/ Xi'an- Xi'an: 3jours - train de nuit Xi'An/ Shanghaï- Shanghaï: 5jours - TGV Shanghaï/ Pékin en fin de journée le 5ème jour avec départ direct vers l'aéroport pour vol retour dans la nuit.
Voilà, pour un 1er jet, nous préférons nous cantonner à ces 3stops.
Pour les logements:
Pékin: auberge de jeunesse "Happy Dragon hostel" super bien située au NE de la Cité Interdite et à côté d'une station de métro. -1440CNY/5nuits à 4 en chambre famille 4lits salle de bain privée
Xi'an: auberge de jeunesse "Qixian (7 Sages) Youth Hostel" toute proche des remparts et de la gare. -900CNY/3nuits à 4 dans une chambre familiale duplexe salle de bain privée.
Shanghaï: 1ère expérience en Couchsurfing !!!  -Free/4nuit 
Voilà, pour les infos que je peux mettre pour le moments pour les personnes que ça peut intéresser.
Maintenant, retour d'expérience le 16Mai!!!  Mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
En espérant avoir pu aider certains d'entre vous...
Amicalement
Delphine | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |