Claireloise · 12 février 2011 à 18:18 · 12 photos 26 messages · 11 participants · 2 621 affichages | | | | Bonjour,
Nous partons pour 5 1/2 mois en Asie du S-E (mi sept 2011 à mi-février 2012). Nous commencons par l' Indonésie jusque fin octobre et sommes tentés par les Philippines (15 à 20 jours maxi) en novembre, avant de continuer vers la Thailande. Nous avons 2 garçons de 9 et 10 ans. On aime bien les paysages sublimes, les petits villages, la campagne... Les bords de mer pour y nager et faire du snorkeling (pas plongée). Se balader, faire un petit trek éventuellement. Nouer des contacts avec les habitants. Ceci pour nous situer. Mais on aura déjà passé 5 semaines en Indonésie ( Bali, Lombok et Gilli's, Flores) et après on va en Thailande et environ (on a pas encore fixé l'itinéraire par là), donc on voudrait voir des paysages, des ambiances,... différents de ce qu'on trouvera là-bas. On ne veut pas non plus perdre trop de temps et d'argent dans les déplacements. On a pensé à l'ïle Palawan, mais combien de temps y rester ? Et avec quoi d'autre la combiner (éventuellement) pour avoir un aperçu différent des Philippines et du reste de l'Asie du S-E ?
Tant qu'on n'est pas fixés sur nos destinations, on n'achète pas de guide, donc on n'a un peu l'impression de naviguer à l'aveugle  . Vos conseils sont donc les bienvenus !
PS : j'ajoute que je supporte difficilement les grosses chaleurs (genre 32°), et c'est ce qui me fait un peu hésiter pour cette destination. Donc, s'il y a des endroits plus frais que d'autres (genre 25°  ), ça me tentera plus... | | | je dirais qu'avec votre crainte de la chaleur et l'experience indonesienne deja ccomplie vous en aurez un peu mare des iles et donc, je pense que l'ile de Lucon (celle ou se trouve la capitale) vous irait tres bien avec les rizieres de banaue et environs, les vestiges espagnols de vigan ainsi que le trek sur la cordillere (en altitude donc temperé), vous pourrez meme pousser l'aventure sur la cote nord d el'ile, tre speu frequentée par les touristes
Une remarque, meme si vous allez voyager en automne et hiver boréal, l' asie du sud est se revelera quand meme assez chaude, donc pour vous je privilegierais les regions montagneuses ou vous aurez des nuits fraiche set des journées temperées tres agreables
Ne comptez un rafraichissement notable en plaine et en bord de mer qu'a partir de decembre et jusqu'a mi fevrier au grand max
La birmanie offre aussi un climat plus temperé durant cette periode surtout la moitie nord et loin du golfe du bengale
bon voyage | | | Merci pour la suggestion, je vais examiner la chose. Mais j'ai lu que novembre était la fin de la saison des pluies (la saison sèche commençant en décembre), et que le nord de Luçon était plus arrosé que les îles du Sud. Donc, c'est peut-être risqué d'y aller à cette période ??? Décidément, ce mois de novembre me pose bien de problèmes | | | Mais j'ai lu que novembre était la fin de la saison des pluies (la saison sèche commençant en décembre), et que le nord de Luçon était plus arrosé que les îles du Sud. Donc, c'est peut-être risqué d'y aller à cette période ???
c est aussi la saison des typhons, si tu n as pas de chance, un typhons sera passé par la et aura laissé son lot de souvenirs (nature dévastée, mer turbide, routes et infrastructures endomagées...). Si tu as encore moins de chance, tu peux aussi tomber en plein dedans, meme si c est tard en saison, il y a deja eu des typhons en janvier, alors en novembre... | | | Merci, c'est bien ce qui me semblait. Du coup, on est en train de se pencher sur l'idée de mettre les Philippines (parce que tous les post m'ont donné l'envie d'y aller) à la fin de notre périple, ce qui nous éviterait d'enchaîner 2 "destinations îles" (Indo + Phil) et nous permettrait de faire le plein de farniente avant le dur retour à notre réalité belge  .
Ca donnerait : - Indonésie de mi-sept à fin oct (1 mois 1/2) - Thailande et environs de nov. à fin janvier (3 mois) - Philippines en février (jusqu'au 20/02 +/-, date de notre retour)
Qu'en penses-tu ? Et tant que je t'ai en ligne et que je sais que tu as une grande expérience des voyages  , quels pays privilégierais-tu en plus de la Thailande ( Laos ? Vietnam ? Cambodge ? Birmanie ?), sachant que nous voyageons avec 2 enfants (9 et 10 ans), à petit budget (guesthouses, transports en commun...) et que nous ne voulons pas courir mais profiter du temps qui nous est donné ? | | | quels pays privilégierais-tu en plus de la Thailande ( Laos ? Vietnam ? Cambodge ? Birmanie ?), sachant que nous voyageons avec 2 enfants (9 et 10 ans), à petit budget (guesthouses, transports en commun...) et que nous ne voulons pas courir mais profiter du temps qui nous est donné ?
perso je ne choisirais pas de pays en plus, je me concentrerais sur la thailande qui pourrait t occuper bien plus de tps que tu n y resterasce sera mieux pour le budget, le cote profiter du temps, et surtout les opportunites de contacts avec la population (pas tant que ce soit plus difficile dans d autres pays, mais en prolongeant ton sejour en thailande, tu devrais commencer a maitriser quelques rudiments de langue qui raviront les personnes que tu rencontreras, et qui permettrons d entrer un peu plus dans le pays, sa culture, son mode de vie... ca fait # ans que je vais en asie du sud est, que je me balade autour de la thailande, et que je m y replonge toujours avec delectation, meme si c est au detriment du temps passe a decouvrir d autres pays | | | C'est une opinion;moi je vous conseillerai l'inverse de passer plus de temps aux Philippines et moins en Thaïlande. Pays plus root;moins de foreigners,7000 îles à voir...... des paysages et une nature somptueuse.
Les philippines sont les latinos de l Asie de lest et pas de barrière de language avec l Anglais. Quand aux typhons;la plus part sont des coups de vent similaires a ceux que nous avons en Bretagne et sur le golfe de Gascogne entre 110/130km/h.....souvent plus de pluie tropicales et glissements de terrains. Les journalistes sont toujours bons pour faire et vendre des papiers catastrophes. Les typhons sont plus puissants quand ils rejoignent les cotes de chine ou Vietnam. A chacun son choix! Nav | | | En venant d'Indo, tu peux voler de Manado à Davao (si la ligne est toujours ouverte) et faire le sud de Mindanao. Pour la fraicheur, le mont Apo (plus haut sommet des Phils) fait carrément l'affaire !! | | | Salut Claire,
Je rejoins assez l'avis de Nav.
Les Philippines sont un tres grand pays, archipel, avec des regions bioen distinctes : Luzon avec la cordillieres et les terraces, Palawan, avec ses paysages a couper le souffle, les Visayas pour la plage et le snorkeling, sans oublier Mindanao, dont on ne parle pas assez.
Terminer votre voyage par les Philippines serait effectivement une bonne idee, mais je vous conseillerais d'y consacrer au moins un mois, vous pourriez faire alors trois grandes destinations, le nord, l'ouest et le centre.
Vopus pourrez effectivement terminer votre periple par un feu d'artifice, avant de rentrer au pays...  
Alors et ce gouvernement ?    
Bien amicalement de bantayan, et si tu as besoin, n'hesite pas a demanedr.
Denis. | | | Pour répondre précisemment à ta question, en 3 semaines,3 places sont spectaculaires trés diversifiées et incontournables aux Philippines, il s'agit de Banaue- Sagada dans Luzon, Coron et El Nido sur Palawan, et Bohol (Chocolates, tarsiers, snorkelling) le tout possible en 3 semaines.. Moi non plus je ne connais pas la Thaïlande et je m'abstiens donc de comparer. Au niveau températures, ces 3 destinations sont possibles dans les mois que tu cites, bien que trés proches du maximum indiqué. Février est bien sûr la meilleure époque de l'année 4 vols, Manille- Busuanga, Puerto-Princesa- Manille, Manille-Tagbilaran et retour, compter 1500 à 2000psos chacun par personne et par vol, le reste pouvant être fait en bus. | | | Mouais, mettre Bohol au même niveau de "spectaculaire" que Coron/ El Nido ou la Cordillera c'est quand même un peu exagéré non? Je croise de plus en plus de français en vacances ici déçus entre l'image "sur-vendue" de Bohol sur le net et la réalité... | | | D"accord avec toi sur ce point aussi, Bohol est surtout le point de départ classique pour entreprendre le tour des spots de Snorkeling et plongée des visayas;Balicasag, Pamilacan et round PanglaoUne région fantastique à découvrir est depuis Mindoro traverser vers Tablas;Romblon; Sibuyan et la multitude de petites iles environnantes puis poursuivre vers Masbate, Ticao;et arrivée sur Luzon du coté de Sorsogon et Donsol. J'ai fait une partie parcours l année dernière depuis Carabao en m'arretant à Masbate devant revenir sur Cebu. Ce coin de la région centrale des Philippines est magnifique et très peu fréquenté;beaucoup de snorkeling et des coraux magnifiques, de belles ballades sur Romblon et Sibuyan dans un environnement vierge. Autre coin superbe est l'ile de Castanduanes dont on parle jamais et en face la pénin sule de Caramoan. Nav Images attachées: | | | Yes! Il faut que je me refasse un tour des Visayas "off the beaten track", je note ton itinéraire. C'est parfois un peu difficile niveau transport mais ça en vaut vraiment la peine | | | C'est aussi ce que j'allais suggérer, les Romblon, Caramoan, et Catanduanes. De superbes virées en bancas (un peu secouées parfois!), des contacts sains avec les habitants... J'aime aussi beaucoup la cordilière centrale de Luzon, mais la meilleure époque est probablement avril mai. | | | OUI, c'est vraiment une bonne transversale mais cela se fait bien; bangkas et ferries partout! Il faut aimer les traversées mais les arrivées au port sont fantastiques; le tour des iles se fait bien sur en moto avec des tarifs super cheap. Je reviendrai une année approfondir un peu plus. Nav | | | Je trouve Bohol trés intéressant, les chocolates hills trés originales et pas vues ailleurs, Panglao riche et diversifiée, la Loboc river, les anciens monuments espagnols, voir des tarsiers, des lézards marchant sur l'eau, des papillons géants et multicolores ça me rends heureux comme un gosse, j'y retournerai avec plaisir, j'aurai aimé y amener mes enfants lorsqu'ils avaient un dizaine d'années, c'est pourquoi je le conseille comme une destination importante aux Phils et je l'ai donc mis en troisiéme position si tu m'as bien lu. En ce qui concerne les plages, il y a tellement de choix que je n'ai aucun conseil à donner. | | | Bien sûr Bohol n'est pas sans intérêt mais l'image qui est renvoyée sur le net et dans la propagande du DOT crée des attentes qui sont souvent déçues.
- Les chocolate hills c'est chouette à condition de s'y balader mais la plupart des touristes ne voient que le panorama à partir de l'horrible plateforme en béton authentique imitation rocher. - La Loboc c'était bien il y a 10 ans lorsque les berges étaient encore vierges et avant qu'ils ne mettent ces infâmes bateaux ou on mange un buffet réchauffé dans des assiettes collantes pendant qu'un lady boy braille dans le karaoke (y a vraiment quelqu'un de non Pinoy qui apprécie cette ballade?). - Les Tarsiers pareil: la plupart des touristes ne vont pas au conservation center et ne les voient que dans les échoppes à souvenir où ils se prennent des flash dans leurs beaux yeux à longueur d'année (espérance de vie du mogwai dans ces conditions = inconnue). - Panglao, sans commentaires, je pourrais éventuellement fouiller dans mes archives les photos des ordures qui jonchent les plages (Alona et les autres). Comme m'a dit un autre expat récemment: "je fous plus les pieds là-bas, c'est trop crade". - Pour le reste des monuments espagnols il y en a partout aux Philippines, Bohol est loin d'avoir les plus intéressants. Papillons pareil, avec des fermes aux papillons quasiment dans toute destination plus ou moins touristique.
Ce que je garde de Bohol: les glaces de Bohol Bee Farm, à tomber par terre. Ils ont aussi un chouette récif pour le snorkeling. Les sites de plongée et pour le snorkeling le tombant de Balicasag, super chouette (dommage que le plateau lui soit massacré et que la plage soit jonchée de canettes de SMB) et l'arrière pays. On me dit aussi que Anda est bien, pas eu le temps de creuser... Pour moi Bohol à elle seule ne justifie pas de se taper les 20 heures d'avion depuis la France, alors qu' El Nido/Coron ou la Cordillera si! Bref certainement pas dans le top 3 pour moi. Mais bien sûr ça ne reste que mon avis subjectif (et oui je suis un râleur  ). | | | C'est clair, passer 3 mois (entre Indonésie et Philippines) dans un pays permet de s'en imprégner un max. Celà dit, on ne reviendra pas dans le coin avant un bon moment (coincés par la scolarité des enfants et les vacances en aout, qui correspond à la saison des pluies dans ces pays-là), donc on essaie de trouver l'équilibre entre découverte et rythme plus cool. Je n'ai pas encore étudié ces différents pays, mais je pense qu'effectivement la Thailande occupera une large plage de notre temps (mais sans doute pas la seule...). | | | On a finalement décidé de mettre les Philippines en fin de parcours, donc en février. Je suppose que tout risque de typhon est alors limité. On devrait y passer entre 3 semaines à 1 mois, ce qui nous donnera un peu de temps pour les découvrir  . | | | Bonjour Denis, et merci de ta réponse.
C'est donc décidé, on terminera par les Philippines. En principe, on y passera entre 3 semaines et 1 mois (ben oui, plus, c'est difficile  , il y a tant à voir dans le coin) et on se limitera, je pense, à deux destinations max. : Palawan et ?, histoire de profiter un max de chacune d'entr'elle. Je te reviendrai sûrement quand on sera un peu plus fixé.
Tu pose la question de notre gouvernement ? Ca veut dire quoi déjà  ? On est sur le point de battre le record d'Irak, pour une fois qu'on en détient un, on ne va pas se plaindre  ... Enfin, tant qu'on ne se tape pas dessus, et qu'on peut partir en voyage, il y a de l'espoir...
A+
Claire | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |