Bonjour,
J'en reviens il y a quelques jours.Le bateau part de Sittwe 2 fois par semaine
le mardi et le vendredi (j'ai pris celui du vendredi 20/11)et repart dans l'autre sens 2 fois aussi
le mercredi et samedi (j'ai pris celui du mercredi 25/11).Le prix est de 4 USD+la chaise longue sur le pont du haut pour 1000 kyats, mais ça ils encaissent dès que le bateau a démarré-il y a toujours 6 OU 7 chaises longues réservées pour les foreigners (marqué FOR à la craie sur le dossier).
Attention pour les hôtels à Sittwe, des copains qui étaient au PRINCE m'ont dit que c'est vraiment dégueulasse mais seulement 6 USD la chambre avec s.d.b. commune.Sinon, après ya le
New Palace Hotel chambre dble avec s.d.b.eau froide 18 USD, ventilo, moustiquaire, avec p-dej négocié péniblement à 16USD ça ce sont les chambres du rez-de chaussée qui sentent le moisi et dont les fenêtres donnent sur la terrasse du resto River Valley même proprio (resto excellent un peu cher les plats à base de fruits de mers sont à 3500 Kyats et à base de légumes 1500, la
Myanmar beer est a 2200 kyats, le Coca a 1000).Les chambres de l'étage plus aérées sont à 20 USD.De toute façon
il n'y a que 4 hôtels licenciés pour les touristes à Sittwe et les 2 restants sont beaucoup plus chers.Donc pas trop le choix et les guest-houses refusent de recevoir les étrangers (yen a qui ont essayé).Le gérant du New Palace Hôtel vient tous les jours à l'aéroport démarcher les clients.
A Mrauk'U idem il n'y a que 3 hôtels licenciés.Attention le Royal City Guest house n'est plus licencié et refuse les étrangers (j'ai demandé)donc il ne reste que le PRINCE en pas trop cher car le Vesali et Nawarat sont chers.Il se trouve qu'au Prince les bungalows a 15 USD sont délabrés et en cours de restauration et les seuls proposés sont ceux à 20 USD (ch.dble avec s.d.b.
eau froide -demander des seaux d'eau chaude)et 25 USD (idem mais 3 lits)lumière à partir de 18h jusqu'à 22h seulement et pas le matin.Petit-déj compris (très bon et très copieux)J'ai péniblement négocié le bungalow à 20 à 18 USD pour 5 nuits car ils comptent sur la recette pour arranger les autres bungalows.Ce PRINCE là est très propre, contrairement à celui de Sittwe, et les jeunes patrons très gentils.
Par contre à M'rauk U certaines guest-houses même non licenciées, acceptent les étrangers sans problème (exemple celle de Waddy Htut à 2 pas des murailles du palais et du musée à 8 USD la dble avec s.d.b. commune)
Mais là il y a un problème de conscience car les patrons du Prince m'ont expliqué que malgré le manque de touristes ces dernières années, ils payent leur licence qui est très chére (
sous peine d'être fermés) et ensuite ils n'ont pas assez d'argent pour restaurer leurs bungalows et que c'est injuste que les G-H du centre ville recoivent les étrangers alors qu'il n'en ont pas le droit et ne paient pas de licence (mais ont sans doute des "protections")Dommage que le PRINCE soit un peu à l'écart des restos du centre-ville (20 mn à pied et le soir dans le noir complet)mais ils peuvent vous faire un repas complet sur demande pour 4500 kyats il me semble.
Excursion aux village CHINS faite par l'intermédiaire du PRINCE.On était 6 ça coûte 95 USD (bateau+tuk-tuk 1/2 h environ pour aller prendre le bateau + le pique-nique du midi, guidés par le patron du PRINCE).Pour 4 personnes c'est 85 usd et pour 5 c'est 90 usd.On visite 3 villages dont 1 seul avec les femmes tatouées (personnes âgées).
En résumé dans cette région les hôtels sont beaucoup trop chers
pour ce que c'est mais on n'a pas le choix, mais ça vaut le coup de voir les temples de MRAUK'U.
Laura