Salut !
J'ai passé 3 mois à
Dublin il y a quelques années de ça, je peux te répondre suivant mes souvenirs :)
Si vous allez à l'ouest le mieux est en effet de louer une voiture, à 2 ça vous reviendra pas plus cher que les bus, par contre faut juste se faire à la conduite à gauche. Mais sinon les routes ne sont pas dangereuses.
Mais bon... pourquoi aller à l'ouest si vous arrivez à l'est ? Le conémara est très connu (surtout dans les chansons) mais c'est pas vraiment ce que je conseillerais de faire en premier en
Irlande, surtout si vous n'avez que 5 jours et que vous arrivez à
Dublin ! faudra revenir en atterrissant à
Cork la prochaine fois, c'est mieux pour visiter la Ring et le Conémara ;)
Quelques conseils de visite à l'est de l'île si vous voulez :
- La ville même de
Dublin se visite en 1 grosse journée si vous n'êtes pas des gourmandes d'urbanisme. Je ne conseille pas la fabrique de Guiness : beaucoup de blablas écrits, faut avoir envie de lire, le seul truc qui rentabilise le billet c'est la pinte de guiness à la fin mais encore faut il aimer la guiness ;)
Par contre je vous conseille très très fortement "the old Jameson distillery" : si on y entre sans aimer, on en sort en voulant regouter :) Au début du film de présentation ils demandent des volontaires pour la suite sans dire pour quoi, levez la main, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas !
Evidemment la quartier de temple bar le soir est à faire. J'espère que vous aimez la bière :) Le trinity college (mentionné + haut) vaut le détour si vous avez le temps mais c'est juste un campus dans une architecture originale.
Ah j'en profite pour glisser ça là : si vous n'aimez pas la bière (quelle idée ^^) alors vengez vous sur le cidre. Ils en ont une quantité monstre de différents. Le "druids" est mon préféré, bien orange et très sucré :)
Autour de
Dublin :
- il y a une petite péninsule (Howth) au nord accessible en transport en commun (train local si mes souvenirs sont bons) où on se promène à flan de falaise, on va d'un point A à un point B sur un petit chemin, avec le train de chaque côté pour aller et rentrer. Je recommande surtout en cas de beau temps !
Vue sur
Dublin possible à l'arrivée.
- les wiklow mountains : il y a des organismes comme "dirty boots" qui proposent des excursions-randos à la journée depuis
Dublin (~1h de route en minibus très sympa), ils fournissent les chaussures adéquates (que vous n'aurez donc pas peur de salir ^^).
Vous verrez des paysages vallonés d'
Irlande où ont été tournés de parties de Braveheart... A faire par tous les temps :)
Je recommande donc.
- Le site de
Glendalough, avec vestiges vikings et jolis paysages, encore...
- la ville médiévale de
Kilkenny : qui n'a jamais voulu boire une pinte de
Kilkenny... à
Kilkenny ?
(on peut y aller en bus pour la journée)
Voilà, en résumé, vous n'avez pas besoin d'aller au Conémara/Ring pour voir et profiter de l'
Irlande :) il existe plein d'endroits proches de
Dublin où l'on peut entendre rigoler les moutons qui se prélassent dans les étendues immenses au son du "pipe" pendant que d'autres chantent en coeur des airs des Dubliners, la bière dans une main et l'épaule du voisin dans l'autre.
J'espère que mon poste vous aide et que je vous ai convaincues !
Bon voyage en tout cas !
Magali