Marrakech : tant de belles choses !
un mot pour les souks : allez-y sans crainte.... si on vous colle un peu, dites non non, "la la, choukran" et passer... si vous vous arrêter juste pur regarder, soyez aimables bien sur, mais ferme et dites je regarde, je regarde partout après je verrais. ne dites pas ce qui vous intéresse le plus.... ou bien demander le prix à un premier marchand, ais sans rien acheter et au fur et à mesure des marchands vous verrez en gros à combien vous pouvez vous attendre pour cet objet là....;
à par les souks centraux, vous avez des petits souks ça et là, ou y'a pas de touristes, et c'est calme et prix corrects sans trop de marchandage : en général là ou vont les marocains. vers le mellah par exemple.
ce que j'ai aimé (mais on découvre à chaque fois de nouveaux endroits) pour mon premier séjour à M.
le
palais de la Bahia - les
tombeaux saadiens - les ruines d'el badi - le musée de
marakech - la medersa (ben youssef ?) - les jardins majorelle - le quartier de la
Koutoubia - le jardin de la Ménara ; tout ça c'est classique mais incontournable, très beau. se balader dans la medina, se laisser perdre, on retrouve toujours sa route, c'est petit en fait !
lisez un guide-papier....
djemaa el fna : aller y diner le soir, ne pas aller direct sur les restau aux longues tables à papier blanc (touristes garantis). Sympa de regarder là ou dinent les marocians qui viennet très nombreux le soir sur la place : les "stands" aux tables en acier, pas de nappes en papier..... de bonnes harrira ou chorbas, plein de préparations viandes - poissons - abats - oeufs - ensuite un tour aux fruits secs, par exemple : dattes, gateaux des jeunes filles sur la place (souvent des macarons), un grand jus d'orange là dessus !
une fois monter diner sur une terrasse : y aller pas trop tard pour avoir une table en bordure de terrasse pour jouir du spectacle de la nuit qui tombe sur la place, les lumières des lampes qui s'allument, les fumées qui montent ect.... super ! (y'a du monde, les prix sont un peu cher pour le menu, mais ça le vaut bien, pour l'ambiance).
les spectacles de rues sur la place : ne pas avoir d'oursins dans les poches, mais des pièces de 5DH, et vous payez ce que vous regardez vraiment. vous vous demandez pour les photos? si vous avez payer les artistes de rue (ils font ça pour gagner leur vie), y'aura pas de soucis (toujours demander)! sinon vous risquez après la photo de vous voir aborder pas très aimablement. moi je paye le spectacle. je le fais en
France, je le fais là-bas.
surtout pour les groupes de musique : passer, faites un grand tour, ouvrez vos oreilles et choisissez en un.... pour vos 5DH on vous donne un siège et le spectacle commence : vous verrez, il est moins finalement dans la musique (mais on s'en regale aussi) que dans la mise en scène pour attirer les chalands.... trop marrant ! partir dès que vous vous lassez.... ça continuera de la même manière jusque plus soif !
prendre son temps....
j'ai tant vu de touristes passer 3 minutes, ricaner (je sais pas pourquoi) et repartir..... dommage !
une semaine : vous pouvez prévoir une journée out : d'autres seront de meilleurs conseils, je ne l'ai pas fait, mais y'a de jolies choses pas loin.
vous ne devriez pas être déçus.