|  |  |
 | | | | Une semaine de randonnée en France début mai Quincyj · 10 mars 2009 à 22:05 17 messages · 10 participants · 10 887 affichages | | | | 10 mars 2009 à 22:05 Une semaine de randonnée en France début mai Message 1 de 17 · 10 753 affichages · Partager Bonjour,
je suis en vacances les dix premiers jours de Mai et j'aimerais beaucoup me faire une semaine de randonnée en itinérance dans un endroit relativement montagneux ( auvergne/jura/ pyrénées/alpes du sud ?). Je ne sais pas trop où partir. Début Mai, je pense que beaucoup d'endroits sont encore bloqués par la neige...
Alors, voilà je suis preneur de toutes idées de circuits d'une semaine en France, relativement physique (j'ai envie d'un truc plutôt sportif), et sans être dans un mètre de neige :p vu que je n'ai pas l'intention de partir avec des raquettes
Merci d'avance !
clément | | | À: Quincyj · 11 mars 2009 à 10:30 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 2 de 17 · 10 714 affichages · Partager bonjour, je vais randonner 10 jours fin mai, sur le ventoux et le lubéron au départ de fontaine de vaucluse, avec des dénivelés positif de 400 à 1200 m par étape de 18 à 23 km jour. juste une idée de balade, bonne journée. amitiés de randonneur topo guide n°905 de la ffrp
le piô | | | À: Lepio · 11 mars 2009 à 10:41 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 3 de 17 · 10 677 affichages · Partager Trop drôle, j'allais répondre exactement la même chose ! L'an dernier j'ai randonné 5 jours en partant du mont ventoux et en descendant vers le luberon. La rando est belle (même si les lavandes ne sont pas forcément en fleurs à cette époque), on croise de jolis villages, et il y a possibilité de faire un peu de dénivelé (gorges de la nesque, mont ventoux par la face nord, etc...). Et au moins au niveau climat c'est relativement sûr. Attention même à la chaleur, l'an dernier j'ai souffert d'une journée très chaude en pleine garrigue, sans ombre. Si le temps est chaud il faut donc prévoir de randonner tôt le matin et en fin d'après-midi. | | | À: Quincyj · 11 mars 2009 à 15:00 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 4 de 17 · 10 663 affichages · Partager La traversée du vercors Grenoble-chatillon en diois -die par les hauts plateaux (par la glandasse si ça passe ou sinon par le cirque d'archianne) est faisable en une semaine. En 2008, debut mai, année avec un enneigement tardif, cela ne passait pas sur la glandase à 2000m, mais tout le reste etait faisable avec des guetres. | | | À: Boqi · 11 mars 2009 à 19:22 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 5 de 17 · 10 647 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses, ca fait plaisir :-) J'ai trouvé ce parcours qui me tente bien : www.audetourisme.com/...e/les_12_etapes.aspx Vous connaissez ? Qu'en pensez vous ? Ca me parait assez sportif, montagneux, et avec en plus un brin de culture :p
Je ne pense pas pouvoir allez jusqu'au bout par contre. Je risque de m'arrêter vers Comus ou MontSegur. Quelqu'un sait-il quel moyen est le plus simple pour retourner sur Paris ensuite ? Y a-t-il des bus "réguliers" pour aller à Foix ou Toulouse ?
Merci d'avance :-)
Clément | | | À: Quincyj · 12 mars 2009 à 1:36 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 6 de 17 · 10 625 affichages · Partager Bonjour, j'ai voyagé fin avril début mai 2007 et 2008. J'ai fait un parcours assez intéressant dans les vosges en 2007 de Orbey à Metzeral. Plusieurs vestiges de la premiere guerre sur le parcours, sentiers des roches assez sportif. En 2008 nous avons fait la partie française du sentiers des bonhommes soit de foix à Porté-Puymorens. Dénivelés plus grand quelques chateaux et beaux villages.
Bonne rando
Quinzee | | | À: Quincyj · 12 mars 2009 à 10:06 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 7 de 17 · 10 608 affichages · Partager les chemins de compostelle sont tres bien balisés et on y trouve de nb gites
ca c est un lien from annecycbandiera.free.fr/compostelle/index.php
mais a partir du puy vers conques c est magnifique
sinon plus au sud c est encore mieux
ya le circuit de stevenson en ardeche
claude | | | À: Quincyj · 12 mars 2009 à 12:03 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 9 de 17 · 10 586 affichages · Partager Tu pourrais faire une rando dans les cévennes..... c'est magnifique ! Et en mai, c'est une bonne période, plus tard, il fait chaud ! Tu peux sans problème trouver des randos d'une semaine sur les Monts Lozère (tour du Lozère) ou dans l' Aigoual. Ou des raversées comme le chemin stevenson, voie régordane.... etc Tu peux trouver des topos par la fédé, ou en librairie.... Je peux t'assurer que certaines randos sont sportives même si pas tellement d'altitude (de toute façon si tu veux pas de neige...). Bonne rando ! Pascale | | | À: Quincyj · 12 mars 2009 à 12:10 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 10 de 17 · 10 585 affichages · Partager Bonjour,
Je peux t'envoyer une sélection de 70 balades à étapes, envoie moi un mot à contact (at) tracegps.com
A bientôt, | | | À: Quincyj · 12 mars 2009 à 19:21 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 11 de 17 · 10 447 affichages · Partager Bonjour, Il s'agit du Sentier Cathare, que nous avons suivi en septembre 2008. C'est un parcours intéressant et assez facile, tout en étant sportif : le dénivelé positif moyen est d'environ 750 m par jour. Si tu manques de temps, tu peux éviter les 2 premières étapes, les plus longues (surtout que sur la première une erreur de balisage nous a fait faire entre 3 et 4 km supplémentaires), et commencer à Tuchan, ce qui te permettra de visiter les châteaux de Montségur et Roquefixade, ou plutôt ce qu'il en reste, et d'arriver à Foix, où tu trouveras un train pour Toulouse. Inutile de te charger d'une tente, tu trouveras des gîtes à chaque étape.
Renseignements pour les bus : En bus Ligne Perpignan / Tuchan Ligne Narbonne / Tuchan (35km) / tél : 04 68 45 05 10
Bonne randonnée. Beb | | | À: Paulerando · 13 mars 2009 à 0:36 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 12 de 17 · 10 426 affichages · Partager bonsoir pour avoir fait, fin mai début juin, le gr 70 en 2007 et le gr 700 en 2008 je peu vous dire que j'ai pris des tonnes d'eau en traversant les Cévennes, à Alès l' eau passait dessus les trotoires pour le soleil il faut changer de région. bonnes soirée
le pîo | | | À: Quincyj · 13 mars 2009 à 13:14 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 13 de 17 · 10 402 affichages · Partager BonjourSi tu cherches un point de chute-train pour repartir, je peux te conseiller le gr36 Je l'ai fait il y a lontemps à paques, courant avril : tu vas de carcassonne à prades en suivant ce GR, de memoire c est faisable en une semaine (quoique peut etre un peu plus). Sinon le sentier cathare est vraiment une bonne idée, c est assez facile comme GR. Montagneux est un grand mot. La partie Montsegur-Quillan est en fait un plateau assez sauvage très sympa pour la rando. Par contre, je partirais dans le sens Foix => Quillan. | | | À: Beblot · 13 mars 2009 à 14:41 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 14 de 17 · 10 393 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses, c'est très agréable. Je crois que je vais rester sur le sentier Cathares, il va très bien avec ce que je recherche Beblot, sais-tu si je peux trouver les horaires de bus que tu me donnes ? Histoire de prendre un train dont l'heure d'arrivée colle à peu près  .
Merci d'avance
clément | | | À: Lepio · 15 mars 2009 à 1:14 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 16 de 17 · 10 331 affichages · Partager Curieux message..... Vous tirez des généralités d'une expérience unique ! Bien sûr et heureusement qu'il pleut dans les cévennes.... je suis désolée que vous soyez tombé sur une semaine d'inondation.... mais les cévennes sont bien sûr une région ensoleillée ! Nous y marchons toute l'année avec un poncho dans le sac qui ne sert que trés rarement... Cela me fait penser à ma première visite dans le désert marocain à Merzouga... nous sommes arrivés sous une averse.... je n'en ai pas déduit qu'il pleuvait tous les jours dans le désert... il n'avait pas plu depuis 3 ans ! | | | À: Beblot · 16 mars 2009 à 10:11 Re: Une semaine de randonnée en France début mai Message 17 de 17 · 10 301 affichages · Partager Effectivement ça n'a pas l'air simple de retourner au point de départ. Mais je n'ai pas l'intention de faire ça ;-) Arrivé à foix, je pense faire du stop ou prendre un taxi pour Montsegur. Et à la fin de la semaine, à Tuchan je pense, je pense faire de même pour aller à narbonne. Voilà, plus qu'à motiver un ami pour partir !
Merci à tous pour votre aide | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 929 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |