Qu'est ce que 'voyager' ?
C'est abattre des milliers de km, traverser des 10aines de pays, dire : j ai vu tel monument, tel capitale !
ou c rencontrer un nouveau peuple, une nouvelle culture ?
La question n'est pourtant pas si evidente.
J'ai effectué un sejour de 3 semaine en afrique (au benin). je n aurais pas pu envisager de faire ce voyage autrement qu au contact de la population. j ai vecu chez l'habitant. je suis conscient de la chance que j ai eu. Ce n'est pas si simple d 'effectuer un tel voyage. l'engouement pour le 'tourisme equitable' est peut etre une solution. Neanmoins est ce que traverser un pays a travers un 4x4 est un veritable voyage ? oui evidement mais ce voyage n a pas la meme puissance, la meme force. Ceci est bien jolie mais ce sejour de decouverte a etait possible car au benin on parle francais. en effet, la barriere de la langue est un obstacle redoutable.
De plus dans les pays proche (l europe) on a tendance a faire les touristes, moi le premier. et j assume ce mot "touriste". En europe, j'y suis allé pour decouvrir une ville, des momuments et si je fais des rencontres c un plus. Au benin j'y etais alle pour decouvrir le peuple africain
il faut savoir ce que l'on veut. et si on veut decouvrir une culture, eviter les tour operator ou sinon faire des efforts.
yovo yovo bonsoir, ca va bien merci (petit comptine que chanter les enfants sur la route)