| Le forum à sens unique... Kaoua · 6 février 2014 à 4:27 · 3 photos 81 messages · 24 participants · 9 521 affichages | | | | 6 février 2014 à 4:27 Le forum à sens unique... Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 4 734 affichages · Partager bjr voilà, mon coup de gueule je trouve lamentables les gens qui demandent mais qui jamais ne donnent rien, ni renseignements ni merci du renseignement qu'ils ont reçu ni ne donnent suite a la discussion qu'ils ont lancé voilà c'est tout, peut etre que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais un simple merci suite à un renseignement ce n'est quand meme pas dur !! cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 6 février 2014 à 11:20 Re: Le forum à sens unique... Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 4 690 affichages · Partager Un forum n'est-il pas à l'image de la vie et du monde qui nous entoure ?
Peut-être qu'il ne faut pas trop prendre à cœur ce qui s'échange ici... l'investissement, les liens qu'on peut y créer. Considérer que les renseignements fournis, les réponses apportées construisent un édifice invisible, balisent un chemin que d'autres, plus tard, emprunteront en marchant sur ta petite pierre. Cela ne rendra que plus précieux les jolies choses inattendues (ce que tu nommes remerciements) qui ne manquent pas de surgir, parfois... | | | À: Kola · 6 février 2014 à 16:04 Re: Le forum à sens unique... Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 4 660 affichages · Partager tu as peut etre raison et je suis peut etre "vieux jeux" mais j'ai le sentiment que les forums ne sont plus des lieux d'échange conviviaux mais uniquement un endroit où l'on vient piocher des infos sans rien donner en retour et cela me "hérisse le poil"  mais bon c comme cela, ça ne m'empechera pas de continuer a communiquer des infos a tous..........dans la mesure de mes connaissances cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 6 février 2014 à 19:31 Re: Le forum à sens unique... Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 641 affichages · Partager î
j'ai le sentiment que les forums ne sont plus des lieux d'échange conviviaux mais uniquement un endroit où l'on vient piocher des infos sans rien donner en retour
Tout fout le camp ma bonne dame, tout fout le camp. | | | À: Kaoua · 7 février 2014 à 8:40 Re: Le forum à sens unique... Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 4 602 affichages · Partager Bonjour,
Tu sais, cet écran d'ordinateur qui s'interpose entre toi et celui qui reçoit ta réponse dépersonnalise l'échange. Alors certains oublient l'élémentaire de la politesse : remercier de s'être donné la peine de répondre. Mais c'est heureusement une minorité quand même.
Il y a aussi ceux qui remercient de la réponse, mais qui ne viennent jamais ensuite, donner un retour du voyage : appréciation de l'hébergement conseillé, modifications d'un itinéraire indiqué etc... Bref il y a ceux qui prennent et qui ne rendent pas !
C'est valable pour tous les forums... | | | À: Kaoua · 7 février 2014 à 12:31 · Modifié le 7 fév. 2014 à 12:49 Re: Le forum à sens unique... Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 582 affichages · Partager je trouve lamentables les gens qui demandent mais qui jamais ne donnent rien, ni renseignements ni merci du renseignement qu'ils ont reçu ni ne donnent suite a la discussion qu'ils ont lancé voilà c'est tout, peut etre que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais un simple merci suite à un renseignement ce n'est quand meme pas dur !!
Salut Kaoua,
Je suis entièrement d’accord avec toi. Un forum internet est par définition un lieu d’échanges à double sens, et non pas à sens unique. 
Alors si comme je peux l’être moi-même, tu es irrité par ce genre de comportement inamical voire carrément impoli, je te suggère d’appliquer une méthode toute simple :
Tu "blacklistes" ce genre de personnage, et passes ton chemin sans répondre à sa nouvelle demande la fois suivante. C’est aussi simple que cela ! | | | À: Wiphala · 7 février 2014 à 15:31 Re: Le forum à sens unique... Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 534 affichages · Partager Doux Ciel !
Aurais-je eu tort, depuis toutes ces années, de ne pas considérer ma dignité comme gravement offensée si certaines personnes à qui j'ai dispensé informations, bons plans, suggestions et conseils ne se sont pas systématiquement fendues d'une marque de reconnaissance, ne sont pas revenues pour me faire rapport et rendre gloire à la pertinence de mes interventions, et n'entretiennent plus avec moi quelque correspondance suivie ? Comment ai-je pu tenir si longtemps dans de si atroces conditions ? N'aurais-je point dû prendre la mouche, demander des comptes, bannir les récalcitrants, ouvrir un fil de discussion pour les vilipender, que sais-je ?
Sérieusement,... | | | À: CalamityGin · 7 février 2014 à 16:04 Re: Le forum à sens unique... Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 4 515 affichages · Partager  Tu devrais te borner à tes interventions uniquement sur la partie Japon du Forum qui te vas comme un gant. Toujours compassé, peut être que c'est le goût wasabi qui teinte ton discours. | | | À: Greensnow · 7 février 2014 à 16:15 Re: Le forum à sens unique... Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 4 511 affichages · Partager Pardon d'avoir dérangé sur le sous-forum destiné aux donneurs de leçons et à la censure des opinions non-conformes... | | | À: CalamityGin · 7 février 2014 à 16:19 Re: Le forum à sens unique... Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 4 509 affichages · Partager  je t'en prie tout le plaisir est pour moi. | | | À: Kaoua · 7 février 2014 à 18:09 Re: Le forum à sens unique... Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 4 485 affichages · Partager Bonjour à part ceux qui sont vraiment agressif, que je zape, les autes "bonjour, merci..." je ne me prend pas la tête ! quelques fois je râle, car j'ai l'impression d'avoir déja donner des centaines de fois les mêmes infos (sur le Maroc par exemple) mais j'aime ce pays, donc je donne ! si retour c'est un petit bonheur de plus dans ma journée et sinon pas grave !
"qui donne, ne doit jamais s'en souvenir ! qui reçoit ne doit jamais oublier " proverbe Hébreu. belle soirée francia | | | À: Songhai73 · 7 février 2014 à 18:35 Re: Le forum à sens unique... Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 4 474 affichages · Partager Très joli proverbe, Francia ! | | | À: Lacalo · 7 février 2014 à 18:57 Re: Le forum à sens unique... Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 4 469 affichages · Partager Bonjour il m'arrive souvent de rencontrer des personnes que j'aide et qui me demande comment rendre cette aide... je leur dis simplement d'aider à leur tour, quand elles seront en mesure de le faire, une personne dans le besoin ! ce cercle vertueux me reviendra toujours un jour ou l'autre ! bonne soirée ! francia | | | À: CalamityGin · 7 février 2014 à 19:42 Re: Le forum à sens unique... Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 4 460 affichages · Partager Doux Ciel !
Aurais-je eu tort, depuis toutes ces années, de ne pas considérer ma dignité comme gravement offensée si certaines personnes à qui j'ai dispensé informations, bons plans, suggestions et conseils ne se sont pas systématiquement fendues d'une marque de reconnaissance, ne sont pas revenues pour me faire rapport et rendre gloire à la pertinence de mes interventions, et n'entretiennent plus avec moi quelque correspondance suivie ? Comment ai-je pu tenir si longtemps dans de si atroces conditions ? N'aurais-je point dû prendre la mouche, demander des comptes, bannir les récalcitrants, ouvrir un fil de discussion pour les vilipender, que sais-je ?
Sérieusement,... 
Ta réponse sous forme de roman-fleuve, me semble être quelque peu disproportionnée par rapport au petit mot tout simplement demandé dont voulait parler l’initiateur de ce post. 
Tu sais... le joli petit mot constitué des 5 lettres suivantes : M.E.R.C.I L'écrire ne me semble pas relever d’un effort absolument considérable, ni même surhumain ?! 
Je trouve d’ailleurs assez étrange d’avouer ne pas se soucier de ce genre de choses, pour quelqu’un qui comme toi semble énormément s’intéresser au Japon où les nombreuses et complexes règles de politesse sont parait-il si sacrées, qu’elles pourraient presque être considérées comme faisant partie de véritables pratiques religieuses ! 
Doumo arigatou gozaimasu pour m'avoir lu jusqu'au bout !!! | | | À: Kola · 7 février 2014 à 22:12 Re: Le forum à sens unique... Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 4 431 affichages · Partager Bonsoir,
Un forum n'est-il pas à l'image de la vie et du monde qui nous entoure ?
Un miroir déformant alors... qui modifie certaines proportions... Dans la vraie vie, imaginons une personne qui demande son chemin à un passant dans la rue, qui écoute la réponse, puis sans un signe, sans un mot, s'en va. En proportion, combien de personnes se comportent comme ça dans la vraie vie? 5%? 10%? Et sur ce forum, j'imagine que c'est propre à internet en général, la proportion est plutôt inversée - d'après mes observations, dirons-nous, empiriques (je n'ai pas vraiment compté!) : je dirais qu'il y a environ 10% des gens qui donnent suite à une réponse qui leur a été faite. Je ne parle même pas de remerciements, je parle simplement de communiquer, de discuter. Dans 90% des cas, on jette une réponse dans le vide, on parle face à un mur. Sans que ça me chagrine vraiment, clairement ça me lasse. J'aime parler de voyages, non pas de la manière désincarnée d'un wikitravel, non pas de la manière égocentrée d'un bloggeur-facebookeur-voyageur-champion-de-l-autopromotion, non tout simplement, j'aime le mot "discussion" dans l'expression "forum de discussion". | | | À: Halo · 8 février 2014 à 0:23 Re: Le forum à sens unique... Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 4 407 affichages · Partager Dans la vraie vie, imaginons une personne qui demande son chemin à un passant dans la rue, qui écoute la réponse, puis sans un signe, sans un mot, s'en va. En proportion, combien de personnes se comportent comme ça dans la vraie vie? 5%? 10%?
Celle-là, je n'ai pas encore eu le plaisir de la rencontrer  Je pense que Kola voulait parler des impolis, des malappris, des mufles que l'on a la chance de croiser dans la vraie vie. Pourquoi changeraient-ils leur comportement cachés derrière un écran ?
Bah ! Ici on fini par s'habituer ! Pour moi les pires sont ceux qui demandent un renseignement en messagerie privé et ne te remercient pas pour les infos  ... Cela m'est arrivé 1 ou 2 fois. | | | À: Halo · 8 février 2014 à 15:39 · Modifié le 8 fév. 2014 à 17:16 Re: Le forum à sens unique... Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 4 349 affichages · Partager Coucou...
Un renseignement concret, factuel, posté dans une rubrique où les gens ne font que se croiser... et qui reste sans réponse ne me dérange pas... Quoi que. Parfois j'aimerais bien savoir si l'itinéraire millimétré qui permettait de sortir d'un train pour sauter dans un métro avant de s'envoler pour une destination lointaine était efficace, si la personne renseignée n'est pas en train d'errer dans un dédale de couloirs...  Peut-être que parfois on égare ceux que l'on pensait informer. On a une sacrée responsabilité ici, quand même !
Quant à ceux qui conseillent de blacklister, hum... N'est-ce pas personnaliser inutilement l'échange, y accorder trop d'importance (faut tenir des listes)... et s'accorder trop d'importance ? Un renseignement fourni à un malpoli qui ne reviendra pas dire merci, servira dans l'ombre à des dizaines de personnes (la modération me souffle des dizaines de milliers...). Les fins connaisseurs d'une destination qui se décarcassent en établissant des parcours à l'heure près, au centime près, pour certains qui veulent à tout prix y aller (qui veulent parfois également savoir pourquoi... ils ont envie d'y aller.  ) le font souvent avec générosité, et le détachement nécessaire pour considérer que la récompense est implicitement contenue dans le sentiment d'être utile, en apportant sa contribution à l'œuvre commune que représente un forum de voyage. (La modération me souffle qu'il n'y a qu'un seul forum de voyage...). (...  )
Enfin, n'oublions pas que tout le monde n'a pas la même aisance avec, au choix, internet, le fonctionnement de VF, l'écrit... l'expression écrite sur un forum de discussion présent sur le web.
..."j'aime le mot "discussion" dans l'expression "forum de discussion". "
Si la déception des remerciements qui ne viennent pas, des monologues qui s'entrecroisent sans se rencontrer sur les forums "Destinations" ou "Thématiques" peut se surmonter car elle n'égratigne que l'amour propre... il n'en est pas de même lorsque cela survient dans ces espaces feutrés, un peu plus confidentiels que sont certaines rubriques de l'entre deux voyages...
Lorsque tu prends la peine d'une réponse pour dire à son auteur(e) que tu as aimé un texte, un carnet, un commentaire... que tu personnalises l'échange... et que cette réponse se perd dans le silence ou se heurte à l'indifférence, c'est plus gênant. 
Un échange écrit, une discussion, c'est un partage... Si certains ne savent pas donner, d'autres ne savent pas recevoir. Comme dans la vie, à l'image du monde qui nous entoure... | | | À: Songhai73 · 8 février 2014 à 16:14 Re: Le forum à sens unique... Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 4 332 affichages · Partager Bonjour à part ceux qui sont vraiment agressif, que je zape, les autes "bonjour, merci..." je ne me prend pas la tête ! quelques fois je râle, car j'ai l'impression d'avoir déja donner des centaines de fois les mêmes infos (sur le Maroc par exemple) mais j'aime ce pays, donc je donne ! si retour c'est un petit bonheur de plus dans ma journée et sinon pas grave !
"qui donne, ne doit jamais s'en souvenir ! qui reçoit ne doit jamais oublier " proverbe Hébreu. belle soirée francia
Sentiments partagés, joli proverbe ! | | | À: Wiphala · 8 février 2014 à 16:21 Re: Le forum à sens unique... Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 4 329 affichages · Partager Ta réponse sous forme de roman-fleuve, me semble être quelque peu disproportionnée par rapport au petit mot tout simplement demandé dont voulait parler l’initiateur de ce post. 
Tu sais... le joli petit mot constitué des 5 lettres suivantes : M.E.R.C.I L'écrire ne me semble pas relever d’un effort absolument considérable, ni même surhumain ?! 
Mon roman-fleuve sarcastique n'était pas plus disproportionnée que la suggestion de blacklister toute personne ayant commis le péché impardonnable de ne pas avoir fait l'effort d'écrire ces fameuses 5 lettres... 
Je trouve d’ailleurs assez étrange d’avouer ne pas se soucier de ce genre de choses, pour quelqu’un qui comme toi semble énormément s’intéresser au Japon où les nombreuses et complexes règles de politesse sont parait-il si sacrées, qu’elles pourraient presque être considérées comme faisant partie de véritables pratiques religieuses !
une des règles que l'on apprend très vite au contact des Japonais, c'est de ne pas essayer d'être plus japonais qu'eux. Une autre chose que l'on réalise assez vite est que les Japonais eux-mêmes trouvent leurs règles trop pesantes et tendant à faire passer la forme avant le fond.
Doumo arigatou gozaimasu pour m'avoir lu jusqu'au bout !!! 
Ne me remerciez pas, je n'ai aucun mérite, je lis tout, même mes contrats d'assurance, jusqu'au bout, par simple habitude... | | | À: Kaoua · 8 février 2014 à 22:18 Re: Le forum à sens unique... Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 4 270 affichages · Partager bjr voilà, mon coup de gueule je trouve lamentables les gens qui demandent mais qui jamais ne donnent rien, ni renseignements ni merci du renseignement qu'ils ont reçu ni ne donnent suite a la discussion qu'ils ont lancé voilà c'est tout, peut etre que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais un simple merci suite à un renseignement ce n'est quand meme pas dur !! cdlt kaoua
Bonsoir,
C'est tout à fait vrai ! Malheureusement, je fais partie des gens qui demandent et basta. J'ai donc décidé de m'investir plus :-) SAchant que voyager est devenue une véritable passion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |