|  |  |
 | | | | Serbes de Serbie et de sprska racistes? Moorish · 19 mai 2011 à 12:19 56 messages · 11 participants · 12 321 affichages | | | | À: Kelessuf · 20 mai 2011 à 19:15 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 2 083 affichages · Partager Bonsoir, 
la Republika Srpska
Sous ce nom on entend une des républiques de la BiH, c'est cela ?
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2011 à 19:18 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 2 079 affichages · Partager Bonsoir, 
la Republika Srpska
Michel
bonsoir,
c'est la partie serbe de la bosnie et herzegovine (srpska signifie serbe en latin) | | | À: Tatra · 20 mai 2011 à 19:21 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Bonsoir Michel 
Oui. Celle qui a autorité sur le Pont sur la Drina.... L'autre entité avec laquelle elle forme la BiH étant la La Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Mais tu le savais, non ?.... | | | À: Kelessuf · 20 mai 2011 à 19:23 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 070 affichages · Partager Mais tu le savais, non ?.... 
Oui, je révise actuellement...
Michel | | | À: Nemo1001 · 20 mai 2011 à 19:24 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager (srpska signifie serbe en latin)
Pas en latin. 
Michel | | | À: Kelessuf · 20 mai 2011 à 19:24 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager je pense qu'il te taquine | | | À: Tatra · 20 mai 2011 à 19:25 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager Oui, je révise actuellement...
C'est de saison.... | | | À: Nemo1001 · 20 mai 2011 à 19:26 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 1 941 affichages · Partager Bonsoir Nemo
je pense qu'il te taquine 
Tu crois ?.... | | | À: Kelessuf · 20 mai 2011 à 19:29 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 1 940 affichages · Partager Bonsoir Nemo
je pense qu'il te taquine 
Tu crois ?.... 
juste un peu | | | À: Nemo1001 · 20 mai 2011 à 19:47 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 1 934 affichages · Partager si tu vois mladic....
Tu ne crois pas si bien dire.... Lorsque j'y suis passée, à l'été 2004, la presse relayait comme le fait du moment que Mladic avait été repéré dans le coin ; je ne le savais pas. Au minuscule poste-frontière de Stepan-kekchose qui conduisait au Monténégro, et qui n'avait probablement pas vu passer depuis longtemps une voiture immatriculée en France, j'ai cru que le douanier en avait après ma guzla achetée à Sarajevo que d'un coup j'imaginais patrimoine culturel et historique que je tentais de faire sortir en douce. Je me suis félicitée ce jour-là d'avoir eu un vieux break-charrette (paix à son âme...   ) en bazar qui a provoqué un long soupir du douanier renonçant à fouiller le coffre. Il nous laissait passer en disant à son collègue l'oreille au combiné un "Noma Mladic, noma Mladic", dont tout le sens ne s'est révélé qu'après coup. | | | À: Kelessuf · 21 mai 2011 à 15:37 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 1 897 affichages · Partager Indépendamment donc de cette problématique, la Republika Srpska, c'est spécial, très spécial, hein... Autant le savoir avant d'y poser les roues et les pieds.... Je doute que vous vous y éternisiez
Bonjour Manouelle!
... et en quoi cette partie de la Bosnie serait-elle plus "spécial, très spécial..." que les 2 autres entités de Bosnie ou d'autres dans l'ex-Yougoslavie? A l'image de l'Etat et pour de nombreux domaines, la Bosnie reconnait une présidence tripartite composée sur des bases ethniques de ses membres croate, musulman et serbe... Ils appliquent ce principe même dans le foot!!! pour dire!!! (voir crise récente avec l'UEFA)... Bien ou mal pour ma part je n'en sais rien, mais agiter "Mladic" comme un épouvantail à voyageur ne me semble pas être une très bonne approche... Tout comme ailleurs dans l'ex-Yougoslavie, il serait tout aussi inutile à l'entrée du Kosovo d'agiter celui d'un Premier Ministre musulman trafiquant de drogue notoire, d'organes humains et non recherché à ce jour... Les habitants du Sprska ont certainement d'autres soucis au quotidien que de refaire la guerre indéfiniment et certainement autres choses à proposer à des voyageurs de passage... | | | À: Williama · 21 mai 2011 à 16:00 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 880 affichages · Partager Bonjour Williama,
Bien ou mal pour ma part je n'en sais rien, mais agiter "Mladic" comme un épouvantail à voyageur ne me semble pas être une très bonne approche...
Je n'ai pas "agité Mladic", j'ai raconté une anecdote de voyage.... 
... et en quoi cette partie de la Bosnie serait-elle plus "spécial, très spécial..." que les 2 autres entités de Bosnie ou d'autres dans l'ex-Yougoslavie?
Une ambiance... Disons que les courses-poursuites entre ultra-nationalistes serbes et la MPUE (ou la SFOR ? Je ne sais plus) à tombeau ouvert dans les tunnels bosniens, et les gamins de 10-12 ans qui collent des affiches de campagne pour le même courant entre deux snifes de colle, ce n'est pas trop mon truc... Maigre expérience de deux jours à Visegrad, qui date un peu, c'est vrai. La Drina coulait chagrine, sous la kapia. | | | À: Kelessuf · 21 mai 2011 à 19:01 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 1 854 affichages · Partager Bonsoir,
Une ambiance...
La quantité de drapeaux serbes qui s'affichaient sur les maisons au bord de la route Gradisca Bosanska- Banja Luka, alors qu'aucune manifestation sportive de quelque ampleur n'était en vue.
Le genre d'endroit qu'on traverse vite fait d'une traite.
Catherine | | | À: Hipparchia · 21 mai 2011 à 19:08 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 1 847 affichages · Partager Depuis la fin de la guerre pourtant lointaine, vous étonnez-vous du nombre impressionnant de drapeaux croates? C'est vrai que beaucoup de touristes ne se préoccupent que rarement de l'histoire politique d'un pays... | | | À: Nievenka · 21 mai 2011 à 19:23 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 1 840 affichages · Partager Bonsoir,
Depuis la fin de la guerre pourtant lointaine, vous étonnez-vous du nombre impressionnant de drapeaux croates?
Je ne suis pas alors passée dans des zones à majorité croate.
C'est vrai que beaucoup de touristes ne se préoccupent que rarement de l'histoire politique d'un pays... 
La réponse à la question que vous posiez était fort simple, vous l'avez énoncée ci-dessus. Mais c'est vrai que beaucoup de personnes ayant des implications affectives dans le conflit se fossilisent dans des idées préconçues. 
Catherine | | | À: Moorish · 21 mai 2011 à 20:08 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 1 827 affichages · Partager après avoir regardé plusieurs reportages sur les évenements en Bosnie, après avoir lu les messages de ceux qui m'ont donné des informations intéressantes, j'ai décidé de quand même y aller.
ça vaut le détour ! J'irai à Foca, Banja Luka, Visegrad (Sprska) et à Tuzla, sans oublier Sarajevo ( Bosnie).
J'ai conscience qu'il ne faudra pas aborder les sujets liés à la guerre, mais il faut que je découvre ce pays même si certaines contrées pourraient être hostiles. Bien qu'il faille faire une différence entre certains hommes politique et la population | | | À: Moorish · 21 mai 2011 à 20:22 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 825 affichages · Partager Après avoir vu plusieurs reportages et après avoir pris en compte les messages les plus intéressant, j'ai décidé d'y aller quand même
Je séjournerai, à Banja Luka, Tuzla, Sarajevo, Foca, Visegrad et Srebrenica avant de rentrer en Serbie.
Naturellement je n'évoquerai ni la guerre, ni les questions ethniques. | | | À: Hipparchia · 21 mai 2011 à 20:34 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 1 818 affichages · Partager "Mais c'est vrai que beaucoup de personnes ayant des implications affectives dans le conflit se fossilisent dans des idées préconçues.  "
Tu as raison, moi je vais là-bas avec aucune idée préconçue sur telle ou telle ethnie | | | À: Moorish · 21 mai 2011 à 20:41 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager avec aucune idée préconçue sur telle ou telle ethnie
Nation.
Michel | | | À: Hipparchia · 22 mai 2011 à 5:59 · Modifié le 22 mai 2011 à 6:52 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager La quantité de drapeaux serbes qui s'affichaient sur les maisons au bord de la route Gradisca Bosanska- Banja Luka, alors qu'aucune manifestation sportive de quelque ampleur n'était en vue. Le genre d'endroit qu'on traverse vite fait d'une traite
Mais c'est vrai que beaucoup de personnes ayant des implications affectives dans le conflit se fossilisent dans des idées préconçues.
Bonjour,
... Malheureusement et tu en es une illustration de plus dans ce topic, même les personnes qui n'ont aucune implication affective dans ce conflit ont tendance aussi à se fossiliser dans des idées préconçues!  ...
S'étonner de voir une quantité de drapeaux serbes alors qu'il n'y a pas d'évènements sportifs de grande ampleur  apparaîtrait partout ailleurs comme la manifestation habituelle d'une identité revendiquée... ou plus haut "voir des enfants sniffer de la colle" serait interprété pour n'importe quelle région ou pays comme un signe alarmant et triste de problèmes économiques et sociaux graves... alors qu'ici le seul fait de prononcer les mots "serbe", Serbie" ou "Sprska" suffit à faire fuir au plus vite les voyageurs voyeurs et fugaces qui semblent être la norme pour cette région du monde... | Discussions similaires sur la Serbie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 777 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |