Serbes de Serbie et de sprska racistes? Moorish · 19 mai 2011 à 12:19 56 messages · 11 participants · 12 322 affichages | | | | À: Williama · 22 mai 2011 à 8:48 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 788 affichages · Partager Bonjour,
apparaîtrait partout ailleurs comme la manifestation habituelle d'une identité revendiquée
D'une identité nationale.
C'est exactement ainsi que cela m'est apparu. Et je ne fréquente pas les etres qui raisonnent, qui se construisent, sur cette base-là. Un nationaliste qu'il soit serbe ou français est un absolu et irreductible étranger.
Catherine | | | À: Williama · 22 mai 2011 à 10:29 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 771 affichages · Partager Bonjour Williama,
ou plus haut "voir des enfants sniffer de la colle" serait interprété pour n'importe quelle région ou pays comme un signe alarmant et triste de problèmes économiques et sociaux graves... alors qu'ici le seul fait de prononcer les mots "serbe", Serbie" ou "Sprska" suffit à faire fuir au plus vite les voyageurs voyeurs et fugaces qui semblent être la norme pour cette région du monde... 
Le bout de phrase exact était : "et les gamins de 10-12 ans qui collent des affiches de campagne pour le même courant* entre deux snifes de colle", ce qui est quelque peu différent de ta relecture / réécriture.. .
(* courant ultra-nationaliste prônant le rattachement de la Republika Srpska à la Serbie)
Alors, tu y mets les interprétations politico-éco-socio-ethnico-historico-philosophico-métaphysico-culturelles que tu veux, mais pour l'ambiance (objet de mon intervention), tu peux reconnaître que ça s'arrête là, non ? Quant à mon... voyeurisme, il s'appelait Na Drini Cuprija, et a effectivement été fugace.... | | | À: Kelessuf · 22 mai 2011 à 11:38 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 752 affichages · Partager Je n'ai pas "agité Mladic", j'ai raconté une anecdote de voyage...
Bonjour Emmanuelle,
cela me rappelle bien au débat "Chomsky". Tu t'y rappelles ?! Je mentionne en passant d'avoir assisté à une conférence linguistique de Chomsky ici à Mayence, et Williama essaie de m'en faire un coup tordu (avec le Chomsky politique et L'affaire Faurisson !)...
Donc, attention !, ne parle pas de l'" aquisition du langage", la " grammaire universelle" ou sur la " pauvreté du stimulus" (le sujet principal de la conférence à Mayence, et rien d'autre !!! Voir www.stiftung-jgsp.uni-mainz.de/561.php ) sinon tu es assez vite une adepte de Bin Laden qui a approuvé à Chomsky et son déclaration que la politique des Etats-Unis était à comparer avec celle de la Mafia...
(rien lu de toi depuis longtemps ???)
Beau dimanche à toi, hgb | | | À: Hery · 22 mai 2011 à 11:50 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 745 affichages · Partager Bonjour Hery,
cela me rappelle bien au débat "Chomsky". Tu t'y rappelles ?!
Oui, bien sûr.
Donc, attention !, ne parle pas de l'"aquisition du langage",
Ah, merci, je me disais bien que j'avais oublié quelque chose ; je corrige : interprétations politico-éco-socio-ethnico-historico-philosophico-métaphysico-linguistico-culturelles... Mais là, la pensée atteint un niveau stratosphérique à côté de laquelle mon simple ressenti atmosphérique fait pâle figure. | | | À: Kelessuf · 22 mai 2011 à 12:41 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 731 affichages · Partager Le bout de phrase exact était : "et les gamins de 10-12 ans qui collent des affiches de campagne pour le même courant* entre deux snifes de colle", ce qui est quelque peu différent de ta relecture / réécriture... (* courant ultra-nationaliste prônant le rattachement de la Republika Srpska à la Serbie)
Bonjour, oui cette phrase est tout un programme d'ailleurs :... des gosses qui snifent de la colle!  ... mais pas n'importe quelle colle!  ... celle qui sert aux ultra-nationalistes serbes!!! En Sprska on ne fait décidément rien comme ailleurs : ils sniffent du nationalisme jusqu'à l'overdose à tout âge  !!!... c'est donc tout ce qui a été retenu de ce court voyage  , vraiment il n'y a rien de bon dans cette entité serbe!!! Le tout saupoudré par quelques références sarcastiques (pas de toi) sur les charniers ou Mladic... Véritablement vu ainsi on se demande pourquoi donc y mettre les pieds ou les roues même pour quelques heures... Après ça on a vraiment honte de parler petits plans pas chers, bons restaus, kayak ou jolies paysages vallonnés... | | | À: Williama · 22 mai 2011 à 12:51 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 715 affichages · Partager Re,
oui cette phrase est tout un programme d'ailleurs :... des gosses qui snifent de la colle!  ... mais pas n'importe quelle colle!  ... celle qui sert aux ultra-nationalistes serbes!!! En Sprska on ne fait décidément rien comme ailleurs : ils sniffent du nationalisme jusqu'à l'overdose à tout âge  !!!... c'est donc tout ce qui a été retenu de ce court voyage  , vraiment il n'y a rien de bon dans cette entité serbe!!! Le tout saupoudré par quelques références sarcastiques (pas de toi) sur les charniers ou Mladic... Véritablement vu ainsi on se demande pourquoi donc y mettre les pieds ou les roues même pour quelques heures... Après ça on a vraiment honte de parler petits plans pas chers, bons restaus, kayak ou jolies paysages vallonnés...
Je ne comprends pas ce que tu me reproches (d'être passée en Republika Sprska ou de m'y être sentie mal à l'aise ?) ni ce que tu cherches. Un membre s'interrogeait sur l'atmosphère des lieux, j'ai répondu en faisant part de mon expérience (courte et ancienne, je l'ai précisé également). Le pourquoi de cette brève incursion, je l'ai donné deux fois également : voir le pont Mehmet Pasa Sokolovic à Visegrad. Quant à la dernière phrase, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Beau dimanche. | | | À: Hery · 22 mai 2011 à 13:05 · Modifié le 22 mai 2011 à 13:20 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 707 affichages · Partager ... et Williama essaie de m'en faire un coup tordu (avec le Chomsky politique et L'affaire Faurisson !)...Donc, attention !, ne parle pas de l'"aquisition du langage", la "grammaire universelle" ou sur la "pauvreté du stimulus" (le sujet principal de la conférence à Mayence, et rien d'autre !!! Voir www.stiftung-jgsp.uni-mainz.de/561.php ) sinon tu es assez vite une adepte de Bin Laden qui a approuvé à Chomsky et son déclaration que la politique des Etats-Unis était à comparer avec celle de la Mafia...
... Il est savoureux de relever de tels propos dans un topic consacré à ces abominables serbes du Sprska... Ce pauvre Chomsky est dans une dérive de la vieillesse qui n'en finit plus. Après avoir défendu Faurisson "au nom de la liberté d'expression"  en vérité plutôt au nom du vieux principe qui veut que les ennemis de mes ennemis sont mes amis... voici qu'il victimise maintenant ce regretté Ben Laden. Souhaitons lui que son anarchisme de salon le conduise au plus vite à vivre sous la charia et sniffer de l'afghan... plus conforme à son standing que de la colle... | | | À: Kelessuf · 22 mai 2011 à 13:14 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 699 affichages · Partager Je ne comprends pas ce que tu me reproches (d'être passée en Republika Sprska ou de m'y être sentie mal à l'aise ?) ni ce que tu cherches
...Ce n'est pas un reproche, je ne fais que constater! La réputation, les clichés et les préjugés sur ce pays sont tels, qu'à aucun moment dans ce topic il n'a été question d'autre chose que de fanatisme nationaliste pour le décrire. On ne va pas revenir sur la guerre... savoir qui était meilleur que l'autre  ... mais je m'attend à autre chose de la part de voyageurs que de colporter et amplifier ses propres préjugés politiques... L'image retenue et soigneusement sélectionnée de tes gosses sniffant de la colle" ultra-nationaliste" est tout de même énorme!!!... on peut faire ainsi dans le cliché pour un tas d'autres pays... | | | À: Williama · 22 mai 2011 à 13:23 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 817 affichages · Partager ...Ce n'est pas un reproche, je ne fais que constater! la réputation, les clichés et les préjugés sur un pays sont tels qu'à aucun moment dans ce topic il n'a été question d'autre chose que de fanatisme nationaliste. On ne va pas revenir sur la guerre... savoir qui était meilleur que l'autre  ... mais je m'attend à autre chose de la part de voyageurs que de colporter et amplifier ses propres préjugés politiques... L'image retenue et soigneusement sélectionnée de tes gosses sniffant de la colle" ultra-nationaliste" est tout de même énorme!!!... on peut faire ainsi dans le cliché pour un tas d'autres pays...
Oui, tu as raison, on ne va pas épiloguer.... Ce ne sont que souvenirs déformés ou montés de toute pièce, pure instrumentalisation grossière et grotesque d'un passage en Republika Sprska qui n'a peut-être même pas eu lieu, au service d'une idéologie... | | | À: Hipparchia · 22 mai 2011 à 14:43 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 801 affichages · Partager C'est exactement ainsi que cela m'est apparu. Et je ne fréquente pas les etres qui raisonnent, qui se construisent, sur cette base-là. Un nationaliste qu'il soit serbe ou français est un absolu et irreductible étranger.
tous les nationalistes tu dis "qui raisonnent, qui se construisent, sur cette base-là." ?... même pour les palestiniens et les kosovars ou encore les cubains, les vénézueliens?... | | | À: Williama · 22 mai 2011 à 19:12 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 771 affichages · Partager C'est sur que mes relations avec le nationalisme en général et les nationalistes en particulier, surtout ceux du Vénézuéla je dois dire, sont susceptible d'intéresser les lecteurs qui ouvrent cette discussion...
La Republika Sprska, comme le Kosovo d'ailleurs dans le secteur, sont des territoires où les manifestations d'appartenance nationale s'affichent ostensiblement. On peut aimer ou pas et adapter son séjour dans la région en conséquence.
Maintenant, et c'est une confidence hein, je n'ai pas vraiment envie de te tenir le crachoir. Alors, tu m'excuseras, si je ne prends plus la peine de répondre à tes messages de provocation ("oh ma brave dame comme je suis in-di-gné, lala lala, de ces touristes voyeurs qui stigmatisent un peuple au lieu de parler de la vitesse des rapides de l'vbras, mais c'est inadmissible, insoutenable, heureusement que moi Willy le Vitez je suis là pour les pourfendre en parlant de Cuba") à un tiers de balles. Agite-toi tout seul...
Catherine | | | À: Hipparchia · 23 mai 2011 à 0:24 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 730 affichages · Partager bof  il n'y avait aucune provocation de ma part, juste une réaction à :
Et je ne fréquente pas les etres qui raisonnent, qui se construisent, sur cette base-là. Un nationaliste qu'il soit serbe ou français est un absolu et irreductible étranger.
en fait, je trouve toujours amusant de voir certains récuser toutes formes de manifestation patriotique comme mettre des drapeaux aux fenêtres chez les serbes par exemple... pour ensuite se balader tête haute avec un foulard palestinien autour du cou ou encore encenser la lutte héroïque de tel peuple du tiers monde qui lutte pour sa liberté contre l'impérialisme... C'est véritablement une notion "du nationaliste...absolu et irréductible étranger" à géométrie variable... | | | À: Williama · 6 juin 2011 à 23:32 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 672 affichages · Partager Tu sera pas le premier être humain un peu "bronzé" à mettre les pieds en tant que touriste dans les Balkans, au mieu tu sera bien acceuilli parceque les gens aiment à parler avec des étrangers (évite juste de prendre parti sur le sujet de la guerre) au pire tu sera importuné par 1 ou 2 soulard dans un fond d'un gare qui gueulent sur tout ce qui bouge comme tout les soulards et autres poivrots du monde.Ca m'est arrivé dans les Balkan venant d'un Croate/Bosnique/Serbe (ah oui je peux pas faire la différence car ils se ressemblent tous et parlent la même langue mais ils ce quand même fait la guerre, va comprendre...), en Ukraine venant d'un Russe et en France de la part d'un Magrébin :-), tu trace ta route ou bien tu répond et tu pars pour une petite baston....et puis de toute facon les autres personnes que tu rencontre t’accueilleront très bien.
Sinon, des discussions que j'ai eu avec les Serbes sur la France, est que les Serbes disent souvent que nous les Français nous avons un problème avec les Musulmans d’Afrique qui envahissent notre pays et que ca finira comme au Kosovo (version serbe : les musulmans ont foutu dehors les Serbes qui vivaient là depuis des siècles)et que nous sommes trop tolérant avec eux (émeutes, voitures brulés), etc.....Donc ils ont surement une certaine image négative des Magrebins de France qu'ils ne considèrent d'ailleur pas comme Francais car pour eux la vision des peuples est très ethnique un Francais ne peut etre que blanc comme un Serbe ne peut etre que blanc orthodoxe. C'est leur opinion et leur vision du monde, c'est pas pour ca qu'ils vont te sauter dessus, ils voudrons surement aborder le sujet et en discuter. Moi même en Serbie ont m'a souvent fait part de reproches sur la France qui à trahi la Serbie en participant aux bombardement de l'otan sur Belgrade, c'étaient des discussions courtoises, ils savent bien que je suis un simple citoyen Francais et on s'en est jamais pris à moi physiquement.
Les gens sont mertris par la guerre, ca serai trop facile de dire que les Serbes sont les méchants et les autres les gentils, tout le monde à souffert, les troupes Serbes ont été des barbares et sont responsable je pense dans le déclenchement de ce conflits, mais les Serbes innocents assassinés par les bosniaque ou même par les volontaires musulmans venant de France entre autre ou bien contraint de quitté leur maison au Kosovo ou en Bosnie, les églises brulés, c'est la réalité aussi. Donc les tenssion et la ranqueur sont toujours là, mais globalement les Serbes en ont assez, ils sont résignés et veulent passer à autre choses: rentrer dans l'Europe, certains retournent même vivre à coté de leurs anciens voisins Croates ou Bosniaques, les jeunes Serbse vont visiter Sarajevo, les jeunes Croates vont faire la fete le weekend à Belgrade sans se faire agrésser. Donc c'est pas avec un touriste musulmans de passage qu'ils vont recommencer la guerre. | | | À: Sentero · 7 juillet 2011 à 20:03 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 610 affichages · Partager Pour quelqu'un qui ne connait pas ce pays il est légitime que ce genre de questions puisse traverser l'esprit. Enfin je dirai tout de même qu'à chaque âge il y a ses préoccupations. Et les jeunes générations ont strictement rien à faire des tendances nationalistes de leurs prédécesseurs. Et quand je dis jeunes générations c'est les 3 plus récentes: 10, 25 et 40 ans. Même si le cas du Kosovo reste en suspend (non reconnaissance de l'autonomie par une majorité des nations) les serbes savent que c'est eux qui ont plus à y perdre dans l'histoire. Donc la serbie tout justement a demandé a entrer dans l'UE. Et dans sa démarche elle se doit de donner l'image d'une démocratie irréprochable. Et tout le mal qu'on peut lui souhaiter c'est d'y arriver. | | | À: Moorish · 21 août 2011 à 21:25 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 552 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je reviens de Bosnie et de Serbie.
C'était magnifique, les gens sont accueillants et sympa. J'ai parcourru la Bosnie D'ouest en Est, et la Serbie du Nord au Sud. | | | À: Moorish · 21 août 2011 à 23:18 Re: Serbes de Serbie et de sprska racistes? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 543 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je reviens de Bosnie et de Serbie.
C'était magnifique, les gens sont accueillants et sympa. J'ai parcourru la Bosnie D'ouest en Est, et la Serbie du Nord au Sud.
... et bien voilà, on est au moins 2 à être content!  J'ai fait un périple dans les Balkans dont la Serbie et la Bosnie... en plus du bonheur de ne pas être submergé par le tourisme de masse surtout en Serbie, j'ai pu apprécier comme toi la grande gentillesse de la population. | Discussions similaires sur la Serbie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |