| Service et petit déjeuner chez Costa Denisverc · 29 août 2011 à 23:07 85 messages · 18 participants · 10 684 affichages | | | | À: Virginie1978 · 12 septembre 2011 à 17:48 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 1 326 affichages · Partager Hello Virginie !
Pour tout ce qui se mange, c'est facile..
Mais pour ce qui se boit (et se boit chaud), pour peu que ta cabine soit à l'autre bout du bateau... 
et puis tu ne trouveras pas au self de "cafetière" ou de "théière" (voire de "laitière"   ) qui te permette de rapporter en cabine de quoi prendre deux ou trois tasses de ta boisson favorite...
Cependant, je trouve que Costa fait une grave erreur... parce que si c'est vraiment 5 euros (je continue à douter...  , Costa UK n'est pas la référence, la seule référence ce sont les procédures écrites sur les bateaux, assurance-qualité oblige, et ça, c'est gênes qui fait...) c'est 35 euros par semaine... Statistiquement, j'aurais augmenté tous les prix de croisières de 20 euros et je maintiendrais le service en cabine "offert"... Car pour l'instant, Costa semble laa seule compagnie à vouloir (c'est pas fait !!!!!  ) faire payer le *service* du petit déjeuner en cabine... Alors que les gens qui comme moi (et en suite, je ne suis pas concerné) prennent *toujours* le petit déjeuner en cabine sont moins de 15% des passagers...
et le fait qu'on en parle dans plusieurs fils, sur ce forum, montre bien que c'est un point sensible qui blesse les passagers... sans doute plus que laa suppression de l'omelette norvégienne... (oui, je sais, c'est une fixation...   , mais c'est pour moi le "symbole" d'une époque révolue...  )
Mais la concurrence est peut-être telle que Costa ne peut même pas augmenter de 20 euros le prix de ses billets ??? | | | À: PAP86 · 12 septembre 2011 à 18:13 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 1 315 affichages · Partager Bonjour PAP,
Je suis tout à fait de ton avis, il vaudrait mieux que Costa augmentent ces tarifs de quelques euros et maintiennent se service. Affaire à suivre mais je suppose qu'il n'y aura pas de "retour en arrière" sur cette décision dans la mesure où elle figure sur le catalogue... | | | À: Virginie1978 · 12 septembre 2011 à 18:32 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 1 307 affichages · Partager Affaire à suivre mais je suppose qu'il n'y aura pas de "retour en arrière" sur cette décision dans la mesure où elle figure sur le catalogue...
il y a tellement de choses qui figuraient dans les catalogues et pour lesquelles il y a eu revirement... 
Mais c'est vrai qu'en général c'est dans le sens de la "baisse", pas de la "hausse" des prestations... | | | À: Desbell83 · 12 septembre 2011 à 20:24 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 44 de 85 · Page 3 de 5 · 1 289 affichages · Partager bonjour,
excusez moi d'insister: avez vous le lien de votre C/R?
Merci | | | À: PAP86 · 12 septembre 2011 à 21:12 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 1 276 affichages · Partager J'ai eu l'occasion de le signaler à Costa service client en Italie, il serait plus judicieux de ne pas changer trois fois dans la même journée les serviettes dans la cabine que de faire payer un service qui était gratuit et si sympa pour quelques passagers notamment des cabines balcon (pour les suites Samsara ce service reste gratuit). Les passagers sont tout de même "les clients" de Costa et il est regrettable qu'ils ne tiennent aucun compte de l'avis de ceux-ci. Voici ce que m'a répondu le service client ital. de Costa:
"Nous faisons suite à votre courrier relatif à la croisière citée en référence (celle que je compte effectuer en mars) et tenons à vous remercier au préalable d'avoir confié vos vacances à notre compagnie.C'est avec toute l'attention requise que nous avons pris connaissance de la teneur de vos doléances et nous nous sommes penché sur votre dossier afin d'y apporter une réponse adéquate.A titre informatif, la mise sur le marché de nos croisières se fait toujours au moins un an avant son départ. C'est pourquoi, même sept mois avant cette date, le nombre de cabines encore disponibles s'avère très limité. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pu vous placer dans deux cabines adjacentes." (Ndr. Nous sommes trois : un couple et une personne âgée que nous n'allons tout de même pas faire voyager 15 jours sur la banquette et qui a souhaité une cabine balcon individuelle en payant tous les suppléments)."Nous vous assurons faire le nécessaire pour systématiquement accommoder nos passagers, dans la mesure du possible. Si c'était possible de vous octroyer deux cabines adjacentes, croyez bien, que nous vous en aurions fait profiter avec plaisir."S'agissant du petit -déjeuner en cabine, celui-ci est considéré comme un service personnalisé et en tant que tel, implique un coût supplémentaire. La même pratique existe dans tout autre service hôtelier ou touristique, y compris chez notre concurrence. ( Ndr. faux ! Pas encore chez MSC) "Ayant drastiquement (sic !) baissé nos prix pour rendre nos croisières plus abordables, nous avons dû très logiquement, rendre payants certains services qui ne l'étaient pas auparavant." (Ndr. Je cherche la baisse des prix alors qu'on vous facture presque tous les services à bord. Est-ce bien utile de changer trois fois par jour les serviettes de votre chambre, de faire payer le prix fort pour la wi-fi internet, les boissons, les excursions? J'arrête car je pourrais rallonger la liste désagréablement pour Costa.)" Sensibles à votre ressenti, nous vous remercions du temps consacré à la rédaction de vos remarques, lesquelles nous apportent des informations essentielles sur les exigences de nos passagers et auxquelles nous essaierons de répondre au mieux lors d'un prochain séjour." (Ndr. Et pourquoi pas dès ce voyage. Est-ce si difficile pour eux ?)A suivre... | | | À: Virginie1978 · 12 septembre 2011 à 21:20 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 1 267 affichages · Partager Bon ben on a toujours la possibilité d'aller chercher ce que l'on veut au buffet et de rapporter tout ça en cabine  (je l'ai jamais fait mais j'ai souvent lu que certains le faisaient  )
Moi je le fait, j'ai plus de choix au buffet, je préfère, je fais un petit tour général, meme si c'est toujours plus ou moins pareil, je choisis ce que je veux et en dernier, attention c'est important, je prends mon eau chaude, et je mets mon lait froid dans un second verre, je mets à infuser le petit sachet et hop, retour à la cabine sur mon balcon, le thé est encore bien chaud. Après faut pas commencer à s'arreter, regarder, papoter....., prendre le chemin le plus direct. C'est tout un rituel | | | À: Olivierrhone · 13 septembre 2011 à 5:55 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 1 246 affichages · Partager Bonjour Olivierdorto
Je n'ai pas fait réellement de CR mais mis mes impressions sur le bateau qui venait d'avoir un accident et fait des victimes 
voyageforum.com/...5948&idl2=528402
Il y a plusieurs liens concernant cette croisière c'est sur qu'il faut chercher parmi 5505 messages | | | À: Gladfred · 13 septembre 2011 à 12:42 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 1 228 affichages · Partager Faut que j'étudie le plan du bateau  | | | À: Bachatero · 13 septembre 2011 à 13:14 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 1 222 affichages · Partager hello Bachatero !
"S'agissant du petit -déjeuner en cabine, celui-ci est considéré comme un service personnalisé et en tant que tel, implique un coût supplémentaire.
C'est pas faux...  ça représente un *personnel* non négligeable...
La même pratique existe dans tout autre service hôtelier ou touristique,
vrai dans quelques 3 étoiles (encore que c'est gratuit dans d'autres ***). Mais faux en *, **, où ça n'existe tout simplmeent PAS, et faux en ****, *****, et Luxe (of course...) où ça fait partie des services compris dans le prix de la chambre...
Mais la grosse différence est qu'en hôtellerie, quand le P'tit déj est possible en chambre, c'est petit déjeuner *en chambre* OU *au restaurant/buffet*, les DEUX ne sont pas possibles (sauf à payer DEUX petits déjeuner)
y compris chez notre concurrence. (Ndr. faux ! Pas encore chez MSC)
A ma connaissance, Costa semble effectivement pour l'instant le seul sur ce créneau... et je crois qu'il font une erreur, le public - à tort ou à raison -- fait une fixette sur ce truc, alors qu'en relevant de 20 euros tous leurs prix de croisière, on reste dans la marge de négociation au niveau des agences, ce qui fait que le public ne le verrait même pas vraiment...
"Ayant drastiquement (sic !) baissé nos prix pour rendre nos croisières plus abordables, nous avons dû très logiquement, rendre payants certains services qui ne l'étaient pas auparavant." (Ndr. Je cherche la baisse des prix alors qu'on vous facture presque tous les services à bord.
Non, il est bien sûr question du prix du billet, rien d'autre (la seule chose, d'ailleurs, qui intéresse les agences  )... c'est le seul qui "entre en concurrence"... 
Est-ce bien utile de changer trois fois par jour les serviettes de votre chambre,
Chez Costa ou MSC, les serviettes ne sont changes *QUE* si tu les laisses *par terre*... Si tu les accroches, elles ne sont *pas* changées.
de faire payer le prix fort pour la wi-fi internet, les boissons, les excursions?
le prix "fort" ? peut-être par rapport à un billet "premier prix", de moins en moins cher...  Mais intrinsèquement, ces prestations sont disons à un prix *correct* : sur la wifi par satellite le prix de 6.40 de l'heure chez Costa ou 5.00 de l'heure chez MSC (avec la réduction CostaClub et les forfaits les plus gros, OK) sont tout à fait corrects, la marge sur les excursions est de l'ordre de 30% environ (sur le prix que tu pourrais payer un TO local en le réservant à l'avance pour 50 personnes que tu auras regroupées...  ). Quant aux boissons, elle ne sont pas plus chères que dans n'importe que hôtel français *** (nouvelles normes). Evidemment, c'est pas le prix du supermarché, mais les armateurs sont des entreprises et les entreprises c'est fait pour faire des bénef... avec notamment les taxes hôtelières sur les alcools que n'ont pas les supermarchés...
Mais c'est sûr que si on augmentait de 30 ou 40% le prix de *tous* les billets, le wifi serait gratuit, les excursions 20% moins chères, les boissons seraient probablement comprises (au moins pour tout ce qui n'est pas alcool, + bières, + boissons alcoolisés de bas -- et peut-être milieu -- de gamme.
On reviendrait alors sans doute ni plus ni moins, en monnaie constante, aux prix des billets d'il y a 20 ans...
Mais pour que ce soit possible, il faut que *tous les armateurs* fonctionnent comme ça... Sinon, de par la concurrence, ce serait suicidaire... IL n'est pas absurde de penser, d'ailleurs, que des billets de croisière à UN euro, mais avec tous les repas et boissons payants, et interdiction stricte et contrôlée de la moindre "entrée à bord de nourriture", deviendra peut-être un jour la routine... | | | À: PAP86 · 13 septembre 2011 à 13:40 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 1 206 affichages · Partager Est-ce bien utile de changer trois fois par jour les serviettes de votre chambre,
Chez Costa ou MSC, les serviettes ne sont changes *QUE* si tu les laisses *par terre*... Si tu les accroches, elles ne sont *pas* changées.
de faire payer le prix fort pour la wi-fi internet, les boissons, les excursions?
Yo !
J'ai beau remettre mes serviettes sur le séchoir, il me les changent a chaque fois dès qu'elles sont légèrement humides.  Jamais compris...
Par contre "seulement" 2 fois par jour chez Costa.
Cat | | | À: Cat25 · 13 septembre 2011 à 13:44 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 1 172 affichages · Partager Hello Cat !
Par contre "seulement" 2 fois par jour chez Costa.
Ben sur le Deliziosa, les serviettes accrochées, même trempées (bah oui, mouillé le matin, sec le soir...), n'étaient pas changées, en tous cas chez nous...
de même les peignoirs, habituellement changés 2 fois par semaine, sont restés les 11 jours... On le sait, parce que le premier matin, Mme PAP avait fait une tache de confiture (toute petite, hein...) sur le sien... | | | À: PAP86 · 13 septembre 2011 à 13:56 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 1 165 affichages · Partager Um, surtout que moi, étant seule dans ma cabine, j'aurais pu faire un roulement de serviettes et elles auraient eu le temps de sécher...
J'imagine que les chefs ont tellement peur d'une mauvaise note pour cause "ma serviette n'était pas sèche", qu'il préfèrent faire changer plusieurs fois par jour. C'est moi qui suppute.
Sur le bateau que je n'ose nommer, j'avais même dit au cabinier, pas la peine de nettoyer la chambre 2 fois par jour. Il a eu l'air terrorisé et m'a dit de mettre le signe ne pas déranger sur la porte dans ce cas...
C'est pour ça que j'ai toujours levé un sourcil septique quand Costa nous fait l'éloge de son effort écolo... | | | À: PAP86 · 13 septembre 2011 à 14:44 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 1 151 affichages · Partager Chez Costa ou MSC, les serviettes ne sont changes *QUE* si tu les laisses *par terre*... Si tu les accroches, elles ne sont *pas* changées.
Et bien nous rien à faire non plus, une serviette dépliée mais remise sur le porte serviette même pas humide était changée | | | À: Cat25 · 13 septembre 2011 à 20:11 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 1 128 affichages · Partager Costa Allemagne confirme que le service petit-déjeuner en cabine sera facturé € 5.-- par commande à partir de 2012. | | | À: Marianna16 · 13 septembre 2011 à 20:27 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 1 125 affichages · Partager Merci Marianna.
On verra si le Pap est est convaincu maintenant... 
J'espère que les Cappucinos seront toujours gratuits en cabine (ils sont payants au restaurants). | | | À: PAP86 · 13 septembre 2011 à 21:16 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 1 113 affichages · Partager Bonsoir Pap, Merci des infos complémentaires par rapport à mes remarques et surtout à celles du service client de Costa Italie. Je regrette beaucoup d'avoir à apprendre par un site allemand que les petits-dej. seront facturés 5 €. Ce n'est plus très important. Ce qui me choque c'est que l'on propose sur la même croisière aux Allemands des formules boissons à 13 € (X1) et une formule all inclusive, toutes boissons, dans les restos et bars à 20€ /jour. Cette information n'est reprise sur aucune présentation Costa- France. Sommes-nous des clients de troisième classe. Je vous avoue vraiment que je regrette mon choix, il y a tant d'autres compagnies mais Costa m'avait fait bonne impression quand j'ai fait la croisière Norvège sur le Luminosa ! Allez sur le site suivant : www.kreuzfahrtberater.de/reise.php... Vous aurez alors ces infos : SonderleistungenAll Inclusive Getränkepakete All Inclusive à la Costa (X1) – Bier, Wein, Wasser und Softdrinks zu den Mahlzeiten im Restaurant; alkoholfrei für Kinder13,00 € pro Tag/ Person Ultra All Inclusive (J3) – Alle Getränke an Bord, die auf der Karte unter 7,50 Euro kosten. Nicht enthalten: Champagner, Flaschenweine, Minibar und Tabakprodukte. Alkoholfrei für Kinder.20,00 € pro Tag/ PersonPourquoi ne trouve-t'on pas ces infos sur les sites français même lorsqu'on cherche les services particuliers proposés? | | | À: Bachatero · 14 septembre 2011 à 0:43 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 1 101 affichages · Partager hello Bachatero
Pourquoi ne trouve-t'on pas ces infos sur les sites français même lorsqu'on cherche les services particuliers proposés?
Simplement parce que la direction générale de Costa "pays par pays" a carte blanche du siège pour décider de ce qu'ils offrent à la clientèle dans *leur* pays... Ceci est valable pour tout ce qui se paie *à l'agence*, avant le départ ce qui est le cas des forfaits de boissons all inclusive. Ils proposent... ou pas... Et si un produit est proposé par plusieurs pays, il n'y a même pas "obligation" à ce que le prix soit *le même* partout...
Par contre pour tout ce qui se paie "à bord", le prix est évidemment forcément le même, puisque relevant de la comptabilité du bateau...
Donc il est tout à fait concevable que Costa France n'ai pas la même politique commerciale que Costa Allemagne ou Costa Suisse... Chacun a des objectifs commerciaux et cherche à atteindre ses objectifs de ce qui lui semble être la meilleure façon... La simple date de sortie du catalogue de l'année s'échelonne sur plus de deux mois d'un pays à l'autre et ce n'est sûrement pas "par hasard"... et idem pour les mises à jour des site --> Costa.it par exemple est bien plus réactif que Costa.fr
En plus, les sites ne sont jamais "Costa en direct", mais des entreprises informatiques sous-traitantes qui, en fonction des contrats signés, seront plus ou moins "réactives"... En général, plus le contrat est cher, plus c'est réactif... Je crois pas que Costa France ait les contrats les plus chers dans ce domaine... | | | À: PAP86 · 14 septembre 2011 à 6:41 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 1 088 affichages · Partager merci PAP pour ces explications - cela clarifie parfaitement les différences de prestations offertes selon le pays
bonne journée | | | À: Bachatero · 14 septembre 2011 à 7:59 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 1 070 affichages · Partager Bonjour, Le forfait boisson à 13€ par jour et par personne est proposé dans le catalogue papier français chaque année, certains croisièristes le prenne il y a eu des C/R en faisant mention | | | À: Sylviannefd · 14 septembre 2011 à 9:33 Re: Service et petit déjeuner chez Costa Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 1 051 affichages · Partager Tout à fait, Sylvianne !
Mais il n'est pas proposé à bord. Et il ne concerne que la boisson aux restaurants avec bière pression et juste un vin par couleur pour ce qui concerne les boissons alcoolisées...
Quant à l'autre, à 20 euros, je continue à ne trouver aucune référence française... (pas eu encore le temps d'appeler Costa...  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |