Hello Chamadou !
*pour moi*, ces nouveautés sont valables pour "2012", ce terme s'étendant aux croisières de décembre 2011 uniquement pour celles qui sont dans le catalogue 2012 et qui ne figuraient pas dans le catalogue 2011...
Dans ces conditions, cela en reviendrai à dire que pour le TDM 2012, partant en 2011, et figurant déjà sur le catalogue 2011, ces dispositions ne s'appliqueraient pas. Ce serait une excellente nouvelle.
ben j'aurais tendance à dire que les CGV que tu as "signées" avec ton contrat de croisière, ce sont les 2011... et en droit des contrats, il me semble difficile d'appliquer ce qui n'existait pas, sauf si une clause dudit contrat disait expressément : "le signataire s'engage à respecter les CGV présentes, jointes au contrat, ou les CGV à venir, qui existeraient au moment du départ"...
C'est peut-être à faire confirmer par Costa, et pourrait à la rigueur ne pas s'appliquer à quelqu'un qui achèterait le 15 décembre une cabine qui aurait eu un désistement, mais pour tous ceux qui ont acheté leur billet avant la parution du catalogue 2012, je dirais que le service du petit déjeuner en cabine reste inclus dans le prix du billet...
Mais bon, Costa pense souvent qu'il peut décider ce qu'il veut... et je ne pense pas que si on te dit que ce n'est plus le cas, tu vas annuler ta croisière

... en sachant que jusqu'au 28 septembre, tu peux...

A mon avis, Costa non plus... et joue donc sur du velours... d'autant que ton annulation ne gènerait pas beaucoup Costa... Si j'ai bien compris, il y a *encore* plus de 1000 inscriptions en liste d'attente...
Après, je sais bien que tout est relatif, mais je crois que vous pourrez tous vous vanter d'avoir eu un excellent prix et comme je connais bien Costa (et en plus que je trouve que le Deliziosa est leur plus "chouette" bateau -- mais ça, c'est personnel, les goûts et les couleurs, c'est selon chacun --), un excellent rapport qualité prix...
Costa s'est d'ailleurs rendu compte qu'il avait mis la barre trop bas, et a rectifié le tir pour le TDM suivant en termes de prix, pour une prestation certainement identique...
En contrepartie, cependant, vous allez être un peu ses "cobbayes"...

ses "passagers-tests"...
Je n'aurai qu'une seule demande à tous les TDMistes : même s'il y a des couacs, soyez cools avec serveurs et cabiniers, ils n'y seront probablement pour rien, et beaucoup ont l'angoisse de "ne pas être à la hauteur de ce que vous attendez"... en cas de couacs, et c'est normal, les responsables, ce sont les gradés...

Bon, maintenant, le cabinier qui met des araignées ou du poil à gratter dans le lit, c'est *impardonnable*, c'est sûr !

C'est marrant, d'ailleurs, pour des tas de raisons, souvent indépendantes de problèmes économiques, j'étais pas partant... et puis là, votre départ approche, et par moment je regrette de ne pas y être...

C'est compliqué, la nature humaine...