hello tous
j' ai telephoné a mon agence hier, ils connaissait ce nouveau forfait. ils ont la commerciale costa qui passe demain il m' appelle apres pour me donner les details. je vous tiendrai au courant.
j'ai eu cet après midi le Costa-Club, le service "relation client" Costa, et le marketing Costa (mais sans monter dans la hiérarchie

). Il n'y a qu'au marketing qu'ils connaissaient l'existence de ce forfait *sur le site allemand* (Après m'avoir assuré que ce forfait existait depuis plusieurs années, la personne de la "relation client" a reconnu qu'on ne parlait pas de la même chose, elle parlait du forfait X1 à 13 euros).
Ils ne savent pas s'il va être proposé en
France, mais m'ont confirmé (ce que je savais déjà) qu'il ne figure ni dans le catalogue Costa
France, ni sur le site Costa
France. et ils n'ont pour l'instant aucune info à ce sujet.
Ils doivent "se renseigner" et me recontacter au plus vite par mail.
J'en ai profité pour parler du petit déjeuner payant en cabine en 2012 : alors il semble que ce soit définitivement acté : Costa ne reviendra pas (mais bon, c'est ce qu'on dit toujours "avant" de changer d'avis...) sur cette décision. Par contre, personne n'a pu me renseigner de manière certaine sur le tarif de cette prestation. Le marketing a entendu parler d'un tarif de 5 euros, mais sans pouvoir confirmer que ce sera celui-là. D'accord avec moi que c'est ou trop (autant laisser l'avantage gratuit) ou pas assez (car si la volonté est d'être dissuasif, c'est pas suffisant

).
Quant aux plans du NeoRomantica, il semble que personne ne les ait... Ca n'a choqué personne parmi eux que Costa vende déjà des cabines "pas encore construites" et même pas "sur plans" puisque ces plans n'ont été diffusés nulle part... Mais alors comment peuvent-ils donner les numéros, s'ils n'ont pas les plans ??? la personne du Costa Club m'a par contre affirmé que les "grandes suites" seraient identiques à celles des Luminosa/Deliziosa... Ah, les certitudes non étayées... pas très ISO, ça...

elle m'a aussi affirmé que le Romantica était déjà en travaux... Je lui ai dit "possible, mais en pleine mer, ça doit pas être pratique

" et je lui ai conseillé d'aller sur son site jeter un coup d'oeil à la webcam du Romantica...
Ce qui me choque le plus, c'est que sous l'étiquette "NéoRomantica" la plupart des sites Internet (tiens, Azur-Croisière ne le propose pas ?) publient en fait les plans du Romantica, avec sa discothèque panoramique (qui va disparaître)... de quoi induire en erreur de nouveaux croisiéristes...
Bref, des tas d'affaires "à suivre"...
Whaoooo ! la rapidité ! 

au moment où j'allais taper "envoyer la réponse", je reçois du Service relation clients 2 infos sur 3, tirées d'ailleurs ni plus ni moins des pages 35 et 402 à 405 du "tout nouveau" catalogue 2012 (la version que je possède est différente

voilà ce que c'est que de pas être à jour

)...
Alors :
1) plans du Neo-Romantica : ça, c'est fait...
2) La formule "
All inclusive Boissons" (qui doit être souscrite pour tous les vacanciers majeurs inscrits ensemble à la croisière) comprend des boissons avec ou sans alcool, servies au verre (selection d'eaux minérales, sodas, cocktails, bière et vins, hors gammes de prestige) et à l'exclusion des consommations minibar. Prix par personne et par jour en euros : 19.50
La formule "
All inclusive Boissons Junior" comprend une sélection de boissons sans alcool, servies au verre, et à l'exclusion des consommations minibar. Ce forfait doit être réservé en association avec la formule "All inclusive Boissons" des adultes accompagnants. Prix par enfant de 4 à 17 ans et par jour en euros : 10.00
Moi, je retiens dans ces texte des mots qu'on ne trouvait pas dans la version allemande et qui sont la porte ouverte à tous les "minimalisations"
"
sélection" et "
hors gammes de prestige"...

plus question de seuil numérique par rapport à la carte...
alors que ce seuil allemand de 7.50 met à disposition *toutes* les boissons sauf le champagne et trois alcool qu'on peut appeler (tout est relatif) "de prestige"....
Je constate aussi que le prix n'est pas le même que la version allemande...

ni pour les adultes, ni pour les enfants...

Mais peut-être que *CE* forfait all Inclusive n'est pas le même que le "J3" allemand... qui dit qu'il n'y a pas un "J1", un "J2"...

Tout ceci était valide à partir de décembre 2011, pas avant.
Bon, ben au risque de me faire jeter, je vais redemander...

Note : je transmets bien sûr ces deux fichiers PDF (de mauvaise qualité de scan) à qui m'en fait la demande en MP