Salut,
Je pars moi même en SVE dans trois semaines en
Grèce pour travailler auprès d'enfants handicapés.
Il s'est passé 7 mois entre le moment où j'ai rencontré le personnel de la structure d'envoi et mon départ.
En effet, Il y a dans chaque grande ville, une structure d'envoi qui aide les jeunes à trouver un projet, à faire les démarches administratives, les demandes de subventions. c'est très pratique et très efficace.
Tu as des réunions d'information, puis une fois décidé tu te mets à la recherche d'un projet via une base de donnée internet. Tu envoies ton CV et une lettre de motivation à tous les organismes dont les projets t'interesse et là c'est le plus difficile: attendre les réponses.
Tu en reçois beaucoup de négative parfois ils ne te répondent pas mais si tu es motivé tu recevra la lettre positive.
Ensuite tu montes ton dossier de subvention qui doit être agrée par l'Union Européenne (C'est Ok dans 99 % des cas), le dossier est ultra simple à faire, c'est l'organisme d'envoie qui s'en occupe.
Une fois accepté c'est parti, le début de l'aventure.
Juste avant de partir tu as une formation à l'envoi de trois jours.
Tout est subventionné par l'UE: ton billet aller retour/ ta nourriture sur place/ ton hebergement/ ton argent de poche/ ton assurance/ la formation à l'envoie en
France (billet, nourriture, logement).
Sinon, le SVE par définition est Européen mais je sais que c'est possible de partir partout dans le monde, d'ailleurs il me semble que le SVE va devenir dans quelques années mondial. Contacte un organisme d'envoie SVE (tu trouvera sur internet) et il t'expliqueront tous.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas