Josee0308 · 7 mars 2015 à 21:07 47 messages · 14 participants · 7 305 affichages | | | | À: Josee0308 · 7 avril 2015 à 23:22 Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Salut,
Je réponds un peu tard, mais j'ai récemment voyagé 3 semaines à Cuba, en Viazul, seule (et sans parler espagnol, parce que sinon, pas rigolo...). Je ne me suis jamais sentie en "non sécurité", sauf peut-être lorsque j'ai traversé à pieds une zone de Santiago où je n'aurais jamais dû être (et où tout le monde me disait de partir) - j'ai simplement fait demi tour et 10 minutes après j'étais de nouveau dans un quartier "fréquentable".
Pour ce qui est des casa, j'avais essayé de réserver depuis la France une casa à La Havane pour mon arrivée et je ne sais plus pourquoi cela n'avait pas marché. Résultat : j'ai demandé au propriétaire de m'en indiquer une autre et 10 minutes après un type venait me chercher pour m'emmener dans une casa tip top. Globalement, si tu veux sécuriser la chose, demande à chaque étape qu'on t'aide à réserver pour l'étape suivante. Ils ont tous des cousines / beaux-frères / amis, etc. qui ont une casa dans la ville suivante. Au pire, tu repères les 2 ou 3 premières dans le Lonely Planet et s'ils n'ont plus de place, pareil : ils t'en indiqueront une autre et réserveront pour toi.
Je pense effectivement qu'il y a des endroits à éviter, surtout la nuit : c'est du bon sens et les locaux te les indiqueront. Ensuite, tu as les arnaques classiques, mais si tu as déjà voyagé dans ta vie, tu devrais les éviter très facilement.
Par contre, un truc MEGA pénible : la drague très très lourde. A pas mal d'endroits, tu ne peux pas te poser 3 minutes sans te faire accoster de manière très insistante. J'avoue que j'ai trouvé ça très chiant. Cela mieux à part... aaaah, les mojito dans les bars de La Havane...
Bon voyage ! | | | À: DeanM · 8 avril 2015 à 14:26 Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 717 affichages · Partager Salut,
Je réponds un peu tard, mais j'ai récemment voyagé 3 semaines à Cuba, en Viazul, seule (et sans parler espagnol, parce que sinon, pas rigolo...). Je ne me suis jamais sentie en "non sécurité", sauf peut-être lorsque j'ai traversé à pieds une zone de Santiago où je n'aurais jamais dû être (et où tout le monde me disait de partir) - j'ai simplement fait demi tour et 10 minutes après j'étais de nouveau dans un quartier "fréquentable".
Pour ce qui est des casa, j'avais essayé de réserver depuis la France une casa à La Havane pour mon arrivée et je ne sais plus pourquoi cela n'avait pas marché. Résultat : j'ai demandé au propriétaire de m'en indiquer une autre et 10 minutes après un type venait me chercher pour m'emmener dans une casa tip top. Globalement, si tu veux sécuriser la chose, demande à chaque étape qu'on t'aide à réserver pour l'étape suivante. Ils ont tous des cousines / beaux-frères / amis, etc. qui ont une casa dans la ville suivante. Au pire, tu repères les 2 ou 3 premières dans le Lonely Planet et s'ils n'ont plus de place, pareil : ils t'en indiqueront une autre et réserveront pour toi.
Je pense effectivement qu'il y a des endroits à éviter, surtout la nuit : c'est du bon sens et les locaux te les indiqueront. Ensuite, tu as les arnaques classiques, mais si tu as déjà voyagé dans ta vie, tu devrais les éviter très facilement.
Par contre, un truc MEGA pénible : la drague très très lourde. A pas mal d'endroits, tu ne peux pas te poser 3 minutes sans te faire accoster de manière très insistante. J'avoue que j'ai trouvé ça très chiant. Cela mieux à part... aaaah, les mojito dans les bars de La Havane...
Bon voyage !
Bonjour, merci pour votre réponse, j'aime bien le fait de na pas réserver d'avance les casa et plutôt de voir directement sur place au fur et à mesure des déplacements.
Bon le plus chiant sera alors cette drague lourde ok :).
Pour le viazul vous achetiez aussi vos tickets au fur et à mesure ?
Merci | | | À: Josee0308 · 8 avril 2015 à 15:46 Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 704 affichages · Partager Bonjour, en fait pour les places des cars Viazul, c'est jamais pareil, ça change d'un jour à l'autre et à Holguin on pouvait acheter d'avance, même son retour, et pas à La Havane, ou le contraire, et ce qui était valable le 15 du mois ne l'était plus le 25. Et puis ça dépend aussi des saisons basses ou hautes (D'après mes experiences perso sur 12 mois) Marie | | | À: Marichoux · 8 avril 2015 à 15:58 Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 702 affichages · Partager Bonjour, en fait pour les places des cars Viazul, c'est jamais pareil, ça change d'un jour à l'autre et à Holguin on pouvait acheter d'avance, même son retour, et pas à La Havane, ou le contraire, et ce qui était valable le 15 du mois ne l'était plus le 25. Et puis ça dépend aussi des saisons basses ou hautes (D'après mes experiences perso sur 12 mois) Marie
Ok, donc vaut mieux voir sur place et si je comprend bien à Cuba mieux vaut pas trop planifier :) | | | À: Josee0308 · 8 avril 2015 à 16:57 Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Que l'on me contredise si je me trompe mais les cubains "planifient" la veille, voire le matin même. Bon, assez de taquiner. Oui, le mieux est d'aller directement au terminal voir s'il y a des places libres. La dernière fois a la Havana, c'était à partir de 19h pour un départ vers 21 h le soir même, sinon pour le matin du jour suivant. (je parle pour Holguin), selon les saisons on fait la queue ou pas. Ça peut paraitre un peu flippant mais en s'y prenant assez tôt dans la journée ça.marche. Ne pas oublier de demander qui est " la ultima persona" ? Pour ne pas perdre sa place. | | | À: Marichoux · 8 avril 2015 à 21:55 Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 675 affichages · Partager j'irais au moins réserver 1 jour avant le viazul car si je quitte une casa et que du coup je n'ai plus de places pour le viazul le jour même ce serait embêtant de devoir rechercher une autre casa...:) | | | À: Josee0308 · 8 avril 2015 à 22:17 Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager J'y étais en novembre - je ne sais pas si c'était en pleine saison ou non. Généralement, je prenais mon billet à mon arrivée quand je repartais le lendemain ou la veille / 2 jours avant sinon quand c'était faisable. J'étais un peu stressée pour mon dernier trajet puisque c'était (excusez du peu) Baracoa - La Havane avec arrivée le matin même de mon vol... et le bus était quasiment vide à l'arrivée. Donc a priori, j'aurais tendance à dire que euh... nan. Laisse toi porter, ça devrait aller. Si tu ne parles pas espagnol, prends un petit guide de conversation et ce sera très facile (c'est ce que j'ai fait).
A Baracoa et Trinidad, les gares de bus sont dans le centre ville. A Vinales, tu as des "agences" en plein centre qui vendent les billets. A La Havane, c'est plus loin, ma casa avait passé le petit coup de fil qui va bien... A Santiago, je ne sais plus - je crois que j'avais pris mon billet à mon arrivée.
Les casa "connues", genre coup de coeur du Lonely, peuvent être pleines. Donc pour les réservations, je pense que cela dépend du standing que tu recherches. | | | À: Josee0308 · 8 avril 2015 à 22:48 Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager bonjour josephine! nous rentrons de Cuba il y a a peine une semaine (sac a dos, aucune resa sauf la 1ere nuit a la Havane) et pour les bus Viazul on ne peux plus reserver la veille! il faut se présenter 1 h avant le départ et ils te font le billet. pour la Havane il faut y etre 2 h avant!Nous avons parcouru l'ile en 3 semaines de Vinalès a Baracoa et jamais de soucis pour les resas au viazul 1 h avant! Ne reserve rien, voit sur place. Tout change très vite a Cuba et peut etre d'ici que tu partes, faudra reserver differemment mais pour nous au mois de Mars ca c'est fait comme ca!!!!! bon voyage a toi.isa | | | À: Marichoux · 9 avril 2015 à 9:22 Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager Que l'on me contredise si je me trompe mais les cubains "planifient" la veille, voire le matin même. Bon, assez de taquiner. Oui, le mieux est d'aller directement au terminal voir s'il y a des places libres. La dernière fois a la Havana, c'était à partir de 19h pour un départ vers 21 h le soir même, sinon pour le matin du jour suivant. (je parle pour Holguin), selon les saisons on fait la queue ou pas. Ça peut paraitre un peu flippant mais en s'y prenant assez tôt dans la journée ça.marche. Ne pas oublier de demander qui est " la ultima persona" ? Pour ne pas perdre sa place.
Bonjour, un truc que j'ai pas bien compris "demander la ultima persona", peut tu m'expliquer ? Merci | | | À: DeanM · 9 avril 2015 à 9:25 Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager J'y étais en novembre - je ne sais pas si c'était en pleine saison ou non. Généralement, je prenais mon billet à mon arrivée quand je repartais le lendemain ou la veille / 2 jours avant sinon quand c'était faisable. J'étais un peu stressée pour mon dernier trajet puisque c'était (excusez du peu) Baracoa - La Havane avec arrivée le matin même de mon vol... et le bus était quasiment vide à l'arrivée. Donc a priori, j'aurais tendance à dire que euh... nan. Laisse toi porter, ça devrait aller. Si tu ne parles pas espagnol, prends un petit guide de conversation et ce sera très facile (c'est ce que j'ai fait).
A Baracoa et Trinidad, les gares de bus sont dans le centre ville. A Vinales, tu as des "agences" en plein centre qui vendent les billets. A La Havane, c'est plus loin, ma casa avait passé le petit coup de fil qui va bien... A Santiago, je ne sais plus - je crois que j'avais pris mon billet à mon arrivée.
Les casa "connues", genre coup de coeur du Lonely, peuvent être pleines. Donc pour les réservations, je pense que cela dépend du standing que tu recherches.
Bonjour, merci... Concernant les casas, du moment que c'est propre, accueil sympa et proche du centre de là ou je serais, cela me suffira :). | | | À: Isathib76 · 9 avril 2015 à 9:28 Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 632 affichages · Partager bonjour josephine! nous rentrons de Cuba il y a a peine une semaine (sac a dos, aucune resa sauf la 1ere nuit a la Havane) et pour les bus Viazul on ne peux plus reserver la veille! il faut se présenter 1 h avant le départ et ils te font le billet. pour la Havane il faut y etre 2 h avant!Nous avons parcouru l'ile en 3 semaines de Vinalès a Baracoa et jamais de soucis pour les resas au viazul 1 h avant! Ne reserve rien, voit sur place. Tout change très vite a Cuba et peut etre d'ici que tu partes, faudra reserver differemment mais pour nous au mois de Mars ca c'est fait comme ca!!!!! bon voyage a toi.isa
Bonjour, merci donc encore mieux que ce que je pensais, on se prend pas la tête et on voit sur place :) | | | À: Josee0308 · 9 avril 2015 à 9:42 Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Bonjour Joss, "la ultima.personne" c'est un clin d'oeil aux cubains : comme il y a des files d'attente pour tout et partout, quand on arrive on demande "quelle est la dernière personne arrivée " et comme bcp de cubains ne font pas la queue mais partent faire autre chose en attendant leur tour, il faut aussi demander la personne qui est l'avant-dernière, comme ça si la personne avant toi ne revient pas, tu sais derrière qui tu es. C'est valable devant les cadeca, les autobus, la vente des billets Viazul, etc... | | | À: Marichoux · 9 avril 2015 à 11:50 Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Joss, "la ultima.personne" c'est un clin d'oeil aux cubains : comme il y a des files d'attente pour tout et partout, quand on arrive on demande "quelle est la dernière personne arrivée " et comme bcp de cubains ne font pas la queue mais partent faire autre chose en attendant leur tour, il faut aussi demander la personne qui est l'avant-dernière, comme ça si la personne avant toi ne revient pas, tu sais derrière qui tu es. C'est valable devant les cadeca, les autobus, la vente des billets Viazul, etc...
ok merci | | | À: Marichoux · 6 mai 2015 à 11:42 Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Hi hi merci pour le " clin d'oeil " réponse tout a fait exacte ;-) | | | À: Josee0308 · 27 juillet 2015 à 3:47 Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager Bonsoir Josée, Je suis vos échanges au sujet de votre voyage à Cuba cette fin d'année. Je envisage de le faire seule aussi, mais je cherche une formule tout inclus à la Havane à partir de Montréal pour un 8 jours à partir du 24 ou 25 décembre. Pour l'instant, je n'envisage pas faire d'autres régions, mais au moins la Havane. Je suis un peu inquiète et je cherche à me jumeler avec une autre personne doit à partir d'ici, soit la retrouver sur place. Pour l'instant je lis dans Voyage Forum afin d'amasser un maximum d'information. Beaucoup de succès dans vos préparatifs. | | | À: Josee0308 · 28 juillet 2015 à 10:54 Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager J'aimerais avoir le ressenti des femmes qui ont voyagé seule à Cuba, savoir si ça c'est bien passer pour vous et éventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Bonjour Joséphine,
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba et j'y ai voyagé seule à plusieurs reprises. Je vous rassure, c'est vraiment une destination que je recommande pour les voyageuses en solo (ça m'a paru beaucoup plus compliqué dans d'autres pays d'Amérique Latine). Je n'ai jamais rencontré de problème et je n'ai jamais eu peur non plus. Evidemment, là bas comme ailleurs, il faut respecter les règles de sécurité élémentaires : garder toujours un oeil sur ses affaires, éviter les signes de richesse ostentatoires, ne pas se balader de nuit dans des quartiers excentrés ou mal éclairés. Perso je ne laisse jamais mon verre sans surveillance non plus, que ce soit dans un bar ou une disco (pas seulement à Cuba, partout dans le monde!).
Dans les quartiers touristiques il n'y a vraiment pas de problème, la présence policière est forte et dissusasive. Je me suis baladée seule et de nuit dans ces quartiers à La Havane ou Trinidad en toute tranquillité. Par contre si vous logez dans un quartier plus excentré, je vous conseille de prendre un taxi pour rentrer de nuit (en particulier à la Havane si vous logez à Centro Habana, la nuit c'est un peu craignos).
Je confirme aussi ce que vous ont dit d'autres internautes : à Cuba, tout le monde se fait draguer. Et il faut être lucides, nos passeports et nos portefeuilles ne sont pas toujours étrangers à cet incroyable pouvoir de séduction ;-). Donc ne pas être naïves ! Après ce n'est jamais une drague agressive ou insultante, comme cela peut être le cas à Paris par exemple... Si vous n'êtes pas intéressée, vous le dites poliment mais fermement et ça s'arrête là.
Pour les casas particulares, il ne me semble pas utile de réserver non plus, même si vous y allez en haute saison, à part les 2 premières nuits à la Havane. C'est toujours plus confortable d'arriver, après un vol, en sachant où on va se poser et sans avoir à se prendre la tête à chercher. Pour la suite du périple vous trouverez de toute façon sans problème où vous loger au fur et à mesure.
Je vous souhaite un très bon voyage ! | | | À: Melbackpack · 29 juillet 2015 à 11:31 Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager J'aimerais avoir le ressenti des femmes qui ont voyagé seule à Cuba, savoir si ça c'est bien passer pour vous et éventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Bonjour Joséphine,
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba et j'y ai voyagé seule à plusieurs reprises. Je vous rassure, c'est vraiment une destination que je recommande pour les voyageuses en solo (ça m'a paru beaucoup plus compliqué dans d'autres pays d'Amérique Latine). Je n'ai jamais rencontré de problème et je n'ai jamais eu peur non plus. Evidemment, là bas comme ailleurs, il faut respecter les règles de sécurité élémentaires : garder toujours un oeil sur ses affaires, éviter les signes de richesse ostentatoires, ne pas se balader de nuit dans des quartiers excentrés ou mal éclairés. Perso je ne laisse jamais mon verre sans surveillance non plus, que ce soit dans un bar ou une disco (pas seulement à Cuba, partout dans le monde!).
Dans les quartiers touristiques il n'y a vraiment pas de problème, la présence policière est forte et dissusasive. Je me suis baladée seule et de nuit dans ces quartiers à La Havane ou Trinidad en toute tranquillité. Par contre si vous logez dans un quartier plus excentré, je vous conseille de prendre un taxi pour rentrer de nuit (en particulier à la Havane si vous logez à Centro Habana, la nuit c'est un peu craignos).
Je confirme aussi ce que vous ont dit d'autres internautes : à Cuba, tout le monde se fait draguer. Et il faut être lucides, nos passeports et nos portefeuilles ne sont pas toujours étrangers à cet incroyable pouvoir de séduction ;-). Donc ne pas être naïves ! Après ce n'est jamais une drague agressive ou insultante, comme cela peut être le cas à Paris par exemple... Si vous n'êtes pas intéressée, vous le dites poliment mais fermement et ça s'arrête là.
Pour les casas particulares, il ne me semble pas utile de réserver non plus, même si vous y allez en haute saison, à part les 2 premières nuits à la Havane. C'est toujours plus confortable d'arriver, après un vol, en sachant où on va se poser et sans avoir à se prendre la tête à chercher. Pour la suite du périple vous trouverez de toute façon sans problème où vous loger au fur et à mesure.
Je vous souhaite un très bon voyage !
Bonjour, merci pour votre message, :), Avez vous des adresses de casa à me conseiller pour la Havane pour mon arrivée ?
Merci d'avance | | | À: Josee0308 · 29 juillet 2015 à 11:44 Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 247 affichages · Partager Avez vous des adresses de casa à me conseiller pour la Havane pour mon arrivée ?
Merci d'avance
Il y a plein de casas chouettes à la Havane ! Un exemple parmi d'autres : la dernière fois, j'ai été à la casa de Martha, qui est très bien placée, à 2 pas de la Plaza Vieja dans le centre historique (Habana Vieja). Martha est très sympa et pourra vous donner des conseils si nécessaire. Elle répond assez rapidement par mail, vous pouvez la contacter à l'adresse marvilacha@yahoo.es Par contre les casas à la Havane sont plus chères que dans le reste du pays, c'est souvent 30 Cuc la nuit, 25 dans le meilleur des cas (en restant sur des casas bien placées et agréables). | | | À: Melbackpack · 31 juillet 2015 à 3:09 Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 212 affichages · Partager Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse avec les conseils. Combien de jours êtes-vous restée à la Havane? Quelles autres villes avez-vous visité? Je vous remercie encore. Nach | | | À: Nachida · 31 juillet 2015 à 10:00 Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager Bonsoir, Je vous remercie pour votre réponse avec les conseils. Combien de jours êtes-vous restée à la Havane? Quelles autres villes avez-vous visité? Je vous remercie encore. Nach
Bonjour, J ai été de nombreuses fois à Cuba donc j ai eu l'occasion de visiter les principales villes du pays. Certaines vous intéressent particulièrement ? J ai vu que vous restiez une semaine, donc pas la peine de prévoir un planning trop chargé. Vous pouvez compter 3 jours pour la Havane, il y a de quoi faire. Ensuite en fonction de vos envies vous pourriez opter pour une balade nature en vous rendant à Vinales, ou alors pour un peu de plage. Il y a des plages sympas à environ 30 km sur de la Havane, un taxi peut vous y conduire pour environ 20 Cuc. Si vous voulez des plages plus paradisiaques, toutes les agences de la Havane vendent des packs de 1 à plusieurs jours pour vous rendre dans differents Cayos. J ai lu que vous étiez un peu inquiète, cela peut être une option rassurante. On trouve aussi des packages pour Varadero, perso j aime moins mais c'est vraiment en fonction des goûts de chacun. N hésitez pas si vous avez d'autres questions ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |