Salut,
Je viens justement de tester différentes solutions au cours d'une récente balade de 7 jours.
short 'normal' (mais à séchage rapide quand même) + slip boxer 'normal' sans coutures là où ça frotte sur le bord de la selle (limite haut de cuisse/fessier) : pas d'irritation, mais accumulation de sueur... (slip en coton). idem mais en remplaçant le slip par un boxer respirant avec peau de chamois intégrée (trouvé chez décath au rayon cycle) : c'est mieux que la solution précédente (sueur évacuée et quand même meilleur confort d'assise (moins de pression)
cuissard : à mon avis le plus agréable, surtout avec un peu de crème anti-friction (inutilisable avec un short normal car ça traverse un peu : c'est invisible avec un cuissard noir, mais avec un short, taches peu esthétiques là où il faut pas

On peut aussi mettre un short par dessus un cuissard, ou enfiler un short juste avant d'entrer dans un magasin ou de faire une visite.
Le problème avec les shorts, enfin, ce que je n'aime pas, c'est le flottement à cause des mouvements des jambes et du vent.
Sinon, fuire le coton : accumulation d'humidité, d'où plis, frottement....
Ah, j'y pense : chez Millet, ils font des maillots en Carline avec de l'argent (le métal, pas l'oseille) incorporé dans les fibres : aucune odeur contrairement à beaucoup de synthétiques, ainsi que j'ai pu le constater.
A+ et bonne route
Pascal