Depuis que je vole sur SQ (en éco) et que je me préoccupe du choix du siège, cette compagnie a effectivement toujours été l'enfer sur le sujet. Jusqu'il y a peu, à part faire une demande et prier, en éco on avait droit à rien. Mais ça semble bouger un peu. Voilà (de mon point de vue) un résumé de la situation...
L'attribution d'un siège précis à la réservation (avec un numéro de siège) n'est ouvert que si ton billet est en Suite, First, Business ou Eco mais réservé sur le site Internet d'SQ.
Sinon, tu n'as droit qu'à faire une demande pour une catégorie de siège, qui te sera accordée ou non, mais ça sera la surprise de dernière minute et tu pourras très bien de retrouver en milieu de rangée...
www.singaporeair.com/...plan/seatrequest.jsp
En revanche, il reste l'enregistrement sur Internet (48h à l'avance, pas 2 mois avant !).
Là jusqu'il y a peu il était tout aussi impossible de choisir son siège en éco si on n'était pas enregistré sur le site web d'SQ (ce qui nécessitait d'acheter au moins un billet en ligne), ou membre KrisFlyer.
Et ça ne s'était pas arrangé récemment puisque depuis le 1er octobre il n'est plus possible de s'enregistrer sur le site d'SQ. Seul subsiste l'enregistrement à KrisFlyer (qui n'est pas toujours judicieux si on est déjà sur un autre programme *A).
Mais parallèlement à ce changement, une autre évolution a pointé le bout de son nez. En effet, il semble que depuis peu le choix des places à l'enregistrement sur Internet se soit progressivement ouvert aux non KrisFlyer. J'ai pu y accéder sur 2 vols récents mais pas sur d'autres de la même période. Donc j'ai l'impression que ça va devenir possible pour le voyageur lambda mais que c'est soit pas encore généralisé, soit pas encore toujours au point (pas mal de plantages du site sur cet enregistrement en ligne - pb confirmés par SQ
France).
Néanmoins attention ! Si tu utilises leur site web pour t'enregistrer sache que ça sera aussi la loterie. En effet, tu vas commencer par t'enregistrer, le système va t'attribuer une place automatiquement, tout ça sera
définitif (pas d'annulation possible ou retour arrière), et ensuite, éventuellement tu auras accès à l'option de changement de siège qui avec un peu de chance marchera (sans message d'erreur, plan de cabine vide, etc.).
Mais si le siège ne te plaisait pas et que le système ne te permet pas de choisir un autre siège, tu n'auras que tes yeux pour pleurer ! Tu ne pourras rien annuler.
Le site propose bien une option d'annulation de tout l'enregistrement mais elle ne te permettra pas de te ré-enregistrer en ligne, et pire, dans tous les cas (annulé ou pas), cet enregistrement sera non modifiable par téléphone et il faudra attendre le jour J et le comptoir à l'aéroport pour espérer que le siège qui t'intéresse soit encore dispo et te le faire attribuer.
Donc perso je te conseil 2 choses :
1/ De faire notifier une demande dès la réservation car SQ contrairement à AF en tient très souvent compte. Ils ne te promettent rien mais font généralement leur possible en préparation du vol, avant que l'enregistrement à l'aéroport ne commence. Et donc "la surprise" est souvent bonne.
2/ De faire ton enregistrement 48h à l'avance par téléphone auprès d'une agence SQ. Là tout leur sera encore possible et ils pourront même revenir sur un choix malheureux (ce qui n'est pas le cas si tu es passé par Internet avant - là tout leur sera bloqué).
Voilà.
Bonne chance, car tu n'auras vraisemblablement aucune info/confirmation avant d'être à 48h de ton vol