|  |  |
 | | | | | Site de covoiturage vélo? Bouaye · 4 juillet 2014 à 11:19 30 messages · 15 participants · 19 412 affichages | | | | 4 juillet 2014 à 11:19 Site de covoiturage vélo? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 18 276 affichages · Partager J'ai regardé le site Blablacar, dédié au covoiturage ; ça a l'air sympa et pratique, mais il n'y a rien pour les vélos. Or moi, ce qui me manque, c'est de pouvoir démarrer une rando ailleurs que dans ma région. Non pas qu'elle soit moche, mais j'en ai un peu marre de toujours commencer par les mêmes 100 km, voire plus. Et comme les TGV vers le sud est nous sont interdits, je vais toujours vers Strasbourg. je voudrais par exemple faire enfin la Via Rhona, ou la Passa Païs, et c'est la galère pour rejoindre ces lieux depuis Nantes. Le covoiturage serait une solution ; il est plus souple que le train, mais surtout il est plus sûr de trouver une place : parce que, je suppose que vous connaissez : l'angoisse quand on veut monter dans un TER ou un intercité et qu'il n'y a plus de place pour le vélo (je parle surtout de l'été, mais justement, l'été est une saison propice aux randonnées) ; et là, on est très mal. Je me souviens un départ vers Toulouse, les vélos dans le soufflet entre les wagons ; le contrôleur râlait, mais il n'y avait aucune autre solution. ma question est donc : existe-t-il un site où on pourrait demander un covoiturage vélo ? sinon, ça vaudrait le coup de proposer cette extension aux sites pour piétons... votre opinion ? | | | À: Bouaye · 4 juillet 2014 à 12:50 · Modifié le 4 juil. 2014 à 13:09 Re: Site de covoiturage vélo? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 18 179 affichages · Partager Bonjour,
Depuis Paris, il est pourtant possible de rejoindre Lyon en TER avec votre vélo depuis la gare de Bercy (annexe de la gare de Lyon).
C'est nettement plus long (5h) mais aussi moins cher. Est-ce pour ça que le site de la SNCF (géré par expédia) ne vous en dit mot ? 
Du reste, la Viarhôna commence plutôt à Givors ou Vienne.
l'angoisse quand on veut monter dans un TER ou un intercité et qu'il n'y a plus de place pour le vélo
Le problème par chez moi, c'est plutôt les gens qui utilisent les espaces vélo pour entreposer leurs bagages...
le contrôleur râlait
Si la SNCF fait du surbooking, c'est pas votre faute 
Sur la ligne ci dessus, que j'ai faite en sens inverse, au contraire,... j'avais presque le wagon pour moi tout seul. | | | À: Bouaye · 4 juillet 2014 à 14:52 Re: Site de covoiturage vélo? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 18 138 affichages · Partager Je pratique le covoiturage depuis quelques années comme conducteur avec le site que tu indiques. J'ai un véhicule qui se prête au transport d'un ou de 2 vélos sans les démonter. Malgré que j'indique "gros colis" je n'ai jamais eu de demande de ce genre. Étant cycliste dans l'âme je me ferais un plaisir de covoiturer des 2 roues (sans moteur). | | | À: Lucno · 4 juillet 2014 à 19:50 Re: Site de covoiturage vélo? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 18 093 affichages · Partager Je confirme ce que dit Lucno, il suffit d'envoyer un message aux conducteurs de voiture précisant "Gros colis" sur BlaBlacar (et à plus forte raison les conducteurs de break ou 4*4 !). Pour avoir essayé, ça a plutôt bien marché pour moi : covoiturages Gap => Rotterdam ou Arles => Toulouse (moins cher que l'intercité + 10€).
Bonne chance. | | | À: Bouaye · 5 juillet 2014 à 12:45 Re: Site de covoiturage vélo? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 18 046 affichages · Partager Et comme les TGV vers le sud est nous sont interdits
si il y a des tgv avec des places pour le vélo sur la ligne tgv méditerranée certes moins que sur le tgv atlantique | | | À: Bouaye · 5 juillet 2014 à 13:39 Re: Site de covoiturage vélo? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 18 040 affichages · Partager Bonjour, je me suis posée la même question que vous, parce que par principe j'évite la SNCF. Comme dit plus haut, rien de plus simples que d'envoyer un petit message aux personnes proposant le trajet qui vous convient. Au contraire que vous, j'en cherchais un Toulouse- Nantes et j'avais trouvé quelqu'un, puis un autre qui n'avait pas de place mais que si j'avais un porte vélo adapté à sa voiture il n'y aurait pas de souci. Très sympa! Il faut juste avoir la patiente d'écrire tout le monde et il y a beaucoup de gens qui ne répondent pas... | | | À: ElviraMN · 5 juillet 2014 à 14:31 Re: Site de covoiturage vélo? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 18 028 affichages · Partager C'est de plus en plus le cas sur blablacar (beaucoup de monde), sur covoiturage-libre.fr, l'esprit des conducteurs est un peu différent (encore) et ils sont plus enclin à trouver une solution quand tu demandes le transport d'un vélo.
PS : je ne travaille pas pour le premier et ne fait pas partie de l'association du deuxième. | | | À: Sagel · 10 juillet 2014 à 9:32 Re: Site de covoiturage vélo? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 17 899 affichages · Partager Je pratique le co-voiture et gros colis ne signifie pas transport de vélo. Je recommande de poser simplement la question au chauffeur avant de réserver, car sans équipement spécifique, je ne vois pas comment dans un coffre on peut mettre les bagages de 4/5 personnes plus un vélo, même démonté.. Perso, je ne prends qu'avec bagage moyen..... mais fréquemment, les passagers ont un grosssse valise avec parfois un sac à dos et plus..... pas toujours simple et pourtant j'ai un 4X4 avec un bon coffre. | | | À: Max3976 · 10 juillet 2014 à 11:59 Re: Site de covoiturage vélo? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 17 881 affichages · Partager Bonjour Je viens de suggérer au site de covoiturage qu'il ajoute une option au niveau des colis. Point de réponse pour le moment. Pour ma part j'ai un transporter VW, en voyant la photo du véhicule les passagers peuvent se poser la question s'il était possible de transporter leur vélo (à l'intérieur même). | | | À: Lucno · 10 juillet 2014 à 12:04 Re: Site de covoiturage vélo? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 17 877 affichages · Partager Bonjour Je viens de suggérer au site de covoiturage qu'il ajoute une option au niveau des colis.
Depuis le temps que je suggère à la sncf de mettre une option vélo à leur moteur de recherche ou au minimum d'afficher lisiblement les tarifs vélo pour le TGV... Jamais eu de réponse. | | | À: Erikavélo · 10 juillet 2014 à 13:01 Re: Site de covoiturage vélo? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 17 862 affichages · Partager Pour la SNCF, il y a capitaine train 
Sinon, pour les non pressés, il y a l'auto-stop avec vélo. Beaucoup de réussite avec les campings-car allemands / néerlandais ou les routiers. | | | À: Lucno · 10 juillet 2014 à 13:04 Re: Site de covoiturage vélo? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 17 865 affichages · Partager Encore faut il que les passagers lisent les indications du chauffeur. J'indique les endroits où je prends et dépose mes passagers à chaque étape mais il reste exceptionnel que l'on ne me demande pas. | | | À: Max3976 · 10 juillet 2014 à 14:11 Re: Site de covoiturage vélo? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 17 846 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Max, à se demander pourquoi on passe du temps à rédiger l'annonce | | | À: Max3976 · 6 août 2014 à 16:32 Re: Site de covoiturage vélo? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 17 675 affichages · Partager Bonjour, A votre avis, existe t il un moyen de contacter les TRANSPORTEURS ROUTIERS pour transporter vélo+son voyageur?
Je pense en particulier aux multiples fourgons polonais, tchèques ou autres qui silonnent la France et transportent du petit fret. | | | À: Bedoo · 6 août 2014 à 16:50 Re: Site de covoiturage vélo? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 17 674 affichages · Partager A votre avis, existe t il un moyen de contacter les TRANSPORTEURS ROUTIERS pour transporter vélo+son voyageur?
Ah oui, c'est une bonne idée que de profiter des camions qui traversent de toute façon l'Europe.
Les Pages jaunes? | | | À: Langenscheid · 6 août 2014 à 17:11 Re: Site de covoiturage vélo? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 17 664 affichages · Partager Une bonne idée de demander aux pros qui font du transport.....Ils ne demandent que ça!!! mais probablement pas aux conditions que vous imaginez, rien à voir avec du co-voiturage. | | | À: Max3976 · 6 août 2014 à 18:03 Re: Site de covoiturage vélo? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 17 657 affichages · Partager Il me semble que la SNCF aussi fait du transport de vélo comme si c'était un bagage accompagné. Le problème c'est que j'ignore s'ils prennent soin du vélo sinon ça ne m'intéresse guère. En plus il faut le faire partir deux ou trois jours avant. Dans le sens aller, ça va, mais dans le sens retour, ça va beaucoup moins bien. | | | À: Bouaye · 6 août 2014 à 21:39 Re: Site de covoiturage vélo? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 17 634 affichages · Partager Il me semble que la SNCF aussi fait du transport de vélo comme si c'était un bagage accompagné. Le problème c'est que j'ignore s'ils prennent soin du vélo sinon ça ne m'intéresse guère.
Il y avait un courrier d'un lecteur dans le Canard enchaîné il y a quelques années, où les cyclistes ont reçu leurs vélos... le dernier jour de leurs vacances.
Pas forcément fiable et il vaut donc mieux prendre son vélo avec soi. | | | À: Bedoo · 7 août 2014 à 1:21 Re: Site de covoiturage vélo? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 17 616 affichages · Partager Bonjour, A votre avis, existe t il un moyen de contacter les TRANSPORTEURS ROUTIERS pour transporter vélo+son voyageur?
Bonjour, De nombreuses entreprises interdisent aux chauffeurs d'emmener des passagers (assurance) et certains contrats stipulent qu'emmener un passager peut être un motif de licenciement. A ma connaissance, quelques exceptions sont faites pour la famille proche (femme et parfois enfants).
De plus, suivant le type de cargaison, il peut y avoir des scellés qui interdisent l'accès à l'espace de chargement. Les scellés ne peuvent être ouverts que par les plateformes de distributions.
Enfin, le routier subit des contraintes assez importantes (temps de conduite/pauses, surveillance GPS/mouchards, délais des livraisons) qu'il sera souvent assez compliqué de faire un petit détour...
Je pense en particulier aux multiples fourgons polonais, tchèques ou autres qui sillonnent la France et transportent du petit fret.
Camionnettes en mauvais état qui échappent à toute législation, fret mal arrimé et mal sanglé: certainement une excellente idée si l'on ne tient pas à son matos... De plus, en utilisant ces services, on encourage une certaine forme d'esclavage. | | | À: Obris · 7 septembre 2014 à 17:30 Re: Site de covoiturage vélo? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 17 419 affichages · Partager Bonjour, A votre avis, existe t il un moyen de contacter les TRANSPORTEURS ROUTIERS pour transporter vélo+son voyageur?Je pense en particulier aux multiples fourgons polonais, tchèques ou autres qui sillonnent la France et transportent du petit fret.Camionnettes en mauvais état qui échappent à toute législation, fret mal arrimé et mal sanglé: certainement une excellente idée si l'on ne tient pas à son matos... De plus, en utilisant ces services, on encourage une certaine forme d'esclavage.
Ces fourgons ou plutôt ces Renault Master (en grande partie) sont quasi neufs. C'est vrai que ca peut encourager les salaires bas, j'ai discuté il y a quelques mois en Picardie avec un tchèque qui pilotait un fourgon mercédès rallongé 6 jours sur 7 pour 1400 € par mois, dormant dans la soute. Il était disposé à me prendre pour me déposer (vélo monté et sacoches) plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Je l'aurai bien sûr récompenser, c'est du gagnant/gagnant et une bonne opportunité pour aller vers les pays de l'est... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 884 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |