La situation des femmes à Oman Ambre1961 · 4 avril 2020 à 16:26 · 13 photos 83 messages · 16 participants · 5 016 affichages | | | | À: Ambre1961 · 5 avril 2020 à 19:00 Re: La situation des femmes à Oman Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 920 affichages · Partager J'ai regardé cet après-midi un documentaire sur le Sultanat d' Oman et j'ai été fortement choquée !C'est un peu difficile à expliquer mais ce pays est profondément "masculinisé", les femmes existent à peine, ce sont de véritables esclaves de ces messieurs et celà n'a pas l'air de les déranger plus, ni les hommes mais surtout encore moins les femmes. Elles restent confinées dans des cases, habillées entièrement de noir, on voit juste les yeux et une partie du nez pour respirer et encore. Ces messieurs dansent, chantent, font la fête, discutent trafic de chèvres, de dromadaires, se baignent presque nus
Il ne faut surtout pas que ça change! Au moins on peut voir des documentaires authentiques montrant la vie traditionnelle dans ces pays. Vous imaginez si on voyait les mêmes femmes au volant de voitures luxueuses allant jouer aux courses ou faire leurs emplettes dans les grands magasins puis le soir venu on les retrouverait en tenue de soirée en train de faire la fête un verre à la main en boite de nuit?! Je ne suis pas sûr que ça attirerait autant de spectateurs... Par ailleurs je pense que ce reportage date un peu.On est en période de confinement et je suppose que ceux qui font les programmes manquent d'inspiration et sur toutes les chaines on doit repasser de vieux films et des documentaires qu'on pouvait voir il y a une vingtaine d'années.Maintenant les femmes Omanaises peuvent sortir de chez elles seules à pied pour aller faire leurs courses ou laver leur linge à la rivière c'est plus du tout comme avant! | | | À: Imothep341 · 5 avril 2020 à 19:26 · Modifié le 5 avr. 2020 à 19:48 Re: La situation des femmes à Oman Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 907 affichages · Partager Je n'ai dit NULLE PART que les femmes juives orthodoxes sont voilées  ; Je ne saurais d'ailleurs pas dire comment elles sont habillées, puisque je n'en ai jamais vues  . C'est d'ailleurs parce qu'elles sont peu visibles, que je les cite dans cette discussion : leur mode de vie est comparable EN CE POINT avec ce que Ambre a retenu du reportage qu'elle a vu sur Oman. Elles vivent confinées et peu visibles.
C'est encore archi-faux !! Vous reconnaissez n'en avoir jamais vu ! Vous lancez des hypothèses que vous ne pouvez pas vérifier.
Après vérification... Les juives de certains pays d'Afrique ou d'Asie (à majorité musulmane comme le Yemen par exemple) ou à majorité chrétienne comme l' Ethiopie par exemple ne sont pas très éloignées dans leur mode de vie et dans leurs tenues vestimentaires des Yemenites musulmanes ou des éthiopiennes chrétiennes ou musulmanes... Est-ce qu'on peut les appeler orthodoxes ? Se considère comme orthodoxe celui qui se conduit selon la Halakha. On trouve des orthodoxes partout où il y a des juifs même si on se focalise surtout sur ceux qui vivent en Israël et qui sont originaires de Russie.... | | | À: Djalma · 5 avril 2020 à 20:46 Re: La situation des femmes à Oman Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 870 affichages · Partager Maintenant les femmes Omanaises peuvent sortir de chez elles seules à pied pour aller... laver leur linge à la rivière c'est plus du tout comme avant!
Une question >> Les femmes peuvent.... laver leur linge à la rivière, vraiment ?
L'eau est précieuse en Oman (stress hydrique important)... et les "rivières" sont rares. Wikipedia : En raison du caractère aride du pays et de la faible pluviométrie et de sa saisonnalité, la plupart des cours d'eau du Sultanat d'Oman sont éphémères et portent le nom de « wadi » (équivalent de oued ).
Les principaux oueds (à sec une bonne partie de l'année): le wadi Shab et le Wadi Tiwi, en partie des canyons (dédiés notamment aux activités touristiques)
fr.wikipedia.org/...urs_d%27eau_d%27Oman www.tresor.economie.gouv.fr/...bb-bd39-ffa5ab08...
Simple question. | | | À: Imothep341 · 5 avril 2020 à 22:15 Re: La situation des femmes à Oman Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 844 affichages · Partager Vous êtes simplement dans l’obscurantisme médiatique.
vous êtes sûr, très sûr de vous, me concernant. Trop sûr. Et je ne refuse catégoriquement que vous me colliez une telle étiquette sur le dos. Vous vous trompez, gravement. mais je pense surtout qu'il faut manquez terriblement d'argument pour renvoyer de telles certitudes sur le dos d'une inconnue.
Quel était votre ancien pseudo sur ce forum, déjà ? Suedois, je crois ? Je crois me souvenir m'être déjà pris la tête avec vos affirmations catégoriques sur vos interlocuteurs de ce forum, des personnes que vous ne connaissez pas.
Par ailleurs, pour revenir sur le fait, que les femmes ultra orthodoxes ne soient pas ou peu visibles, je vois que sur votre site personnel, dans vos albums sur Israel, il y a beaucoup de photos de Juifs en tenue de circonstance. Mais je ne vois pas de femmes. Je me demande si votre site ne serait pas un média obscurantiste... (Non, je ne VOUS pose pas la question. Je l'écris, c'est tout. Je n'attends pas de réponse de votre part). | | | À: Elhine · 5 avril 2020 à 22:58 Re: La situation des femmes à Oman Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 838 affichages · Partager les mêmes conditions de vie, les mêmes avantages
Bonjour Afin de ne pas avoir des certitudes sur d'autres modes de vie pourriez développer sur les avantages ?
Merci d'avance | | | À: Elhine · 6 avril 2020 à 4:07 · Modifié le 6 avr. 2020 à 5:25 Re: La situation des femmes à Oman Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 822 affichages · Partager Vous êtes simplement dans l’obscurantisme médiatique.
vous êtes sûr, très sûr de vous, me concernant. Trop sûr. Et je ne refuse catégoriquement que vous me colliez une telle étiquette sur le dos. Vous vous trompez, gravement. mais je pense surtout qu'il faut manquez terriblement d'argument pour renvoyer de telles certitudes sur le dos d'une inconnue.
Quel était votre ancien pseudo sur ce forum, déjà ? Suedois, je crois ? Je crois me souvenir m'être déjà pris la tête avec vos affirmations catégoriques sur vos interlocuteurs de ce forum, des personnes que vous ne connaissez pas.
Par ailleurs, pour revenir sur le fait, que les femmes ultra orthodoxes ne soient pas ou peu visibles, je vois que sur votre site personnel, dans vos albums sur Israel, il y a beaucoup de photos de Juifs en tenue de circonstance. Mais je ne vois pas de femmes. Je me demande si votre site ne serait pas un média obscurantiste... (Non, je ne VOUS pose pas la question. Je l'écris, c'est tout. Je n'attends pas de réponse de votre part).
Vous ne risquez pas d'avoir une réponse de ma part. Je persiste et signe.
Et c'est trés gentil à vous d'aller voir mon site, au moins ça me fait du chiffre.
PS : Il n'y a pas non plus sur mon site d'images de femmes Italiennes, américaines ou françaises...Mon épouse est trés jalouse. Mais il m'arrive de "shooter" des femmes religieuses. Ainsi pour vous faire trembler dans vos certitudes, en voici qui viennent d'un pays où les ultra-orthodoxes sont confinées selon vous.
Il est à noter (pour votre culture générale) que la dernière photo est excessivement rare. Pas que je sois un Paparazzo professionnel, simplement j'étais là au bon moment. Cette représentante d'un groupe religieux Juif, trés discret, ne se rencontre pas à tous les coins de rue. Ici, c'est devant le Kotel. J'ai eu de la chance ce jour-là.
| | | À: Imothep341 · 6 avril 2020 à 5:47 Re: La situation des femmes à Oman Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 815 affichages · Partager Magnifiques !
Merci de ce partage rare
| | | À: Elhine · 6 avril 2020 à 5:51 Re: La situation des femmes à Oman Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 813 affichages · Partager Pour vous aider dans vos recherches philosophiques et matérialistes, je vous en remets deux.
Ce sont d'autres vues de cette dame. Une personne qui m'a particulièrement marqué par sa dévotion en ce lieu.
Et Dieu sait si je suis un vrai mécréant.
| | | À: Obeoandpai · 6 avril 2020 à 5:52 Re: La situation des femmes à Oman Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager Magnifiques !
Merci de ce partage rare

Merci de votre soutien photographique. | | | À: Ambre1961 · 6 avril 2020 à 7:19 Re: La situation des femmes à Oman Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 808 affichages · Partager Bonjour Ambre, Mais où étais tu depuis ta naissance? Dans un environnement hyper protégé? Et tu crois probablement aussi que TA manière de vivre est la bonne et que ces "pauvres arabes" ont tout faux? Je ne sais pas si tu as raison ou pas, là n'est pas la question. Les uns ont raison et les autres ont pas tort. Pour ma part, c'est comme ça que je vois beaucoup de situations (y compris la situation du pays dans lequel je vis, svp ne dérapons pas sur ce sujet).
Ton post dégage soit une immense naïveté, soit un certain complexe de supériorité... Tu devrais voyager un peu, plus et surtout en immersion, pour mieux t'imprégner et ainsi comprendre les cultures qui sont différentes de la tienne.
Je tiens juste à te dire, en tant que femme qui a beaucoup trainé ses guêtres dans le monde arabo-musulman, que je me suis toujours sentie bien plus en sécurité dans la vieille ville de Sanaa ou à Alep que dans n'importe quelle ville de France... | | | À: Ambre1961 · 6 avril 2020 à 7:47 Re: La situation des femmes à Oman Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 804 affichages · Partager Bonjour Ambre
Pour en revenir à Oman, ce serait effectivement bien d'avoir la référence du documentaire...
De ce que j'en ai vu (attention, je ne suis pas du tout en train de justifier ou de défendre la position de la femme dans les religions extrémistes (quelles qu'elles soient, n'en déplaise à Roustons)), à Oman, les femmes sont en effet très peu dans la vie publique. Néanmoins, elles vont à l'école, elles se déplacent seules (ou entre elles), conduisent, sortent, vont faire des courses et quelques unes (rares) travaillent. Je me garderai bien d'avoir un avis sur ce qui se passe à la maison (pour ne pas y être entrée ou en avoir discuté)...rien ne dit que les relations hommes-femmes y sont identiques.
Enfin, je suis très étonnée des hommes se baignant "presque nus". Les omanais sont de manière générale très pudiques. Le dresscode de baignade, affiché dans les endroits touristiques est très clair et identique pour les hommes et les femmes (pas d'épaules ni de cuisses dénudés) et si les touristes ne le respectent pas toujours, ce n'est pas le cas des omanais-es. Enfin, pour info, des femmes aussi "discutent trafic de chèvres".
Cordialement. Muriel | | | À: Bilqis · 6 avril 2020 à 8:04 Re: La situation des femmes à Oman Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 799 affichages · Partager Je tiens juste à te dire, en tant que femme qui a beaucoup trainé ses guêtres dans le monde arabo-musulman, que je me suis toujours sentie bien plus en sécurité dans la vieille ville de Sanaa ou à Alep que dans n'importe quelle ville de France...
C'est clair.
Le temps est au beau sur Eilat ?? | | | À: Imothep341 · 6 avril 2020 à 9:13 Re: La situation des femmes à Oman Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 777 affichages · Partager Bonjour Suedois,
Je vois sur vos photos (que vous publiez ici spécialement à mon attention. Merci !), que la plupart des femmes juives que vous avez photographiées n'ont pas les tenues vestimentaires que vous décrivez dans votre premier message (bras, jambe et tête couvertes). Ce ne sont donc pas des juives ultra orthodoxes ? Par ailleurs, moi qui suis ignare sur le sujet, et vous qui le connaissez sur le bout des doigts (et du clavier), je me permets de vous demander un éclaircissement : visiblement, les femmes ne se mêlent pas aux hommes (ni inversement...). Pourquoi ?
Je persiste et signe.
On l'avait bien compris : la remise en question vous est étrangère. | | | À: Elhine · 6 avril 2020 à 9:35 Re: La situation des femmes à Oman Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 768 affichages · Partager Bonjour Suedois,
Je vois sur vos photos (que vous publiez ici spécialement à mon attention. Merci !), que la plupart des femmes juives que vous avez photographiées n'ont pas les tenues vestimentaires que vous décrivez dans votre premier message (bras, jambe et tête couvertes). Ce ne sont donc pas des juives ultra orthodoxes ? Par ailleurs, moi qui suis ignare sur le sujet, et vous qui le connaissez sur le bout des doigts (et du clavier), je me permets de vous demander un éclaircissement : visiblement, les femmes ne se mêlent pas aux hommes (ni inversement...). Pourquoi ?
Je persiste et signe.
On l'avait bien compris : la remise en question vous est étrangère.
Si sur la première photo de la dame en vert vous ne voyez pas les bras couverts... Alors...
Et au mur, la dame en jaune est la mienne. Qui n'est ni orthodoxe, ni Juive.
Pourquoi les femmes ne se mêlent pas aux hommes ?
Dans la religion Juive, la femme assure la descendance, c'est à dire l'identité Juive. L'homme se charge alors de l'éducation religieuse. Pour la séparation entre les hommes et les femmes, il faut aller dans les synagogues pour voir de quoi il ressort. Orthodoxes ou pas.
En fait, il est écrit dans la Torah : Tu ne seras pas détourné de ta prière.
Ce qui sous-entend que les Juifs regarderaient plutôt les femmes que de prier ? c'est possible. Du coup, les femmes sont soit à l’étage, soit derrière un paravent qui ne cache rien.
Et au Kotel, c'est un petit mur qui sépare les deux sexes. Si on descend un peu vers la Porte des Détritus, il y a, sur la gauche, un lieu réservé aux Juifs Libéraux ou les femmes et les hommes prient ensemble. Juifs Libéraux qui ont la chance de compter parmi eux, une femme femme Rabbin.
Et puisque vous voulez connaitre les secrets... Allons-y gaiement.
Avez-vous entendu parler du drap pour l'acte sexuel ? Avez-vous entendu parler du Mikvé (le bain rituel) et de l'impureté de la femme ?
Ceci étant, je vous rassure sur un point.
En Israël, il y a 7 millions de Juifs. 25% sont religieux et dans ces 25%, il y a 5 % d'orthodoxes, 1 % d'Ultra-Orthodoxes et 1% d'ultra, mais vraiment ultra orthodoxes qui se sont arrêtés d’évoluer en 1800. Ou par là...
On montre, les médias, les pingouins, mais jamais les plages de Tel Aviv ou la Gay Pride de Jérusalem à laquelle je participe chaque année !
Cordialement. | | | À: Imothep341 · 6 avril 2020 à 9:58 Re: La situation des femmes à Oman Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 754 affichages · Partager Étrange. Le sujet. Les femmes à Oman. Et ça parle que des juives. Pas un mot sur les musulmanes. Pourquoi ? Parler des places des femmes dans l'islam, c'est un TABOU? | | | À: Roustons · 6 avril 2020 à 10:00 Re: La situation des femmes à Oman Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 750 affichages · Partager Étrange. Le sujet. Les femmes à Oman. Et ça parle que des juives. Pas un mot sur les musulmanes. Pourquoi ? Parler des places des femmes dans l'islam, c'est un TABOU?
Je ne sais pas mais c'est moi qui ai peut-être débordé ou dérivé en réponse à une allégation d'une "foromeuse". | | | À: Imothep341 · 6 avril 2020 à 10:05 Re: La situation des femmes à Oman Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 749 affichages · Partager Étrange. Le sujet. Les femmes à Oman. Et ça parle que des juives. Pas un mot sur les musulmanes. Pourquoi ? Parler des places des femmes dans l'islam, c'est un TABOU?
Je ne sais pas mais c'est moi qui ai peut-être débordé ou dérivé en réponse à une allégation d'une "foromeuse".
Tu t'est laissé manipulé. Pour éviter de parler du sujet de la discussion. C'est fort quand même. On parle d'un pays musulmans. Et tout de suite Elhine : regarde les juifs. Pourquoi pas les bouddhistes ? Pas très sain tout ça. | | | À: Bilqis · 6 avril 2020 à 10:12 Re: La situation des femmes à Oman Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 743 affichages · Partager .Je tiens juste à te dire, en tant que femme qui a beaucoup trainé ses guêtres dans le monde arabo-musulman, que je me suis toujours sentie bien plus en sécurité dans la vieille ville de Sanaa ou à Alep que dans n'importe quelle ville de France...
En France tu as les jetons dans les quartiers comme on dit. Ou dans les villes indigènes. Comme on devrait dire. | | | À: Roustons · 6 avril 2020 à 12:03 Re: La situation des femmes à Oman Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 674 affichages · Partager Étrange. Le sujet. Les femmes à Oman. Et ça parle que des juives. Pas un mot sur les musulmanes. Pourquoi ? Parler des places des femmes dans l'islam, c'est un TABOU?
Je ne sais pas mais c'est moi qui ai peut-être débordé ou dérivé en réponse à une allégation d'une "foromeuse".
Tu t'est laissé manipulé.
Pas d'inquiétudes, je sais où je vais..  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |