|  |  |
 | | | | Zatopek · 26 mars 2004 à 20:59 18 messages · 9 participants · 3 749 affichages | | | | 26 mars 2004 à 20:59 Message 1 de 18 · 3 664 affichages · Partager Bonjour, Nous partons au Népal ( Katmandou, Pokhara, randonnée à partir de Jossom, Chitwan ?) du 4 au 20 avril. Quel est la situation politique en ce moment avec les rebelles maoïstes ?
D'avance merci pour les infos. | | | À: Zatopek · 27 mars 2004 à 12:21 Message 2 de 18 · 3 652 affichages · Partager ... elle n'est pas très bonne, mlaheureusement  
mais personnellement, j'irais quand même ! | | | À: Zatopek · 27 mars 2004 à 14:35 Message 3 de 18 · 3 649 affichages · Partager  J'étais au Népal en Novembre dernier.
Dans la vallée de Katmandou, à Pokkara, et sur les itinéraires de trek autour des Annapurnna AUCUN RISQUE.
Après quelques heures de marche tu rencontreras le "check point" des milices maoïstes qui vont te demander (poliment et sans menaces) environ l'équivalent de 10 Euros et rien d'autre.
L'armée Népalaise reste dans les vallées, elle est assez présente à Pokkara et à KTM.
En revanche, il faut éviter les déplacements par la route, pour deux raisons:
La première, c'est le risque d'accidents, la conduite Népalaise et dans l' Inde du nord est un sport à très haut risque que nous pouvons facilement éviter en prenant les vols intérieurs.
La seconde est le risque de barrages de contrôle de l'armée très présente sur les principaux itinéraires et très chatouilleuse de la gachette, et il faut savoir que tout mort dans une bavure devient un terroriste s'il est Népalais, et une victime des terroristes s'il est occidental.
BOn voyage dans ce superbe pays que je pratique depuis quelques années.
EM | | | À: Emmo · 27 mars 2004 à 16:13 Message 4 de 18 · 3 642 affichages · Partager ... c'était en Novembre, il y a 4/5mois
et les choses évoluent très vite, notamment ces derniers jours...
je n'ai par ailleurs jamais vu ni entendu dire que les touristes se font descendre facilement comme ça par l'armée... Peux-tu nous en dire plus ? | | | Bien sur que non les touristes ne se font pas descendre !
On parle de risque, c'en est un, loin d'être nul, dans un pays ou on cotoie des militaires armés comme des croiseurs dans les villes et sur certaines routes. Je n'ai pas dit que c'était une forte probabilité, loin de là, mais ce n'est pas un risque nul.
Sans raconter ma vie, j'ai quelque expérience de situations qui évoluent dans un sens incontrôlable. Ce sont des choses qui peuvent arriver malheureusement dans un pays soumis à une guérilla active.
Les principaux risques dans ce pays sont les accidents de la route, les accidents dus au mal aigu des montagnes et...la tourista 
Pour le reste, on peut aussi rester devant sa télé dans son HLM c'est moins risqué à moins d'une implosion du poste.
Ce forum s'appelle "Voyages ", des voyageurs donnent à d'autres voyageurs les informations qu'ils ont pu obtenir sur place.
Le fait de citer la date de mes informations suppose bien entendu une vérification de l'évolution des choses. Et c'est un réflexe normal de voyageur avisé.
Si ce forum s'était appelé "tourisme"je n'aurais pas fait part de mon expérience.
EM | | | À: Zatopek · 27 mars 2004 à 20:43 Message 6 de 18 · 3 609 affichages · Partager ... pour en revenir à la question d'origine, mimile, la situation n'est pas fameuse et ton séjour au Népal risque de se limiter à la vallée de Kathmandu, suite aux combats intervenus dans la région de Béni (une des fins du Tour des Annapurnas)
... même si je pense qu'il est encore possible d'aller là-bas, il faut savoir que les agences ne seront peut-être pas "chaudes" pour emmener leurs clients dans les coins "chauds"
... de toute façon, l'atmosphère sur place doit être pour le moins tendue, et tu risques de subir les conséquences de mouvements de grève un peu partout, voire même de ne pouvoir te déplacer y compris entre Ktm et Pokhara : c'est un peu la merde !
... seule la vallée de Kathmandu est annoncée par le Ministère français des Affaires Etrangères comme autorisée au tourisme, les autres districts étant interdits ou déconseillés... : ils ont certes toujours une guerre de retard et incitent toujours à la plus extrême des prudences, mais on peut les comprendre (ils n'ont pas envie d'aller récupérer leurs clients en hélico à 5000 m d'altitude et les rapatrier en urgence en cas de pépin majeur...)
alors bien sûr il ne faut pas être alarmiste, et toujours se méfier des infos de là-bas qui nous sont transmises par les médias, mais il me semblait important de préciser tout cela... | | | À: Zatopek · 30 mars 2004 à 22:40 Message 7 de 18 · 3 559 affichages · Partager Nous sommes revenus du Népal le 18 mars. Nous avons pu faire nos 2 treks comme prévu  : un dans la vallée de Kathmandu et l'autre sur le balcon des Annapurnas à partir de Pokhara. Nous avons eu droit à des barrages policiers mais pas de Maoïstes. Par contre nous devions terminer par un séjour dans le parc de Chitwan. Mais hélas  , les Maoïstes bloquaient la circulation sur la route de l' Inde et notre agent de voyage nous a déconseillé d'y aller. En effet, ni bus ni camion ne circulaient. Après notre départ de Pokhara, les maoïstes ont bloqué des trekeurs sur le tour des Annapurnas. La situation peut changer du jour au lendemain et les grèves sont de plus en plus fréquentes. Maintenant je ne voudrais pas décourager les personnes qui veulent s'y rendre. Il faut seulement prévoir des jours de battement au cas où...pour ne pas rater son avion de retour.
Vous pouvez aussi voir les dernières nouvelles sur le site: www.nepalnews.com.np
Bon voyage tout de même | | | À: Famar · 31 mars 2004 à 7:04 Message 8 de 18 · 3 552 affichages · Partager Salut,
Nous sommes actuellement en Inde et preparions un sejour de 2 semaines au Nepal. On vient juste d'annuler au vu des differentes infos publiees sur les sites des ministeres des affaires etrangeres francais et anglais.
Site anglais www.fco.gov.uk/...mp;aid=1013618386271
La publication du site anglais est des moins rejouissantes. Ils parlent d'attaques terroristes visant le tourisme entre autres.
Bon de consulter ce site avant de partir... On est decu de prendre cette decision mais si c'est pour ne pouvoir rien faire une fois la bas ou de risquer plus...
Ciao Marie et Chris | | | À: Famar · 31 mars 2004 à 11:58 Message 9 de 18 · 3 535 affichages · Partager Salut a tous, je vous ai fais un copier coller des dernieres emeutes... qui me semble til vont dans le sens inverse...!
Mardi 23 Mars 2004: Dans une petite ville du nom de Beni, environ 150 kilomètres à l'Ouest de l'Annapurna et du Dhaulagiri, les troupes népalaises affirment avoir tué plus de 500 maoïstes dans la journée de dimanche dernier durant laquelle une bataille "sanglante" s'est déroulée (une des plus graves depuis insurrection d"e 1996 !). 500 rebelles seraient donc morts selon l'armée Népalaise qui a elle même perdu 18 soldats et policiers; Les rebelles quant à eux n'ont encore fait aucun commentaire - D'après l'armée, trois groupes de rebelles ont donné l'assaut en même temps, le premier à une banque publique, un autre à une prison et à plusieurs bâtiments administratifs et le troisième s'est attaqué à l'aéroport d'une petite localité située au sud de la capitale où l'on ne signale pas pour le moment de victime ou de dégâts majeurs.
ce sont les dernieres nouvelles du "ktm post" !
une amie est partie au nepal dans la region des annapurnas, pokhara et ktm pdt 3 mois fin de lannee 2003 et elle a ete en presence des maoistes, a du donner de largent 1000 rps aux annapurnas mais na pas eu de problemes avec ceux la...
voila cest tout ce que je peux vous dire..pour ma gouverne, je pars au nepal cet automne..tout peut changer dici la comme tout peut saggraver !
marrotte | | | À: Famar · 1 avril 2004 à 16:41 Message 10 de 18 · 3 495 affichages · Partager Salut Famar,
Je m'adresse à toi puisque tu reviens juste du Népal.J'y pars dans un mois.Tu dis que les grèves sont très fréquentes, est-ce qu'il y avait grève des bus, des taxis et rickshaw ?
L'an dernier, j'y étais en mai et j'ai débarqué un jour de grève, donc très peu de taxis à l'aéroport et banques officiellement fermées à Kathmandou mais on nous a indiqué pour passer par une porte de derrière et on a pu faire le change car tous les employés étaient au travail mais à guichet fermé.
Laura | | | À: Laura · 1 avril 2004 à 17:51 Message 11 de 18 · 3 521 affichages · Partager Bonjour Laura
Les taxis et rickshaw fonctionnaient. Quant aux bus, ils fonctionnaient entre Kathmandu et Pokhara. Il y avait seulement un problème à la frontière de l' Inde, dans la région de Chitwan où les maoïstes bloquaient les routes d'accès à tout trafic, poids lourds de marchandises et les bus. Des bombes avaient été placés dans quelques bus après avoir demandé aux passagers de descendre.
D'après notre agent de voyage, Celtic trekking, des gens avaient été bloqués à Chitwan et avaient du prendre l'avion pour rejoindre KTM. Mais la situation avait l'air de se rétablir juste avant notre retour en France. Les maoïstes interviennent dans une région puis dans une autre, c'est fluctuant et imprévisible.
Bon voyage tout de même. quel est ton programme.
gigi | | | À: Famar · 1 avril 2004 à 20:59 Message 12 de 18 · 3 513 affichages · Partager Merci Famar pour ta réponse, ça fera la 3° fois que je me rends au Népal (que j'adore), mais cette fois ce sera ma base de départ pour le Tibet, ce qui fait que sur 4 semaines, nous serons seulement 1 semaine au Népal (si tout va bien).Nous devons nous rendre à la frontière du Tibet (Kodari) en bus pour aller embarquer dans un 4x4 de l'autre côté.C'est pour ça que je m'inquiète de savoir si les bus fonctionnent pdt les grèves.
Laura | | | À: Laura · 2 avril 2004 à 8:19 Message 13 de 18 · 3 503 affichages · Partager Lorsque nous étions au Népal, il n'y avait pas de problèmes en direction du Tibet, à notre connaissance.
Mais comme je l'ai déjà dit, la situation peut évoluer très vite.
Gigi | | | À: Laura · 2 avril 2004 à 10:39 Message 14 de 18 · 3 492 affichages · Partager bonjour,
J'irai au Népal pour la 2ème fois cet Automne. Lors de ma 1ère visite j'ai fait JIRI-GOKYO-KALAA PATHAR. Nous partons en individuel en prenant guide et porteur sur place.
Pour cette fois ci nous hésitons  beaucoup entre un trek qui combine MANASLU- ANNAPURNA (en rejoignant le circuit ANNA à Chame puis retour de JOMOSON en avion jusqu'à POKARA pour éviter cette région "un peu trop visitée...") ou faire GOrkha - Kabeni et une incursion dans le MUSTANG (à priori le nombre de jours min est passé à 7)
En fonction de ton expérience que me conseillerais tu ?
Merci pour tes (vos) infos, | | | À: Karma · 2 avril 2004 à 21:10 Message 15 de 18 · 3 472 affichages · Partager Salut,
Désolée de ne pouvoir te renseigner mais je ne fais pas de trek, je n'ai pas le côté sportif pour le faire.Je m'interesse plus au côté culturel, historique et humain, rencontre avec la population, établir un échange etc...
Laura | | | À: Laura · 11 avril 2004 à 0:02 Message 16 de 18 · 3 402 affichages · Partager Salut
Juste une petite reflexion sur la situation au Népal. J'y étais encore il y a qq mois et elle est bonne (malgré les dires) part contre j'ai vécu les grandes greve de septembre et aucun bus ne circule d'ailleur s'est plutiot dangereux. Alors bonne chance. Juste pour info j'ai un ami à bergerac qui est parti avec moi et il se nomme Adrien au cas ou. | | | À: Wanou · 11 avril 2004 à 14:22 Message 17 de 18 · 3 393 affichages · Partager ... sur quels faits concrets t'appuies-tu pour affirmer dans ton message que "c'est plutôt dangereux" ? | | | Juste qu'il y avait eu une centaine de mort et que des bus et des ambulances s'étaient fait incendiées et quand tu es dans la montagne (le lamjung) entre militaire et Maoiste dans un petit village, s'est pas la fête.
Voilà pourquoi pendant les grèves s'est plutot dangereux | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 093 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |