Bonjour. Votre question est bien pertinente et c'est dommage qu'on y réponde par injonction, sans autre forme ni réponse... Je vais au
Nepal chaque année (depuis 8 ans) et je pars prochainement avec les mêmes interrogations.
Je serai en mesure de vous adresser quelques adresses que je pense étre encore ouvertes et adaptées pour des enfants.
J'ai dû mal à avoir des indications précises sur les conséquenses en pénurie de ce blocus. Je crois que pour les grands axes parcourus par les bus, touristiques et locaux, les conditions ne changent pas trop, bus touristiques avec un siège ou bus locaux donc avec 1 siège par famille..., pour les déplacements en jeep privée, van etc...les prix ont explosés. Beaucoup d'hôtels ferment, partout, mais pas en majorité !, les cartes des restaurants se sont adaptées, il y a un peu moins de pizza, bolognaises et autres, mais le dhal est toujours là... et mes amis (touristes) ne me parlent pas de carte sans rien et sans chaud. Pour l'electricité, je crois que les coupures sont en ce moment à 16h/ jours en selon les quartiers (reste 8...), mais ce sont plus ou moins les conditions habituelles (depuis que je vais au
Nepal il en est ainsi, plus ou moins variable, et tout le monde, sait s'en accommoder...).
Il est difficile d'avoir des avis précis. Les népalais, et je les comprends ne vont pas scier la toute frêle branche sur laquelle ils sont encore assis, le tourisme ! leurs seuls amis... et ne veulent admettre et avouer l'ampleur de cette situation de pénurie due aux blocages des frontières du Térail. Ensuite comme le dit bien justement un intervenant ici, le niveau d'acceptation pour un touriste n'est pas le même pour tous...Il est certain qu'avec des enfants mes critères ne sont plus du tout les mêmes...Perso je ne vois aucune raison pour me priver de mon voyage cette année, et pour priver mes amis népalais de ma présence dans leurs lodges, restaurants, shops, ateliers, ect...
Je ferai sans doute moins de balades en moto comme j'aime, mais rien ne change...Bien sûr les tremblements ont fermé beaucoup de chemins de trek, le
Langtang par ex...mais sur d'autres côtés tout est open.... C'est seulement cette pénurie qui pose question, mais pour des touristes, je ne pense pas qu'il faille renoncer à ce pays, on peut s'adapter un peu, faire autrement... notre façon de voyager... et surtout notre regard.
Maintenant je dois dire aussi que cette situation, pour beaucoup de népalais est terrible et que cela commence à faire monter trop de " gaz" dans beaucoup de régions abandonnées qui sont des chaudrons d'injustices et de dépouillement au bord de l'explosion... (Lisez les journaux locaux népalais...) et qu'il faut quand même être prudent dans le Térail en dehors des zones bien touristiques comme
Chitwan ou
Lumbini.