Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Yatra · 27 mai 2013 à 18:59 19 messages · 11 participants · 3 874 affichages | | | | 27 mai 2013 à 18:59 Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 1 de 19 · 3 817 affichages · Partager Bonjour,
Je pars quelques jours à New Delhi en juillet pour un reportage sur Kalputhy Colony (bidonville des saltimbanques). Mais il me reste quelques jours à tuer avant d'y aller.
J'hésite entre Katmandou et Srinagar (même prix en avion). Le climat en juillet plaide largement en faveur de la capitale du Cachemire. La situation politique semble s'être stabilisée depuis quelques années, mais j'ai lu que des militaires indiens avaient été tués il y a quelques jours près de Srinagar.
Si vous êtes dans le coin ou connaissez des gens dans le secteur, pensez-vous qu'il est judicieux de se rendre 3 jours à Srinagar et dans la vallée du Cachemire d'ici juillet ? La situation est-elle réellement pesante ? J'ai lu aussi que les ministères des affaires étrangères anglais et allemands avaient levé les restrictions. Pendant ce temps là, le quai d'Orsay - comme d'hab - prévient tous les voyageurs qu'ils se feront couper zézette s'ils vont là bas !!! Bref, beaucoup d'avis contradictoires !!!
Et le votre ??? | | | À: Yatra · 27 mai 2013 à 19:27 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 2 de 19 · 3 789 affichages · Partager Salut Yatra, On ne peut pas prévoir ce qui risque de se passer d'ici juillet, mais j’ai passé 3 jours à Srinagar et 3 à la montagne il y a 1 mois et c'était calme. Magnifiquement beau, j'ai adoré et regrette de ne pas y être restée plus longtemps. Les militaires sont partout, mais moins présents qu'il y a 3 ans en arrière lors de ma première visite. Entre Katmandou et Srinagar je n'hésiterais pas, mais c'est pas la même chose. Bon Voyage! | | | À: Tweetybaby · 27 mai 2013 à 19:37 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 3 de 19 · 3 736 affichages · Partager Merci.
J'avoue qu'il y a quelques jours, j'étais à un clic de réserver le vol sur jet airways. Puis en tapant Srinagar sur Google actu, j'ai vu que des militaires indiens avaient été tués.
Alors, effet boule de neige ou pas ? Avec les terroristes, on ne sait jamais... Je vais attendre encore quelques jours en croisant les doigts. | | | À: Yatra · 27 mai 2013 à 20:03 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 4 de 19 · 3 730 affichages · Partager Il y des incidents de temps en temps, dans le meilleur des cas les contrôles seront un peu plus pointilleux et dans le pire des cas il y aura quelques manifestations... Par contre ce que tu doit prendre en compte, c'est que le Ramadan commence le 9 juillet, ça peut être une expérience, mais je ne sais pas à quel point la vie quotidienne est affectée. | | | À: Tweetybaby · 27 mai 2013 à 20:11 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 5 de 19 · 3 732 affichages · Partager Ah oui, c'est vrai le Ramadan... Je ne pense pas que ça change grand chose pour les non musulmans. D'autant qu'il y a aussi des hindous... J'étais en Ouzbékistan pendant le Ramadan et je l'avais à peine remarqué.
Après qui sait, peut-être qu'avec le Ramadan justement, moins de risques de troubles ? | | | À: Yatra · 7 juin 2013 à 16:17 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 6 de 19 · 3 667 affichages · Partager Salut Yatra, je compte aussi faire un tour par le Jammu&Kashmir après un travail photo sur les trains en Inde du Nord ! Je prend d'abord la route Manali- Leh pour allez au ladakh et je pense ensuite rejoindre Srinagar depuis Leh pour prendre un vol Srinagar- Mumbai ! Le problème c'est que les avis divergent sur la situation politique de la région, dans le lonely planet ils conseillent d'être prudent, dans le routard ils ne sont pas allez dans la région ! Le ministère déconseille fortement disant que "des touristes ont été enlevé et exécuté" alors que des témoignages disent que c'est pas plus tendu que ca ! | | | À: Yatra · 7 juin 2013 à 17:32 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 7 de 19 · 3 658 affichages · Partager En général, les tensions ne touchent pas les zones touristiques: ça reste une des destinations de vacances les plus prisées par la classe moyenne indienne. On peut toujours se trouver au mauvais en droit au mauvais moment, mais à part quand on se promène dans certaines zones, on ne ressent pas trop la tension. Les médias ont tendance à amplifier des "micro-événements" dès qu'il s'agit du Kashmir, mais il faut rester prudent et éviter de sortir des zones balisées. Le principal désagrément à Srinagar, c'est bien les sollicitations d'achat permanentes (à des prix invraisemblables), qui plus qu'ailleurs en Inde sont un véritable harcèlement, surtout sur le lac Dal. Pour le ramadan, comme tu l'as dit, ça ne change rien pour les non-musulmans, et on voit même des musulmans manger en cachette dans des échoppes à peine cachées par un rideau, comme on le voit aussi en Iran. | | | À: Valrem13 · 14 juin 2013 à 11:03 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 8 de 19 · 3 629 affichages · Partager Le ministère déconseille fortement disant que "des touristes ont été enlevé et exécuté" alors que des témoignages disent que c'est pas plus tendu que ca !
cette histoire date de la fin des annees 90 !!! ou si je me souviens bien 3 trekkeurs ont ete enleve par des militants dans la region de PAHALGAM. cHOSE QUI NE C EST PLUS REPRODUIT PAR LA SUITE, AU CONTRAIRE LES TOURISTES SONT HYPER PROTEGE, CAR CETTE REGION VIT PRINCIPALLEMENT DU TOURISME., | | | À: Yatra · 14 juin 2013 à 19:53 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 9 de 19 · 3 620 affichages · Partager Bonjour, je reviens de 2 mois de Srinagar avec visites dans tout le Kashmir. La situation est moins tendue que l'année dernière, on voit l'armée plaisanter avec des kashmiris. Je suis partie tous les jours en ville, même autour de Hazrathbal le vendredi c'était absolument calme. On a l'impression que les gens sont heureux de pouvoir sortir et vivre enfin. Il y a eu des incidents mais dans la région frontalière où on ne va pas absolument se promener. Je suis une femme agée et non-musulmane, dont je ne me suis jamais cachée, et je n'ai pas eu une seule fois de problèmes. J'ai pris les bus dans tous les sens dans Srinagar, j'ai fait les marchés et toujours trouvé de gens aimables et souriants. Je me suis absolument sentie en sécurité, maintenant, une bombe peut aussi exploser dans une ville en Europe, cela, on ne peut jamais le prévoir! | | | À: Akire · 17 juin 2013 à 20:35 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 10 de 19 · 3 576 affichages · Partager Merci pour les infos !
je vais y aller je pense | | | À: Yatra · 8 février 2014 à 21:10 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 11 de 19 · 3 037 affichages · Partager bonjour un an plus tard, le ministère des affaires étrangères français déconseille toujours fortement d'aller au Cachemire. Quelle expérience en ont les uns ou les autres ? Dharamsala est il concerné par ces mises en garde ?
bon voyage à toutes et à tous
Aurore | | | À: Auroreg · 8 février 2014 à 22:06 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 12 de 19 · 3 032 affichages · Partager Bonsoir,
Le Jammu-Kashmir est toujours déconseillé par le ministère des affaires étrangères français, ce qui n'empêche pas des milliers de touristes, indiens et étrangers, d'y aller chaque année. Les événements sont sporadiques et touchent très rarement les touristes, mails ils peuvent limiter parfois (mais aussi rarement) les sorties.
Dharamsala est il concerné par ces mises en garde ?
Dharamsala n'est pas dans le Jammu-Kashmir et est l'un des lieux les plus touristiques de l' Inde, aucun problème! | | | À: Auroreg · 8 février 2014 à 22:31 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 13 de 19 · 3 029 affichages · Partager Aucun problème, je suis retournée en fin d'automne, la situation est toujours détendue et les touristes chouchoutés et les bien-venus. | | | À: Auroreg · 9 février 2014 à 16:33 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 14 de 19 · 3 004 affichages · Partager Bonjour,
oui, tout à fait d 'accord avec "Pagaljavab" le ministère déconseille, mais chaque année il y a des milliers de touristes étrangers et surtout Indiens qui viennent au Cachemire. Y allant depuis de nombreuses années, je peux dire que la situation s'est fort amélioré. Dharamshala ne se trouve pas dans le Jammu et Kashmir mais en Himachal Pradesh. | | | À: Yatra · 10 février 2014 à 8:26 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 15 de 19 · 2 981 affichages · Partager Les agences de presse allemande, DPA, et française, AFP, ont annoncé que le gouvernement indien a décrété le 9 février un couvre-feu et le réseau d'internet mobile a été suspendu au Cachemire indien pour éviter tout incident à l'occasion de l'anniversaire de la pendaison de Moohammed Afzal Guru, le 9 février 2012. Il a été jugé responsable d'avoir participé à l'attaque contre le parlement indien en 2001, attaque qui avait entraîné le mort de 10 personnes. Les mouvements locaux s'opposant à la tutelle de New Delhi ont décrété trois jours de grève et ont réclamé que leur soit rendue la dépouille de Maqbool Bhat, fondateur du Front de libération Jammu du Cachemire, exécuté pour sa part le 11 février 1984. Lundi matin, aucun incident n'a été signalé. Alain | | | À: Albalb · 12 février 2014 à 7:46 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 16 de 19 · 2 946 affichages · Partager Bonjour,
j'avais lu quelque part (où, bonne question...) que lorsqu'un ressortissant français se rendait dans une zone déconseillée par le ministère les assurances ne prenaient rien en charge en cas de problème. Qu'en est-il ? | | | À: Cockatoo · 12 février 2014 à 10:27 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 17 de 19 · 2 939 affichages · Partager Je crois que c'est le cas, mais ça dépend peut-être des contrats. Si tu as le courage de lire ton contrat d'assurance, c'est sûrement écrit. Il me semble bien qu'en général, les zones déconseillées par le ministère sont une base toujours prise en compte par les assurances, dont il ne faut pas oublier que leur but est d'indemniser le moins possible! Voyager en zone déconseillée est considéré comme un risque pris inutilement, donc pas de raison qu'il y ait une prise en charge. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'une zone déconseillée est réellement plus dangereuse qu'ailleurs, le ministère a tendance à surenchérir sur la sécurité. | | | À: Cockatoo · 12 février 2014 à 10:34 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 18 de 19 · 2 934 affichages · Partager Ce qui vient d'être dit est important... Tout dépend du contrat d'assurance.
C'est dans la rubrique : "Exclusions de garanties" et elles varient en fonction de chaque contrat.
Donc l'exclusion pour les zones déconseillées n'est pas du tout automatique et il suffit de bien lire ces rubriques là qui doivent normalement être rédigées en caractères gras et apparents...
Bonne lecture ;-) | | | À: Gilloug · 1 mars 2014 à 16:29 Re: Situation poltique à Srinagar (Cachemire) en ce moment? (fin mai 2013) Message 19 de 19 · 2 860 affichages · Partager bonjour a vous
si on veut ne pas voyager, il n'y a qu'a aller sur le site du MAE !!! (ex même le maroc, rif, est deconseillé!! je suis allee en iran en octobre, et tout l' iran était en rouge et rouge foncé, a eviter absolument.....) alors que ts les témoignages des gens qui en revenaient disaient le contraire!!) s'agissant des assurances, les émeutes et évenements de ce genre ne sont jamais couverts
je pars au ladak en septembre : dehli puis Srinagar (2 ou 3 jrs) puis leh : je regarde de temps en temps ce qu'il en est, mais sans plus...
s'agissant de la période de ramadan, je ne pense pas qu'on puisse comparer ouzbekistan (que je connais, et ou je n'ai jamais vu consommer autant d'alcool en période de ramadan et en public!!!)et le cashmire mais pour les touristes, le ramadan est rarement un pb, sauf quand on est dans des tous petits villages ou c'est parfois dur de trouver de la nourriture
je suis preneuse des infos que vous aurez | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |