Bouba033 · 26 décembre 2010 à 23:50 · Une photo 17 messages · 7 participants · 1 759 affichages | | | | 26 décembre 2010 à 23:50 Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 1 de 17 · 1 714 affichages · Partager Bonjour, Depuis quelques mois je navigue sur ce forum et en particulier sur la partie Cambodge afin d'organiser mon voyage, j'ai trouvé pour des GH, des restos, des astuces, des chauffeurs.. et j'ai noté plein de sites à ne pas rater, mais il me reste quelques questions..
J'arrive le 11/01/11 à PP et j'y reste entre 4 et 6mois tout va dépendre de la gestion de mon budget ;p (en moyenne 20/25$ par jour pour tout faire) J'ai prévu de visiter SR, Battambang, Kampot, Kep, Sihanoukville, Ratanakiri, et plein d'autres villages, c'est concernant l'ordre de passage ou j'ai un doute..
1- j'aimerai éviter la foule, enfin autant que possible je me doute de ne pas arriver à être seul à Angkor, j'ai prévu de le faire vers mars? et peut-être une deuxième fois vers juin (j'ai lu qu'avec le changement de climat les paysages changeaient également) mais est-ce qu'il y aura une différence des le moins de juin ou c'est plus vers la fin de l'été?
2- j'ai envie de faire le trajet Battambang -> Siem Reap en bateau donc avec de l'eau dessous pour avancer  jusqu'à quelles dates en général ca passe histoire d'éviter de faire une partie en bus.. je sais bien que miss météo n'est pas forcement sur le forum mais par habitude certains auront peut-être un conseil sur les mois à éviter absolument? (avril je m'en doute, mais : février mars, mai ou juin certain mois sont ils plus intéressant?)
3- et de profiter des iles et des plages, à part les mois pendant la mousson je ne pense pas qu'il y ait de dates à éviter?
4- Entre Ratanakiri et PP je dois passer par SR obligatoirement ou y a t'il des bus qui vont vers PP?
5- Et pour finir pendant mai-juin (pendant la mousson) qu'est-ce qui est sympa à faire? ou villes à voir? ou à éviter 
Concernant le temps dans chaque ville rien n'est choisi, ce sera au feeling, mais concernant l'ordre si je peux m'arranger avec le temps, les gens et l'eau ce serait déjà ça. J'aurai très certainement plein de questions une fois sur place histoire de pas rater trop de choses mais si déjà je peux établir une chronologie dans mon road trip ce serait super 
j'ai prévu de faire plus ou moins dans cet ordre (en attendant des infos sur mes questions précédentes) : PP - Btg - SR - Ratanakiri - PP - Kampot / Sihanoukville - SR Sans parler des "ptits villages" qui seront sur le trajet.
Voila pour ce soir c'est fini, merci par avance a ceux qui prendront la peine de m'aider  Bonne fêtes de fin d'année à tous. Sylvain | | | À: Bouba033 · 27 décembre 2010 à 11:59 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 2 de 17 · 1 690 affichages · Partager  6 mois je pense que tu vas découvrir tout le cambodge sans probléme quand tu arrive a pp tu séjourne au ok guesthouse trés connu des backpackers en 1 jour tu vas en apprendre plus que partout ailleurs achéte également lonely planet pour un si long séjours c'est mieux pour siem reap et angkor va au dodo guesthouse tu prend un vélo et un forfait visite de 3 jours tu seras pénard j'y est parcouru 73 km et c'est en images a cambodgepour battambange en bateau janvier il y a de l'eau suffisament pour naviguer
www.jpaventure.com Image attachée: | | | À: Bouba033 · 27 décembre 2010 à 23:00 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 3 de 17 · 1 646 affichages · Partager Merci pour ton message, bien que ca ne réponde pas vraiment à mes interrogations ;p
Si quelqu'un est chaud pour m'aiguiller sinon bah je verrai sur place mais j'aurai préféré démarrer ma 1ere semaine tambour battant plutôt que l'utiliser pour m'organiser un peu plus. | | | À: Bouba033 · 29 décembre 2010 à 10:48 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 4 de 17 · 1 624 affichages · Partager Bonjour à vous.
Je vous envoie ce message car je recherche une personne comme vous partant prochainement pour le cambodge afin d'emporter quelques friandises (dattes, chocolats, pistaches) à mes beaux-parents situés à takhmau, juste à la sortie de phnom Penh. Un, deux ou troix kilos si vous acceptez et ensuite selon votre désir. Si vous acceptez, je vous enverrai de suite un chèque à votre adresse avec la liste à acheter en supermarché. Ma femme est Cambodgienne et donc aimons toujours leurs faire plaisir lorsque cela est possible. Si vous refusez, je comprendrai sans problème car nous nous connaissons pas. Même en cas de refus, si vous désirez quelques photos du pays, faites-moi signes après mes 3 voyages déjà làs-bas (1 mois début 2006 pour mes fîançailles, 1 mois en août 2006 pour notre mariage et deux mois fin 2008 avec notre petite fille). Nous y retournons l'année prochaine durant environ 3 mois (mes beaux-parents sont venus en début d'année). Mon beau frère làs-bas parle très bien le français et pourra certainement vous donner renseignements sur place si vous le désirez également. Il a travaillé dans une O.N.G (pour un sourir d'enfant) comme professeur d'anglais.
Merci de votre réponse.
Freddy. | | | À: Bouba033 · 3 janvier 2011 à 18:05 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 5 de 17 · 1 581 affichages · Partager salut je n'ai passé que 2 mois au cambodge en été 2008 mais je peux essayer de répondre a quelques questions. je suis allée a peu près partout où tu souhaites aller. d'abord sache que la mousson n'est pas vraiment un problème (en tout cas pas juillet et aout, mais je sais plus si c'est la fin ou le début) ce sont des averses violentes, chaudes et super rigolotes.en 5 minutes tout le monde court se réfugier (sauf les enfants qui jouent sous les gouttières)et là tu papote comme tu peux avec les gens autour de toi. le seul hic ça peu être avec les transport. donc pas de problème pour la plage ou SR a cette période. par contre je crois que c'est en janvier ou février qu'il y a le plus de monde a SR car ce sont les vacances des cambodgiens il me semble. donc en mars ça parait bien mais effectivement tu vas louper la verdure. mais si tu vas au ratanakiri évite la périodes des mousson car ce ne sont que des pistes pour y aller. il y a des bus qui font le ratanakiri a PP en passant par kratchie. c'est plus court. si tu peux (comme tu a le temps) tu peux privilégier les petits parcours en te déplaçant avec des moyens locaux (pick up ou sorte de taxi ou tu t'entasse a 8 dedans) ça sera moins cher mais il faut attendre que ce soit plein avant de partir!! si tu peux passer par kompong cham c'est bien aussi. enfin moi j'ai beaucoup aimé. la ville fait un peu austère au premier abord mais en fait c'est très sympa. le vélo est très pratique pour se balader. tu peux en louer un peu partout. la région que j'ai préféré c'est le mondolkiri. j'ai trouvé que les gens étaient moins filou que au ratanakiri (mais je n'ai peut etre pas eu de chance). mais évite pendant la mousson car il peut y faire froid et c'est aussi des pistes pour y aller. de toute façon tu croiseras plein de gens et ton voyage se fera effectivement en fonction de ça aussi.
je ne sais pas si tu sais mais pour angkor compte bien 50$ pour 3 jours de visites. pense bien a tout renégocier sinon tu vas payer le prix fort! autre astuce: essaye d'apprendre les mots de bases en cambodgiens (bonjour, merci, les nombres, etc) car beaucoup ne parle que cela. tu peux facilement trouver des petits livres de traductions a PP que les gens vendent un peu partout sur les marchés.
et aussi n'hésite pas à gouter de tout. je n'ai jamais été malade là-bas (et je n'ai croisé personne qui ai eu ces problèmes, a par peu etre de la constipation a force de riz et de bananes....) même en mangeant des glaces artisanales, des légumes etc et même dans de tout petits villages. sinon ça serait dommage!!
voila bon voyage a toi et profite bien. | | | À: Bouba033 · 3 janvier 2011 à 18:18 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 6 de 17 · 1 579 affichages · Partager Veinard! 
Ne vous inquiétez pas de la mousson à vos dates
Ce fil pourrait vous intéresser :
voyageforum.com/...tineraires_D2184921/
Entre Ratanakiri et PP je dois passer par SR obligatoirement ou y a t'il des bus qui vont vers PP?
Non, vous ne passez pas par Siem Reap obligatoirement. Etape à Kompong Cham, par exemple...
Et pour finir pendant mai-juin (pendant la mousson) qu'est-ce qui est sympa à faire? ou villes à voir? ou à éviter
Peu importe... Perso le ratanakiri en Avril, Mai me semble bien, Evite la grosse chaleur de la plaine centrale. Et le plus tôt possible ou tard pour le trajet BTG-SR en bateau.
Bon voyage | | | À: Bouba033 · 5 janvier 2011 à 5:26 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 7 de 17 · 1 550 affichages · Partager c'est super sympa pour vos réponses à tous les deux, merci beaucoup Pistiil et Roger, cela me donne bien des indices pour finaliser la chronologie de mon voyage, même si le plus gros sera fait sur place, au feeling, et avec les infos des locaux et nomades disposés à papoter avec moi ;) au moins je m'organise un ptit peu plus. Et autant j'avais pensé à la galère de la boue pour les transports au ratanakiri autant j'avais pas réfléchi à l'intérêt d'y aller en avril ou mai pour profiter de quelques degrés de moins. Quand au mondolkiri j'ai lu beaucoup de choses négatives sur l'intérêt géographique et au contraire des avis favorables sur la population de cette campagne comparé au ratanakiri, meme avec beaucoup de temps devant moi je ne suis pas encore suffisamment attiré par cette zone, peut etre en papotant avec les gens la bas ils arriveront à me motiver pour y faire un tour. J'ai lu que pour le ratanakiri et le mondolkiri c'etait relativement cher pour les deplacements à cause de la distance ou alors à cause des guides donc meme si j'ai du temps sur place j'ai pas non plus envie de devoir dépenser trop mon budget sur ces zones en particulier.. Je verrai ca la bas. J'ai deja appris quelques mots, et j'ai bien vu les différents tarifs, même si je suis un piètre négociateur je ferai avec ;p Et j'y vais pour plein de raisons mais l'aspect culinaire rentre également en jeu ;) donc j'ai bien prévu de gouter à tout^^ et si jamais le riz a raison de moi j'équilibrerai avec un verre d'eau ca remettra les niveaux à zéro.. Quand a ton lien Roger il est déjà dans mes favoris comme nombre de tes discussions sur ce forum puisque j'ai pu glaner pas mal d'info dedans^^ Plus que 5jours, et encore 1000 choses a faire.. Plus que 5jours et un chouilla la boule au ventre ne sachant pas du tout si je vais réussir à adorer autant que je le souhaite. Plus que 5jours et je decolle.. ca me tarde ;)
J'essaierai de passer sur le forum de temps en temps pour laisser quelques infos (subjectives) sur mes rencontres et mes sensations, le forum m'ayant vraiment donner envie de découvrir ce pays et de me lancer je vais essayer d'en rajouter un peu a toutes ces belles informations. | | | À: Bouba033 · 19 janvier 2011 à 10:36 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 8 de 17 · 1 503 affichages · Partager Arrivé depuis presque dix jours et deja plein les yeux. Alors que mon sac n'etait pas a destination (on etait une dizaine dans le meme cas, serait-ce pour faire bosser leurs tuc-tuc?) le premier jour n'a pas ete des plus zen, un peu perdu au depart mais finalement vite reconforté lorsqu'on tombe sur des gens agreables et gentils.
Deux nuits a lucky ro hotel a PP, rien de fabuleux, mais l'accueil etait parfait. visite de pp a pied. alors effectivement on se fait harceler par les tuctuc et les motodop, mais en meme temps, un blanc (pour ma part gros et qui transpire) qui marche c'est pas normal^^ et puis un simple no thank you avec le sourire suffit.
3nuits a koh dach, alors a la base je pensais me retrouver a celle citée sur vf, mais au final mon tuctuc driver m'a amené a une autre, the view tower. je ne peux pas faire de comparaison mais j'ai ete particulierement bien accueillis, visite en barque (4$/h), visite en velo (1$, au bout d'une heure trop mal au fesses pour en faire davantage^^), et l'hotesse "rom" (incapable de retenir le nom entier) etait merveilleuse, elle s'est tres bien occupé de moi, en meme temps j'etais le seul chez eux^^ la plage est a quelques metres, et ils ont egalement une water house privée. vraiment 4merveilleux jours. en moyenne, entre la nuit, les repas, l'eau, et les visites je m'en tirai entre 16 et 20$ par jours. bon par contre c'est pas encore au point, le matin un coup pas d'electricité l'autre pas d'eau. ils n'ont pas internet non plus mais bon faut pas abusé ;p leur vrai truc en plus c'est que la gh est une tour, du coup on a une super vue sur l'ensemble de l'ile.
2nuits a PP encore, cette fois ci a spring park gh, tres propre et super, j'ai pris le ticket pr btg chez eux (5$) une navette est venue me chercher. la chambre etait avec eau chaude.. ah 1ere fois depuis une semaine que j'en avais, avec tele cablée le dimanche pour voir le foot ;) 9$ la nuit.
Arrivé sur btg (le bus c'est top, vu que c'est le plus gros qui a la priorité sur la route, on passe et on klaxonne, malgré cela ca a pris 6h..) a nouveau chez spring parg, ils avaient une succursale, alors celle de pp est super, celle de btg l'est moins ;p a coté d'une discotheque (un peu de bruit mais pas trop) et juste a coté d'un temple (la par contre le matin ca chante :x) sinon la chambre correct, sans plus, mais 10$ avec clim, hot water et internet + tv cablée dans la chambre c'est pas si mal. ticket pris pr un bateau vers Siem Reap, 20$ a l'hotel, amené en motodop a destination Le trajet en bateau etait super.. mais super long, disons qu'avec 4-5h c'est suffisant, on a mis 8h.. et aucun pb d'eau. et certaines parties etaient un peu longues. mais il est vrai qu'entre la vegetation, les gens, le soleil, et l'eau le melange est super ;) trajet a faire.
Arrivé sur SR, a Siem Reap Temple Villa (on a eu de la pub dans le bateau), gh avec piscine, plein de chambre (8$ pour la mienne qui aura fan, mais pas sur pr l'hot water je verrai ca, la une petite collation s'imposée.) a deux min du centre. je testerai dodo gh apres, jsuis la normalement pr 2semaines. et plus d'info plus tard. (avec un peu de chance ca interessera qlq1). | | | À: Bouba033 · 19 janvier 2011 à 12:01 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 9 de 17 · 1 496 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce message. J'attends avec impatience la suite de vos aventures. Bonne continuation! | | | À: Bouba033 · 14 février 2011 à 8:22 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 10 de 17 · 1 454 affichages · Partager Au final, j'ai passé une dizaine de jours à SR c'etait juste super, mon driver Sambo qui etait avec moi tous le temps m'a montré son village, m'a presenté a sa famille, et m'a fait rencontré ses amis pecheurs avant de finir notre a-m sur des paillotes (house water) a un metre de l'eau avec d'autres de ses amis, j'ai juste passé ma meilleure journée grace a lui. Concernant Angkor, trois jours n'auront pas suffit a me rassasier j'y retournerai avant mon depart final pour quelques jours de plus, c'est juste merveilleux, les temples sont splendides et tres variés.. Ptite entorse (trop de racine^^) mais ca ne m'empechera pas de passer un super sejour. J'ai voulu passer par dodo gh mais pas de francais a l'accueil, si j'ai bien compris il etait au canada ;p du coup jsuis resté dans la gh. En meme temps a ptit prix la chambre etait super et il y avait de l'eau chaude^^ juste 4 etages a grimper vu que c'etait un ptit prix que je souhaitais. Le coté restaurant est varié et a petit prix mais pas super, vu que j'etais a deux minutes de pub street jme suis regalé la bas. Le resto : easy speaking est delicieux, et a une superbe presentation, le blue pumpkin propose une boulangerie sympa (avec de super chocolatines ou pain au chocolat comme vous voulez^^) mais a des prix internationaux ;p Apres SR jsuis reparti en bus vers PP pour faire une ptite pause et enchainer ensuite a Sihanoukville. Un bus relié SR et Sihanoukville mais 10h annoncées (c'est a dire surement au moins douze^^) me paraissait trop long meme en bus de nuit. Arrivé a Sihanoukville on est deposé a un stop tuc tuc assez eloigné de la ville avec pas mal de galere pr negocier les prix, au final un moto dop me prendra pr 3$ pour m'amener a otres beach, a priori la plus sympa et deserte (sans parler de celle sur les iles proches) J'ai testé bambooshake, pas mal 7$ pr la chambre donnant sur l'eau, mais toilette / salle de bain sommaire, et publique. et coté nourriture pas mal sans etre extraordinaire. Juste a gauche le regax (bar uniquement) tenu par un francais est tres sympa, et juste a droite la gh : chez paou est super. pareil les chambres simple mais la le resto est super, et egalement tenu par un francais. des bungalows plus loin au bout de la plage sont tres sympa pour des prix a +- 10/15$ Ptite ballade a bamboo island, 15$ pr le ptit dej, le repas, l'a/r en bateau et 2*30min de snorkelling avec des coraux sympa, mais plein d'oursons, une personne n'a pas eu de chance et a croisé l'un d'eux de trop pres :x a priori ca pique !! la ballade pr le prix valait le coup, et en traversant bamboo island (7-8min a pied) on tombe sur une plage deserte, superbe, une eau magnifique et qlq bungalows, malheureusement pour moi tous loué a ce moment la.
Depart vers kampot dans qlq jours, la je profite encore de sihanoukville et de cette fois ci de son centre. | | | À: Bouba033 · 14 février 2011 à 12:24 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 11 de 17 · 1 418 affichages · Partager Merci de ton récit. Bonne continuation! | | | À: Bouba033 · 24 février 2011 à 16:02 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 12 de 17 · 1 388 affichages · Partager Salut bouba
Oui, contrairement à ce que dit le seul guide qui parle de Koh Dach (GDR), la Villa Koh Dach n'est plus la seule.
La Villa d'ailleurs esten travaux pour le trimestre à venir (ouverte seulement sur recommandation jusqu'en juin 2011). La demande se diversifie...Celle dont tu parles est pas mal, à l'extrème pointe nord de l'île, karaoke le WE, et location de scooter pour naviguer sur le mekong mais pour ceux qui aiment les grandes chambres, elles sont vraiment petites. Il y a aussi, au sud de l'île des bungalows, très roots. Et puis, à la pointe sud, une autre va s'ouvrir...
Bonne continuation | | | salut bouba, comment tu t y prend pour les visas? | | | Je suis un peu triste d'apprendre que la Villa Koh Dach sera fermée quand j'y serais fin avril, début mai, mais je n'ai pas envie non plus de me retrouver dans les travaux. Que sais-tu de ce nouvel endroit dans le sud de l'île, quand est-ce que ça va ouvrir, à quoi ça ressemble, as-tu le nom? | | | À: Moi99 · 26 février 2011 à 16:53 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 15 de 17 · 1 352 affichages · Partager En fait, c'est moi qui ait annoncé fin juin car en mai et juin, il n'y a quasiment pas de passages et je me méfie des délais des travaux...Ecris moi, si tu le souhaites début avril, je te dirai...La Gh du début de l'île s'appelle la lune, elle n'était pas ouverte lorsque j'y étais donc RAS...
En pratique, j'ai laissé ma maison à la GH, deux chambres, les travaux sont à 40 mètres, et semblent ne pas déranger les gens qui passent...J'ai eu un contact to day, au téléphone...
Pour l'instant, je ne peux en dire plus...
Bon WE! | | | Merci de ta réponse, je te recontacterai quand je serais là-bas vers le 25 avril pour savoir ce qu'il en est. | | | À: Bouba033 · 27 février 2011 à 13:51 Re: Six mois au Cambodge: dans quel sens? Message 17 de 17 · 1 314 affichages · Partager Salut Badoomba pour le visa rien de plus simple, tu trouveras plein de post avec ttes les infos avec l'outil recherche du site. En ce qui me concerne j'ai pris un visa business des mon arrivée (25$+photos) et je l'ai prolongé de six mois (160$+photos) peu de temps apres histoire d'etre tranquille pour mon voyage, au final j'ai vu grand^^ car je vais rentrer prochainement, mon voyage n'aura duré que deux mois. mais pour une premiere ballade en solitaire a l'etranger c'est pas si mal.
Effectivement les chambres de la gh que j'occupais a koh dach etait minuscule, ptit lit, a peine de quoi passer mais bon j'ai fait avec ;p Surpris et decu que plusieurs gh arrivent sur cette ile, bien sur ca amenera davantage de touristes et donc des sous mais il faudrait pas que cette belle ile perde de son charme, en ce qui me concerne j'ai aimé le fait de ne pas croisé de touristes.
J'ai eu le plaisir de passer 4jours a Kampot et 3 a Kep, actuellement je suis remonté sur Phnom Penh, et j'attends de modifier mon billet de retour (si j'y arrive, pas simple airfrance depuis le cambodge en ayant pris le billet en agence :x) et de voir les dates choisies avant d'organiser la fin du voyage
A Kampot, j'ai passé mon sejour chez Pepper guesthouse, gh familiale, j'ai trouvé l'accueil un peu froid et leur nourriture pas top du tout j'ai mangé un loclac qui ressemblait a tout sauf a ca ;p, et il y a des travaux dans la rue pour la construction d'une nouvelle gh donc un peu de bruit mais au final j'y suis resté le prix m'allait et quand je suis installé apres je bouge pas trop. J'ai fait la ballade au Bokor et la par contre super decu.. plusieurs prix en fonction d'ou le ticket est pris : 13, 15 ou 20$ pour exactement le meme circuit vu qu'on etait tous melangé^^ le trek est bien meme si on avance sans vraiment prendre le temps de profiter du paysage, la vue est superbe une fois en haut, meme avec un peu de brouillard, les batiments (casino et eglise) visités sont pas mal et l'histoire qui va avec egalement mais en revanche on a attendu 2h30 notre voiture au bord de la route ce qui est plus que long.. 30min apres notre premier trek et 2h apres le second.. on a commencé a descendre a pied avant d'etre rejoins par les voitures qui ne nous ont pas donné d'explication.. j'ai l'habitude des retards et je sais etre patient mais la c'etait long ;p.. le repas et le guide etait top ! on etait une 40aine donc vu le tarif europeen ils auraient pu avoir une ponctualité equivalente ;p m'enfin bon
A kep, je me suis retrouvé au vanna bungalow, pareil l'accueil pas particulierement chalereux. mais une gh avec plein de charme et de belles chambres, il agrandissent donc le paysage n'est pas 100%parfait mais quasi aucun bruit. J'ai visité une poivriere et bien sur j'en ai mis dans mon sac pour les souvenirs, j'ai mangé plein de choses au cambodge des bonnes et des moyennes (soupe avec un pied de vache..) mais il est clair que les plats accompagnés de poivre sont tous simplement divin.. deux soirs de suite je me suis retrouvé au kimly restaurant pour son crabe au poivre vert.. trooooop boooon. J'ai largement prefere kep a kampot mais les deux villes ont le merite d'etre reposante et de changer du restes des villages du cambodge. par contre beaucoup de francais, va savoir pourquoi.. ;p
le bus entre kep et phnom penh m'aura couté moins cher que de sihanoukville a kampot... ? :p et la je traine dans la capitale ;)
bonne ballade a tous. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |