En ce qui concerne le
Vietnam, n'ecoutez surtout pas les grincheux qui disent que les vietnamiens ne sont pas chaleureux. Il est vrai qu'ils sourient moins que les thais, mais il ne vaut mieux pas "gratter" derriere le fameux sourire thai et, entre nous soit dit, les mexicains ne st pas tj tres souriant envers les
gringos (sauf si, comme moi, on leur dit "je suis pas americain"

). La vie est dure au
Vietnam. Vous ne trouverez que rarement des gens aussi hospitaliers, surtout a la campagne. Il faut aussi helas ajouter que, vu l'amabilite et la politesse d'un grand nombre de touristes francais -classes depuis 3 ans comme les pires du monde: "raleurs, pingres, et mal eleves", dans une etude faite chaque annee par un Institut de sondages international- le manque de sourire s'explique souvent. Pour votre info, etant un gentil garcon, j'ai commence a "sauver" pratiquement tous les soirs des touristes francais perdus dans le dedale des rues du Vieux
Hanoi; entre les "Vous etes perdus?", reponse: un "NON" agressif et impoli, ou l'absence de meme un "merci" quand je les remettais sur le bon chemin, j'ai abandonne, et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Quand aux arnaques, je peux vous ecrire un livre sur les arnaques habituelles (taxis, prix ds les marches, etc. etc.) de
New York a la
Cote d'Azur, en passant par l'Afrique Noire, le
Maroc, toute l'
Asie du Sud Est et, puisque on y est, le
Mexique. Je vous garantis que si un chauffeur de taxi de Kennedy Airport s'apercoit que vs ne connaissez pas
New York, il va vs emmener dans Manhattan en passant par le South Bronx pour grossir la note, et je ns vs parle pas de l'arnaque grossiere et systematique des soi-disant "taxis", qui st en fait des voitures privees, a l'arrivee de l'aeroport de
Bangkok, bien connue et que les "Autorites" laissent faire en toute connaissance du fait. D'apres un docu vu sur TV5 sur les produits soi-disant :"Bio" et "d'origine" vendus dans les marches en
France, il semble que l'arnaque soit systematique! En ASE, les arnaques st souvent au niveau des tours operateurs locaux, DONC il faut ne passer que par les plus renommes; se mefier comme de la peste des prix tres bas, c'est l'arnaque assuree. NOUS SOMMES LA POUR VOUS ECLAIRER
En ce qui concerne les prix, je suis particulirement revolte que certains touristes se plaignent sur le Forum que les vietnamiens proposent 10 fois le prix normal, mais trouvent parfaitement normal -et meme amusant- le meme systeme dans les souks de
Marrakech et de
Fes. Ca s'appelle du marchandage, et c'est NORMAL ! De plus, la majorite des prix st des prix "standards: une pte chbre avec SdB a
Hanoi, c'est $10, une soupe ds la rue, $0, 70 a 0, 90; les prix des bus publics st souvent affiches ds les gares, etc. EN PLUS, LES HTLS SE FONT UN PLAISIR DE VS DONNER LE PRIX DE TOUT SI VS LEUR DEMANDEZ GENTIMENT.
DONC, VISITEZ CE MAGNIFIQUE PAYS SANS CRAINTES !
15-20 euros par jour, c'est faisable si c'est par personne.
Hotels: en
Thailande, vs pouvez avoir un truc decent a partir de 250 baht, a 400 baht ($11), c'est impec; au
Vietnam, les dortoirs de
Hanoi et HCMC coutent de $3 a 5 par personne, une pte chbre avec TV/douche/clim/frigo coute $10 si on sait ou aller; les gites $5-10 la nuit a la campagne, chez l'habitant quand c'est possible: $3-5 par lit, etc.
Restaux: vs pouvez manger ds la rue -ou c'est tres souvent meilleur que ds les restaurants- pour pas un rond ($0.80 pour une super soupe ds les rues du
Vietnam)
Transports en commun: en ASE, on peut aller de partout a partout en bus publics. Comme dans votre pays, les bus publics st tres bon marche vu que c'est le "Petit peuple" qui les prend. Le confort n'est pas toujours la, mais c'est une maniere super d'avoir des contacts avec les locaux (je prends souvent les bus publics au
Vietnam, et vs vs apercevrez que les gens sont adorables si vs rentrez ds le bus avec le sourire -un petit "Bonjour" en plus au chauffeur n'a jamais tue personne et peut aller loin, y compris vs offrir la place a ses cotes !); en
Thailande, ils sont le plus souvent aussi impecs que les routes; au
Vietnam, ils sont pour la plupart aussi deglingues que les routes -mais les paysages sont FABULEUX, surtout dans le Nord; au
Cambodge, ils ne sont pas mieux mais il n'y a pas de cols de 20 km grimpant a 1500-1800m comme au
Vietnam, donc c'est + facile; en
Birmanie, c'est l'horreur, mais les gens st tellement adorables et le pays tellement beau (du moins la ou les fumiers de la Junte vs laissent aller) que vs oubliez. Je ne connais pas les autres pays. A part en
Thailande avec ses autoroutes, dans ts ces pays la, 30km/h est une bonne moyenne, ce qui est tres bien car ca vs donne le temps d'admirer les somptueux paysages.
Certains endroits a voir absolument ne st pas bon marche, mais parce que ce sont des "incontournables"; je pense a la
baie d'Along (minimum $35/pp -infect! A $45, ca commence etre bien; les temples d'
Angkor -mais quelles merveilles !, etc.
A VOTRE SERVICE !