| Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Ouga10 · 16 février 2010 à 2:05 29 messages · 10 participants · 5 222 affichages | | | | À: Platypus14 · 7 mars 2010 à 11:10 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonjour, merci de votre réponse, Vous avez l'air de bien connaitre le sujet, que me conseillez vous? j'ai 56 ans en pleine forme, je pars le 1° mai pour un tour de la terre à pied, enfin le + possible
Je pars de chez moi 74 direction plein est moldavie, et après plein sud, je pense être en Egypte à noël. Je suis assez contre les vaccins, je ne prends pratiquement jamais de médicament, enfin encore merci pour vos conseils et bonne journée. Vincent | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ixtlan · 7 mars 2010 à 12:03 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 789 affichages · Partager "Dis toi bien que tut les traitement se prennent par comprimés, donc si tu ne les supporte pas tu vas avoir un problem."
Bonjour, Malarone ça s'écrase bien comme cachet; je l'ai toujours fait. Par contre c'est sur c'est pas du meilleur goût dans un verre d'eau. | | | À: Sansvint · 7 mars 2010 à 12:57 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 786 affichages · Partager Bonjour Un tour de la terre, c'est vaste  Et malgré votre peu d'amour pour les vaccins, il va falloir y penser. Cependant, vous restez libre de vos choix, personne ne vous imposera une vaccination (sauf la fièvre jaune dans les pays où cette vaccination est administrativement obligatoire à l'entrée). Mais certaines des maladies qu'elles préviennent n'ont pas de traitement possible ; d'autres ne peuvent être traitées efficacement que dans des pays disposant d'un système de santé efficace (et cela ne va pas être le cas dans beaucoup de pays que vous allez traverser) Vérifiez déja vos vaccins "classiques": Tétanos (grosse mortalité dans le Monde), diphtérie, polio. Voyageant à pied, et dès la première étape de votre parcours, je vous recommande le vaccin préventif contre la rage (maladie constamment mortelle quand déclarée) Ensuite, à discuter en consultation médicale avec votre itinéraire détaillé... | | | À: Sansvint · 7 mars 2010 à 15:48 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 1 782 affichages · Partager Bonjour,
Platypus14 vous a très bien conseillé ! Renseignez-vous au sujet des vaccins obligatoires (la variole ne l'est plus, allez savoir pourquoi...) et pensez à ceux simplement (?) utiles. Pensez également à un antidiarrhéique ! Et bon voyage ! | | | À: Mboloani · 7 mars 2010 à 19:51 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 198 affichages · Partager (la variole ne l'est plus, allez savoir pourquoi...)
] Bonjour C'est tout simple: Le dernier cas de variole remonte à 1977, et la maladie a été déclarée éradiquée en 1979. Le virus ne touche que l'homme, qui est la seule espèce dans laquelle il peut se reproduire. La vaccination ayant rendu les gens immuns contre lui, il lui est devenu impossible de se repliquer et de se répandre. Comme il n'y a pas de portage sain ni de réservoir autre, le virus a donc disparu. Un tel scénario est en cours pour la rougeole. Le virus de la variole n'existe plus actuellement qu'en laboratoire, officiellement aux USA et je crois en Russie, et possiblement dans des laboratoires clandestins, son utilisation étant possible en guerre bactériologique. | | | À: Platypus14 · 7 mars 2010 à 20:05 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 197 affichages · Partager Bonsoir, merci pour les réponses,
Je n'ai pas de problèmes vis a vis des cachets, étant en pleine forme, je les évites. C'est vrai qu'un tour de la terre est vaste, je ne sais pas ou j'arriverai, simplement j'en rève depuis 30 ans et n'ayant plus d'obligation, étant entièrement libre, j'y vais.
Je pense faire l' afrique de l'est, et remonter en bateau via l' inde pour rejoindre l'asie et puis l' indonésie et ++++ si tout va bien.
C'est pour cela étant novise en la matière, toutes les idées que je reçois sont les bienvenues, j'ai encore +ou- 2 mois pour me préparer, alors n'hésitez pas, envahissez moi de vos remarques, et merci encore. | | | À: Sansvint · 7 mars 2010 à 20:45 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonjour 2 mois c'est très très court pour la préparation sur le plan sanitaire. Il faut vous occuper des vaccins dès maintenant. Renseignez vous aussi, en consultation médicale (médecine des voyages de préférence) sur les zones où prévention du palu nécessaire, les problèmes d'hygiène,...N'oubliez pas votre moustiquaire imprégnée. Réfléchissez à la façon d'avoir de l'eau potable et de la conserver,... Bref, on peut en parler pendant des heures... | | | À: Platypus14 · 7 mars 2010 à 22:23 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 190 affichages · Partager Dites donc, vous avez l'air d'en connaitre un rayon!! En parler des heures se pourrait être une bonne idée!! A la fin du mois de mars je monte une semaine en normandie, si cela vous dit on pourrait se rencontrer? Enfin merci pour l'info sur les vaccinations, je me renseignes dès demain. Je vous souhaite une bonne nuit Vincent | | | À: Platypus14 · 9 mars 2010 à 16:38 Re: Six mois en Afrique, devrais-je prendre des comprimés contre la malaria pendant tout mon séjour? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 175 affichages · Partager Bonjour,
Oui, j'étais au courant depuis 1978, alors qu'en poste à Papeete j'avais voulu renouveler ma vaccination antivariolique, et qu'on m'a informé de la disparition du virus. Je veux bien y croire, mais j'ai peine à imaginer que l'OMS soit informée de ce qui se passe au fin fond du Rajastan ou de la forêt du Bassin du Congo ! J'ai l'expérience du sérieux avec lequel opérait le Service Médical à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, il y a 20 ans : figurez-vous que devant la façon de pratiquer les vaccinations, les Européens envoyaient un planton avec leur carnet international de vaccination et un billet de 500 FCFA...lequel carnet revenait tamponné adéquatement. J'ai un jour remis au planton un billet de 1000 FCFA, et comme l'infirmier-tamponneur n'avait nulle envie de renvoyer la monnaie, il en a profité pour certifier que j'avais, outre le vaccin antiamaril, également reçu la vaccination anticholérique ! J'ai été vacciné à Marseille à mon retour en France, et le médecin militaire est resté sans voix quand je lui ai raconté l'anecdote. Les choses se sont-elles améliorées ? J'en doute fortement, de même que je doute de la validité des vaccinations certifiées par les carnets d'un certain nombre de voyageurs issus de ce genre de pays. Il est de très mauvais goût de reconnaître l'existence de certaines maladies, telles la trypanosomiase ou le sida, et je me souviens de l'agitation en haut lieu lors de la découverte de gîtes de glossines dans la Vallée du Niari, le long de la voie du CFCO. Le sida n'est reconnu que du bout des lèvres...et attribué à des étrangers. Alors quelle confiance accorder aux déclarations de l'OMS ? Pour en revenir à la question posée par candidat au voyage, je ne peux que lui conseiller tous les vaccins disponibles en France, et un sérieux approvisionnement en médicaments d'usage prévisible, car là encore, méfiance, en raison des nombreuses imitations plus ou moins dangereuses disponibles dans certains pays ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 39 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |