EastTrekker · 29 juin 2013 à 2:18 · 16 photos 51 messages · 19 participants · 22 161 affichages | | | | Nous étions aussi en Ecosse du 21 mai au 21 juin en fourgon je confirme temps exceptionnel (sur 31 jours 4 jours de pluie) mais nous n'avons jamais vu de midges du tout. Nous ne sommes pas aussi sportifs donc nos ballades étaient plus modestes. L' écosse est le paradis des randonneurs une rando de 2 à 3 heures tous les jours. Nous avons dormi chaque jour dans la nature sans souci sauf pour nos escales techniques où nous sommes allés en camping et à Edimbourg soit 5 jours de camping au total plus une nuit près du ben nevis où tout est No Overnigth | | | Merci pour les tuyaux, y'a pluka!!!!!Je pense que dans l'organisation de notre trail on aura sûrement besoin encore de ton vécu... A plus tard pour d'autres échanges, en tous cas merci de partager !Tes photos ne donnent pas envie de croiser le mauvais temps.... | | | Bonjour, j'aimerais revenir à la partie entre Sligachan et Elgol si possible  . J'ai un vertige modéré, mais j'ai de la difficulté à le contrôler, j'imagine que cette section du sentier n'est pas pour moi... Est-ce qu'il y a un moyen de la contourner  ) ? Aussi, qu'en est-il de la section du Trotternish Ridge, as-tu senti quelques vertiges ?
Merci pour votre aide, j'aimerais ajuster le parcourt en fonction de votre réponse. FB | | | Hello!
Notre petite aventure écossaise prend forme, dates arrêtées du 7 au 17/09 !!!!! Je suis dans les cartes, ai acquis en début d'été la carte de trotternish, me semble avoir croisé dans une de tes discussions qu'une carte du skye trail n'était pas indispensable... confirmes-tu ou juges-tu plus prudent de s'équiper d'un livre détaillant les étapes avec cartes à l'appui ? Merci de ta coopération ! | | | À: Couyras33 · 17 août 2013 à 17:03 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 916 affichages · Partager Hello, je pense qu'il est toujours prudent de se munir d'une carte et d'une boussole (ou d'un GPS) dans des régions où la meteo est aussi capricieuse et changeante. J'en reviens (à vélo : un ligament bousillé m'a empêché de faire le trek à pied), j'ai vraiment tout eu comme meteo en peu ce temps, y compris une grosse purée de pois qui s'est abattue en qqes minutes. Mais c'est magnifique. Tu trouveras toutes les cartes à Portree où il y a plusieurs magasins " Outdoor" Bonne route
Charlie | | | À: FrankieB · 18 août 2013 à 1:25 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 909 affichages · Partager Salut Frankie,
J'ai aussi un vertige que je qualifierais de modéré. Je suis parti en me disant que je serrerais les dents à cet endroit là, je l'ai fait, j'ai contrôlé mes angoisses en me concentrant et en marchant lentement et je suis passé. Comme je te le dis, ma copine se baladait comme une gazelle en se demandant ce que je faisais.
Si tu peux essayer, je te le conseille, d'autant que c'est un très beau passage.
Mais si il pleut ou si tu ne le sens pas, il y a en effet moyen de couper. J'ai mis la carte en pièce jointe, tu peux prendre l'itinéraire en vert, qui va de Camasunary directement à Kilmarie. Mais, en faisant ça, tu sautes un ravitaillement à Elgol, et à Sligachan, il n'y a pas de magasin... Par contre il y a un pub avec plus de 300 single malts, mais c'est une autre histoire. :-)
Il y a aussi une autre possibilité, mais qui, à mon avis, ne va pas t'enchanter, c'est de passer via Bla Bheinn, un petit sommet de 900m. Pour être passé en dessous, je n'arrivais même pas à imaginer où pouvait bien se trouver le sentier!!!
Sinon, sans vertige, il y a encore un autre itinéraire bis, mais pour arriver à Camasunary, ce coup-ci, avant Elgol donc, c'est via "The Bad Step". Je n'ai pas pris ce chemin, mais il a l'air beaucoup plus beau que via loch na creitheac. Mais il y avait cette "bad step", un rocher surplombant la mer, où il faut avancer pendant quelques mètres en tenant la paroi. Un randonneur m'a dit que ça passait comme dans du beurre mais... très peu pour moi...
Une dernière possibilité, encore, entre les deux flêches rouges, il y a un chemin renseigné sur la carte. Je ne l'ai pas vu, mais je ne l'ai pas cherché non plus. C'est un bon échapatoire sur la première partie s'est avérée trop vertigineuse. C'était du mon "joker" si je ne le sentais pas :-)
Mais je suis sûr que pour la grande majorité des randonneurs, c'est un passage facile. Pour nous qui avons le vertige, il faut donc un peu serrer les dents! :-)
Enfin, voilà donc tous les itinéraires possibles entre Sligachan et Elgol. Image attachée: | | | À: Couyras33 · 18 août 2013 à 1:39 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 904 affichages · Partager Hello!
Notre petite aventure écossaise prend forme, dates arrêtées du 7 au 17/09 !!!!! Je suis dans les cartes, ai acquis en début d'été la carte de trotternish, me semble avoir croisé dans une de tes discussions qu'une carte du skye trail n'était pas indispensable... confirmes-tu ou juges-tu plus prudent de s'équiper d'un livre détaillant les étapes avec cartes à l'appui ? Merci de ta coopération !
Salut Sandrine,
Au niveau des cartes, celle qui vaut le coup est justement celle du Skye Trail 1/40.000 (si du moins c'est bien le Skye Trail que tu veux faire) tu en trouveras un extrait dans mon message précédent. Elle est suffisamment détaillée pour ce trek. C'est celle-ci . (Super site de cartes, d'ailleurs, ça fait des années que je commande via ce site toutes mes cartes...).
Par contre, il est vrai qu'on avait emporté avec nous les 3 cartes OS 1/25.000 couvrant l'entièreté du Trek. Et on avait pris les versions plastifiées encore bien. Bon, on les a sorties quelques fois, mais c'était plus pour se dire qu'on avait pas payé 60 euros et portés 750 grammes en plus pour rien je crois.
Donc, juste la carte Skye Trail, c'est bon. Seul petite difficulté: descendre de Trotternish Ridge à "The Storr". Le truc (donné par un tenancier de refuge): en montant de la vallée précédente, lorsque tu arrives assez haut, viser un gros bloc +/- rectangulaire et aller jusque là, derrière suivre la crête et tu verras rapidement le chemin. Si tu prends trop à droite, tu vas monter trop haut...
Les bouquins sur le trek, c'est le dernier truc à prendre. C'est lourd et ça sert à rien. Une carte, c'est plus que suffisant. Un gps si tu veux, mais perso je trouve que ça gâche toute la rando. Et une boussole, j'en avais une aussi, mais je ne l'ai jamais sortie.
Amuse-toi bien, en tout cas, tu verras, c'est superbe! | | | À: Colizoard · 18 août 2013 à 1:41 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 901 affichages · Partager Hello, je pense qu'il est toujours prudent de se munir d'une carte et d'une boussole (ou d'un GPS) dans des régions où la meteo est aussi capricieuse et changeante. J'en reviens (à vélo : un ligament bousillé m'a empêché de faire le trek à pied), j'ai vraiment tout eu comme meteo en peu ce temps, y compris une grosse purée de pois qui s'est abattue en qqes minutes. Mais c'est magnifique. Tu trouveras toutes les cartes à Portree où il y a plusieurs magasins " Outdoor" Bonne route
Charlie
Ah merde, c'est con pour le ligament! J'espère que tu as pu en profiter un peu quand même... Tu as eu l'occasion de monter sur le Trotternish Ridge? Tu ne devais pas faire la West Highland Way, aussi? Le ligament bousillé, c'était avant de partir ou au milieu des vacances? | | | Hello!
Notre petite aventure écossaise prend forme, dates arrêtées du 7 au 17/09 !!!!! Je suis dans les cartes, ai acquis en début d'été la carte de trotternish, me semble avoir croisé dans une de tes discussions qu'une carte du skye trail n'était pas indispensable... confirmes-tu ou juges-tu plus prudent de s'équiper d'un livre détaillant les étapes avec cartes à l'appui ? Merci de ta coopération !
Salut Sandrine,
Au niveau des cartes, celle qui vaut le coup est justement celle du Skye Trail 1/40.000 (si du moins c'est bien le Skye Trail que tu veux faire) tu en trouveras un extrait dans mon message précédent. Elle est suffisamment détaillée pour ce trek. C'est celle-ci . (Super site de cartes, d'ailleurs, ça fait des années que je commande via ce site toutes mes cartes...).
Par contre, il est vrai qu'on avait emporté avec nous les 3 cartes OS 1/25.000 couvrant l'entièreté du Trek. Et on avait pris les versions plastifiées encore bien. Bon, on les a sorties quelques fois, mais c'était plus pour se dire qu'on avait pas payé 60 euros et portés 750 grammes en plus pour rien je crois.
Donc, juste la carte Skye Trail, c'est bon. Seul petite difficulté: descendre de Trotternish Ridge à "The Storr". Le truc (donné par un tenancier de refuge): en montant de la vallée précédente, lorsque tu arrives assez haut, viser un gros bloc +/- rectangulaire et aller jusque là, derrière suivre la crête et tu verras rapidement le chemin. Si tu prends trop à droite, tu vas monter trop haut...
Les bouquins sur le trek, c'est le dernier truc à prendre. C'est lourd et ça sert à rien. Une carte, c'est plus que suffisant. Un gps si tu veux, mais perso je trouve que ça gâche toute la rando. Et une boussole, j'en avais une aussi, mais je ne l'ai jamais sortie.
Amuse-toi bien, en tout cas, tu verras, c'est superbe!
Bon, alors je laisse tomber l'idée du bouquin et vais investir dans cette carte que tu me recommandes... dans tous les cas on fera ce qu'on pourra, c'est la météo qui nous mènera car je suppose que par temps de pluie, la plupart des tronçons du Skye Trail seront à aménager, mais sur ce coup-là, tu ne pourras pas me donner d'info vu le soleil qui a illuminé ton séjour !!!!Grand merci pour ton aide !!!! | | | À: Colizoard · 18 août 2013 à 7:55 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 889 affichages · Partager Hello, je pense qu'il est toujours prudent de se munir d'une carte et d'une boussole (ou d'un GPS) dans des régions où la meteo est aussi capricieuse et changeante. J'en reviens (à vélo : un ligament bousillé m'a empêché de faire le trek à pied), j'ai vraiment tout eu comme meteo en peu ce temps, y compris une grosse purée de pois qui s'est abattue en qqes minutes. Mais c'est magnifique. Tu trouveras toutes les cartes à Portree où il y a plusieurs magasins " Outdoor" Bonne route
Charlie
Je suis d'accord avec toi et m'appuie sur l'expérience de ceux qui précèdent dans ce trail : plutôt que d'acheter un livre sur Skye on concentrera nos achats à la carte du Skye Trail recommandée par Benjamin...Tu me rassures en disant que tu as tout eu comme météo en peu de temps: ça veut dire donc que tu as profité aussi du soleil écossais !!!!L'île à vélo doit valoir le coup, d'autant que là tu peux aussi aller d'est en ouest!!!! | | | Hello, non le ligament bousillé c'était quelques jours avant. Mon médecin du sport m'a dit que cela risquait de claquer et de me retrouver sur une patte au- milieu des Hughlands. Et donc, j'ai modifié in extremis mon programme et pris mon vélo (qui visiblement ne fait pas de mal au dit ligament) et j'ai fait 1750 km magnifiques. Pour Skye, j'ai fait tout le tour et donc malheureusement pas la trotternish Ridge en elle- même : rarement eu un vent comme ça : de face bien sûr, il tournait visiblement dans le sens opposé au- mien :-) ! Je recommande aussi les îles Orcades : magnifique ! Ainsi que l'île d'Islay pour les single malt ! À bientôt,
Charlie | | | En tous cas EastTrekker, on peut dire que ton topic n'est pas inutile.
Tu n'as donnée envie. Résultat :
Mi-mai 2014 (21~22 jours) => Skye Trail + Cape Wrath Trail 
Partie 1 : Fort William => Dornie (Eilean Donan castle) (4 jours) Bus pour le début de SkyePartie 2 : Skye Trail (+ montée de Bla Breinn si planning respecté) (5 à 6 jours) Bus pour Ault a'Chruinn (reprise du Cape wrath) Partie 3 : Ault a'Chruinn => Cape Wrath (+ Durness si j'ai le temps) (9 jours)
+ 1 jours pour Bordeaux - Fort William (horaire avion + bus déjà vérifier) + 1,5 jours pour Durness - Bordeaux
Les temps sont assez juste c'est pour cela que vers avril, je vais bien compilé ça avec les horaires de bus (surtout pour le bus Broadfort => Ault a'Chruinn). Un peu moins de 500km. Journée de 10h de marche (7h-17h)
Mon frère va surement venir avec moi. Demain, on se fait une ballade en montagne pour se faire un concours de zizi (qui sera le plus rapide) Trek en mode MUL. C'est occasion pour moi d'acheter du matériel léger/performant que je compte bien réutiliser régulièrement.
La grosse interrogation : Kilt ou pas Kilt pour les photos dans les Highlands  Avantage : plus facile pour passer les gués Inconvénient : plus lourd qu'un pantalon. Presque 1kg le kilt. | | | Bonjour, je m'apprête à partir pour l'île de Skye. Ton post est déjà une mine d'infos. Etes-vous passer par le point culminant de l'île? As-tu des éléments sur cette ascension? Merci d'avance, Jean-François | | | merci pour les infos ! génial | | | Bonjour Benjamin,
Mon copain et moi préparons le trail pour partir début juin. Nous souhaitons planter la tente au maximum et éviter les auberges.
Nous nous demandons donc comment nous allons nous réapprovisionner en eau et nourriture.
Est-ce vous vous pourriez me dire s'il y a des petites supérettes, boulangeries ou épiceries dans chacune des villes traversée par le Skye Trail ou est-ce qu'il faut qu'on prévoit un stock d'aliments lyophilisés ?
Comme nous venons en Eurostar nous ne pourrons pas avoir de gaz pour le réchaud dans nos bagages. Est-ce qu'on peut en trouver sur place ou vaut-il mieux acheter ça sur Glasgow?
Nous avons la carte du Skye Trail mais nous n'avons pas l'impression que les points d'eau y soient indiqués. Est-ce qu'il y a de quoi trouver de l'eau sur chaque étape (nous aurons des pastilles pour la purifier du style Micropur Fort)?
Merci d'avance ! Hélène | | | À: Hlndelhi · 22 mars 2015 à 21:21 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 992 affichages · Partager Salut Hélène,
Nous avons sauté la première étape et commencé à l'hostel de Flodigarry. Tu devrais passer pas loin. Sur place, il y a quelques conserves (rien de frais) et surtout, le patron peut t'indiquer les points d'eau sur le Trotternish Ridge. Attention, il n'y en a que deux. Et les micropur seront les bienvenus, dans le deuxième il y avait... un mouton crevé...
A Portree, il y a tout ce que tu veux: supérettes, restos, pubs et même un fish'n'chips! :-)
Ensuite, c'est plus galère. A Sligachan, il y a un resto (et le plus gros bar à whisky d' Ecosse!), mais je ne pense pas qu'il y ait de supérette. Je me demande s'il n'y avait pas un truc au camping, mais ne compte pas dessus, je ne suis vraiment pas sûr! Par contre, de Portree à Sligachan, pas de souci pour l'eau.
Plein d'eau aussi jusqu'à Elgol. Et à Elgol, il y a une petite épicerie qui vend tout ce qu'il faut et même des sandwichs.
Ensuite, plus aucun magasin jusqu'à Broadford, mais de l'eau partout. Et à Broadford, il y a un supermarché.
Concernant le gaz (et les répulsifs anti-midges!!!) je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit sur Skye, donc achetez à Glasgow.
Pour les points d'eau sur le Trotternish, je devrais pouvoir te le dire, mais je déménage et toutes mes cartes sont déjà dans les cartons... Si tu ne trouves pas l'info, recontacte-moi fin mai, j'aurai emménagé et (normalement) rangé mes caisses à ce moment-là.
Excellent voyage sur Skye!
A+ | | | À: Hlndelhi · 22 mars 2015 à 21:29 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 991 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
Mon copain et moi préparons le trail pour partir début juin.
On va peut-être se croiser. Avec mon frère, nous seront sur le Sky trail du 31 mai au 4 juin.
Si tu vois deux hommes dans la trentaine (un chevelu et un crane rasé), c'est nous. | | | Bonjour,
J'aimerais beaucoup faire ce trek mais mon pb c'est que je ne campe pas  est-il possible de trouver des hostels ou auberges de jeunesse pour toutes les étapes ou le camping est-il obligatoire sur quelques étapes? | | | À: Emslily · 24 mars 2015 à 23:36 Re: Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye ( Écosse) Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 933 affichages · Partager Salut Ems,
Je crois qu'il est +/- prévu pour être jouable sans bivouac. Mais la traversée du Trotternish Ridge est alors très très longue, et c'est le deuxième jour! Il ne faut pas juste compter les kilomètres, ce sont surtout les dénivelés qui sont assez sévères sur ce tronçon, tu ne fais que monter et descendre. Ca doit être jouable avec un sac léger, mais il faut quand même alors un certain entraînement de la rando.
www.walkhighlands.co.uk/...odigarry-storr.shtml
28,5 km et 1750 m de dénivelé positif (et autant de dénivelé négatif)...
Tous les tronçons détaillés: www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml | | | Bonjour,
je ferai le Skye Trail début Mai, avec un ami, en autonomie totale, du nord au sud.
Je crois que nous avons tous les infos qu'il nous faut, sauf pour ceux qui concernent l'eau potable au long de la route - en particulier sur le Trotternish et la deuxième partie à partir de Sligachan... Pourriez-vous m'indiquer quelle était votre experience = où sont les sources, si vous avez filtré l'eau etc. ?
Merci de votre réponse & de votre récit,
Cordialement,
Goran
P.S. je viens de voir vos précisions ci-dessus donc déjà merci encore une fois :) | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |