Bonjour,
Je ne met pas en doute vôtre parole mais je dois avouer que je doute fortement de cette rumeur.
Je m'explique.
La cohabitation dans Star Alliance, entre Thai Airways et
Singapore Airlines n'était pas déjà au beau fixe, mais imaginons que le 3ème grand ennemi asiatique rentre dans la même cage..
Ces 3 compagnies sont un peu les soeurs ennemies asiatiques, celle qui depuis 20 ans se livre concurrence et bataille acharnée pour le contrôle du sud-est asiatique. Pour Cathay et
Singapore Airlines, il y'a aussi la bataille Europe-
Australie qui fait rage. De même que cette bataille transcende largement le cadre du transport aérien mais concerne aussi également le terrain politique ou
Hong-Kong et
Singapour se sont engagée dans une "lutte à mort" pour le contrôle de la région et première place économique et financière. C'est un peu ce que Mitterrand avait dit à propos de la guerre économique entre
USA et Europe: "c'est une guerre sans mort apparemment mais une guerre à mort quand même". Elle s'applique entre ces deux villes. Pourtant elles auraient tout à y gagné à coopérer mais ça, c'est un autre débat.
Pour revenir à Cathay et SQ, la seule destination où une alliance ferait sens, ce serait sur l'
Amérique du Nord ou SQ est à la traine par rapport à SQ, du fait principalement de son éloignement géographique par rapport à
Hong Kong. Là une alliance aurait sens. Sinon, une alliance à 3 entre TG, SQ et CX ne ferait pas sens, à la rigueur si Thai Airways sortait de l'alliance, oui mais on est pas encore là.