| Skyteam FàTahiti · 4 décembre 2006 à 0:40 65 messages · 18 participants · 11 650 affichages | | | | 4 décembre 2006 à 0:40 Skyteam Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 6 876 affichages · Partager Afin de ne pas égarer les commentaires sur SKYTEAM chez MEA LIBAN, je propose d'ouvrir une rubrique dédiée et recentrée ici sous le nom SKYTEAM. A vos commentaires chez forumeurs. | | | À: FàTahiti · 4 décembre 2006 à 0:45 Re: Skyteam Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 6 870 affichages · Partager Voilà mon général!
Excusez moi de dire les choses un peu crûment, mais j'ai l'impression que Skyteam est la coalition des majors les plus merdiques du monde. En gros Star et OneWorld se sont organisés et Sky s'est contenté des restes.
On va pas recommencer le débat sur le rating de AF, mais vous trouvez pas ça bizarre une alliance avec 100% de compagnies 3 étoiles?! Non seulement il n'y a aucune compagnie 5 étoiles! Mais aucune compagnie 4 étoiles...Ca laisse songeur. Il y a le cas de Portugalià mais elle n'est que membre associé.
Le problème d'AF, c'est qu'ils ne cherchent pas des partenaires dans Sky sur une base de win-win, ils cherchent des compagnies qui ne leur feraient pas la moindre concurrence, et qu'ils pourraient domestiquer facilement. Bien sûr le but d'une alliance est de créer des synergies et de ne pas ruiner un avantage compétitif; mais le problème est que AF va trop loin et s'inscrit plus dans une logique de domination que de partenariat. L'exemple de la RAM cité par rains91 est assez révélateur de cet état d'esprit, comme en témoignent par exemple ces deux articles :
· Pourquoi RAM a renoncé à Skyteam Depuis 1998, Royal Air Maroc était candidate à Skyteam, une alliance des compagnies aériennes pilotée par Air France et Delta Airlines. Au final, la compagnie marocaine a renoncé face aux exigences qui lui ont été posées. Elle s’est vu signifier qu’elle devait renoncer à certaines dessertes de son très rentable réseau africain pour être en harmonie avec le programme global de l’alliance. En plus, Royal Air Maroc devait se contenter d’un statut de membre associé (une sorte d’antichambre) sans participation à la définition de la politique globale de l’alliance. Pour le management de la compagnie, ces deux requêtes étaient inacceptables.
Source : www.leconomiste.com/...article.html?a=67439
"RAM prévoit aussi de s’étendre au-delà de l’Afrique francophone en desservant le Ghana, la Guinée et le Nigeria. Ce déploiement contrarie Air France qui n’évoque plus l’entrée de la RAM dans l’alliance SkyTeam."
Source : www.leconomiste.com/...article.html?a=69719
Et puis il y a autre chose : cette thèse peut paraître un petit peu étrange, mais j'ai l'impression que AF ne séléctionne que les compagnies les plus nulles, pour être sûre de toujours rester la meilleure dans l'alliance. Et éviter donc ce qu'on appelle dans le langage du Yield une "évasion de trafic". En gros, des membres Flying Blue qui voleraient uniquement sur les compagnies asiatiques de Luxe, mais tout en accumulant des miles FB. AF n'y gagnerait alors financièrement absolument rien. Je suis sûr que ce raisonnement peut se tenir...Sinon comment expliquer qu'il n'y ait aucune compagnie 4/5 étoiles? | | | À: Poseidon · 4 décembre 2006 à 2:38 Re: Skyteam Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 6 856 affichages · Partager Bonjour S. aka Poséidon,
je trouve ton analyse extrêmement pertinente. Personnellement, vue ma situation géographique et mes voyages, je reste globalement captif d'AF, ce qui fait que je privilégie Skyteam. Cette préférence est d'autant plus exacerbée que je voyage aussi très régulièrement sur les vols domestiques US, et que CO, NW et DL offrent une palette de vols assez importante (perso, je privilègie CO pour la qualité -leur First domestique s'en sort très correctement-, NW pour les upgrades automatiques et en dernier DL pour leur shuttle NYC-BOS ou NYC-DUL très pratique).
Si AF était un peu plus maligne et que leur service clientèle disséquait un peu plus mes itinéraires, ils se rendraient compte que je gagne un peu moins de la moitié de mes miles sur le marché domestique américain et que ce sont ces mêmes miles en CO First qui m'ont aidé à acquérir mon statut Platinum. Le reste, cela vient essentiellement de mes A/R entre JFK et CDG.
Ceci étant, je compte aller au Vietnam en mai prochain pour 3 semaines, et je me tâte encore pour savoir quelle compagnie choisir. Je n'aurai de toutes façon pas le choix et devrai passer soit par l'ouest avec une compagnie US ou asiatique avec une escale (par exemple EWR- Singapour-SGN), soit par l'est en passant par l'Europe (avec JFK- CDG-SGN avec AF ou JFK- CDG- Singapour-SGN) car j'aimerais bien tester la nouvelle biz de la Singapore.
La question de l'alliance est d'actualité car je ne sais pas encore si je vais rester fidèle à AF ou Skyteam (que ce soit en passant par l'ouest avec NW/CO puis KE que l'est avec AF) ou si je commence à m'abonner à Star Alliance qui est tout de même beaucoup plus haut de gamme.
Bref, je devrais peut-être songer à brûler tous mes miles restants avant de changer d'alliance. Skyteam est peut-être intéressante d'un point de vue de son réseau (et encore, c'est très peu vrai avec ses dessertes asiatiques), mais pas au niveau de ses standards de qualité de prestations.
Sinon Poséidon, tu as tout à fait raison, AF tend à "cannibaliser" les membres de Skyteam qui, au fond, lui servent de faire-valoir tandis qu'elle reste l'incontestable "diva" de l'alliance...
See ya' vinnyc | | | À: Vinnyc · 4 décembre 2006 à 12:33 Re: Skyteam Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 6 692 affichages · Partager Salut vinnyc...
Pour en revenir a Skyteam, j'achete toujours mes billets sur delta car 100 % miles en eco ou 150 % en biz... meme si le vol est operated by AF... sinon je fais souvent LAX- JFK avec delta... Je prend NWA quand je pars a SIN avec escale a NRT.
Pour la new biz de SQ il faut encore attendre un peu a pars si tu fais CDG-SIN... j'avoue que la new biz ou P est sublime.... mais bon SQ n'a pas la meme politique qu'AF. Je fais aussi parti de la StarAlliance avec la carte KRIS FLYER GOLD de SQ....
Les prestations n'ont rien a voir avec AF..
De toute les façons ma femme qui est né a singapour, mais americaine depuis 1971, veux retourner dans son pays d'origine, donc meme si je vis et j'adore L.A, Sin me laisse pas de marbre....
Bon je vais me coucher il est tard....
so long | | | À: Poseidon · 4 décembre 2006 à 12:49 Re: Skyteam Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 6 677 affichages · Partager ils cherchent des compagnies qui ne leur feraient pas la moindre concurrence,... ; mais le problème est que AF va trop loin et s'inscrit plus dans une logique de domination que de partenariat.
Tout est dit ! Il n'y a rien à ajouter  . Star Aliance et One World présentent un meilleur équilibre entre les diverses compagnies aériennes (pas Iberia cependant dans le cas de One World). Pour le reste, c'est une analyse plus que juste. | | | À: Poseidon · 4 décembre 2006 à 13:26 Re: Skyteam Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 6 646 affichages · Partager Vous parlez de clientele captive vers l'une des alliances, skyteam en particulier. Mais la majorité des grandes destinations dans le monde sont desservies par la majorité des alliances ! Par exemple, sur Paris New York, les trois alliances sont représentées et Air France a une alternative ! Apres probablement que ceux d'entre vous qui se déplacent pour affaires sont dépendants des conventions de leurs entreprises avec telle ou telle compagnie. Peut etre le marché africain est une exeption avec une tres forte domination d'Air France, meme si SN et Swiss y sont aussi un peu présents, mais sur les autres marchés, les alternatives sont assez équivalentes. Autrement dit, est il possible, avec la meme qualité de desserte (je ne parle pas de service ni de confort qui semble etre un point faible de skyteam), de voyager au départ de France quasi exclusivement avec One world ou star ?
Vos avis sur skyteam sont pertinants... Mais qu'en est il de star ou one world ? Une synthese subjective des deux autres alliances peut elle etre faite ?? | | | À: Fenua · 4 décembre 2006 à 16:45 Re: Skyteam Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 6 594 affichages · Partager Bonjour Fenua !
sur les vols entre Paris et New York, il n'y a que AF qui offre le plus de vols directs etales sur la journee. Autant prendre un vol CO ou AA (les autres faisant un escale, par exemple UA/LH, BA...) ou le depart est le soir a 18h ne me gene pas trop, autant devoir prendre l'unique vol a 10h du matin rentrant a NYC est assez peu pratique, d'autant plus que je ne rentre souvent que le WE pour 3 jour et que rester le maximum de temps a Paris et en profiter parait d'une evidence incontestable, ce qui est offert par le seul vol PAR- NYC AF008 et bientot celui de 20h a l'arrivee de la saison ete 2007.
Donc, oui, on peut toujours voyager sur OneWorld ou Star Alliance, maintenant, est-ce que c'est aussi pratique ? Je maintiens que sur la route PAR- NYC, AF a un quasi-monopole en terme de frequence et de liaisons directes.
Ce n'est pas pour rien que ca reste la route la plus rentable pour AF.
See ya' vinnyc | | | À: Vinnyc · 5 décembre 2006 à 7:55 Re: Skyteam Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 6 554 affichages · Partager Anyway... quand je lis tout ça, ça me conforte dans l'idée de rester fidèle à United et Staralliance! | | | À: Vinnyc · 5 décembre 2006 à 10:19 Re: Skyteam Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 6 530 affichages · Partager d'accord, c'est vraiement le coté pratique de la ligne qui te fait préferer Air France alors... Choix de raison plus que de passion !! C'est vrai en y regardant de plus pres que les autres compagnies hors air france n'ont pas beaucoup de vols, Star Alliance ne fait pas de vols direct vers New York, Et dans ton cas un détour via Munich ou Francfort serait tres pénalisant !
Air France a déja le marché national de verrouillé, De meme que certaines destinations européenes ou ils sont alliés avec les autres majors ( autriche, italie, tchequie) ainsi que le marché africain ! Ils basent plus le succes de skyteam par la domination sur les déssertes que sur la qualité de service si je comprends bien...
Si il vous fallait classer les alliances par ordre, laquelle serait la mieux ? | | | À: Fenua · 5 décembre 2006 à 14:36 Re: Skyteam Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 6 515 affichages · Partager Si il vous fallait classer les alliances par ordre, laquelle serait la mieux ?
Les alliances n'ont de valeur que par les compagnies qui les composent. Comme disait Poséidon le fait que Star Alliance ou OneWorld soient tirées par des compagnies 'locomotives' top que sont SQ ou CX fait toute la différence. Je peux te citer le cas d'un voyageur qui faisait BRU LHR SIN (par SQ) et qui a pris un billet BMI (*Alliance) pour faire BRU LHR. Il n'avait pas de visa pour entrer en GB et devait donc rester sous douane. BMI a refusé d'enregistrer son bagage jusqu'à SIN. Il a du prendre un billet BRU AMS LHR avec KLM qui a enregistré son bagage jusqu'à SIN    Malgré cela je trouve que Star Alliance porte bien son nom avec SQ, NH, NZ, TG, OZ ou LX | | | À: DisizLaPeste · 5 décembre 2006 à 14:47 Re: Skyteam Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 6 476 affichages · Partager Pour le transit, ca dépend de la nationalité. Par exemple pour la france, les ressortissants de certains pays ont besoin d'un visa de transit aéroportuaire, meme si le passager reste en zone sous douane, alors que d'autres ressortissants n'ont besoin que d'un visa pour entrer sur le territoire mais peuvent rester sans visa en zone de transit si ils ont un vol de continuation. La Grande Bretagne a peut etre cette meme reglementation, meme si elle ne fait pas partie de l'espace Schengen, mais les conditions sont peut etre differentes selon les nationalités : ca peut expliquer pourquoi la passager a transité sans probleme par AMS (zone schengen) et pas en GB.
Pour les alliances, c'est clair que ca dépend des compagnies... c'est un peu le sens de la question ! En clair, si vous deviez choisir de ne voyager qu'avec une seule alliance (ou principalement, de facon a mieux accumuler les miles), laquelle serait elle ? (avec ce genre de questions on va croire que je bosse dans un service marketing d'une compagnie qui veut faire une étude de marché !    ) | | | À: Vinnyc · 7 décembre 2006 à 16:18 Re: Skyteam Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 6 409 affichages · Partager Bonjour cher Vinny,
La question de l'alliance est d'actualité car je ne sais pas encore si je vais rester fidèle à AF ou Skyteam (que ce soit en passant par l'ouest avec NW/CO puis KE que l'est avec AF) ou si je commence à m'abonner à Star Alliance qui est tout de même beaucoup plus haut de gamme.
Cette question, je me la pose depuis plusieurs mois. Il y a un arbitrage à faire : Rester fidèle à Sky, avoir accès aux primes un peu plus rapidement (l'attrait principal pour moi étant le billet P USA pour 100000 miles ET 250 Euros). Le seul hic est que les disponibilités en A/O sont extrêmement faibles si l'on décide de son voyage à l'avance. Sachant évidemment que toutes les compagnies de Sky ont un piètre service, des repas médiocres, et un siège Affaires désuet. Ce qui veut dire que si l'on voyage en Affaires, il faut se "taper" la glissière un certain nombre de fois pour enfin avoir accès à la P. Rejoindre Star, avoir accès un peu moins rapidement aux primes mais avec des quotas de primes bien plus importants. De plus, une très bonne qualité de service sur 90% des compagnies de l'alliance, et un avantage qui n'est pas des moindres : 50% de réduction sur le deuxième billet prime à toute période de l'année.
Evidemment, ces éléments ne sont pas exhaustifs, mais ils permettent d'établir une comparaison succincte des deux alliances. Après mûre réflexion, j'ai décidé aujourd'hui de passer chez Star pour mes voyages privés, et de ne continuer à prendre Sky que s'ils présentent un avantage compétitif déterminant.
Mes critiques seraient sans aucun doute moins acerbes vis à vis d'Air France si leurs prix étaient plus attractifs. Si on voulait utiliser le langage du marketing, on pourrait dire que "le niveau d'exigence du consommateur est une fonction croissante du prix". Plus le prix est élevé, plus on s'attend à l'excellence. Or les prix sur AF en J sont élevés, et il n'a pas d'excellence.
Une étude approfondie des programmes de Star place Miles and More (Lufthansa) incontestablement en tête. Mon choix s'est donc porté pour ce programme pour lequel je viens de m'inscrire. De nombreux avantages évidemment, mais il n'est pas négligeable pour moi d'avoir deux compagnies 5 étoiles au sein d'une même alliance (SQ et QR). | | | À: Poseidon · 7 décembre 2006 à 16:46 Re: Skyteam Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 6 377 affichages · Partager Et Swiss ?? Toi qui habite sur Geneve, tu peux prendre le pendul'Air (nom de la liaison Geneve Zurich) et acceder facilement au réseau de Swiss ! Sinon de Geneve tu es facilement aux hubs de Lufthansa/Austrian ! J'ai lu dans un journal (basler zeitung) que Lufthansa voulait de faire de Swiss sa compagnie un peu plus "haut de gamme", est-ce vrai ? | | | À: Poseidon · 7 décembre 2006 à 22:29 Re: Skyteam Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 6 246 affichages · Partager Qatar ne fait pas parti de Star Alliance il me semble. C'est un simple partenaire de Lufthansa, autrement dit les deux compagnies pourraient s'éloigner rapidement si Qatar choisit une croissance agressive à la Emirates. | | | À: Yop · 7 décembre 2006 à 22:36 · Modifié le 7 déc. 2006 à 22:56 Re: Skyteam Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 6 245 affichages · Partager - Des pourparlers d'adhésion sont en cours. Ce qui m'intéresse, c'est surtout de pouvoir cumuler les miles QR sur la carte Miles and More. Peu importe si QR est membre pleinement intégré, associé ou partenaire. Et je me suis renseigné, ce sont aussi des miles "statut", ce qui n'est pas négligeable. | | | À: Poseidon · 7 décembre 2006 à 22:38 Re: Skyteam Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 6 226 affichages · Partager Ok, d'ailleurs c'est un gros point faible de FB par rapport à F+: l'impossibilité de gagner des miles statuts sur les compagnies partenaires hors Sky  .... | | | À: Yop · 7 décembre 2006 à 22:45 · Modifié le 7 déc. 2006 à 23:03 Re: Skyteam Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 6 225 affichages · Partager Donc en gros, avec autant de compagnies, et si tu voyages pas mal, faut vraiment le vouloir pour ne pas avoir un statut chez Miles and More! Autre atout majeur : tu as accès aux salons avec la carte de base LH.
Sur Sky, faut ramer pour avoir les 60000 miles statut... 
Après on peu développer à l'infini, mais en J : * 50% de bonus chez AF * 100% de bonus chez LH | | | À: Fenua · 7 décembre 2006 à 22:53 Re: Skyteam Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 6 212 affichages · Partager Et Swiss ?? Toi qui habite sur Geneve
Retour sur Paname l'année prochaine! 
J'ai lu dans un journal (basler zeitung) que Lufthansa voulait de faire de Swiss sa compagnie un peu plus "haut de gamme", est-ce vrai ?
C'est déjà le cas. Swiss fait des ravages ici. Mais vous me direz que c'est normal vu que c'est son marché naturellement captif. Mais au delà de ça, très peu de critiques sur cette compagnie.
LH a racheté Swiss pour avoir une marque haut de gamme. AF a racheté KLM pour avoir une marque bas de gamme.
Ce sont deux orientations stratégiques différentes, mais aussi respectables l'une que l'autre. Simplement AF et LH ne sont pas sur les mêmes créneaux, et alors que les passagers haute contribution sont une priorité chez LH (marketing-mix très favorable aux cabines avant), ils passent un peu à la trappe depuis quelques années sur AF. | | | À: Poseidon · 7 décembre 2006 à 23:11 Re: Skyteam Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 6 176 affichages · Partager Quand tu parles d'acces au salon quelque soit le statut Miles&More... c'est selon le tarif du billet quand meme ??
Lufthansa en eco semble etre une compagnie assez attractive en long courrier au niveau prix, mais le niveau confort serait plus faible (echos que j'en ai eu, pas vérifié personnellement) et pas de vidéo individuelle en éco (meme sur les A340-600 récents).
Swiss en tout cas, apres des turbulances depuis la création (modele sur dimensionné au départ et réduction presque continue de l'offre) semble avoir trouvé sa place maintenant et recommence à s'étendre. C'est peut etre dommage de ne pas avoir gardé Crossair, pour avoir crée Swiss European depuis !!
Pour le marché captif de swiss à Geneve... pas trop !! Il est tout aussi simple d'aller sur Francfort, Paris ou Londres que sur Zurich pour prendre une correspondance internationale. Le seul long courrier à Cointrin c'est vers New York. | | | À: Fenua · 7 décembre 2006 à 23:17 Re: Skyteam Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 6 175 affichages · Partager Quand tu parles d'acces au salon quelque soit le statut Miles&More... c'est selon le tarif du billet quand meme ??
Non bien sûr que non. Je parle de la carte Lufthansa Frequent Traveller (35000 miles statuts par an). Ce qui serait l'équivalent de la Silver chez Flying Blue qui elle ne donne pas accès aux salons.
Pour le marché captif de swiss à Geneve... pas trop !! Il est tout aussi simple d'aller sur Francfort, Paris ou Londres que sur Zurich pour prendre une correspondance internationale. Le seul long courrier à Cointrin c'est vers New York.
1. Captive de par les tarifs. 2. Les Suisses font preuve d'un "patriotisme économique" assez fort -tant d'un point de vue institutionnel que plus personnel- et qui rend de fait le marché local très captif. Regarde par exemple dans les grandes surfaces en Suisse (Migros, Coop, etc), tu vois beaucoup de produits étrangers? C'est en réalité une façon de voir les choses beaucoup plus globale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |