| Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Didi84 · 27 août 2009 à 11:38 · 2 photos 156 messages · 31 participants · 40 376 affichages | | | | À: Anàssa · 22 septembre 2009 à 18:08 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 61 de 156 · Page 4 de 8 · 2 674 affichages · Partager sans compter que si j ai bien compris, il s agit de l autriche, pays sans chomage (pas comme la france de sarko) où les polyglottes ont d autres situations que vendre des vignettes d autoroute | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alllllex · 22 septembre 2009 à 19:26 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 62 de 156 · Page 4 de 8 · 2 661 affichages · Partager  La vignette autrichienne se vend dans toutes les stations-service des régions limitrophes....
ces mecs sont tous analfabets, plus ou moins...aucune langue etrangere,
Je connais peu de francais qui maitrissent la langue allemande... | | | À: Lexav · 22 septembre 2009 à 19:34 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 63 de 156 · Page 4 de 8 · 2 660 affichages · Partager Je connais peu de francais qui maitrissent la langue allemande...
 Afec l'akssent.... "maitrissent"...
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2009 à 10:04 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 64 de 156 · Page 4 de 8 · 2 643 affichages · Partager  Quelle accent, une fois... | | | À: Giorgio13 · 23 septembre 2009 à 11:26 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 65 de 156 · Page 4 de 8 · 2 639 affichages · Partager  il ne s`agit pas ici de ceux qui vend les vignettes, mais des cerberes qui donne les amendes....or un boulot pareille implique au moins 20 mots en anglais...  , ce qui n`est pas le cas en autriche.... en ce qui concerne le chomage la bas.....  , il y en a, les kurdes, les turcs, etc | | | À: Giorgio13 · 23 septembre 2009 à 11:33 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 66 de 156 · Page 4 de 8 · 2 636 affichages · Partager savoir qq mots en anglais en 2010 AD, ne te fait pas polyglotte | | | À: Alllllex · 23 septembre 2009 à 13:36 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 67 de 156 · Page 4 de 8 · 2 626 affichages · Partager  Reste à Paris alors.... | | | À: Lexav · 23 septembre 2009 à 14:02 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 68 de 156 · Page 4 de 8 · 2 621 affichages · Partager Pour en revenir au sujet initial, une autre discussion a déjà été ouverte à ce sujet.
Le gouvernement slovène profite de la situation de carrefour de son pays. Lorsqu'on voyage dans la région, on est obligé d'emprunter ses voies express. On peut comprendre qu'ils veulent se faire de l'argent sur des touristes qui ne s'arrêtent, souvent, même pas en Slovénie, mais je trouve cette taxe un peu chère.
Et pour en revenir au "traquenard" raconté par notre ami, si cela c'est bien passé dans ces circonstances, cette slovène était tout simplement une grosse c....J'ignore si j'aurais eu ta patience. Si je n'avais pas été pressé par le temps, j'aurais sans doute refusé de payer. | | | À: Lexav · 27 octobre 2009 à 9:29 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 69 de 156 · Page 4 de 8 · 2 563 affichages · Partager je trouve pour ma part le prix de la vignette exagere 7euro en hongrie 7, 50 en autriche ce sont des prix raisonable une trantaine en suisse mais c'est pour un ans. la slovenie fait partie de ces pays ex comuniste qui non pas la patience et desir s'enrichire rapidements j'ai ue la meme mesaventure en serbie ou j'ai payer pour mon mini bus le meme pruix qu'un car de 45 place - de 5 m mais mon attache remorque depassais de 7 cm ils ne m'ont memme pas laisser la demonter lol | | | À: Didi84 · 26 janvier 2010 à 10:02 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 70 de 156 · Page 4 de 8 · 2 542 affichages · Partager je comprend tout à fait votre indignation, j'ai moi meme été victime d'un traquenard (ou d'une mauvaise foi evidente au mieux)d'un agent de la DARS en septembre dernier comme je l'explique sur ce forum.Cette situation scandaleuse doit remonter aux instances européennes. | | | À: Nic83 · 26 janvier 2010 à 10:10 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 71 de 156 · Page 4 de 8 · 2 602 affichages · Partager Bonjour,
Qu'appelez-vous la DARS ?
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2010 à 15:40 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 72 de 156 · Page 4 de 8 · 2 589 affichages · Partager DARS, c'est l'entete de l'amende reçue et je suppose le nom du service des autoroutes.l'entete c'est DARS d.d., ulica XIV.divizje 4, 3000 Celje. | | | À: Aristomakos · 15 août 2010 à 17:55 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 73 de 156 · Page 4 de 8 · 2 841 affichages · Partager Pour avoir connu la même mésaventure cet été 2010, en venant de Trieste... Je n'avais rien contre le fait de payer une vignette, il aurait juste fallu que ce soit clair, et ça ne l'est pas. A ceux qui considèrent que son achat obligatoire est bien signalisé, je dis : non ! Le panneau est très petit, il n'est pas présent sur toutes les voies, voir même totalement absent comme je l'ai constaté à mon retour de Croatie. Cette signalisation est trop faible pour que, non informé, le touriste "contrevenant" involontairement n'ait pas l'impression d'une injustice. En suisse, il y a quelques années de ça, les policiers m'avaient "arrêter" et fait acheter la vignette au poste frontière, sans me faire payer d'amende. Il me semble que le plus simple, c'est quand même de vendre cette vignette directement à la frontière ou à la barrière de péage, ce qui est parfaitement faisable en Slovénie puisque les postes sont encore là. | | | À: Egorgedéploy · 15 août 2010 à 22:24 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 74 de 156 · Page 4 de 8 · 2 833 affichages · Partager Je suis retourné en Slovénie plusieurs fois depuis ces échanges sur les péages pas assez visibles et, chaque fois, j'essaye de me mettre dans la situation de quelqu'un qui ne connaîtrait pas ce règlement. A chaque fois, je n'arrive pas à comprendre comment on peut échapper à cette information. C'est indiqué partout, il y a des dessins de la vignette pour ceux qui ne sauraient pas lire, et aux postes de péages qui subsistent pour les camions, c'est encore pus explicite : il y a des voies pour ces camions, sans vignettes, et d'autres -avec dessins- pour les possesseurs de vignettes. Si là on ne se rend pas compte qu'il faut une vignette... Quant à son achat, il peut se faire dans le pays limitrophe avant l'entrée en Slovénie, ou à la frontière, ou à la station service la plus proche. Comme en Autriche, elle est proposée partout. Je ne comprends pas cette cécité... | | | À: Pongrac · 16 août 2010 à 11:58 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 75 de 156 · Page 4 de 8 · 2 819 affichages · Partager Je ne sais pas si vous entrez en Slovénie par Trieste, après 1h15 de bouchon au péage italien, sans autre arrêt en station service. Ce dessin de vignette n'est pas particulièrement apparent, il est petit, il n'indique aucune obligation, et le texte, lui, je ne l'ai pas vu. Ce n'est pas de la cécité, mais on préfère dans un tel voyage depuis la France concentrer son attention sur le trafic routier plutôt que sur des signes qu'il conviendrait d'harmoniser et inclure dans un permis de conduire européen. Comme vous le dites vous-même, on voit en effet apparaître des voies avec ou sans vignette uniquement pour les camions : c'est incompréhensible, et alors on se dit que cette vignette ne vaut que pour les camions ; eux, apparemment, ont le droit de se rattraper en l'achetant à ces péages : pourquoi donc ? Sincèrement, comment répondriez-vous à ces autres questions : - pourquoi ne pas faire la vente des vignettes directement aux anciens péages ou aux anciens postes de douanes directement (comme en Suisse, dans mon souvenir) ? - pourquoi une amende aussi chère pour une infraction commise suite à ce qui peut -compte-tenu de la signalisation toute relative (même le site diplomatique du gouvernement en fait état !)- être considéré comme une simple faute d'inattention ? - pourquoi les voies de recours spécifiées sur le document (dans un français tellement approximatif que certaines phrases sont incompréhensibles, et contenant des mesures confiscatoires dont la conformité au droit européen me semble incertaine) nécessitent la lecture d'un autre exclusivement en Croate, avec un délai maximal de 8 jours, sachant que tous les contrevenants potentiels sont des touristes en vacances, la plupart à destination de... la Croatie ? | | | À: Egorgedéploy · 29 août 2010 à 12:38 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 76 de 156 · Page 4 de 8 · 2 786 affichages · Partager Bonjour a vous,
Nous avons fait un petit détour en europe : Allemagne -> Autriche -> Slovenie -> Italie -> Suisse et retour sur Paris.
N'étant absolument pas au courant du système de vignettes en vogue en Autriche et Slovénie nous n'avons pris ni l'un, ni l'autre (pour la Suisse on voit ca après). La traversée de l' Autriche c'est bien passée, un bon reseau autoroutier, très peu de tunnel compte tenu de la géographie, nous trouvions d'ailleurs génial d'avoir des autoroutes "gratuites". Avec un gros coup de chance nous ne nous sommes pas fait controler pour cette fameuse vignette. Nous passons ensuite en Slovenie, idem, nous etions content du reseau autoroutier... jusqu'a la frontière Italienne ou la DARS vérifiait systematiquement tous les vehicules étrangers, et c'est la que nous avons déchantés :
Des flics complétement "obtus" parlant très mal anglais, nous demandaient 150€ + 15€ de vignette. Nous etions 3 voitures de touristes arretées en même temps, Un croate, un anglais et nous ! Le ton monte rapidement, l'anglais assez pressé décide de payer et part. Le croate et nous essayons de discuter et sommes confrontés à des murs, après une demi heure le croate decide de payer mais reste avec nous qui ne voulions pas payer 150€. Nous decidons donc de leurs demander le texte de loi correspondant à l'amende qu'ils nous sortent en Slovène. Nous insistons donc pour avoir une traduction officielle en Francais avant de payer, le flicaillon reussit à nous trouver ca et nous l'imprime. Le flic nous avait déjà confisqué nos passport à ma copine et à moi, nos 2 permis de conduires + l'assurance de la bagnolle.
Après lecture du fameux texte en Francais nous nous sommes aperçu que : 1)Ils n'ont aucun droit de conserver mes papiers (c'était ma copine qui conduisait), il nous rendent donc mon permis et mon passport 2) La seule condition pour qu'il bloque la voiture et nous empeche de repartir et que l'on refuse de payer LA VIGNETTE (15€), nous pouvons donc ne pas payer l'amende immédiatement 3) Si nous refusons de payer l'amende ils peuvent garder provisoirement (contre décharge) le permis de conduire du conducteur, sa carte d'identité et la carte grise du vehicule. Ils rendent donc le passport de ma copine et l'assurance du vehicule (Petite parenthese) : La voiture était une voiture de location louée par ma boite auprès d'europcar, nous n'avions donc pas de carte grise 4) Que dans la liste des pouvoirs dont disposent les flics de la DARS, n'est pas mentionné celui de vous emmené au poste de police (ce dont ils nous avaient menacés)
Etant arreté à la frontière italienne, nous n'avions plus besoin de cette vignette, les flics devaient nous laisser repartir.
Les flics n'étant pas habitués à ce que les touristes se "rebelle" decide d'appeller leur "chef" qui arrive 10 min plus tard. Nous discutons donc avec lui (posément et calmement), il nous laisse repartir en nous donnant les cordonnées bancaires pour le paiement de l'amende et nous disant que nous avons 16 jours pour payer l'amende avant son passage de 150€ à 300€.
Pour le reste les douaniers Suisses eux, ont controllés tous les vehicules a l'ENTREE dans leur pays en demandant au gens ne disposant pas de vignette d'en acheter une (40€ pour l'année) ou de faire demi tour pour passer par des routes standards
Nous ne savons pas encore si nous allons payer ou pas l'amende Slovène, ils n'ont que le permis de ma copine que l'on peux faire refaire simplement !
Pour finir : ce que nous retenons de tout ca est qu'effectivement nous n'etions pas assez renseignés sur les pays que nous avons traversé (sinon nous aurions simplement acheté les vignettes), et que dans le cas d'un problème à l'étranger il ne faut pas hésiter à demander le texte de loi en Francais (Il me semble d'ailleurs qu'ils doivent le fournir mais je suis pas sur). Le système slovène s'apparante à du vol auprès des touristes, rien qu'a voir le nombre de personnes arrétés pendant l'heure ou nous étions avec la DARS (~10voitures) l'information sur la vignette obligatoire n'est clairement pas visible. | | | À: Niarky · 29 août 2010 à 17:10 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 77 de 156 · Page 4 de 8 · 2 773 affichages · Partager Comme c'est beau, j'en ai la larme aux yeux !
La non-connaissance de la loi, quel que soit le pays, n'est jamais et en aucun cas une excuse mais une circonstance aggravante. Il est plus que probable, je vous crois volontiers, que la signalétique laisse à désirer à la frontière mais il convient de s'informer avant. Du reste, tout bon atlas routier ainsi que tous les moteurs de recherche d'itinéraires en ligne précisent l'existence de ladite vignette.
Jouer les péquenots rebelles, c'est marrant, mais soyez pas fous : il s'agit bien plus que de la perte simple du permis de conduire. Ne pensez pas qu'ils ne vous retrouveraient pas dans votre hexagone d'ivoire. Et ce coup là, ils vous rateraient pas... | | | À: Egorgedéploy · 29 août 2010 à 17:19 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 78 de 156 · Page 4 de 8 · 2 770 affichages · Partager - pourquoi ne pas faire la vente des vignettes directement aux anciens péages ou aux anciens postes de douanes
Bonne remarque; je pense que la raison est toute financière : vendre des vignettes aux anciens postes de douanes, c'est y avoir des types pour les vendre. Or, pourquoi dépenser alors qu'il existe plusieurs autres moyens d'acheter la vignette ? (rien de plus simple que de l'acheter encore en Italie).
pourquoi une amende aussi chère pour une infraction
Vous le dites vous-même, c'est une infraction au code de la route. Vous avez déjà essayé de vous soustraire à un péage en France, quand bien même vous auriez une raison "valable" comme le manque de signalisation ? (non, le fait que les autoroutes Françaises sont payantes sous cette forme n'est pas bien signalé du tout quand on franchit la frontière, au moins en certains points).
pourquoi les voies de recours spécifiées sur le document dans un français tellement approximatif [..] nécessitent la lecture d'un autre exclusivement en Croate
Techniquement parlant, il n'y a aucune obligation de fournir le texte de loi dans une autre langue que celle officielle du pays. Je doute d'ailleurs extrêmement que la police Française ait des textes de loi traduits en quoi que ce soit, ou dans le meilleur des cas en Anglais et peut-être en Allemand. Le fait qu'une traduction en anglais n'existe pas est effectivement dommage; pour le français, ne soyez pas trop exigeant. | | | À: Egorgedéploy · 29 août 2010 à 22:03 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 79 de 156 · Page 4 de 8 · 2 762 affichages · Partager Juste pour rire : essayez de passer un péage français sans payer (il y en a sans barrière...!). Il y a juste un petit dessin ridicule qui indique soit des pièces, soit des billets, soit un "T" bizarre (qui veut dire quoi?). Et une fois que les horribles policiers vous auront rattrapé, demandez leur (en essayant de ne pas rire) la traduction de ce qu'ils vous reprochent en slovène, en guatémaltèque, en suisse romand ou même, tout simplement en allemand. Juste pour voir... Ensuite, discutez le prix de l'infraction. Enfin, refusez qu'ils prennent vos papiers dans leur camionnette. Juste pour voir... Quand vous serez sorti de garde à vue, vous viendrez me raconter. D'accord?
Pongrac | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 0:45 · Modifié le 30 août 2010 à 1:25 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 80 de 156 · Page 4 de 8 · 2 758 affichages · Partager Il me sembalit avoir été clair sur le fait que nous ne nous étions pas sufisament renseigné avant de partir, merci de ne pas en rajouter !
Merci egalement de garder vos insultes de pequenots et de rebelle
Ceci étant dit, nous avons fait une connerie par manque d'informations de notre fait, la question est cela justifie t'il de se preter à ce vol manifeste de 150€ ?
Alors oui nous n'étions pas suffisament renseignés, mais il convient tout de même d'adapter l'amende à la connerie faite et je ne pense pas que cela merite 150€ (amende equivalente à un exces de vitesse compris entre 20 et 50 kmh en France) pour une connerie faite bien malgré nous 
De plus nous ne sommes pas les seuls à reprocher ce fait au gouvernement Slovenien puisque aparament même l'europe s'en mèle, et c'est pourquoi je ne sais pas aujourd'hui si nous allons la payer ou pas, cela necessite un peu plus d'infos. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |