| Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Didi84 · 27 août 2009 à 11:38 · 2 photos 156 messages · 31 participants · 40 377 affichages | | | | À: Didi84 · 24 juillet 2011 à 0:18 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 141 de 156 · Page 8 de 8 · 3 031 affichages · Partager juillet 2011 : il nous est arrivé exactement la même histoire......... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anàssa · 24 juillet 2011 à 9:54 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 142 de 156 · Page 8 de 8 · 3 011 affichages · Partager ... Tiens revoilà cette discussion... et cela m'arrange finalement 
J'ai un souci...
Je dois me rendre de Trieste à Bihac. A priori, je ne mets pas les pneus sur une autoroute slovène. Le problème c'est que viamichelin me compte malgré tout 15 € de vignette. En essayant de cerner l'origine de ces 15 €, il semblerait qu'ils soient dus aux 25 km de route nationale entre Kozina et la frontière croate. Quelqu'un peut me confirmer que cette route est bien payante ou me dire auprès de qui je peux avoir l'info ? (une lettre à l'office du tourisme slovène ?)
Catherine | | | À: Anàssa · 24 juillet 2011 à 10:07 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 143 de 156 · Page 8 de 8 · 3 005 affichages · Partager Par hasard, as-tu un GPS ? Si oui, as-tu entré ton itinéraire sans péage ? J'ajoute, Si tu as la possibilité d'en emprunter un, fais le test. | | | À: Libed3 · 24 juillet 2011 à 10:18 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 144 de 156 · Page 8 de 8 · 2 995 affichages · Partager Bonjour,
Non, je n'ai plus de GPS. Et je préfèrerais une confirmation de quelqu'un qui sait, plutot que de ce genre de truc.
Catherine | | | À: Anàssa · 24 juillet 2011 à 10:20 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 145 de 156 · Page 8 de 8 · 3 084 affichages · Partager Si je te proposais cette solution c'est parce que je l'ai expérimentée, par hasard, et je n'ai donc pas eu à payer la vignette. | | | À: Libed3 · 24 juillet 2011 à 10:33 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 146 de 156 · Page 8 de 8 · 3 075 affichages · Partager Oui, merci pour la réponse. 
Mais je n'ai plus de gps et n'ai aucunement l'intention d'en avoir de nouveau. Il me faut donc une autre solution.
Je viens d'envoyer un mail à l'office du tourisme slovène, en leur demandant s'il éditait des cartes signalant les routes payantes pouvant permettre aux touristes de passage de se déplacer sans crainte dans leur pays, on verra bien... (j'espère qu'elle n'est pas en vente à 50 €  )
Catherine | | | À: Anàssa · 25 juillet 2011 à 7:38 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 147 de 156 · Page 8 de 8 · 3 050 affichages · Partager Il n y a pas de péage sur la route qui va de Kozina vers Obrov et direction de Rijeka. Par contre tu verra que sur l'autoroute allant de la frontière vers Rijeka et Karlovac est avec le peage classique sans vignettes Si tu descend jusqu a Senj et ensuite vers Plitvice pas de péage | | | À: Carniolan · 25 juillet 2011 à 8:51 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 148 de 156 · Page 8 de 8 · 3 045 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse. 
A force de chercher sur le net hier, j'avais fini par dégotter cette carte : www.dars.si/...20vinjete%202011.pdf .
D'une manière générale le site de la Dars est bien fait et fournit des indications claires d'ailleurs.
Reste plus qu'à s'arreter à Trieste pour boire quelques expresso ristrettisssimi afin d'etre super réveillé et d'éviter de mettre par mégarde les pneus sur une autoroute...
Catherine | | | À: Anàssa · 29 juillet 2011 à 8:41 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 149 de 156 · Page 8 de 8 · 3 023 affichages · Partager "ce genre de trucs" fonctionne très bien, c'est fait pour ça. Il ne faut pas cracher sur les techniques faites pour se simplifier la vie... Pierre | | | À: Anàssa · 26 août 2011 à 22:04 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 150 de 156 · Page 8 de 8 · 2 973 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous venons d'avoir la même mésaventure à l'entrée en Slovénie. Je confirme que le fait qu'il faille s'être acquitté de cette vignette avant d'utiliser ne serait-ce qu'un mètre de voie rapide en territoire slovène est très mal indiqué. Alors bien sûr, j'aurais pu mieux préparer mon voyage via Internet et j'aurais su; j'aurais même pu lire le code pénal slovène si on va par là pour connaitre toutes les lois qui diffèrent de la France... Mais pour quelque chose d'aussi courant pour le touriste qui entre en Slovénie, je trouve franchement qu'ils pourraient faire des efforts sur la signalisation : c'est quand même pas compliqué d'écrire en gros sur un panneau "PLEASE BUY A VIGNETTE BEFORE ENTERING SLOVENIA" et le traduire en 3 ou 4 langues plutôt que de mettre une image de vignette toute pourrie. Clairement j'assimile ça à du vol déguisé ! C'est vrai qu'en France les autoroutes sont super chères et que tous les usagers s'y font piller (touristes comme autochtones d'ailleurs), mais la grosse différence c'est qu'il y a des barrières aux péages, ce qui rend clair et net le fait qu'il faille payer. De plus, c'est le même tarif pour tout le monde (et pas 15 euros pour les connaisseurs et 165 euros pour les non-initiés) : pour gruger faut vraiment le vouloir ! D'ailleurs, saviez-vous que les agents de la DARS (la société qui contrôle les autoroutes slovènes) ont un catalogue de photos des panneaux montrant le symbole de la vignette et qu'ils montrent ces clichés au contrevenant étranger qui, comme moi, ne comprend pas ce qui lui arrive et est sûr de son bon droit ? S'ils ont ces photos, c'est justement qu'ils savent très bien que beaucoup de touristes tombent dans le panneau (c'est cas de le dire...) et clament qu'ils n'ont pas compris où il fallait acheter cette fichue vignette. Evidemment ces agents ne trouvent pas ça bizarre que les touristes utilisent tous la même excuse : "Ah désolé mais on n'avait vraiment pas compris quand et où il fallait cette vignette"... Encore une fois, quand l'agent m'a dit de m'arrêter et m'a contrôlé, je pensais sincèrement que j'avais enfin trouvé l'endroit où payer la vignette, alors que j'avais en fait trouvé une belle carotte ! Bon je passerai sur le manque d’amabilité, de pédagogie et de discernement des agents de la DARS : il est vrai que certains de nos policiers n'ont rien à leur envier et puis ils font leur boulot, ce n'est pas eux qui ont décidé de ce système.
Cela étant dit, j'ai lu sur le texte de loi qu'ils nous ont distribué que l'on a droit à formuler un recours sous 8 jours, par courrier recommandé avec accusé de réception, écrit en slovène (!!!) et envoyé à une certaine adresse en Slovénie. Quelqu'un s'est-il déjà essayé à ce recours ? A-t-il eu gain de cause ? Connaissez-vous une technique pour augmenter les chances de résultats ? Ou ce recours est-il juste là pour la forme ? De base, je pensais, car c'est la vérité, leur écrire que je croyais être arrivé au point d'achat de la vignette quand je me suis fait épingler par leurs agents.
Merci d'avance pour vos réponses et réactions, Jérôme
P.S. : à part ça, la Slovénie reste un pays superbe | | | À: ElMalitos · 26 août 2011 à 22:09 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 151 de 156 · Page 8 de 8 · 2 971 affichages · Partager Quelqu'un s'est-il déjà essayé à ce recours ? A-t-il eu gain de cause ? Connaissez-vous une technique pour augmenter les chances de résultats ? Ou ce recours est-il juste là pour la forme ?
Je crois que le prix pour le Slovénie en terme d'image de tels récits sur VF n'est déjà pas négligeable.
Tiens puis qu'on parle de Slovénie, j'ai l'autre jour eu affaire à un point de contrôle à l'aéroport de Ljubjana que je qualifierais de malpoli.
Michel | | | À: ElMalitos · 12 septembre 2011 à 13:54 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 152 de 156 · Page 8 de 8 · 2 910 affichages · Partager Bonjour,
même mésaventure pour nous début septembre...  Franchement, aucune indication claire (juste des panneaux "vigneta", va savoir de quoi il s'agit, au-dessus des bornes à péages sans barrière...). Je suis d'accord qu'un GROS panneau avec "attention, obligation d'acheter une vignette pour traverser le pays" serait le bienvenu...sans parler d'un péage normal avec barrière !
Je passerai aussi sur l'amabilité et l'indulgence de l'agent de la Dars... J'aurais bien aimé envoyer un courrier...par contre, si c'est 8 jours après l'amende, c'est trop tard pour moi  . Si il y en a qui l'ont fait, merci de nous donner un retour...
En tout cas, c'est clairement du vol organisé... L'agent de la Dars m'a dit que c'était pareil en Autriche que nous avons traversé après...nous n'avons vu aucun panneau "vigneta" et aucun contrôle (à part un péage "classique")... 
Il est clair que nous ne sommes pas les seuls (4 voitures d'étangers en 30 min)...mais ça laisse un mauvais arrière-goût pour finir les vacances... | | | À: Lareveuse56 · 12 septembre 2011 à 20:45 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 153 de 156 · Page 8 de 8 · 2 897 affichages · Partager Pour traverser l' Autriche par ses autoroutes, il y a un double péage : d'une part la vignette obligatoire qui, comme en Slovénie peut s'acheter suivant la durée estimée du voyage, et, d'autre part et en plus, des péages spécifiques pour emprunter les deux grands tunnels au milieu du pays. Pour ce dernier, il y a effectivement une barrière de péage; pour la vignette, c'est comme en Slovénie, il faut acheter la vignette à la frontière ou dans une station-service. Il n'est pas rare qu'il y ait de vastes opérations de contrôles : l'ensemble de la circulation de l'autoroute est alors déviée (que ce soit de jour comme de nuit, et, de nuit, c'est impressionnant car on se croit pris dans une grande rafle...) sur une aire de stationnement et des policiers contrôlent rapidement s'il y a vignette ou pas. S'il y a vignette, l'incident ne dure que quelques minutes. S'il n'y a pas de vignette, c'est beaucoup plus long et beaucoup plus cher. Si vous n'avez pas été intercepté ou contrôlé, c'est une grande chance. Mais attention, à force de tirer trop la queue du chat, il finit par griffer...! Donc c'est comme en Slovénie. | | | À: Pongrac · 12 septembre 2011 à 21:07 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 154 de 156 · Page 8 de 8 · 2 891 affichages · Partager Vous êtes Slovène???  Vous avez écrit "des policiers contrôlent"..... les agents de la DARS ne sont pas des policiers.... je trouve que vous défendez bien la Slovénie... Amicalement | | | À: Jason160 · 13 septembre 2011 à 20:50 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 155 de 156 · Page 8 de 8 · 2 892 affichages · Partager Non, je ne suis pas Slovène, mais j'aime la Slovénie. De surcroît, je ne supporte pas lorsqu'il y a des attaques stupides et prétentieuses (ce qui n'est pas votre cas, je pense) contre ce pays de la part de personnes qui, sous l'imbécile prétexte qu'elles sont Françaises (donc il faut comprendre supérieures au reste du monde), se permettent de proférer des énormités sur ce petit pays alors qu'elles ne font pas les mêmes remarques sur leur propre pays lorsqu'il s'agit des mêmes choses.
Pour en revenir à l' Autriche, je disais "des policiers" car -sans connaître la législation autrichienne sur ce point- je suppose que des employés privés n'ont pas le droit de dévier la circulation pour des contrôles sur l'autoroute et que, de ce fait, c'est la police qui le fait. Les contrôles visuels de la présence ou l'absence de la vignette est, peut-être, alors fait par des employés similaires à ceux de la DARS. Concernant la France, pour quelqu'un qui forcerait un péage, je ne sais pas qui interviendrait de la police ou des employés des sociétés privées qui gèrent les autoroutes. Je pense vraisemblablement la police, sur demande d'intervention de la société privée, comme cela se passe pour tout autre vol dans un magasin privé.
Donc, lorsque qu'un francophone affirme qu'il ne comprend pas le terme "vigneta" ou les idéogrammes qui illustrent cette information, je pense qu'il joue à l'imbécile, ou qu'il est tout simplement un imbécile. Lorsque l'on sort de son pays, on s'inquiète un tant soit peu des coutumes des autres pays. Ou alors on reste frileusement chez soi à regarder la télévision. Parler de "traquenard" lorsque l'on se fait surprendre à frauder, volontairement ou involontairement, m'irrite profondément. Ce peut être rageant si c'est involontairement que l'on a enfreint la loi, mais cela l'est tout autant lorsque l'on ne paye pas ses impôts à la bonne date ou que l'on a oublié la date du contrôle technique de sa voiture et qu'on subit un contrôle et la sanction pécuniaire qui en découle. Et là, je n'ai entendu personne évoquer un quelconque traquenard... Sauf les imbéciles que j'évoquais, qui, au lieu de s'en prendre à leur propre négligence, en veulent au monde entier.
Cordialement, | | | À: Pongrac · 13 septembre 2011 à 21:19 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 156 de 156 · Page 8 de 8 · 2 885 affichages · Partager Bonjour Mon grand-père a épousé en seconde noce une slovène, le mari de la soeur de mon père était slovène mais à l'époque on disait yougoslave... En tant qu'ancien officier de Gendarmerie je considère avoir été victime d'un traquenard à la sortie de Slovénie et malgré ma bonne foi (relisez mon premier témoignage) il n'y a eu aucune compréhension de la part des employés de la DARS ni aucune amabilité et je ne parle pas d'indulgence.... En france lorsque vous prouvez à l'administration votre bonne foi vous bénéficiez très souvent d'indulgence... Quand à l'exemple que vous avez pris, chez nous seuls les Gendarmes peuvent intervenir (entre les péages et au delà c'est la Police Nationale). Il est hors de question chez nous que quelqu'un qui n'est pas assermenté puisse arrêter un véhicule voir verbaliser. Même les Gendarmes adjoints ne le peuvent pas, s'il n'y a pas délégation de pouvoir effectué par un gradé présent sur les lieux... C'est cela la démocratie. Cordialement
PS: j'ai même acheté un Lipizzan en Slovénie à 4 km de l'endroit où j'ai été verbalisé (endroit où je suis passé au moins 40 fois c'est 50 dernière année...) PS2 : les contractuels de Lyon ont un badge où il est écrit "ASSERMENTE" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |