| Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Didi84 · 27 août 2009 à 11:38 · 2 photos 156 messages · 31 participants · 40 395 affichages | | | | À: Anàssa · 30 août 2010 à 13:49 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 101 de 156 · Page 6 de 8 · 2 694 affichages · Partager que l'information soit claire ou pas je n'en sais rien, la dernière fois que je suis allé en slovenie il y avait encore les bons vieux péages.Ce qui me gène c'est le terme " traquenard".Doit-on parler de traquenard sur les nombreuses places de villes et villages de france sur lesquelles une affiche indique : stationnement interdit le mercredi (ou le jeudi etc..) jour de marché, parfaitement incompréhensibles pour des touristes étrangers non francophones qui se retrouvent en fourrière | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Giorgio13 · 30 août 2010 à 13:56 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 102 de 156 · Page 6 de 8 · 2 685 affichages · Partager Salve,
Ce qui me gène c'est le terme " traquenard".Doit-on parler de traquenard sur les nombreuses places de villes et villages de france sur lesquelles une affiche indique : stationnement interdit le mercredi (ou le jeudi etc..) jour de marché, parfaitement incompréhensibles pour des touristes étrangers non francophones qui se retrouvent en fourrière
Boh... vu l'usage à tort et à travers généralisé que les Français font actuellement de leur langue, ce choix pas forcément très heureux effectué sans doute sous le coup d'un fort sentiment d'injustice, manifeste quand on lit le post de didi, n'est pas plus choquant que ça.
Catherine | | | À: Ljubinka · 30 août 2010 à 15:24 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 103 de 156 · Page 6 de 8 · 2 673 affichages · Partager Je trouve quelque peu étrange de la part de mon pays de faire payer l'envoi d'une lettre recommandée (avec l'amende) vers la France plus de 40€ (1000 CZK).
Par générosité j'entendais un respect plus strict de la tarification postale en vigueur... | | | À: Anàssa · 30 août 2010 à 19:54 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 104 de 156 · Page 6 de 8 · 2 656 affichages · Partager "pourquoi ne pas faire la vente des vignettes directement aux anciens péages ou aux anciens postes de douanes directement (comme en Suisse, dans mon souvenir) ? " Non les postes de douane et de police des frontières - Schengen oblige -- petit à petit son demantélées Comparé a la Suisse n est pas possible - la Suisse est un tiers pays (donc la douane et police ni Maastricht ni Schengen sauf si cela arrange lles Helvètes) la vente de vignete n'est pas un problème - encore mes amis parisiens se sont fait prendre encore cette année - l'école de l'année dernière (300 € amendes) ne leurs avait pas servi. On va tente le diable - mais le diable a été à la sortie sur autoroute de Gorizia ou majorite de voitures passent - seulement 2oo m plus loin ancien poste de frontière Rozna dolina - Casa rossa passe par le centre de la ville on peut economiser 15 € - ce n'est pas beaucoup = 100 fr mais quand même. Moi perso j'ai pris une vignette pour 95 € a l'année et je suis tranquil - 2 voitures en permanence en Slo - Vito + Sandero = j'ai réussi a trouver même l'astuce comment mettre la même vignette d'une voiture à l'autre | | | À: Carniolan · 30 août 2010 à 20:25 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 105 de 156 · Page 6 de 8 · 2 651 affichages · Partager Bonsoir,
pourquoi ne pas faire la vente des vignettes directement aux anciens péages ou aux anciens postes de douanes directement (comme en Suisse, dans mon souvenir) ? "
J'ai écrit ça où ? (je ne suis jamais allée en Suisse  )
Sur le reste on tourne en rond, je ne critique que légèrement le prix et très durement la signalisation.
Catherine | | | À: Anàssa · 31 août 2010 à 4:03 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 106 de 156 · Page 6 de 8 · 2 634 affichages · Partager Effectivement, on tourne en rond. Et ceux qui le font, c'est parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont été un peu ridicules de protester contre un péage en Slovénie prétendument mal indiqué, trop cher, servi par des policiers barbares avides de flouer les automobilistes, etc.
Il faut parfois regarder son propre nombril, cela a été dit aussi. Le dessin publié est explicite et évident : cela se voit pour qui fait un tout petit peu attention. Que penser, par exemple, des autoroutes française qui n'indiquent que d'un petit mot entre parenthèses ("péage") qu'il faudra payer sur cette portion de route? Qui se plaint que cette mention ne soit pas plus explicite, traduite en douze langues, mise en couleurs ou je ne sais quoi.
Lorsque je vais dans un pays, quel qu'il soit, je suis plus particulièrement attentif à tout ce qui me semble inhabituel (c'est aussi pour cette raison que j'y vais, la plupart du temps. N'est-ce pas la raison d'être du tourisme?). Est-ce que je ne m'arrête pas aux "stop" en Turquie parce qu'ils sont marqués en turc ("Dur"), ou au canada, parce qu'ils sont marqués en français ("halte") et pas en anglais, comme en France?
Quand j'ai un doute, je me renseigne. Quand je trouve qu'un péage est trop cher, je quitte l'autoroute pour rouler sur les autres routes, et c'est souvent bien plus agréable.
Et il y a même des hôtels où les prix ne sont pas affichés à l'entrée. pourtant, je ne fais pas l'étonné lorsque que je le quitte et que l'on me demande de l'argent, voire lorsque l'on m'y séquestre mon passeport, ce que, normalement, seul un officier de police judiciaire peut faire.
Il faut raison garder.
Et si on parlait de choses plus intéressantes?
Pongrac | | | À: Pongrac · 31 août 2010 à 6:12 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 107 de 156 · Page 6 de 8 · 2 633 affichages · Partager Bonjour,
On ne tourne pas tant que ça en rond.
Est-ce que je ne m'arrête pas aux "stop" en Turquie parce qu'ils sont marqués en turc ("Dur"),
Regardez dans le rétroviseur avant, néanmoins. 
voire lorsque l'on m'y séquestre mon passeport, ce que, normalement, seul un officier de police judiciaire peut faire.
Vous êtes une bonne pâte.... Que voulez-vous, moi j'ai mauvais caractère.... 
Quand j'ai un doute, je me renseigne. Quand je trouve qu'un péage est trop cher, je quitte l'autoroute pour rouler sur les autres routes, et c'est souvent bien plus agréable.
Non, sérieusement, à mon avis le seul problème est que du fait des axes routiers la Slovénie n'est souvent qu'un très bref passage, subi et non choisi, entre deux autres pays, juste quelques dizaines de kilomètres. Et là faire payer les gens, ça passe assez mal, car on sent trop la rente de situation.
Michel | | | À: Tatra · 31 août 2010 à 10:01 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 108 de 156 · Page 6 de 8 · 2 612 affichages · Partager La dernière phrase de Michel résume tout, simplement. J'y souscris et n'ai rien à ajouter. | | | À: Tatra · 31 août 2010 à 10:26 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 109 de 156 · Page 6 de 8 · 2 606 affichages · Partager Et là faire payer les gens, ça passe assez mal, car on sent trop la rente de situation
Est-ce qu'il y a obligation pour l'automobiliste d'emprunter cet axe autoroutier ? Peut-on choisir d'éviter cette autoroute, quitte à faire un détour et perdre un peu de temps sur des nationales (ou équivalent) ? | | | À: Kedor · 31 août 2010 à 10:28 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 110 de 156 · Page 6 de 8 · 2 602 affichages · Partager Est-ce qu'il y a obligation pour l'automobiliste d'emprunter cet axe autoroutier ?
Je crois que dans beaucoup d'endroits il n'y a pas trop le choix.
Michel | | | À: Egorgedéploy · 31 août 2010 à 11:57 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 111 de 156 · Page 6 de 8 · 2 615 affichages · Partager Non, sérieusement, à mon avis le seul problème est que du fait des axes routiers la Slovénie n'est souvent qu'un très bref passage, subi et non choisi, entre deux autres pays, juste quelques dizaines de kilomètres. Et là faire payer les gens, ça passe assez mal, car on sent trop la rente de situation. Michel
15 € POUR LA SEMAINE N EST PAS TROP CHER MEME EN SIMPLE TRANSIT Comparativement Clermont Ferrand- St Etienne = Péage 10.10 EUR pour 137 km
Comme tout bon Français on ne connait pas la geograqphie - les axes autoroutiers son utilisees: entrée Nord de Slovénie (dizaine de km multiplier par 20) tunnel de Karavanke - Bregana (banlieu de Zagreb = transit 208 km dont 172 kmsur autoroutes dixit via michelin Tunnel de Karavanke - Istrie 220 km Tunnel de Karavanke - Starod (il Bistrica 165 kmdont 133 kmsur autoroutes - entrée Est de SlovénieVilla Opicina - Opcine - Dolga vas (236 km dont 224 km sur autoroutes dixit via michelin)
C est vrai SPIELFELD (SENTILJ) GRUSKOVJE ( croatie) c'est cher payé - 4 routes vous emmènent sur la même destination sans paiement ne vous plaigniez pas - les pictogramme (pour le péage slovène déjà) avant Graz - donc si vous subissez l'amende il faut la mettre sur votre propre compte - ignorance intentionelle (peut-être on vas passer) | | | À: Pongrac · 31 août 2010 à 12:02 · Modifié le 31 août 2010 à 12:29 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 112 de 156 · Page 6 de 8 · 2 610 affichages · Partager Bonjour,
Je vous prie tout d'abord d'excuser la suppression de mon message matinal : l'enthousiasme engendré par la modestie de votre exposé et la rigueur de vos raisonnements avait altéré mon humeur et j'ai jugé souhaitable de différer ma réponse.
Il faut parfois regarder son propre nombril, cela a été dit aussi. Le dessin publié est explicite et évident : cela se voit pour qui fait un tout petit peu attention.
Difficile de regarder à la fois son nombril et la signalisation routière. Le dessin publié dans le message ci-dessus est effectivement assez explicite et évident dans le message ci-dessus. Toute la question est de savoir s'il est diffusé, avec quelles dimensions, et où.
De même lorsque le conducteur a sous les yeux ce que je mets en photo jointe (la première) il est aussi manifeste qu'il faut une vignette si on n'est conducteur ni d'un camion, ni d'un autocar. Le problème est qu'une fois qu'on est rendu là, comment fait-on pour avoir la vignette si on ne l'a pas acquise avant ? Dans cette situation, par l'accès via Nova Gorica, il est IMPOSSIBLE de faire demi-tour pour aller en chercher une. On peut aussi se dire, instruit que nous sommes par nos exprériences autrichiennes, que l'on s'arretera à la station service suivante, la première après le "péage", pour acquérir le sésame : ce que relate didi dans le post initial nous montre que cela n'est pas possible.
Que penser, par exemple, des autoroutes française qui n'indiquent que d'un petit mot entre parenthèses ("péage") qu'il faudra payer sur cette portion de route? Qui se plaint que cette mention ne soit pas plus explicite, traduite en douze langues, mise en couleurs ou je ne sais quoi.
Il ya pire que le "petit mot" péage pour engendrer la confusion, il y a la couleur : le bleu est en effet dans nombre de pays européens la couleur des nationales. Les autoroutes y sont vertes. Quant au manque de plaintes sur VF pour le manque de traduction du mot péage en douze langues sur les autoroutes françaises, je n'exclus pas que cela soit du au fait que VF est un forum francophone (scoop de la journée, je vous le concède).
Lorsque je vais dans un pays, quel qu'il soit, je suis plus particulièrement attentif à tout ce qui me semble inhabituel (c'est aussi pour cette raison que j'y vais, la plupart du temps. N'est-ce pas la raison d'être du tourisme?).
Oui, à être plus attentif à ce qui est inhabituel qu'à ce qui est habituel vous risquez d'avoir une vision très faussée du pays, une perception qui exacerbe les différences me semble-t-il. C'est un choix. Moi, je suis attentive à tout, ce qui est familier comme ce qui l'est moins. La "raison d'être du tourisme" est un sujet pour " pensées et réflexions ".
Est-ce que je ne m'arrête pas aux "stop" en Turquie parce qu'ils sont marqués en turc ("Dur"), ou au canada, parce qu'ils sont marqués en français ("halte") et pas en anglais, comme en France?
Comme si c'était la langue et non la forme du panneau et son implantation qui portait l'essentiel de la signification... Je m'arrete, ou je cède le passage selon les usages observés dans le pays (en Turquie j'immobilise mon véhicule si derrière le panneau "DUR" il y a un jandarm avec une mitraillette, c'est radical comme stop !), si je vois un panneau octogonal rouge à un carrefour, peu importe ce qu'il y est inscrit, meme si je ne le comprends pas il est évident que c'est un panneau d'arret. Je ne suis pas du tout certaine en revanche que je m'arrêterais à un petit nuage blanc sur lequel serait écrit stop, sur le bas coté d'une voie rapide.
Mais... prétendez-vous que la pratique de la vignette routière soit aussi répandue sinon universelle que celle de l'octogone rouge signalant l'arrêt, que les automobilistes l'aient autant automatisée ?
Et il y a même des hôtels où les prix ne sont pas affichés à l'entrée. pourtant, je ne fais pas l'étonné lorsque que je le quitte et que l'on me demande de l'argent, voire lorsque l'on m'y séquestre mon passeport, ce que, normalement, seul un officier de police judiciaire peut faire.
Doit-on déduire de cet enchainement que vous n'avez jamais de doute sur le prix des hotels ? Personnellement, si les prix ne sont pas affichés, je me renseigne et s'ils sont affichés je teste la négociation, on ne sait jamais ça peut marcher. Et il est HORS DE QUESTION qu'un tenancier d'hotel me séquestre mon passeport, en cas de litige qu'il appelle la police.
Et si on parlait de choses plus intéressantes?
Je parlerais volontiers d'autre chose (pour tout vous dire la Slovénie ne m'intéresse guère), ou mieux je me tairais, mais je dois dire que vos propos fallacieux et très approximatifs me chatouillent et comme en plus vous y ajoutez une bonne dose de persiflage... pourquoi pas ? Quelqu'un qui traite ainsi les différents intervenants ne mérite-t-il pas qu'on lui tende un miroir ?
Catherine Images attachées: Photo postée par le membre Anàssa. Photo postée par le membre Anàssa. | | | À: Tatra · 31 août 2010 à 12:02 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 113 de 156 · Page 6 de 8 · 2 609 affichages · Partager Le fond du problème est qu'on est obligé d'acheter la vignette pour une durée minimale bien au delà du besoin réel (une semaine minimum?). S'ils faisaient une vignette à la journée, il y aurait beaucoup moins de râleurs. | | | À: Tatra · 2 septembre 2010 à 18:10 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 114 de 156 · Page 6 de 8 · 2 563 affichages · Partager Est-ce qu'il y a obligation pour l'automobiliste d'emprunter cet axe autoroutier ? Je crois que dans beaucoup d'endroits il n'y a pas trop le choix.
si, il est toujours possible de ne pas prendre l'autoroute, à condition d'être bien attentif à la signalisation. J'ai passé mes vacances 2 années en Slovénie, parfois je tatonnais un peu pour trouver mon chemin, mais j'ai toujours pu emprunter des routes alternatives sur des axes desservis par l'autoroute. Heureusement, vu que j'étais à vélo ! | | | À: Kedor · 14 septembre 2010 à 23:06 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 115 de 156 · Page 6 de 8 · 2 516 affichages · Partager Et pourquoi pas une vignette à l'heure ou à la minute puisque certains axes n'exigent que quelques minutes? Je trouve les français très râleurs et vraiment pour rien. Ils paient des fortunes leurs péages et ne s'en plaignent pas et viennent ensuite se plaindre d'une vignette qui leur permet un usage à souhait des autoroutes et voies express sous prétexte que c'est trop cher? Je ne sais pas pourquoi mais les français semblent les seuls à ne pas voir les panneaux... Les Allemands (qui n'ont pas de vignettes et ne paient pas !!), les Autrichiens, les Tchèques, les Hongrois, les Suisses, les Italiens n'ont pas de problème. Ca a même fait l'objet d'un reportage récemment à la télé slovène ! | | | À: Kedor · 15 septembre 2010 à 11:02 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 116 de 156 · Page 6 de 8 · 2 511 affichages · Partager Il y a peu d'années, en Slovénie, il y avait des paiements à l'usage, c'est à dire que l'on payait pour l'usage d'une portion d'autoroute. Il y avait donc des barrière de péage tous les trente ou cinquante kilomètres, parfois moins. Cela en devenait exaspérant. On perdait presque le bénéfice du temps gagné en arrêts pour payer. Désormais, on paye un forfait. ce forfait est d'un prix raisonnable si on prend plusieurs fois l'autoroute. Ce forfait existe à la semaine, au mois ou à l'année, de ce que j'en sais. Et prendre l'autoroute en Slovénie est devenu extrêmement pratique et rapide. Certains, parce qu'ils calculent mal ou refusent d'emprunter un autre axe pour économiser cette petite somme voudraient que la majorité des automobiliste retrouvent les inconvénients de naguère? Et que les possibilités accordées à une toute petite minorité contraignent les sociétés d'autoroute à remettre deux ou trois employés à chaque sortie de ces autoroutes? Certes, cela créerait des emplois (pas très valorisant, qui aimerait faire ce boulot?...), mais le coût de ces emplois serait immanquablement répercuté sur le prix des péages. Merci pour la solidarité. C'est dingue le nombre de gens qui ne voient que les avantages du bout de leur nez. Sans évoquer qu'ils reprochent aux autres, les étrangers, bien sûr..., ce qu'ils acceptent sans rechigner chez eux. C'est combien (pour un trajet évidemment moins long) le prix des péages pour UN passage entre Lille et Marseille? Ou même entre Lille et Paris? Pour ce dernier exemple, on ne doit pas être loin, sans que j'aie vérifié les chiffres, à l'équivalent d'un ALLER SIMPLE entre Lille et Paris contre une semaine entière en Slovénie. Et les routes n'y sont pas moins bonnes. Parfois au contraire. | | | À: Pongrac · 15 septembre 2010 à 13:18 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 117 de 156 · Page 6 de 8 · 2 504 affichages · Partager C'est d'autant plus juste que les prix des péages étaient assez chers au vu du niveau de vie du pays à l'époque... Une portions de 30 km pouvait coûter plus de 3€... sur certaines zones... Alors évidemment, ceux qui ne font que l'emprunter pour quelques km sont perdants sur l'exploitation possible, mais c'est comme tout les "forfaits" finalement. Rien n'empêche quelqu'un d'utiliser cette vignette... La Slovénie n'a pas à penser pour les touristes qui transitent pour aller en Croatie! De même l'autoroute n'est imposée à personne : toute personne qui prépare un peu son séjour devrait savoir avec Viamichelin qu'il y a une vignette, qu'il y a des routes pour éviter les autoroutes... Il faut aussi que les voyageurs soient responsables et s'informent un peu sur le pays où ils vont se rendre, même en transit pour au moins en connaître les règles d'usage. | | | À: Neretva · 16 septembre 2010 à 14:49 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 118 de 156 · Page 6 de 8 · 2 490 affichages · Partager Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et avant de m'épingler lisez donc l'intégralité de mes posts sur ce sujet.
Les Tchèques aussi ont le système de la vignette et n'ont pas de problèmes avec ça; le problème français vient sans doute de leur habitude aux péages. Cependant je fais partie de ceux qui trouvent qu'un minimum d'une semaine (en Slovénie) ou de 10 jours (en Rép. Tchèque) est trop : la durée correspond pas au besoin de très nombreux automobilistes. Ici, la création d'une vignette à la journée est envisagée : ce serait une bonne chose. Outre les gains financiers pour les automobilistes, une plus grande disponibilité pour les flics n'ayant pas à gérer autant de "pirates", et ce serait toujours ça de stress en moins. | | | À: Ljubinka · 6 décembre 2010 à 16:24 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 119 de 156 · Page 6 de 8 · 2 376 affichages · Partager Bonjour,
Cependant, la vignette est signalée dès les 200 km avant les frontières dans tous les pays limitrophes et ne pas la voir, c'est un peu poussif, je trouve!
Samedi en passant l'autoroute de contournement de Venise, je me suis souvenue qu'il fallait que je cherche quelque chose, en réfléchissant un peu il m'est revenu en mémoire que c'était les panneaux annonçant la nécessité d'une vignette sur les autoroutes slovènes. Pour multiplier les chances de les trouver j'ai averti mon compagnon de voyage et le jeu du week-end est devenu : le premier qui voit un panneau annonçant le truc se fait offrir l'aperitivo par l'autre.
Rien entre Venise et Trieste, puis nous avons pas mal circulé dans la province de Trieste, nous avons vu une foule de panneaux annonçant la Slovénie, à 5 km, 3 km, 2 km meme... aucun de nous deux, meme l'oeil aux aguets et sachant que cela se présentait sous forme de symbole orange, n'a vu le moindre panneau annonçant cette obligation de vignette. Puisque nous les avons cherchés en vain j'en déduis qu'ils n'apparaissent qu'à la frontière elle-même.
Catherine | | | À: Anàssa · 6 décembre 2010 à 17:20 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 120 de 156 · Page 6 de 8 · 2 365 affichages · Partager Vous voyez qu'ils sont sympas, les Slovènes : ils ont ôté tous les panneaux indicateurs pour la vignette à la seule fin que vous ayez raison. Chapeau! PLM | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |