| Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Didi84 · 27 août 2009 à 11:38 · 2 photos 156 messages · 31 participants · 40 367 affichages | | | | À: Pongrac · 30 août 2010 à 0:56 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 81 de 156 · Page 5 de 8 · 2 470 affichages · Partager Je ne sais pas si ce ton hautain est le propre de ce forum ou pas mais que c'est désagréable !
Les lois quelque soit le pays sont là egalement pour proteger tout à chacun, il arrive que les policiers fassent abus de leur position, et dans ce cas il convient egalement de se proteger. En l'occurence ces flics avaient outrepassés leurs droits en nous confisquant trop de documents et en comptant sur notre crédulité de touriste pour payer sans rechigner les 150€ qu'ils nous demandaient. J'espere pour les touristes etrangers qui viennent en France que les policiers Francais n'agissent pas de même ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 6:09 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 82 de 156 · Page 5 de 8 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
Jouer les péquenots rebelles, c'est marrant, mais soyez pas fous : il s'agit bien plus que de la perte simple du permis de conduire. Ne pensez pas qu'ils ne vous retrouveraient pas dans votre hexagone d'ivoire. Et ce coup là, ils vous rateraient pas...
Je ne sais pas si j'ai bien lu leurs explications, mais je crois avoir compris qu'ils étaient dans leur droit et que les policiers voulaient procéder en dehors des règles légales ; dans cas refuser et résister est normal ; c'est même un devoir.
Michel | | | À: Niarky · 30 août 2010 à 7:13 · Modifié le 30 août 2010 à 8:28 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 83 de 156 · Page 5 de 8 · 2 453 affichages · Partager Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le manque de visibilité, sur les routes d'accès à la Slovénie, de l'obligation de la vignette AVANT d'avoir passé le "péage" c'est-à-dire avant qu'il ne soit pratiquement trop tard pour l'acquérir.
En revanche vous ne me semblez pas très clairvoyant sur votre propre pays :
je ne pense pas que cela merite 150€ (amende equivalente à un exces de vitesse compris entre 20 et 50 kmh en France) pour une connerie faite bien malgré nous 
Il est très facile de dépasser, bien malgré soi, de 20 km/h la limite de vitesse en France si on a la très mauvaise idée de regarder la route au lieu de chercher sur le bas-coté les panneaux qui nous l'indique (entre les zones à 30, les rocades à 90, les chutes brutales à 70 sur les nationales on ne sait pas pourquoi...).
et en comptant sur notre crédulité de touriste pour payer sans rechigner les 150€ qu'ils nous demandaient. J'espere pour les touristes etrangers qui viennent en France que les policiers Francais n'agissent pas de même !
Il est indiqué sur le site de l'office du tourisme slovène que "l'amende prévue pour les déplacements sur les routes à péage sans la vignette varie de 300 à 800 €". Je vous concède que c'est excessif, mais je ne crois pas que cette amende abuse de votre "crédulité".
Quant au traitement des touristes étrangers en France sur les routes, vous ne deviez pas être là la veille du week-end du 15 août. La journaliste du JT a annoncé l'air martial aux téléspecateurs que les "forces de l'ordre allaient traquer -mot à la mode dans l'hexagone - les imprudents.". Reportage sur le déploiement de moyens mis en oeuvre avec l'hélico et tout et tout et exemple d'une voiture italienne qui dépassait d'un peu plus de 10 km/h la limite donnée. Le représentant de la force de l'ordre s'est adressé en français au contrevenant et lui a flanqué une amende de 90 € qu'il a du payer sur le champ.
Selon l'exemple français, peut etre que si vous aviez obtempéré vous vous seriez retrouvé dans le journal télévisé slovène comme modèle pour l'édification des foules. 
Catherine | | | À: Tatra · 30 août 2010 à 10:33 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 84 de 156 · Page 5 de 8 · 2 432 affichages · Partager Tout dépend des faits et du sens accordé au mot "confiscation". Présenter des pièces d'identité en dehors du strict nécessaire requis par la procédure n'est pas illégal, ni même les poser sur le bureau à côté de l'ordinateur. Et je ne crois pas une seconde que le flic, aussi obtus et zélé soit-il, ait commencé à mettre ces passeports et papiers d'assurance sous scellés... | | | À: Niarky · 30 août 2010 à 10:43 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 85 de 156 · Page 5 de 8 · 2 428 affichages · Partager Le gouvernement Slovène a tout pouvoir pour décider de la hauteur des amendes forfaitaires pour les infractions commises sur son territoire. Le fait que cette amende équivaut à dix fois le prix de la vignette est, il est juste, surprenant. De là à en discuter le prix...
Vous vous êtes qualifié vous-même de "rebelle", resp. votre comportement. Je m'excuse pour péquenot, le mot est fort; il est tout autant inutile de s'en prendre à ces flics qui ne font que leur boulot.
Ne comptez pas en termes Français; d'aucuns trouvent tout aussi excessives les amendes Françaises pour les excès de vitesse. Comme précisé aussi, essayez donc de ne pas payer à un péage Français, et vous verrez. Non, la signalétique n'est pas bonne, pas du tout même, pour prévenir l'automobiliste non averti.
L'Europe peut s'en mêler, comme elle se mêle de beaucoup d'autre litiges. En aucun cas cependant elle ne peut forcer la Slovénie à quoi que ce soit; en tout état de cause, l'infraction a été commise et personne ne vous donnera l'opportunité de ne pas payer. J'ai pu voir suffisamment d'exemples autour de moi pour pouvoir vous le dire : ils vous rattraperont, et ce ne sera plus "que" 150€ que vous aurez à régler. | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 10:51 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 86 de 156 · Page 5 de 8 · 2 422 affichages · Partager J'ai pu voir suffisamment d'exemples autour de moi pour pouvoir vous le dire : ils vous rattraperont, et ce ne sera plus "que" 150€ que vous aurez à régler.
J'en doute.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2010 à 11:56 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 87 de 156 · Page 5 de 8 · 2 415 affichages · Partager Ça marche très bien avec les radars automatiques Tchèques en tout cas, le tout agrémenté de frais de dossier (ça coûte cher, manifestement, l'envoi d'un courrier vers la France). Et je n'ai pas l'impression que la Slovénie soit plus généreuse d'un seul iota... Si dans notre cas l'amende passe à 300€ sous réserve de paiement rapide, plus les frais de dossier.... | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 12:00 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 88 de 156 · Page 5 de 8 · 2 413 affichages · Partager Oui... Je ne sais pas. Tout ce qu'on a pu lire ici sur l'attitude des Slovènes avec ces histoires de vignettes d'autoroute ne donne pas vraiment envie de se montrer très coopératif. D'après le récit les policiers ont fait pas mal de fautes de procédures ; ils n'ont pas forcément envie qu'on creuse trop profond et trop en détail.
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2010 à 12:47 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 89 de 156 · Page 5 de 8 · 2 405 affichages · Partager Quelles fautes de procédure exactement? | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 12:51 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 90 de 156 · Page 5 de 8 · 2 403 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi ce serait une question de générosité? Au mieux, de tolérance, de compréhension envers les non slovènes, mais quand une réglementation existe et qu'on l'applique, ça peut aussi s'appeler faire bien son travail avec peu de prévention certes pour éviter que les non slovènes aient le sentiment d'être mal informés. Cependant, la vignette est signalée dès les 200 km avant les frontières dans tous les pays limitrophes et ne pas la voir, c'est un peu poussif, je trouve! Quand on va dans un pays, le minimum n'est-il pas aussi de s'informer un minimum sur les pratiques du code de la route... en vigueur? Les feux de croisement sont obligatoires dans ce pays et justifient aussi des amendes... C'est indiqué, mais qui le regarde? Qui consulte les sites pertinents avant d'aller en Slovénie? | | | À: Ljubinka · 30 août 2010 à 12:57 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 91 de 156 · Page 5 de 8 · 2 410 affichages · Partager Bonjour,
Cependant, la vignette est signalée dès les 200 km avant les frontières dans tous les pays limitrophes et ne pas la voir, c'est un peu poussif, je trouve!
C'est faux... En Italie, cela voudrait dire qu'elle est annoncée dès Vicence, ce qui n'est absolument pas le cas.
Je vais vérifier sur le champ si vous voulez (il fait beau et j'ai envie de rouler  ).
Catherine | | | À: Ljubinka · 30 août 2010 à 13:12 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 92 de 156 · Page 5 de 8 · 2 402 affichages · Partager Quelles fautes de procédure exactement?
Elles sont détaillées dans le récit....
Michel | | | À: Tatra · 30 août 2010 à 13:21 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 93 de 156 · Page 5 de 8 · 2 393 affichages · Partager Sauf que le récit ne fait pas part des procédures légales réelles indiquées par le ministère slovène correspondant. | | | À: Anàssa · 30 août 2010 à 13:22 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 94 de 156 · Page 5 de 8 · 2 391 affichages · Partager Je n'y vais que tous les mois... donc je ne peux vous confirmer que pour le mois de Juillet... Ca a peut-être changé en août? | | | À: Pongrac · 30 août 2010 à 13:24 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 95 de 156 · Page 5 de 8 · 2 390 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi il faudrait discuter avec un policier ou un agent assermenté du prix d'une amende...? | | | À: Ljubinka · 30 août 2010 à 13:27 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 96 de 156 · Page 5 de 8 · 2 385 affichages · Partager ...
Je n'y vais que tous les mois... donc je ne peux vous confirmer que pour le mois de Juillet... Ca a peut-être changé en août?
Un panneau amovible à Vicenza annonçant la vignette slovène ?
Soyez sérieuse...
Catherine | | | À: Ljubinka · 30 août 2010 à 13:31 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 97 de 156 · Page 5 de 8 · 2 841 affichages · Partager Sauf que le récit ne fait pas part des procédures légales réelles indiquées par le ministère slovène correspondant.
Il y a un récit, je suis bien obligé, faute de mieux et provisoirement de le croire. La racine réelle du problème c'est que les Slovènes facturent ces vignettes pour des transits vraiment minimes, liés non pas au choix de venir en Slovénie, mais à la présence d'axes routiers antérieurs à l'indépendance ; d'où un petit côté rente de situation qui peut agacer.
Michel | | | À: Anàssa · 30 août 2010 à 13:32 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 98 de 156 · Page 5 de 8 · 2 839 affichages · Partager J'ai l'impression qu'il ne faut pas confondre points de vente et panneaux d'informations signalant que la Slovénie impose une vignette... L'obligation de la signalisation de la vignette est un engagement pris par le ministère slovène sous la pression de l'UE après des critiques sur le coup et le manque de lisibilité, d'ailleurs et c'est respecté plus ou moins bien selon les pays et leur volonté d'accords bilatéraux pour que cela soit respecté. En revanche, la vente, c'est autre chose, elle ne suppose pas la limite de 200 km. Quel autre pays européen, imposant une vignette, vendrait au-delà des 200 km à ce jour? Pas la Hongrie, pas l' Autriche, me semble-t-il? | | | À: Ljubinka · 30 août 2010 à 13:41 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 99 de 156 · Page 5 de 8 · 2 836 affichages · Partager J'ai l'impression qu'il ne faut pas confondre points de vente et panneaux d'informations signalant que la Slovénie impose une vignette
Je ne confonds pas. Vous parliez bien dans votre message n°90 d'un panneau (" la vignette est signalée") à 200 km de la frontière slovène dans un pays limitrophe annonçant l'obligation d'avoir une vignette pour circuler dans ce pays, non ?
Je vous dit que pour l' Italie, ce panneau doit donc se trouver à hauteur de Vicence et vous propose d'aller controler. Vous me répondez qu'il y est en juillet mais pas forcément en aout, puis maintenant que ce n'est pas respecté " selon les pays et leur volonté d'accords bilatéraux".
Ce n'est pas très clair.
Catherine | | | À: Didi84 · 30 août 2010 à 13:48 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 100 de 156 · Page 5 de 8 · 2 827 affichages · Partager Les vignettes se vendent en Italie, Roumanie, Hongrie, Croatie, Bosnie Herzégivine, Pologne, République Tchèque, donc des pays qui n'ont même pas de frontière avec la Slovénie.
Je veux bien qu'on ne comprenne pas que Vinjeta signifie vignette... Je veux bien que quand on voit ce logo et ces présentations on ne comprenne pas qu'une vignette est nécessaire et que si on ne l'a pas, on ne prenne pas la peine d'aller à la première station service : mais est-ce que l'on peut ignorer tous les indicateurs? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |