| Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Didi84 · 27 août 2009 à 11:38 · 2 photos 156 messages · 31 participants · 40 365 affichages | | | | 27 août 2009 à 11:38 Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 1 de 156 · Page 1 de 8 · 19 135 affichages · Partager Message un peu long mais à lire absolument car mon histoire peut vous arriver également 
Je viens exprimer mon indignation quant aux pratiques inqualifiables des agents de la DARS (controleurs des autoroutes slovènes que nous avons d'abord pris pour des douaniers) et mettre en garde les voyageurs qui veulent se rendre en Slovénie. Que ma mésaventure familiale, puisse après tout, aider d'autres vacanciers !!!!!! Nous logions sur Trieste en Italie et nous avons décidé d'aller visiter les fameuses grottes de Postojna (les plus visitées d'europe !!!) qui ne sont qu'à 47 km (sortie d'une demie journée). Pour gagner du temps je prends l'autoroute à Trieste et je suis la direction de la Slovénie.J’arrive alors au poste frontière. Passant entre deux états européens aucun contrôle n'est effectué (pas de douaniers en vue), nous voyons seulement une pencarte avec un pictogramme moyennement compréhensible (orange avec le dessin d'une voiture). Voilà, nous sommes en Slovénie et nos ennuis commencent. Je fais à peine 50 m après le poste frontière, j’ai le choix entre continuer sur l'autoroute ou prendre la nationale. J’opte pour l'autoroute pour aller plus vite. J’arrive au péage d'entrée. Je m’approche de la cabine et j'appuie sur le bouton de distribution de ticket mais rien ne sort. Je tente l'expérience plusieurs fois mais en vain... Je constate que des agents slovènes sont postés sur le bas côté du péage. Voyant que j’ insiste inutilement pour la prise d'un ticket, l'un des agents (une femme) me fait signe d'avancer et me demande de me garer. Elle me demande les papiers d'identité (nous pensons alors que c'est un contrôle douanier). Sur ces entres faits, elle s'approche d'une autre voiture qui vient se stationner à côté de la mienne. Apparemment elle connaît le conducteur et commence à bavarder avec lui, nous laissant en plan au moins dix bonnes minutes (bonjour la courtoisie vis à vis des étrangers) sa conversation terminée, elle daigne enfin revenir vers nous et me demande alors les papiers du véhicule, et de la suivre dans son fourgon. Quelle n’est pas mon indignation quand elle me sort un papier écrit en français concernant la soit disant infraction que je venais de commettre, 300 euro d'amende, (ramenée à 150 pour avoir payé sur place  ) pour être entré sur l'autoroute sans cette "putain"de vignette (que j'aurai achetée si cela avait été mieux indiqué soit à la frontière soit sur la cabine de péage) !!!! alors que c'est elle qui m'avait fait signe pour entrer sur l'autoroute en voyant mon acharnement à vouloir à tout prix prendre un ticket pour accéder à l'autoroute. Aucun choix nous a été donné de faire demi tour, aucune discussion possible pour ne payer que le prix de la vignette c’est a dire 15 euro. Une indifférence totale de la part de l'agent qui n'à eu aucune indulgence, fait aucune prévention mais seulement de la répression sur le dos de touristes (nous étions à ses yeux de simples fraudeurs). Quel traquenard !!!!! De la pure escroquerie   . Mais comment peut on se poster à l'entrée d'un péage pour verbaliser les touristes qui n'ont toujours pas utilisé leur réseau autoroutier. Mais qu'elle infraction ai je pu commettre sans avoir encore emprunté leur autoroute ? Une sanction démesurée (150 euro d'amende fait très mal à un budget vacances) comparé à l'infraction soit disant commise. Vive l'entrée de la Slovénie dans l'Union Européenne !!!! Cette mésaventure montre qu'une chose, c'est que l'état Slovène accueil très bien ses touristes et semble vouloir renflouer ses caisses sur leur dos. Je pense ne pas être le seul à avoir été abusé de la sorte. Essayons de nous regrouper pour en faire part aux instances européennes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Didi84 · 27 août 2009 à 12:17 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 2 de 156 · Page 1 de 8 · 19 081 affichages · Partager  Le minimum, lorsque l'on visite un pays c'est de prendre connaissance des différences de législations, nottament concernant la conduite, problémes judiciaires qui pends le plus au nez du touriste, il y a suffissament de forum ou infos sur le net concernant la Slovénie et autres pays de l'EU ou du reste de l'Europe.
Essayons de nous regrouper pour en faire part aux instances européennes.
D'accord, supprimons tous les péages, soutout en France, les plus chérs... | | | À: Didi84 · 27 août 2009 à 12:42 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 3 de 156 · Page 1 de 8 · 18 918 affichages · Partager Cette aventure aurait pu t'arriver en Suisse, où il y a aussi une vignette autoroutière.
Avec viamichelin, tu aurais été prévenu :
www.viamichelin.fr/...;itineraryFuelType=1
Ils annoncent :
Trieste - Postojna
Coût estimé 98.70 EUR Péage 0.00 EUR | Carburant 3.70 EUR | Vignettes 95.00 EUR Temps 00h51 dont 00h09 sur autoroutes Distance 49 km dont 15 km sur autoroutes La vignette autoroutière slovène est comprise dans le coût (tarif pour 1 an).
15€ c'est pour une semaine :
www.diplomatie.gouv.fr/...nie_12362/index.html
Pour info, il y a une vignette écologique pour entrer dans Berlin. Qui le sait ? Si on ne l'a pas, on paye 40€ d'amende. Et certaines voitures ne peuvent même pas l'obtenir. Comment je le sais ? Viamichelin | | | À: Lexav · 27 août 2009 à 13:42 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 4 de 156 · Page 1 de 8 · 18 908 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je veux bien ; mais ils n'étaient même pas entrés sur l'autoroute... Moi aussi, je trouve que c'est très inélégant de la part des policiers slovènes.
Michel | | | À: Lexav · 27 août 2009 à 14:12 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 5 de 156 · Page 1 de 8 · 18 892 affichages · Partager Bonjour
Attention qu ' il n ' y est pas de malentendu, je ne conteste pas le fait de devoir payer une vignette pour emprunter le réseau autoroutier slovène, meme si ce n' était qu' une demie journée pour visiter uniquement les grottes, puisque nous avions decidé de passer nos vancances en Italie du nord. Mais c 'est la façon dont vous êtes accueillis à l 'entrée des autoroutes slovène. Des contrôleurs sont postés aux aguets afin de vous épingler et vous infliger une amende sans même avoir emprunté leur réseau autoroutier. En ce qui me concerne, c' est l 'agent qui m' a fait signe de rentrer sur l 'autoroute sans même faire la difference entre prévention et répression. Si je me suis avancé c' est pour avoir une explication sur le fait de ne pas avoir obtenu de ticket à l' entrée de la cabine de péage, dans ce cas là, pourquoi ne pas l 'avoir supprimée. | | | À: Didi84 · 27 août 2009 à 16:00 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 6 de 156 · Page 1 de 8 · 18 882 affichages · Partager Je fais à peine 50 m après le poste frontière, j’ai le choix entre continuer sur l'autoroute ou prendre la nationale.
Donc on peut choisir après le poste frontière de la voie rapide italienne (axe Trieste/ Koper/ Istrie) si on prend l'autoroute ou pas... Intéressant, je me rappelle que dans le doute j'étais passé par Muggia puis Ankaran (emmerdant).
Quelle n’est pas mon indignation quand elle me sort un papier écrit en français concernant la soit disant infraction que je venais de commettre, 300 euro d'amende, (ramenée à 150 pour avoir payé sur place  )
C'est du quitte ou double mais en payant sur place vous étiez sûrs de perdre. Du moment qu'ils ne vous immobilisent pas la voiture c'est tentable de ne rien payer... si quelqu'un a tenté...
Heureusement que nos amis slovènes n'ont pas encore pensé à transformé l'E61 (Trieste/ Rijeka) en autoroute à vignettes...
Il y a plusieurs sujets dessus sur VF, dommage que vous ne l'ayez pas lu avant votre voyage. | | | À: Didi84 · 27 août 2009 à 16:24 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 7 de 156 · Page 1 de 8 · 18 860 affichages · Partager Bonsoir,
Quand on voit les campagnes de publicités qui ont été faites à Milan ce printemps pour inciter à venir visiter la Slovénie, votre mésaventure est assez déplaisante. Ou on souhaite des touristes et on introduit un peu de souplesse dans les règles (vous faire payer la vignette bien sûr, éventuellement assortie d'une amende modique-c'est à dire pas 10 fois le prix), ou on se la joue "droit dans ses bottes" et on évite d'attirer les visiteurs. Ou alors le montant des verbalisations sert à financer les campagnes de pub ?
Cette vignette, au montant très élevé pour les gens de passage, fait d'ailleurs l'objet de discussions intenses entre l'UE et la Slovénie.
Catherine | | | À: Tatra · 27 août 2009 à 17:31 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 8 de 156 · Page 1 de 8 · 18 843 affichages · Partager Oui, je veux bien ; mais ils n'étaient même pas entrés sur l'autoroute...
Peut-etre étaient-ils sur une bande d'accés, et vu l'endroit, il ne pouvait manifestement se diriger que vers l'autoroute
Je n'ai plus été en SLO, depuis l'introduction de cete fameuse vignette, mais dans tous les autres pays soumis à vignette, l'information est bien signalée, parfois bien avant la frontiére, et il y a toujours moyen de l'acheter à la frontière quand ce n'est pas dans les zones lilitrophes comme pour l' Autriche.
Je suis revenu d' Autriche et de Hongrie, voici 4 jours, il faut etre aveugle pour ne pas comprendre, idem pour la Rép.Tchéque, la Slovaquie, et la Suisse dont j'ai déjà emprunté les (auto)routes.
Je ne pense pas que les Slovénes soient aussi vicieux que cà.... | | | À: Anàssa · 27 août 2009 à 17:34 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 9 de 156 · Page 1 de 8 · 18 838 affichages · Partager Ou on souhaite des touristes et on introduit un peu de souplesse dans les règles
 Laisser les allemands rouler à 160....  Autoriser les continentaux à rouler à droite en UK.... | | | À: Lexav · 27 août 2009 à 17:39 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 10 de 156 · Page 1 de 8 · 18 832 affichages · Partager Bonsoir,
C'est difficile de juger à distance et sur un récit, forcément un peu subjectif. Mais si cela s'est vraiment passé comme raconté, c'est quand même assez minable. Ils ne sont pas au pourcentage par hasard ?
Michel | | | À: Lexav · 27 août 2009 à 17:46 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 11 de 156 · Page 1 de 8 · 18 325 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas ce que j'entendais par "un peu de souplesse" et si vous aviez lu l'intégralité de mon message au lieu de vous limiter aux premières lignes vous vous en seriez aperçu.
Par ailleurs, au moins sur l'accès par Gorizia, les annonces indiquant l'obligation de la vignette ne sont en rien comparables avec ce qu'on peut voir sur les accès à l' Autriche où c'est clairement dit et abondamment rappelé.
Là vaut mieux le savoir que c'est obligatoire et il y a tout intérêt à s'arrêter à la première station service après la frontière, que rien ne signale comme le dernier point de vente possible de la vignette, après trop tard, vous êtes engagé dans l'autoroute sans possibilité de faire demi-tour.
Non, c'est franchement mal fait leur truc. Si c'est une destination élitiste pour touristes infaillibles, ils doivent diffuser l'info.
Catherine | | | À: Tatra · 27 août 2009 à 18:31 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 12 de 156 · Page 1 de 8 · 18 311 affichages · Partager Cà m'est déjà arrivé de prendre des prunes (rarement), sur le moment on est révolté, c'est normal...
Avec le temps, on se dit que l'on etait peut-etre pas tout blanc.
 En Autriche, je me suis toujours fait controler à la sortie des aires de repos....Avis au candidat hors-la -loi. | | | À: Lexav · 27 août 2009 à 18:44 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 13 de 156 · Page 1 de 8 · 18 295 affichages · Partager Certes, mais tel que c'est présenté là c'est injustifiable.
Michel | | | À: Tatra · 27 août 2009 à 19:02 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 14 de 156 · Page 1 de 8 · 18 292 affichages · Partager Certes, mais tel que c'est présenté là c'est injustifiable.
Oui, d'acord, mais si c'est le reflet de la réalité, on devrait retrouver d'autres témoignages sur ce forum ou ailleurs, on sait que la SLO est la porte d'entrée de la Croatie, une des destination les plus en vogue d'Europe, ce qui fait pas mal de passage.Hors à ce jour, hormis qques raleurs sur le prix à payer, c'est assez light, ou peut-etre s'agit-il d'un cas isolé...  .
Il est a noté que les Ministéres des Affaires Etrangéres francais et belges mettent en garde les automobilistes se rendant en SLO, sur le fait des controles dés la frontières. | | | À: Tatra · 27 août 2009 à 19:22 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 15 de 156 · Page 1 de 8 · 18 287 affichages · Partager Mais cette vignette n'est pas valable que pour l'autoroute, elle l'est aussi pour les voies principales express, donc beaucoup d'anciennes nationales aussi converties en voies express. La vignette s'achète dès l' Italie et il y a une pompe à chaque entrée de frontière... avec des panneaux qui indiquent partout la nécessité d'avoir la vignette... | | | À: Ljubavi · 27 août 2009 à 19:31 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 16 de 156 · Page 1 de 8 · 18 146 affichages · Partager Mais cette vignette n'est pas valable que pour l'autoroute, elle l'est aussi pour les voies principales express, donc beaucoup d'anciennes nationales aussi converties en voies express. La vignette s'achète dès l' Italie et il y a une pompe à chaque entrée de frontière... avec des panneaux qui indiquent partout la nécessité d'avoir la vignette...
Oui, c'est certainement vrai. Mon expérience de la Slovénie est très ancienne, dix ans peut-être.
Michel | | | À: Anàssa · 27 août 2009 à 20:10 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 17 de 156 · Page 1 de 8 · 18 132 affichages · Partager Bonjour,
En effet nous n'étions pas très loin de Gorizia, mais pour plus d'info nous étions entre Opicina ( Italie) et Sezana ( Slovénie) | | | À: Didi84 · 27 août 2009 à 23:23 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 18 de 156 · Page 1 de 8 · 18 111 affichages · Partager Tu devrais faire un courrier à l'ambassade pour dénoncer la méthode et la très mauvaise signalisation. | | | À: Ljubavi · 28 août 2009 à 12:18 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 19 de 156 · Page 1 de 8 · 18 079 affichages · Partager Toute ces discussions sur la SLO me donne envie d'y retourner, peut-tu me dire si la route cotiére Muggia (I)-Ankaran- Koper- Buje (HR) est soumise à vignette.
@+ | | | À: Tatra · 28 août 2009 à 12:39 Re: Traquenard: amende de vignette sur les autoroutes slovènes Message 20 de 156 · Page 1 de 8 · 18 071 affichages · Partager Oui, ça change beaucoup... Déjà entre l'année d'entrée en application 2008 et 2009, ça a beaucoup évolué. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |