Bonjour,
J'ait fait ce trajet en octobre dernier, excellent souvenir... (après une première tentative en 2012, où j'ai été bloquée en route par la météo)
Une nuit à Sonieran chez "Natafred", bungalow sympa, qui le sera sans doute bien plus quand tout sera terminé (d'autres bungalows en construction, le "jardin" un peu en chantier) dans le haut du village, plus au calme qu'au bord de l'embarcadère
J'y ai retrouvé le camion de Clément, qui fait le trajet tous les 2 ou 3 jours jusqu'à Manompana, pour approvisionner l'épicerie que tient sa femme. Belle route (pour le passager) principalement de sable, mais quelques passages à gué à l'arrivée, la hauteur de roues du camion et l'expérience de Clément bienvenues ! Normalement, il y a un pont ?
Petit village, des balades à faire, belle plage. "Les marmailles à la case" est une association qui fait du soutien scolaire, bibliothèque pour enfant...Quelques km au sud, Sahabeva, très belle grande plage, hôtel de Gilbert, dont je ne me souviens pas du nom. (en 2012..)
Quelques hébergements dans le village (chez Julienne, ou en face), pour ma part j'ai dormi chez Wen Ki, bungalows à la sortie du village, très bel environnement, en bord de plage. eau chaude pour la douche à la demande, restaurant sur place. sinon, la gargotte de Julienne.
Le lendemain j'ai fait du stop, et une voiture hors d'âge m'a emmené jusqu'à Sahasoa, difficilement car le "crabotage" était en fin de vie, et si le début de la route est facile, très vite les choses se compliquent, ornières profondes, rochers sur la route, même les petites côtes étaient difficiles.
Sahasoa vaut la peine de s'arrêter, pour faire une pause, d'une part, et pour la plage et l'atmosphère zen du village. Je n'y ai vu qu'un seul hébergement, le gite d'étape de l'Angap géré par les femmes du village. Bungalows propre, en bord de plage,
En face, l'ile Atafana (?) mérite d'y passer une journée, parait-il, je n'y suis pas allée. Le gardien de cette île partait le lendemain chez lui à Mananara et m'a proposé de l'accompagner. Ce que j'ai fait avec plaisir, une petite journée à pied par "les raccourcis", forêt et rizières, arrêt dans les villages, pauses café/beignet, "ranaponga", corrossols en bord de chemin...
Mananara, j'y suis resté 3 jours, hotel chez Roger, qu'on ne peut pas louper.
chambres très propres, grandes, électricité et eau chaude. 1 jour de trop, mais pas de départ de TB. Petit tour à "l'ile aux Aye Aye " de Roger... Agréable, mais pas spectaculaire...
La suite de la route dans un surprenant TB de substitution, le vrai TB étant en panne à
Tamatave.
Je pense que c'est ce tronçon qui fait la réputation de cette fameuse RN5, très dur, route défoncée, une belle côte bourrée d'ornières, de cailloux, détour par des plages donc ensablement, etc.. Mais avec l'expérience du chauffeur, même les véhicules en triste état passent, certes très lentement.
1 jour 1/2 pour arriver à Maroantsetra, car arrivée tardive au dernier bac, donc nuit improvisée.
Les bacs... grande affaire, il y en a plusieurs à prendre, quelques uns à moteur, d'autres à cordes tirées à bras, d'autres sur les radeaux flottants sur un matelas de jerrycans vides propulsés à la perche en bois, quelques fois en panne...
Mais tout au long de la route, paysages superbes, trouées de la végétation sur la mer, magnifique.
Maroantsetra : il y a un connaisseur sur ce forum, qui ne manquera pas de se manifester ? Hotel "la pagode" très sympa. Les alentours de la ville : sympa. La ville en elle-même ne m'a pas emballée, je m'étais fait une idée d'une petite bourgade dans la verdure...Pour ça, il faut aller dans le parc du
Masoala, il faut absolument!. Tampolo, par exemple. J'y suis allé avec le bateau de Max et Fatima, (gérants de "l'hypocampe", qui a également un hôtel à Tampolo, et y emmène ses clients, et quelques fois s'il peut d'autres passagers, dont moi.. personnes d'une gentillesse et convivialité peu courantes) et Dona, un guide de Maroantsetra, m'a rejoint chez "mama Ibena", pour 3 jours de balades. Je peux vous retrouver son tél. si vous souhaitez.
ça m'a occupée 15 jours pour quelques cm sur une carte... il faudra que j'y retourne, pour faire quelques cm de plus...
En voiture personnelle, et en traînant moins, l'aller retour est certainement faisable en 2 semaines, en prévoyant en bonus un petit tour dans le parc du
Masoala.
a+cl