| Soignez la qualité de vos photos Christiang · 18 février 2007 à 21:30 · 25 photos 207 messages · 24 participants · 23 606 affichages | | | | À: Christiang · 17 mars 2007 à 16:20 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 61 de 207 · Page 4 de 11 · 1 419 affichages · Partager Un bon investissement pourrait être aussi la collection de 8 CD dans un coffret intitulé : Le guide interactif de la photo", édité par National Geographic bien sûr. C'est pédagogique, avec petits exercices pratiques interactifs, et de superbes clichés, cela va de soi ! | | | À: MondeAilleur · 17 mars 2007 à 18:04 · Modifié le 17 mars 2007 à 19:07 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 62 de 207 · Page 4 de 11 · 1 407 affichages · Partager une baleine qui saute sous vos yeux mais sans prévenir
Evénement qui n'arrive plus en région Parisienne depuis la fin du crétacé... et ne m'est arrivé qu'assez rarement lors de mes voyages, excepté, il y a très longtemps, à l'issue de vieilles soirées étudiantes fort arrosées (sans aucune modération, car ma génération était mal éduquée) et que la morale moderne ne m'autorise pas à décrire ici,...ceci d'autant plus que mon état mental, pour le moins embrumé, n'était alors plus suffisamment en éveil pour véritablement saisir l'instant décisif   
Je me rappelle même qu'en plus des baleines (...d'excellentes copines, au demeurant), il y avait aussi parfois des passages assez inattendus d'éléphants roses, couleur qui aurait pu être fort seyante en portrait rapproché en Kodachrome 25 ! Dommage que, dans ces moments là, j'étais complètement incapable de me rappeler où j'avais bien pu ranger mon appareil photo 
Ce qui précède est un peu autobiographique (et beaucoup pour rire)...Et je rappelle qu'on m'a demandé quelques conseils qu'on ne trouve pas dans les livres... j'essaie donc d'en donner maladroitement, mais ce forum doit rester bien entendu ouvert à tous les conseils, même s'ils sont parfois contradictoires (on est en période électorale, donc les conseils contradictoires, ça ne manque pas !  )
Re A+ | | | À: Isard · 17 mars 2007 à 18:25 · Modifié le 17 mars 2007 à 18:50 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 63 de 207 · Page 4 de 11 · 1 399 affichages · Partager j'ai mis des photos de dauphins dans le post animaux en liberté de Christian 06...J'ai l'impression d'avoir respecté la chronologie que tu donnes.
Réponse "oui" !
Les premières sont classiques mais réussies. Dommage que la dernière soit un peu trop floue (celle où on voit le dos du "dos fin" !) car c'est la meilleure "pose" (très originale, avec les goutelettes à contre-jour) Je sais que ces photos sont très difficiles à faire (le bateau bouge et vibre, on est parfois à contre jour et le flash n'est pas assez puissant pour déboucher les ombres, ce qui semblait être ton cas, les dauphins ne restent pas des heures autour du bateau... et le temps presse...)... Dans ce type de situation extrême, la technique de "sulfatage" de Mondailleurs ("Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens"   ) est probablement plus adaptée que ma démarche un peu trop intellectuelle !
J'ai photographié des baleines dans l'embouchure du Saint-Laurent il y a quelques années, mais je n'ai pas vraiment de bonnes photos sur ce sujet, donc elles ne viendront pas sur ce forum en comparaison des tiennes...
PS : Après les baleines de Mondailleurs, les dauphins d'Isard, le mammifère marin a visiblement la cote aujourd'hui ! | | | À: Christiang · 17 mars 2007 à 19:43 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 64 de 207 · Page 4 de 11 · 1 378 affichages · Partager " je crie très haut et très fort que la bonne photo se construit toujours avant d’appuyer sur la "gâchette" Numérique ou argentique, on réfléchit un peu avant d'agir et on se concentre dans son viseur avant de tirer ! POINT FINAL ! "
salut pardonné si je m'imisse,... si j'avais dû suivre ce precepte, je n'aurais jamais fait cette photo, sur mon vieux Kodak numerique. Pour les puristes et amateurs confirmés elle ne trouvera pas grace a leurs yeux, mais pour moi elle est (presque) parfaite et degage une atmosphere pesante, qui a de quoi! puisque Cobera est un village en catalogne pres de l'Ebro, detruite par la legion Condor et laissée telle quelle depuis la guerre d"espagne. je n'ai pas reflechi, pas cadré, clic, clac Kodak!! je vous entends "ça se voit!!"mais moi, j'en suis tres contente Image attachée: Photo postée par le membre Micmag. | | | À: Micmag · 17 mars 2007 à 20:04 · Modifié le 17 mars 2007 à 21:41 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 65 de 207 · Page 4 de 11 · 1 371 affichages · Partager Cette photo est effectivement belle...ce qui prouve que mes conseils ne sont pas (heureusement) parole d'évangile !  (Des photos "coup de foudre" j'en ai fait aussi quelques unes...mais c'est vrai que je suis plutôt un photographe "cérébral")
La qualité vient en grande partie du magnifique éclairage, dont tu a su profiter...Le cadrage est agréable
Dernière minute : Je viens de regarder à la loupe la photo, qui est plus nette sur le muret de gauche que sur le batiment et c'est dommage... Je ne sais pas si c'est un "flou de bougé" (toujours bien bloquer l'appareil et retenir sa respiration au moment du tir) ou de "mise au point" (le vieux Kodak est peut-être un peu "molasson" à l'auto-focus) et je reprends donc mon conseil : Une minute de plus pour fignoler la mise au point sur le batiment et la photo aurait été un peu meilleure. Tu avais le temps car rien ne bouge. Un autre conseil : Fais sauter la date en bas à droite, qui gâche un peu le plaisir d'ensemble...
Donc, tu introduis avec talent mon " Conseil numéro 2" : Un bon éclairage naturel, surtout en soleil bas (soir ou matin), associé à un ciel nuageux chargé, ça donne très souvent de bonnes photos !... donc profitez en et soyez très attentif au lever ou coucher du soleil et aux variations des couleurs du ciel à ces moments de la journée car, dans cet environnement, les sujets les plus simples y prennent du relief.
Dans le genre photo coup de foudre et éclairage pesant (mais très différent de ta photo, je crois me rappeler que c'était plutôt un éclairage du matin, mais un éclairage rasant aussi) ma contribution attachée ci-dessous (Monument Valley / USA) Image attachée: | | | À: Micmag · 17 mars 2007 à 20:11 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 66 de 207 · Page 4 de 11 · 1 367 affichages · Partager Je ne la trouve pas si mal cette photo !... 
Bien sûr, si tu avais pris le temps de cadrer un tout petit peu pour éviter le léger défaut de perspective (grimper sur une roche ou un muret ?), peut-être aurais-tu aussi gagné un peu en netteté en prenant le temps de te poser calmement. Mais la lumière est splendide, le ciel très riche, il fallait bien sûr la faire ! Et le plus important c'est qu'elle fasse appel à tes souvenirs et qu'elle soit représentative d'un bon moment.
Ce que nous déplorons ici, ce sont surtout les photos sans intérêt, ou répétitives. Ta photo montre un bâtiment qui visiblement a une histoire, avec un environnement un peu "sauvage" (le ciel, le paysage). Donc elle reste intéressante même si sa technique n'est pas parfaite. Rien à redire.
Bonne soirée ! | | | À: Chrousseaud · 17 mars 2007 à 20:52 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 67 de 207 · Page 4 de 11 · 1 351 affichages · Partager Alors voici la photo recadrée comme conseillée mais, si je mets le dauphin dans le tiers inférieur, je n'ai plus la trace de sortie du dauphin dans l'eau !! et je trouve que c'est ce qui donne tout le charme à la photo. Donc est ce que malgré le dauphin centré ça peut être accepté ? Image attachée: Photo postée par le membre Isard. | | | À: MondeAilleur · 17 mars 2007 à 20:58 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 68 de 207 · Page 4 de 11 · 1 349 affichages · Partager (grimper sur un muret ?),
C'est pas bien d'inciter les photographes amateurs à détruire les monuments historiques !  | | | À: Christiang · 17 mars 2007 à 21:00 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 69 de 207 · Page 4 de 11 · 1 346 affichages · Partager Ah... Chacun prend les risques qu'il veut !...  Et chacun ses responsabilités ! Mais je ne pense pas que ce monument lui en aurait voulu ! ;-) | | | À: Chrousseaud · 17 mars 2007 à 21:04 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 70 de 207 · Page 4 de 11 · 1 343 affichages · Partager Le fait de cadrer plus près change effectivement la photo en nettement positif. Merci.
Sur celle là, je trouve que le fait qu'on voit l'oeil sauve la photo, et le fait de le voir en pleine torsion (donc en plein effort) rajoute un petit quelquechose qui me plait bcp. Qu'en penses tu après recadrage ? Y trouves tu un intérêt ? Image attachée: Photo postée par le membre Isard. | | | À: Isard · 17 mars 2007 à 21:04 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 71 de 207 · Page 4 de 11 · 1 349 affichages · Partager Petit malentendu, celle-ci était bien et pas nécessaire à recadrer (je suis totalement d'accord avec toi !), je voulais parler de la numéro 5041, qui est floue et c'est dommage ! | | | À: Christiang · 17 mars 2007 à 21:08 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 72 de 207 · Page 4 de 11 · 1 345 affichages · Partager oui, la 5041 est définitivement ratée, je me suis trompé en la mettant  Par contre Chrousseaud m'a aussi fait quelques critiques dans le post de christian 06, donc je voulais voir ce que ça donnait. Les conseils sont bons, en tout cas, je la préfère recadrée de près. | | | À: Isard · 17 mars 2007 à 21:08 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 73 de 207 · Page 4 de 11 · 1 552 affichages · Partager Pour la 5040, c'est vrai que c'est pas mal...et la pose du "top model" dauphin est intéressante En revanche quand on recadre à l'écran, on perd des pixels et c'est souvent moins net... On peut compenser en accentuant les contours avec Photoshop mais ça ne vaut pas un cadrage serré dès la prise de vue (je sais, pour les dauphins il aurait fallu sauter à l'eau  ... mais pour les personnages c'est souvent un bon conseil) | | | À: Christiang · 17 mars 2007 à 21:26 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 74 de 207 · Page 4 de 11 · 1 547 affichages · Partager alors j'ai trouvé la commande contours accentués, mais je vois pas trop le fonctionnement... en tout cas, je ne vois pas les résultats positifs. Je regarderai cette commande de plus près lundi. | | | À: Isard · 17 mars 2007 à 21:32 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 75 de 207 · Page 4 de 11 · 1 546 affichages · Partager Dans Photoshop, il faut cliquez "Filtre" puis "Renforcement" puis "Contours plus nets" A utiliser quand on a des photos pas assez piquées (mais ça ne sauvera pas des photos trop floues !) et ne pas trop en abuser car après la photo est beaucoup trop "pixelisée" et parait très artificielle ! | | | À: Isard · 17 mars 2007 à 21:42 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 76 de 207 · Page 4 de 11 · 1 545 affichages · Partager La position du dauphin est quasi parfaite, et c'est déjà très bien de l'avoir photographié "en plein vol" !... Evidemment, décentré, c'eut été mieux. Mais comme je le disais plus haut, on n'a pas toujours le choix... | | | À: MondeAilleur · 18 mars 2007 à 12:43 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 77 de 207 · Page 4 de 11 · 1 502 affichages · Partager salut tout d'abord merci a tout les 2 pour votre avis sur la photo de Corbera et vos conseils. Effectivement j'aurais pu monter sur le muret, mais 1 bombardement et 60 ans de pesante histoite ne m'ont pas autorisés a escalader ce mur, d'autre part j'avais trop peur que ce vilain nuage n'eclate ou parte... je voulais revenir sur la photo d'Isard, ce joli dauphin a la croupe prometeuse et dont Chrousseaud diasit sur la discution " Animaux en liberté, rencontres insolites "
Puisque tu veux des critiques, j'ouvre le bal : Je trouve le cadrage trop large. Un cadrage un peu plus serré aurait été avantageux, ou un cadrage vertical avec l'animal au 1/3 inférieur. Je sais, ce n'est pas facile parce que ça va vite, mais.... Les 2 images, celle que tu as changé et celle qui la remplace n'ont pas de grand intérêt, un tel animal gagne à être pris de profil, ou sinon en très gros plan
moi je trouvais qu'au contraire, le mouvement se voyait mieux ainsi que de profil, (la courbe, le mouvement de l'eau..) christian parle de pose "top model" mondailleur, elle parle de position quasi parfaite. Comme quoi! les jugements, avis et perception du beau, du bien et de la photo sont propre a chacun (sa sensibilité, son vécu..) | | | À: Micmag · 18 mars 2007 à 13:00 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 78 de 207 · Page 4 de 11 · 1 498 affichages · Partager christian parle de pose "top model"
Je pensais "top model" au sens "défilé de mode de dauphins", car tous ceux qui ont vu ce magnifique spectacle en pleine mer ont pu percevoir à quel point les dauphins jouent les vedettes... (dans les Marineland, Sea world et autres Aquazoos aussi, mais là, ce sont des vedettes richement payées en kilos de poisson cru, donc ils n'ont aucun mérite et sont beaucoup moins naturels...Toute la différence entre l'amateur et le "pro", comme en photo !  )
En tout cas, cette discussion progresse dans le bon sens car, au delà des sensibilités artistiques, de cadences de prises de vue, de cadrage ou de composition que chacun peut avoir (et c'est très bien ainsi) on apprend à s'auto-critiquer (constructivement) et on arrête un instant de dire "regardez mes belles photos, qui sont les plus belles du monde" (le coup de la soirée "diapos" ou "album photos" assommante, on vous l'a surement déjà fait  ... heureusement que c'est en général à l'heure de l'apéro... ça passe mieux  )
Donc, on continue, j'espère ! | | | À: Micmag · 18 mars 2007 à 14:23 · Modifié le 18 mars 2007 à 14:42 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 79 de 207 · Page 4 de 11 · 1 480 affichages · Partager Pour relancer le débat et illustrer deux de mes premiers conseils "Le beau est souvent simple, haïssez les photos chargés" et "Détestez la symétrie" (pardon de donner ici aux artistes des conseils de composition !) et en complètant par : "De temps en temps, il faut oublier le ciel pour faire une bonne photo"Trois exemples ci-dessous.... (dont un avait déjà été présenté sur une autre discussion)
Ma propre critique positive de ces trois photos : Cela prouve que l'on peut faire des photos "acceptables" avec peu de choses ! Il suffit essentiellement de bien observer autour de soi. Ma propre critique négative cette fois : La photo du Maroc manque un peu de piqué car réalisée en longue focale sans pied et les trois photos sont un peu trop académiques et cartepostalesques (on trouve des choses très semblables dans la revue "Photocinema " des années 50, que mon père laissait parfois trainer sur la table chez moi quand j'étais gamin et dont j'ai gardé précieusement quelques exemplaires  )
Bonne fin de week-end
P.S : J'ai oublié de préciser que dans le cas de la photo de White Sands, je travaillais en numérique et ai d'abord fait une première photo du désert immaculé et la trouvant un peu fade, j'ai décidé d'y introduire moi-même les traces de pas en faisant un petit aller et retour d'une centaine de mètres... Ce détail améliore beaucoup la composition selon moi (C'est cela que j'appelle être un photographe "cérébral" : C'est un photographe qui sait mettre ses pieds au service de sa tête !  ) Images attachées: | | | À: Christiang · 18 mars 2007 à 14:48 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 80 de 207 · Page 4 de 11 · 1 471 affichages · Partager Merci pour les explications sur l'instant décisif !
Vu que j'ai eu la joie de servir quelques mois sous les drapeaux, je suis habitué depuis à retenir ma respiration avant de tirer. Mais à cette époque, ce n'était malheureusement pas un appareil photo que j'avais entre les mains...
En combinant cette technique avec celle qui consiste à suivre de l'objectif une cible mobile (à photographier) sur une certaine distance avant de l'immortaliser (et non le contraire !) à l'instant décisif, j'ai réussi à réaliser sans doute ma meilleure photo jusqu'à présent. Il faut dire que la chance m'a aussi un peu aidé ce jour-là, ce qui est plutôt rare en photographie me semble-t-il.
J'arrête-là avec mon auto-satisfaction... Vivement la suite des exemples Image attachée: | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |