| Soignez la qualité de vos photos Christiang · 18 février 2007 à 21:30 · 25 photos 207 messages · 24 participants · 23 596 affichages | | | | À: Isard · 24 mars 2007 à 13:34 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 141 de 207 · Page 8 de 11 · 2 071 affichages · Partager mon avis, je ne la présenterai pas ! pourquoi ? : tu as un sujet très difficile, un colibri, ça bouge tout le temps et vite. Ici tu aurait du prendre en rafale (si tu avais la possibilité !) et encore augmenter la vitesse (plus de 500 battements d'ailes à la seconde !!!)ici pas de chance, l'aile cache la tête et l'oeil, vision essentiel de l'image d'un colibri.enfin, les taches lumineuses et cramées de l'arrière plan dévalue l'image
en as tu pris d'autres ou pas ? | | | À: Ganddalf · 24 mars 2007 à 13:38 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 142 de 207 · Page 8 de 11 · 2 068 affichages · Partager merci, après réflexion je pense que tu as raison, je l'efface. oui, j'en ai pris d'autres, j'ai mis mes préférées dans le post animaux en liberté de Christian 06. | | | À: Isard · 24 mars 2007 à 18:17 · Modifié le 24 mars 2007 à 18:35 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 143 de 207 · Page 8 de 11 · 2 051 affichages · Partager On revient a mon "postulat" initial (le "théorème de Christian", pour passer enfin à la postérité, je le sens bien !   ) :
"Un photographe qui n'est pas un génie de la photo (incluant, je pense, 100% des VFistes, débutants, amateurs, amateurs éclairés ou semi-pros...) ne fait jamais plus d'une bonne photo sur 20 ou 30"
(je suis en train, depuis quelques weeks-ends pluvieux, de scanner mes meilleures diapos commises de 1980 à 2000 et je confirme que je suis plus proche de "une sur cinquante" que de "une sur vingt" !... et, en plus, en vieillissant je deviens plus exigeant sur la qualité !)
Annexe au postulat : Le numérique, encourageant la paresse donc le tir en rafales automatiques, réduit sans doute ce taux à "une sur 50 ou 100" !
Pour répondre à une remarque précédente de Dolma, qui parlait d'émotion et de sensibilité au delà de la technique, je n'ai personnellement jamais éprouvé la moindre émotion à regarder une photo ratée involontairement (j'exclus les flous artistiques ou quelques effets spéciaux réussis), sauf parfois pour les horribles photos à moitié floues, qu'on trouve dans les journaux "qu'on lit chez le dentiste", qui chassent systématiquement les scoops sanguinolents (catastrophes aériennes ou attentats divers et "avariés") prises "au viol" par des photographes sans scrupules, mais là on est dans le genre "poubelle photographique", donc pas réservé au même public...et l'émotion y est en général très malsaine...
Les photos les plus émouvantes des grands artistes de la photo (Mes préférés : HCB, Boubat, Riboud, Sieff, tous princes du noir et blanc...) sont en général des photos très soignées techniquement. Bien sur, on peut éprouver une émotion personnelle devant une photo ratée qui nous rappelle de bons souvenirs, mais la montrer est justement l'attitude narcissique que je n'aime pas beaucoup !
Le jour où tous les photographes de voyages auront compris cela, les soirées albums photos, ou les projections de diapositives, ne seront plus ni assommantes, ni interminables, ni narcissiques...et le monde pourra enfin découvrir le bonheur photographique !  Alleluia ! | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 19:23 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 144 de 207 · Page 8 de 11 · 2 034 affichages · Partager salut, la mise en ligne de la photo du colibri n'a rien de narcissique. Je l'ai mise car j'étais plein de contardictions : je voyais bien qu'elle était ratée, et pourtant elle me plaisait. Les point négatifs avancés par Gandalf (notamment les points blancs en arrière plan que je n'avais pas remarqué, c'est de la pluie) m'on aidé à y voir plus clair, et à revenir sur d'autres photos que je trouvais réussies. Je pense que justement un regard extérieur permet parfois de dépasser l'émotion personnelle qui trouble le jugement et d'y voir à nouveau plus clair. Christophe. | | | À: Isard · 24 mars 2007 à 19:28 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 145 de 207 · Page 8 de 11 · 1 891 affichages · Partager Ce n'était pas une critique personnelle ! Ceci d'autant plus que tu annonçais la couleur en précisant qu'elle ne te semblait pas terrible (faute avouée est à moitié pardonnée !) | | | À: Isard · 24 mars 2007 à 20:30 · Modifié le 24 mars 2007 à 21:03 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 146 de 207 · Page 8 de 11 · 1 874 affichages · Partager Aujourd'hui, j'ai le goût et le temps de venir vous faire part de cette vision s'inscrivant dans la rubrique en titre...
Lorsque je me situe d'abord dans le contexte de CE FORUM qui en est un parmi tant d'autres partageant la même vocation, soit celle de discuter de destinations voyages (avec une certaine extension de sens) et qui, par surcroït, s'adresse principalement au commun des mortels glanant de l'information spécifique et, souhaitant par la même occasion, y visualiser des photos descriptives d'un lieu, lesquelles leur permettraient de se faire une idée objective de la destination anticipée, je crois que cet acharnement en indispose plusieurs à se commettre en ce sens.
Je fréquente quotidiennement des forums dédiés entièrement à la photographie et la qualité comme la médiocrité se côtoient. Il y a des initiés qui livrent généreusement leurs conseils, d'autres soi-disant initiés qui se gargarisent à pleines pages de leurs connaissances, des artistes égocentriques, réservés, silencieux ou puristes.
Rarement je n'ai perçu de censure aussi imposée que sur ce Forum...
Il faut bien comprendre que les photographes de talent n'ont aucun intérêt à y insérer leurs meilleurs clichés ! Et je m'avancerais jusqu'à émettre une réserve sur tout le NET, car il est si facile de télécharger une image et de se l'approprier par d'habiles manipulations infographiques.
Personnellement, lorsque je télécharge quelques photos sur un lien Internet pour diffusion, c'est principalement dans un but informatif, ce qui n'exclue pas une touche esthétique, mais celles qui ont une valeur artistique ne s'y retrouvent pas et c'est volontairement que je m'y applique.
J'adhère à ce critère de qualité bien dosée dans un contexte approprié sans toutefois basculer dans un snobisme photographique qui n'a pas sa place ICI.
P.S. Oups, une coquille clairement signalée par ChristianG...Pourtant, plusieurs fautes d'orthographe sont perceptibles sur les différents "posts" ! Je crois bien que mes propos étaient justifiés ! Salutations cordiales grand maître ! | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 20:38 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 147 de 207 · Page 8 de 11 · 1 867 affichages · Partager Je ne fais pas l'apologie de la photo ratée  !
Je dis qu'à force de faire du "lisse" on risque de perdre l'émotion et la sensibilité qu'on peut éprouver devant une photo, même si elle n'est pas parfaite, nuance !
Entre une photo parfaite et une photo ratée il y a quand même une sacrée marge et parfois c'est le petit défaut qui fait le charme, non ?
PS : Marnye j'espère que tu continueras à poser tes photos sur VF...  !
Dolma | | | À: Dolma · 24 mars 2007 à 20:41 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 148 de 207 · Page 8 de 11 · 1 865 affichages · Partager Il y a de ces soi-disant photos ratées qui ont fait le tout du monde !!!
Et j'ajouterai que des tutoriaux sur la photographie il en existe en multitude sur le NET et je ne crois pas opportun d'y retrouver une redondance sur un forum voyages. | | | À: Marnye · 24 mars 2007 à 20:43 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 149 de 207 · Page 8 de 11 · 1 863 affichages · Partager Rarement je n'ai perçu de censure aussi imposée que sur ce Forum...
N'éxagerons rien, il n'y a pas de censure, il y a juste une discussion passionnée avec des arguments contradictoires (qui intéresse les VFistes apparemment, ce qui est déjà un bon point !) et où chacun défend ses arguments avec passion mais (jusqu'à présent) courtoisie. D'ailleurs, s'il y avait censure, il n'y aurait même pas de forum... | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 20:53 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 150 de 207 · Page 8 de 11 · 1 859 affichages · Partager Je laissais sous-entendre une "censure" de la spontanéité et du goût du partage. Il eût été préférable d'utiliser cette expression : "tendance élitique" dictée par une faible minorité. | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 20:58 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 151 de 207 · Page 8 de 11 · 1 830 affichages · Partager Franchement, Christian, ton comportement professoral sur ce post, me déçoit profondément 
En plus, le fait de faire remarquer une faute d'orthographe en la surlignant en gras, n'a vraiment rien de courtois lorsqu'il ne s'agit pas d'un jeu de mot.
Un grand déçu 
Finalement, un Christian peut en cacher un autre. | | | À: Christian06 · 24 mars 2007 à 21:02 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 152 de 207 · Page 8 de 11 · 1 824 affichages · Partager Christian,
OK, je renvoie la sensure au rez-de chaussée ! 
P.S. :...et je retire tout ce que j'ai dit, puisque la faute a éte corrigée dans l'intervalle (faute corrigée est complètement pardonnée !  )
(Moralité : Quand le professorâle, il mérite une bonne correction !  ) | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 21:07 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 153 de 207 · Page 8 de 11 · 1 819 affichages · Partager J'ai corrigé la coquille...désolée si cela nuit à la compréhension du texte | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 21:23 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 154 de 207 · Page 8 de 11 · 1 812 affichages · Partager Christian,
OK, je renvoie la sensure au rez-de chaussée !  ............. (Moralité : Quand le professorâle, il mérite une bonne correction !  )
Je te préfère nettement sous ce jour, qu'à contre jour où tu semblais un peu sombre dans tes propos. Le coup de flash t'a éclairé sous un jour nouveau, qui j'en suis sûr, fera de ce post qu'il ne reste pas un négatif, mais qu'avec un bon développement, il devienne une source média positive. | | | À: Christian06 · 24 mars 2007 à 21:25 · Modifié le 24 mars 2007 à 22:06 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 155 de 207 · Page 8 de 11 · 1 809 affichages · Partager Plus sérieusement, les amis (ou prétendus tels... méfiez vous toujours de vos amis) qui vous présentent pendant une heure, de préférence avant le repas, des albums photos ou s'alignent des centaines de vues uniformes de leur plage préférée et qui vous forcent presque à dire qu'elles sont magnifiques (si on s'amuse avec le chien au lieu de regarder l'album, on n'est même pas sur de manger, donc on fait un effort de concentration...), ça ne t'a jamais donné des envies de violence gratuite et inconsidérée ?
Moi, si ! (et pourtant je suis plutôt d'un naturel paisible) | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 21:34 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 156 de 207 · Page 8 de 11 · 1 804 affichages · Partager Tu as raison, le pire, je crois sont les photos sur l' Egypte, (heureusement je n'avais pas numérique à cette époque  ) où tout le monde a les mêmes ou presque, et réalise de superbes albums à l'aide des 4000 photos prises sous tous les mêmes angles 
L'intérêt au moins pendant l'apéro, c'est qu'ils sont tellement passionnés par l'exposition de leurs albums, que tu as le temps de siffler toute leur bouteille whisky sans qu'ils s'en rendent compte | | | À: Christian06 · 24 mars 2007 à 21:40 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 157 de 207 · Page 8 de 11 · 1 799 affichages · Partager Je confirme...entre les Pyramides et les pires amis, il n'y a souvent qu'un album photo ! | | | À: Christian06 · 24 mars 2007 à 21:48 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 158 de 207 · Page 8 de 11 · 1 793 affichages · Partager tu as le temps de siffler toute leur bouteille whisky sans qu'ils s'en rendent compte 
Et en plus, la mauvaise photo rend alcoolique...ça devient donc un vrai problème de santé publique (rappelle toi le forum sur la cigarette   ).. Voilà la meilleure raison (et que personne ne pourra contester) pour faire une sélection draconienne de vos photos ! | | | À: Christiang · 24 mars 2007 à 22:36 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 159 de 207 · Page 8 de 11 · 1 781 affichages · Partager .. méfiez vous toujours de vos amis) qui vous présentent pendant une heure, de préférence avant le repas, des albums photos ou s'alignent des centaines de vues uniformes de leur plage préférée et qui vous forcent presque à dire qu'elles sont magnifiques (si on s'amuse avec le chien au lieu de regarder l'album, on n'est même pas sur de manger, donc on fait un effort de concentration...), ça ne t'a jamais donné des envies de violence gratuite et inconsidérée ?
Moi, si ! (et pourtant je suis plutôt d'un naturel paisible) 
Vous devriez mieux choisir vos amis!!! 
Mais trève de plaisanterie, je vous cite Montesquieu : <<Un homme qui enseigne devient aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort.>> | | | À: Marnye · 25 mars 2007 à 9:55 · Modifié le 25 mars 2007 à 10:15 Re: Soignez la qualité de vos photos Message 160 de 207 · Page 8 de 11 · 1 750 affichages · Partager Vous devriez mieux choisir vos amis!!! 
Voilà un des secrets du bonheur, non seulement on doit faire une sélection draconnienne de ses photos, mais il est aussi judicieux de faire une sélection draconnienne des ses amis. 
Evitez absolument les amis flous, complètement flashés, ou dont la mise au point n'est visiblement pas terminée 
Pour mon compte, et grâce aux délicats mais fructueux efforts d'une longue et douloureuse quête de plusieurs décennies  , mes amis (qui restent néanmoins nombreux et fidèles) font des photos en qualité plutôt qu'en quantité, ne me "bassinent" jamais avec leurs galeries de portraits en long, en large et en travers, sur leur plage favorite de Punta Cana, d'Ibiza ou de l'Ile Maurice et, de surcroit, passent rarement leurs vacances à la plage, ce qui facilite déjà au départ, et de manière non négligeable, le caractère culturel et attractif de leurs photos de vacances !
Et puisqu'on est lancé dans les citations littéraires, une petite note philosophique pour finir : "La décision est souvent l'art d'être cruel à temps" (Henri Becque, dramaturge français 1837-1899)
Bon week-end à tous (...plein de bonnes photos, je vous fais confiance !  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |