| Soirée de gala obligatoire? Virginie84 · 14 avril 2006 à 16:58 12 messages · 6 participants · 6 579 affichages | | | | 14 avril 2006 à 16:58 Soirée de gala obligatoire? Message 1 de 12 · 6 518 affichages · Partager Bonjour, Suite aux nombreuses discussions sur les tenues requises pour la soirée de gala, je me demande si cette soirée est obligatoire et si elle "vaut le coup" (différence avec les autres soirées). On part à bord du costa europa en Novembre et ayant une petite fille qui aura alors 2 ans et demi, les soirées qui s'éternisent seront, je pense, à éviter. Merci de m'éclairer. | | | À: Virginie84 · 14 avril 2006 à 17:35 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 2 de 12 · 6 495 affichages · Partager Bonjour virginie,
Sûrement que cette soirée vaut le coup mais pour notre part, nous n'irons pas!
Car je n'ai ni vêtements pour y aller et ce n'est pas mon genre, encore moins, le genre de mon conjoint!
C'est pour cette raison que nous avons choisi la compagnie Princess et la possibilité d'aller manger ailleurs qu'à la salle à manger dite "traditionnelle". De cette façon, pas de fla-fla!!!!
Nous mangerons à l'heure qui nous convient et habillés correctement. C'est tout! | | | À: Virginie84 · 15 avril 2006 à 0:49 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 3 de 12 · 6 479 affichages · Partager On n'a pas tous les jours la chance d'assister dans une soirée de gala...alors pourquoi ne pas essayer? C'est amusant et bien animé. C'est certain qu'avec votre petite fille, vaut mieux ne pas rester trop longtemps, mais rien n'empêche d'y aller 1 heure | | | À: Nikky · 15 avril 2006 à 9:46 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 4 de 12 · 6 474 affichages · Partager Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec vous, on ne fait pas ce genre de chose tous les jours pour la plupart d'entre nous, alors je pense que pour voir ce que c'est nous irons mais j'aurai voulu savoir si on avait le choix avec d'autres resto ou buffets le soir ou si tous les soirs c'est la soirée de gala avec tenues chics. Merci de votre aide PS: nous partons avec Costa | | | À: Virginie84 · 15 avril 2006 à 12:41 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 5 de 12 · 6 473 affichages · Partager Bonjour Virginie, Nous rentrons juste de notre croisière avec Costa. Nous avons eu 3 soirées de gala durant ces 12 jours. Il est vrai que l'on doit s'habiller un peu plus "chic", cependant j'ai vu beaucoup de monde qui ne faisait aucun effort vestimentaire et qui n'ont eu aucune remarque. La soirée de gala se limite uniquement au repas du soir. Si vous avez opté pour le 1er service il commence vers 18h30 et se termine vers 20h30. Après le service certaine personne vont se changer pour commencer la soirée. De plus vous n'êtes pas obligé de manger au restaurant fixe puisqu'il y a toujours un buffet proposé sur le bateau. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
A bientôt Anke | | | À: Virginie84 · 15 avril 2006 à 15:36 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 6 de 12 · 6 464 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai qu'on ne vit pas ce genre de chose à tous les jours!
Moi, j'aurais bien aimé y assister mais pour y avoir droit, il fallait choisir la salle à manger traditionnelle et choisir l'heure de nos repas (1er service ou 2e service).
C'est ce que nous ne voulions pas.
Nous voulons absolument avoir la possibilité de manger à l'heure qu'on veut, au resto qu'on veut. Donc, nous avons choisi le Personal Choice (avec Princess) ou le Frestyle pour d'autres compagnies.
Donc, c'était l'un ou l'autre, ce qui veut dire qu'en ne choisissant pas la salle à manger traditionnelle, pas de soirée de gala!
C'est certain que je vais aller jeter un coup d'oeil, si je peux, naturellement, pour prendre des photos! | | | À: Virginie84 · 26 avril 2006 à 23:03 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 7 de 12 · 6 371 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Nous arrivons d’une croisière avec le Costa Atlantica du 10 au 17 avril. La soirée du Commandant est plus habillée qu’à l’ordinaire. Moi, j’avais un veston et un pantalon par ce que j’avais entendu dire que c’était très très chic. Il y avait des hommes avec une chemise sans cravate. Il y avait beaucoup de monde en tenue de ville.
La soirée débute environ une heure ou une heure trente avant le souper. Tu vas arriver au théâtre et il va y avoir des gens qui vont vous guider sur le corridor à prendre, deux choix : le premier choix est de rencontrer le commandant (je te le conseille, que tu sois en habit ou pas, ça n’a pas d’importance). Là, il y a une personne qui vous dit : je vous présente le commandant, vous lui donnez la main, vous pouvez vous présenter et un photographe vous prendra en photo avec le commandant.
Le commandant parle le français. Par la suite, vous vous diriger dans le théâtre où vous aller vous asseoir. Des serveurs, vont vous servir du champagne ainsi que des biscuits avec pâté ou caviar (tu l’as payer dans ton billet alors, profite bien de cette rencontre). Par la suite un maître de cérémonie va présenter le commandant qui lui, va vous présenter son équipe d’officiers. Sur le navire, la première langue est toujours l’italien, par la suite vient souvent le français (les touristes de langue française sont en majorité) suivi des autres langues tel que l’espagnol, l’allemand et l’anglais. Lorsque cette cérémonie est terminée, tu vas au souper comme d’habitude sauf que tout le monde est un peu plus habillé.
L’autre choix est de ne pas rencontrer le commandant, alors tu vas directement au balcon du théâtre et la soirée continue comme pour les autres.
Moi, je te dirais pour l’homme d’avoir un pantalon propre autre que Jeans avec une chemise et pour la femme une petite robe et le tour est joué.
En tous les cas, VAS Y À CETTE SOIRÉE, ça vaut la peine.
En passant, le pire n’est pas de s’habiller chic pour les soirées de galla, se sont plutôt le coût des photos : 15 euros pour une photos de 5 pouces par 7 pouces et de 25 euros pour une photos de 8 pouces par 10 pouces. Tu n’es jamais obligé d’acheter.
Devine quelle grandeur ils font la photo du commandant, en 8 X 10 bien sûr.
À la prochaine,
Juas | | | À: Juas · 27 avril 2006 à 16:39 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 8 de 12 · 6 356 affichages · Partager Bonjour et merci de partager votre expérience avec nous. Cette soirée se déroule au début ou en fin de croisière ? Est on obligé de manger au restaurant le soir ? ou y a t il des buffets ? Peut on faire un coup un un coup l'autre ou notre choix est le même pour toute la croisière ? A table peut on être juste en famille et comment le demander et surtout quand? La possibilité de gouter le caviar est bien tentante  . Je me pose un millier de question et tout est loin d'être clair notamment sur les repas et leurs organisations alors merci de votre aide. Et pour l'eau quels sont les tarifs ? a t on la possibilité de remplir les bouteilles au petit déjeuner comme je l'ai lu dans certains témoignages? Merci encore, j'attends vos réponses avec impatience. On se languit cette croisière !! Où avez vous été vous? Nous ce sera la méditerrannée avec l' Egypte, La Grèce, l' italie et chypre. A bientôt | | | À: Virginie84 · 28 avril 2006 à 1:17 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 9 de 12 · 6 344 affichages · Partager Bonsoir Virginie,
La soirée du commandant s'est déroulée le mercredi soir.
Nous ne sommes jamais obliger de manger au restaurant à la carte (pour les déjeuners et soupers) qui est situé au 3ème étage. Il y a un restaurant de type buffet au 9ème étage. Mais c’est tellement plus relaxant de prendre ses repas au restaurant à la carte et il y a une très belle ambiance au restaurant du 3ème.
Tu vas au restaurant à la carte si tu en as envie, tu n’es jamais obligé d’y aller.
Nous, c’est notre agent de voyage qui nous a réservé une table, au début, on avait réservé pour 6 personnes. Arrivé sur place, on avait une table pour 8 personnes. On avait bien hâte de voir les deux autres personnes. Finalement, c’était deux personnes de notre région que nous connaissions.
Tu demandes la réservation de la table lorsque tu réserves ton voyage. Tu informe ton agent de voyage que tu désires un balcon ou non et à quel étage tu désires avoir ta chambre. Il y a 100 $ de plus pour le balcon à comparer au hublot. Ton agent de voyage te dira : il y a une ou deux chambre de disponible à tel endroit et les numéros de chambres sont les suivants xxxxx. Par la suite tu lui demandes de réserver la table pour le souper. Il te demandera à quelle heure tu désires souper, à 19 ou à 21 heures. Moi je te conseille celui de 19 heures.
L’eau en bouteille de 750 millilitres au restaurant coûte 2 euros plus 15% de pourboire payable à la fin de ton voyage.
Oui, tu as la possibilité de remplir ta bouteille au déjeuner, nous on l’a fait. Il faut prendre de l’eau dans un verre ou une tasse et par la suite le verser dans la bouteille. J’ai essayé de remplir la bouteille directement mais l’eau frisait partout.
La croisière que nous avons pris se trouve sur le catalogue Ait Transat page 70 et 71. Nous avons navigués sur le Costa Atlantica et le navire a fait escale aux îles suivantes : Catalina (située en face de la Romana en République Dominicaine), Tortola, Sainte-Lucie, Guadeloupe, Antigua et Saint-Martin.
Tu peux voir le navire ainsi que toutes les pièces du navire à l’adresse internet suivante :
www.costa.it/...tica/ComeOnBoard.htm
Après avoir cliquer sur les Web Cam du bateau, clique sur la flèche ß-- au bas à gauche. Ça va te montrer l’itinéraire du navire et à quel endroit il est rendu.
Tu pourras aussi visiter l’intérieur du bateau en sélectionnant vue à 360 degrés. Lorsque la photo s’affiche, clique avec ta sourie et laisse le bouton de la sourie enfoncée puis va de gauche à droite, la photo va se déplacer afin que tu puisse voir cette endroit de tous les côtés.
La croisière que tu vas faire est une destination que j’aimerais bien faire un jour. Dis-moi dans quel catalogue ta croisière apparaît?
À la prochaine,
Juas | | | À: Juas · 28 avril 2006 à 14:54 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 10 de 12 · 6 331 affichages · Partager  Bonjour et merci de tes réponses précises. A la réservation de notre croisière, l'agence ne nous a pas du tout parlé des repas et de la possibilité de réserver une table en choissisant le nombre de personnes voulues. A l'occasion, j'irai leur en parler. Nous, nous partons le 5 novembre à bord du costa europa. C'est une des croisières proposées sur le catalogue Costa que nous avons eu en agence, je crois qu'il y en a 3 différents: costa méditerranée, costa caraïbes et costa voyages de noces. Notre agence c'est THOMAS COOK.
Pour le restaurant, le service n'est pas trop long ? (on a une petite fille qui aura 2 ans et demi); Peut on faire, un jour le restaurant un jour le buffet et si oui comment fait on pour la table de restaurant? Toutes les tables sont quasiment prises ou il y a de la place ?
Merci encore, j'ai vu sur le site de costa qu'il y avait la possibilité de faire des demandes de brochure. Sinon, je peux si vous voulez en prendre une dans mon agence et vous l'envoyer mais les prix sont en euros (ça peut quand même vous donner une idée de ce qui se fait en méditerrannée).
A bientôt
Virginie | | | À: Virginie84 · 29 avril 2006 à 2:36 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 11 de 12 · 6 242 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Pour la réservation d’une table, je pense qu’il y a deux solutions : 1 – vérifier avec ton agent de voyage pour le faire. 2 – écrire à Costa et en faire la demande.
Concernant le temps alloué pour prendre les repas au restaurant, en arrivant à l’heure pour le souper ou plutôt pour le dîner pour toi tu as juste le temps de pour le repas.
Il faut préciser qu’il y a beaucoup de plats que tu peux choisir et c’est pour cela que ça prend du temps. Regarde : 1- les entrées, 2 – soupe et potage, 3 – les pâtes, 4 – plat principal, 5 – les fromages, 6 – dessert.
Les numéros 1 – 3 et 5 sont des petits plats. Donc si tu en prend un de chaque, c’est sûr que ça prend du temps.
Si tu saute des numéros, ça prendra moins de temps.
Lors d’une émission de télévision de Air Transat au Québec, on mentionnait que voyager avec des enfants ne te pénalisait pas, que les gens qui voyagent avec des enfants reçoivent beaucoup d’attention alors, ne t’en fais pas et amène ton enfant et même si l’enfant pleure c’est une chose tout à fait normal.
Tu peux aller au restaurant que tu désires, si un soir tu ne vas pas au restaurant, ta table restera inoccupée. Pour le buffet, tu n’as pas besoin de réservation. C’est un endroit où il y a des tables et des chaises, tu choisi une table et tu te rend au buffet, tu prend un cabaret avec des ustensiles, tu prend ce que tu veux et...
Nous, nous avons été au buffet pour nos deux premiers petit déjeuner et ensuite nous avons pris nos repas au restaurant, c’était beaucoup plus relaxant.
Ne me prend pas de brochure, je ne pense pas faire de croisière d’une semaine l’an prochain. Il se peu que nous iront à Chypre l’an prochain avec une petite croisière de quelques jours pour se rendre en Égypte. C’est pour cela que je te disais hier que tu ferais une belle croisière avec ton parcourt. Je trouve intéressant l’itinéraire que tu vas faire cette année en croisière. Je me passionne beaucoup sur les pyramides, les civilisations antérieures et les connaissances qu’ils possédaient.
À bientôt,
Juas | | | À: Virginie84 · 29 avril 2006 à 7:33 Re: Soirée de gala obligatoire? Message 12 de 12 · 6 234 affichages · Partager  Salut Virginie,
J'etais en croisière, pour la 1ere fois, en Fevrier dernier, au bord de Norwegian Dawn partant de NY.
OUI, ce que je n'aimais pas AVANT mon depart, c'est que je sois OBLIGÉE de m'habiller chic en vacance (or, pour moi, les vacances= c'est pour me relaxer..., mon mari aussi n'aimait pas l' idée de mettre son veston dans nos valises)
Nous avons quand-même fait un effort pour être comme tout le monde....lors de la soirée du Capitaine. Ca a très bien tourné, la bouffe est nettement mieux servie cette soirée là...Donc, ca vaut la peine y assister. (J'ai bien aimé ma 1ere croisière, que je planifie actuellement la prochaine croisière en Fevrier 2007)
J'ai fait un tour là où les gens se posaient avec le capitaine, juste un petit promenade avant le souper.
Tu as eu tous les conseils précieux et explications de M. Juas concernant le bateau. Mes suggestions maternelles:
1-Dans l' après midi de cette journée (soirée du Capitaine), arrange toi pourque ta petite fasse une BONNE sieste, comme ca, elle pourra rester un peu plus longtemps à table pourque les parents puissent manger tranquillement...
2-Ne pas oublier d'apporter ses jeux pourqu'elle puisse s'amuser pendant votre souper (jusqu' au DVD portatif, pourqu'elle ecoute son film préféré..bien entendu, au petit volume)
Au pire, ce sera un souper Expresso-RAPIDE si ta petite ne veut pas rester longtemps. Tu pourras verifier, si les serveurs peuvent te donner les plats commandés (et que tu n'es pas encore rendue là) pour être servis dans ta cabine ( (Sur le Norwegian que j' ai été, ils l'ont fait pour ma belle-soeur car mon neveu etait trop fatigué et il s'endormait)) Au moins, tu auras UNE PARTIE du festin.....
Bonne chance, Bonne Croisière.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |