Ogastuc · 17 février 2009 à 10:32 · 2 photos 83 messages · 33 participants · 12 959 affichages | | | | Eh toutine, t'as rien compris, pas plus que les autres.
Ce que j'ai dit n'est pas gratuit. J'ai vécu 12 ans aux Antilles en tant que fonctionnire "important", et j'ai été gentil dans mes propos. J'ai souvent invité des collègues métros à venir passer des vacances. Il se sont tous exclamés la même chose "Ils branlent rien", pourtant je ne les avais pas conditionnés.
Peut-être est-ce le hasard?
En prenant les salaires en exemple, je voulais dire que l'important, ce n'est pas ce qu'on gagne, mais ce qu'il reste à la fin du mois.
Je pense qu'avec 2500 euros, toi, tu a un gros 4x4, et que tu fais partie de ceux qui se plaignent
Médite le texte ci dessous écrit par un Guadeloupéén :
"Bien sûr que la vie est chère, mais le collectif vient de constater que ce n'est pas les boucs émissaires désignés au début qui sont responsables de tout cela, mais : Nos frères qui tiennent les petits Lolos, La marchande du coin qui est notre cousine, Le producteur d'ignames mon tonton, Les dockers, cousins de notre frère, Les 40% de la majorité des membres de notre collectif. L'octroi de mer au coût prohibitif qui sert à payer, nos 5 cousins, employés dans une grande collectivité et qui n'y sont jamais. Intell, cousin éloigné, qu'on sait qu'il touche le RMI mais qui a un job à côté (c'est un bon gars il essaye de s'en sortir) depuis 10 ans!! La ptite cousine qui demande "parent isolé "alors que ce n'est pas vrai et qui vit mieux ainsi que ceux qui travaillent, c'est la "tradition" La tata du bourg qui n'a jamais payé, ni taxe d'habitation, ni taxe foncière. Du coup sa commune est dans le rouge car elle a des amies, la tata. Le demi-frère qui ne paye pas son eau, mais qui a la clef qui va bien pour la remettre, idem pour le fusible EDF que lui a donné le cousin! Vous l'avez compris, il s'agit d'une caricature, des particularités insulaires de notre beau pays avec notre légendaire gentillesse et insouciance reconnue par tous"
Alors, le LKP, pourquoi pas 500 euros de plus par mois ? | | | EH TOUTINE, MEDITE CA !
A tous les dirigeants & militants syndicaux du Lyannaj kont pwofitasyon,
Vous êtes contradictoires dans vos propos, dans votre essence.
1) Vous militez pour la liberté de votre peuple, mais vous en reniez une, fondamentale. Le LIBRE ARBITRE. Dieu lui-même (pour ceux qui y croient) a laissé le libre arbitre à l’homme dans le jardin d’Eden. Pour qui vous prenez-vous donc ? Vous dites que les patrons prennent les employés pour les enfants, mais vous, que faites-vous, quand vous me faites quitter mon lieu de travail ? n’est-ce pas me traiter comme un enfant ? Respectez le droit de la libre circulation, libre entreprise, et simplement le droit à la liberté. Je ne VEUX PAS faire grève. Je VEUX aller travailler. Vous n’avez pas le DROIT de m’en EMPECHER. La liberté des uns, commence, où s’arrête celle des autres. Pourquoi me faire sortir de mon entreprise, quand J’AI DECIDE de ne pas soutenir un mouvement de grève qui ne me parle pas. Je n’ai jamais été consultée pour savoir si j’approuvais une seule des 123 revendications.
2) Vous reniez le gouvernement que vous avez mis en place, vous reniez votre appartenance à une société colonialiste, capitaliste. Mais vous leur demandez plus d’aides, 100 millions d’euros ??????? Vous n’aimez pas l’américain, mais vous aimez ses biscuits’ – proverbe de chez nous 3) Une société en crise, réduit sa consommation. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Vous voulez de belles routes, de belles voitures, de belles maisons, de belles chaussures, de beaux vêteme nts, toute sorte de belles choses. Vous buvez du champagne, du whisky, vous vous endettez pour fêter noël. Et un mois plus tard, vous vous plaignez à l’État de votre faible POUVOIR D’ACHAT Soyez crédibles dans vos propos. Décembre 2008, est je crois, la période de fin d’année où j’ai vu le plus de voitures à Jarry, dans les centres commerciaux. Des caddies pleins à ras bord, une consommation à outrance, poussée à l’excès. Tellement mes compatriotes ont dépensé à Noël, ils n’avaient plus d’argent pour faire les soldes qui ont commencé le 3 janvier. Mangez des ignames, des pois d’angole, du cochon local, buvez du jus de groseille, du rhum de chez nous, chantez les cantiques, allez chez les voisins.... Pas besoin de robes hors de prix ni d’aller chez le coiffeur pour visiter la famille. Apprenons à vivre simplement, et là, nous pourrons parler de pouvoir d’achat. Vous dépensez des sommes folles dans le Carnaval. Quand il n’y a pas d’argent, la première chose qui saute, c’est le superflu Sauf en Guadeloupe.
4) Je me suis cassé le derrière à l’école. J’ai appris, aujourd’hui, j’occupe le poste que je MERITE. Je ne le dois à aucun syndicat, ni à aucune revendication. J’ai appris des langues étrangères, au collège, au lycée, comme tout le monde qui va à l’école en Guadeloupe. Mais je n’ai pas considéré ça comme une perte de temps. C’est ma ténacité, mon envie de progresser qui m’ont mise là où je suis aujourd’hui. Tout le monde part avec les mêmes cartes dans la vie. Un enfant, c’est une page blanche. (je ne sais plus qui a dit ça). Après, il faut avoir envie de faire quelque chose, et s’en donner les moyens. Yes we can, right ?Régulariser les transporteurs clandestins ??? ’ai sué, j’ai utilisé mon intelligence, mes compétences pour obtenir la capacité de transport. Pourquoi régulariser les personnes qui ne l’ont pas ? Dans ce cas, que tout le monde gagne 5000 euros par mois qu’ils aient fait des études ou non, qu’ils aient des compétences ou non, qu’ils soient cadres ou caissières. Simplement, La vie, c’est pas ça.
5) Vous vous ridiculisez aux yeux des ‘blancs’ que vous méprisez tant. Quand ils s’adressent à vous, ils maîtrisent leur sujet, sans avoir les yeux rivés sur une feuille. Vous n’êtes pas capable de faire un discours sans LIRE. Quand des mots viennent du coeur, on n’a pas besoin de LIRE. Vous n’êtes pas crédibles.
6) Vous militez contre le racisme, mais vous le pratiquez et le revendiquez ouvertement. Embauche prioritaire aux Guadeloupéens ? Entre un Blanc ou un Asiatique qui a exactement le profil que je recherche et un Guadeloupéen qui n’est pas compétent ? Je choisis sans hésiter l’étranger qui travaille bien. Je ne suis pas nèg a tou pri. Je suis noire et fière de l’être mais je reconnais la valeur des gens, comme l’a voulu Martin Luther King, que vous mentionnez si souvent, dans son fameux discours, I have a Dream, « J’ai l’espoir qu’un jour, mes enfants seront jugés, non sur la couleur de leur peau, mais sur leur personnalité » Je ne me sens pas esclave pour un sou. Je ne renie pas mon passé. Je sais d’où je viens mais ce n’est pas mon moteur. Je ne ramène pas le problème de la race dans tous les aspects de ma vie. Y’a des cons partout et c’est là le seul racisme que je m’autorise : j’aime pas les cons.
7) Vous demandez 200 euros net de plus sur les salaires. Comment un petit garagiste qui a eu le mérite de vouloir ENTREPRENDRE, pourra-t-il payer ses mécanos 200 euros de plus par mois (sans parler des charges sociales qui paient ceux qui ne foutent rien), si il n’a pas d’activité justement A CAUSE DE VOTRE GREVE. Vous ne dîtes pas à ceux qui vous suivent, que les jours de grèves ne sont pas rémunérés, sauf pour les représentants syndicaux. Ils vous suivent en bons moutons de panurge, mais ce n’est pas vous qui paierez leurs factures, les traites de la Soguafi. Les prélèvements sur leurs comptes bancaires ne font pas grève. Presque tous les dirigeants des organisations syndicales de chez nous, travaillent dans le public. Ce n’est pas l’Education Nationale, ni la Sécurité Sociale qui mettront la clé sous la porte demain. Leur emploi est assuré, leurs revenus sont assurés. Qu’ils vous parlent des heures de délégation syndicale. Mais les petits, qui sont simplement syndiqués, comment feront-ils ? Je travaille dans le privé, et après 1 semaine de grève, on voit déjà les dégâts. Avec un mouvement qui dure et perdure, nombre de petites entreprises, qui n’ont pas les reins solides, seront forcées de mettre la clé sous la porte. Et voilà le devenir des petits travailleurs que soi disant vous défendez. Réfléchissez un peu. Quand vous faîtes grève, faîtes-le de façon intelligente. Arrêtez de tuer le pays.
En fait, vous ne recherchez qu’une chose, l’indépendance.
Le jour où la France en aura marre de ce tonneau des Danaïdes, un trou sans fond où se déversent aides et subventions, contributions, allocations, pour une population toujours en train de pleurnicher parce qu’elle en veut toujours plus, elle s’en ira.
Et là vous verrez ceux qui aiment vraiment la Guadeloupe, et ceux qui recherchent le pouvoir. Nous avons l’exemple d’ Haïti. Ce sont des noirs qui s’entretuent, des noirs qui créent le malheur chez leurs frères Parce que tous ceux qui décident de bloquer le pays aujourd’hui, qui veulent faire la pluie et le beau temps, ce sont ceux là même qui seront nos Papa Doc, nos Aristide de demain.
Ce jour là, je vous le dis franchement, AN KA FOUKAN. (Pas besoin de traduction)J’aime mon pays, mais en ce moment, j’ai honte d’être Guadeloupéenne, à cause de certains, qui « parlent en mon nom ». A tous ceux qui pensent comme moi, faites le savoir pour revendiquer un droit élémentaire : LE LIBRE ARBITRE | | | Merci pour votre contribution qui a au moins mérite: Dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas!
Comme je ne suis même pas Française, je peux me permettre de donner mon avis, en toute indépendance (LOL) J'ai malheureusement fait un séjour en Gaudeloupe fin janvier/début février. Hormis les grèves, les barrages, et les bandes de casseurs, j'ai été étonnée de l'agressivité des grévistes vis-à-vis de la "minorité visible": ceux qui ont la peau blanche! Du pur racisme de base! Et comme bien sur j'ai la peau claire...
J'ai fait quelques calculs très simple, il y a 450 000 habitants en Gaudeloupe (tous âges confondus) et le cout pour pour l'état Français est de 2, 5 milliards d'Euros, sans compter les aides aux fonctionnaires! soit 5 500€/an par personne! pas mal pour une île abandonnée de tous!
Un autre point, les élus actuels de la Guadeloupe sont les premiers avec les manifestants. Pourtant ce sont eux qui gouvernent et administrent l'ile depuis de très nombreuses années, et qui sont donc au minimum co-responsables des causes du conflit actuel! Troublant non?
Les "blancs pays" (il n'y a pas de Békés en Gaudeloupe), ne sont pas les seuls employeurs et entrepreneurs de l'île! La plupart des petites entreprises sont dirigés par des locaux (toutes couleurs de peau confondues), et ces gens là qui ont: travaillé à l'école, faits des études supérieures, investi leurs propres sous, pris des risques Sont les premiers à souffrir de cette grève et sont bien incapables de donner le moindre euro d'augmentation de salaire!
Elie Domota ne contrôle plus rien, il est débordé par les casseurs et ils entraîne l'île dans la ruine en n'étant lui jamais responsable de rien! Quel courage! | | | Un post interressant, qui n'est pas de moi, et qui circule sur le net:
"Pour ceux qui ne comprennent rien à la crise en Guadeloupe et en Martinique,
il s'agit de ne pas se contenter des informations véhiculées par les médias et des propos empreints de racisme diffusés par certaines personnes. Ayez le courage de lire le savoir est une arme même quand il ne nous concerne pas directement. Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coutent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an). Renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministérielle à l'égalité des chances des français d?outre mer (Patrick Karam) Sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime mondiale ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion). Bernard Pons disait lui même en 1986 que les DOM-TOM rapportaient à la France "largement plus que ce qu'ils lui coutent". Les Antillais sont français qui cotisent et paient des impôts comme n'importe quel français, ils sont en réalité plus taxés que les métropolitains (en plus de la TVA, on paie ici 3 taxes d'octroi de mer sur tout produits importé) et paient des impôts locaux aussi élevé qu'en Région Parisienne. Les Antillais ne vivent pas grassement sur les impôts de leurs compatriotes de métropole.Je peux comprendre que les 7000 km qui nous séparent de la France Métropolitaine fassent que certains de nos compatriotes ne maitrisent pas trop le sujet. Le traitement déplorable des médias n'y est pas étranger' Donc petite piqure de rappel : 1- les manifestants ne demandent rien à l Etat: Ni argent, ni RSA, ni monnaies sonnantes et trébuchantes. Ce sont les patrons (Béké, medef) qui ont sollicités de l'Etat, ces derniers ont voulu tirer partie de la grève en demandant une énième aide en échange d'augmentation des salaires les plus bas. Ils bénéficient déjà d'exonérations de charge, de la défiscalisation, de nombreuses aides qui proviennent de l'Etat et de l'Europe- (la liste n'est pas exhaustive). 2- Les manifestants n'ont jamais demandé l'indépendance: Vous ne trouverez nulle part une demande d'indépendance de la part des manifestants. Le choix d'être français a été tranché à maintes reprises (Referendum de 1946, de 1962 et 2003). Les Guadeloupéens ne demandent qu'une chose, l'EGALITE DES DROITS pour tous les français de Métropole et d'Outre Mer. Par ailleurs, l'indépendance ne se donne pas, elle se prend et se conquiert par les peuples, la Guadeloupe est française depuis 1635 !!! 3- Les Guadeloupéens ne sont ni xénophobes, ni racistes: Ce sont les békés qui vivent entre eux, se marient entre eux, travaillent entre eux en excluant les antillais. D'ailleurs les antillais sont tous plus ou moins métissés ! Vous ne trouverez aucun cadre de direction dans les entreprises tenus par eux, les annonces d'emplois ne paraissent même pas en Guadeloupe, mais directement en France, via des cabinets de recrutement. Nous vivons et côtoyons les descendants d'esclavagistes et à ce jour les antillais n'ont jamais eu l'attitude que eux ont envers nous. 4 - Les manifestants demandent 200€ d'augmentions pour les bas salaires: Cette revendication est légitime, car les patrons antillais bénéficient de nombreuses aides qui leur permettent d'empocher de substantiels bénéfices. Ces aides venant de l'Etat ce sont vous, nous qui les payons pour enrichir des patrons qui exploitent les antillais !!! Le salaire d'un Antillais dans le privé est de 20% à 30% voir 50% inférieur à ceux proposés (à compétence égale) en métropole, celui des fonctionnaires étant indexé à 40%. Quand on sait que la bas tout coute plus cher de 20% à 30%, ce qui veut dire que pour ceux qui bossent dans le privé, ils touchent 20 à 30% moins qu'en métropole or les produits sont 20 à 30 % plus chers, comment voulez vous que les gens s'en sorte??? Comment peut-on croire qu'avec un cout de production moins élevés et de telles majorations de prix les patrons Antillais prétendent ne pas pouvoir augmenter les salaires??? Que vous ayez fait des études ou non, on vous proposera le smic, les emplois sont rares les patrons en profitent pour sous payer leurs employés. En conclusion: La fin du système néocoloniale (exclusivité de la Métropole et application stricte des lois de la République) et de l'exploitation, voila ce que les Guadeloupéens demandent, qu'on leur donne les moyens de travailler et de vivre de leur travail et non du RSA ou autre RMI. Qu'on arrête de donner des sommes exorbitantes, sans contrepartie, sans aucun contrôle a des patrons qui ne font que s'enrichir en exploitant le coté insulaire de la Guadeloupe et leurs habitants. Que ces dites sommes servent à développer l'économie, a payer décemment les salariés pour qu'enfin l'économie de la Guadeloupe ne repose pas uniquement sur le tourisme. Que les abus soient réprimandés : fin du monopole de certaines familles qui empêchent la concurrence, veille des prix, contrôles serré des sommes envoyés par l'Etat et l'Europe, etc... L'Etat aurait tout à gagner à développer des partenariats avec les autres iles des Caraïbes (Puerto Rico, St Domingue, Trinidad) avec les autres continents, la Guadeloupe est à 4 heures de l'Amérique du Sud et à 2 h des USA. Nous sommes des français à part entière alors de grâce cessez de nous comparer aux habitants des pays voisins (Haïti, Cuba, République Dominicaine, etc?) !!! Aucun métropolitain n'aimerait qu'on lui balance à la figure qu'il doit être heureux et la fermer parce qu'il gagne plus et vit mieux qu'un Roumain ou qu'un Polonais. Nous ne sommes pas cubain ni haïtien mais français comme vous et même depuis plus longtemps que certains d'entre vous !!! En espérant que certains comprendront un peu mieux leurs compatriotes des Antilles et leur apporteront leur soutien dans cette lutte. Cordialement" | | | Vous allez obtenir par le chantage, des méthodes fascisantes et l'intimidation vos 200 euros, mais ils vont vous coûter très dans l'avenir. La vie est chère aussi en métropole, et nous devons payer le chauffage en plus, les habits pour nos climats. Les antilles nous coûtent + de 20 milliards d'euros par an, et ceci depuis les années 40. Arrêtez de faire venir de france les fruits et légumes que vous pourriez cultiver chez vous. Le reste des prix est presque identique à la France. C'est un mensonge entretenu par les médias, la presse, la gauche et la droite depuis toujours. Ils s'y retrouvent pour les retraites et placer leurs petits copains. Enfin une bonne nouvelle, ce matin un sondage d'un grand quotidien français, nous indique que 57% des français étaient pour l'indépendance des territoires des antilles. Je prie pour que ce jour arrive bientôt. Vous aurez tout le temps après pour méditer. Regardez la situation des iles qui vous entourent!! | | | Mon beau frère antillais a mangé à la maison hier soir, et j'aimerais vérifier ses dires ! réalité ou ti ponch ?
est il vrai que les meneurs du collectif sont en majorité fonctionnaires ? est ce vrai qu'ils ne perdront pas un centime pour fait de grève ? soit parce que leurs employeurs territoriaux de l'opposition les poussent à faire durer et leur ont assuré l'impunité, ou que personne n'osera les déclarer grévistes sans représailles ? est ce vrai que ces fonctionnaires la sont les plus indépendantistes ??
j'y comprend pas grand chose | | | oui, les leaders du mouvement sont en majorité fonctionnaires et ne perdront donc pas un centimes par journée non travaillée (mais ça, ils ne le disent pas très forts!!) : par contre, pour les grévistes qui ne sont pas fonctionnaires, ça risque de faire mal quand la paye va tomber ! mais les syndicats ont indiqué que même si un accord était trouvé sur les salaires, la grêve serait maintenue tant que les jours non travaillés ne seraient pas payés au gréviste autant je trouve scandaleux qu'aux antilles, l'économie repose sur quelques patrons qui font la pluie et le beau temps donc je comprends les grévistes, autant je trouve que les leaders syndicaux abusent aussi (en empéchant des gens d'ouvrir leur entreprise par exemple, ou est le droit à la liberté là?) et enfin, oui, des indépendantistes se sont intégrés au mouvement des LKP et une partie d'entre eux sont favorables à l'indépendance de la guadeloupe : heu, quand on voit comment ça se passe dans certaines iles qui sont indépendantes (misère, violence etc...), je ne le souhaite pas aux antilles mais plutot la fin du conflit avec un systeme économique et sociale plus juste. | | | et finalement seul les petits salaires (qui seront réintégrés si leur boite survit !) y auront droit à cette prime il aurait été plus utile de faire baisser les prix dans les boutiques ou toute la population en profiterait (enfants, ménagères, chomeurs, travailleurs, pensionnés, touristes...) | | | est il vrai que les meneurs du collectif sont en majorité fonctionnaires ? oui
est ce vrai qu'ils ne perdront pas un centime pour fait de grève ? oui car très souvent ils agissent dans le cadre d'un mandat syndical
est ce vrai que ces fonctionnaires la sont les plus indépendantistes ?? Il faut inverser cette question, les indépendantistes sont souvent fonctionnaires ? Oui !
En 2002, un sondage avait été réalisé à la Martinique pour connaître le sentiment des Martiniquais sur la question de l'indépendance : 96, 5% des Martiniquais y étaient opposés. La question de l'indépendance est surtout utilisée pour réclamer de l'argent... mais les Antillais ne sont pas idiots, ils ne sont que trop bien informés de la pauvreté qui touche les îles voisines indépendantes depuis quelques décennies. | | | y a un article sur le site RFO sur les pressions des leaders du LKP sur des commercants qui ont voulu ouvrir pendant la grêve : c'est scandaleux la façon de procéder de domota et ses partisans, pression sur les personnes interrogées par les médias pour qu'elles disent qu'elles soutiennent le mouvement, chefs d'entreprise frappés car ils n'ont pas voulu céder et on ouvert leur société/magasin. des gens ont déjà déposé plainte mais pas tout le monde car vous pensez bien, la garde musclée du leader de la lkp menace de représailles en cas de dépôt de plainte j'en reviens pas, c'est inacceptable, il existe des lois que même un leader comme domota ne peuvent bafouer. au final, la situation va être pire après la grêve qu'avant pour la majorité des guadeloupéens... | | | Donc c'est bien vrai, et c'est une situation entièrement montée par l'opposition pour enfin faire parler d'elle quite à saborder les petites entreprises, comme il dit !
Je vous remercie de me mettre le moral en l'air. je croyais qu'il fabulait. | | | Eh TEPANET,
c'est toi qui n'a rien compris, et c'est de plus en plus alarmant car tu es antillaise, c'est vraiment dommage.
L'internaute Ruddy, qui a donné la copie d'un post a eu raison de le diffuser sur ce forum, car il te permettra de recentrer le débat et il décrit exactement la situation et ce que j'essayais de te faire comprendre. Mais je vois que tu continue encore avec tes clichés.
Alors je t'informe qu'en tant que guadeloupéenne, et antillaise, tu n'es pas la seule à avoir ramé à l'école, sache que tous les gens de couleurs sont placés à la même enseigne, si on le veut vraiment on se donne les moyens, et en plus on doit se battre 2 fois plus que les autres, puisque tu es antillaise je te donnerais l'exemple de tous les antillais qui sont "arrivés" comme on dit chez nous et leurs postes ainsi que moi aussi, ils l'ont mérité regarde le nombre de médecins antillais, d'ingénieurs, d'architectes... de famille qui ont payé les études de leurs enfants en métropole qui ont usés leurs font de culottes en métropole pour avoir leurs diplomes, et qui sont rentrés chez eux pour travailler pour leur pays; Et je pense que l'exemple de base est OBAMA!!! lui aussi il a ramé pour arrivé là où il est aujourd'hui et 3 fois plus que les autres!!! Et d'autres ont décidés d'aller travailler à l'étranger car les entreprises ne les payent pas à leur juste valeur. Donc cesse de penser que tu es la seule!
Pour ta gouverne, je te signale que contrairement encore à un autre de tes clichés, je ne ROULE PAS EN 4X4, et non!!! ça t'étonne hein!!! mais moi dans ma vie j'ai d'autres priorités; je roule en rover 200 et une 3 portes pour information et elle a 10 ans ma bagnole!!!
Quand tu dis que nous renions le gouvernement en place aux antilles, et les français ils ne font pas pareil !!! tous les détracteurs de SARKO en ce moment, si la situation est aussi explosive en là bas, c'est que depuis les élections il a montré certaines choses, qui font que les français le renient maintenant. Donc pareil pour la France, et partout dans le monde qui fait l'unanimité aujourd'hui, chacun a le droit d'avoir ses opinions!!! toi qui parles de libre arbitre.
Tu dis que la France a réduit sa consommation, prouve le !!! à Noêl les français s'endettent aussi avec foi gras la truffe et consort. Fin novembre il n'y a déjà plus de jouets dans les magasins !! Et de plus quand vous commencez les soldes, on voit comment les français se battent pour rentrer les 1er dans les magasins, c'est encore un cliché qui existe partout. Les supermarchés sont aussi remplis qu'ici en période de fête, alors je ne vois pas ce que tu apportes de nouveau au débat!!! des exemples je peux t'en donner plein, mais je refuse de m'étendre inutilement.
En France, aucune grève n'a été orchestrée comme celle des Antilles, puisque les grèves sont faites par secteur d'activités, les enseignants font leur grève à part, les agriculteurs à part.... Donc cela n'a pas le même impact. Si un jours les français de tous les secteurs d'activités se réunissaient tu verras ce que ça te fera. Tu parles aussi de libre circulation quand à Paris la RATP et la SNCF décident de faire grève....
Je pense tout simplement que tu as une revanche à prendre sur tes compatriotes, une mauvaise expérience à du te laisser un goût amer;
Bonne soirée, tout même TEPANET!!! | | | ce "débat" m'attriste au plus haut point! enfin, bref.. chacun à son opinion!! peu importe la couleur de ma peau, je suis guadeloupeenne. Je suis fonctionnaire, donc evidemment je fais partie de ceux qui passent leur journée à glander! d'ailleurs c'est bien simple, on a mm pas de bureau, on passe nos journées à la plage, en regardant la télé!pfffffffffffff!
donc en tant que fonctionnaire, je peux affirmer, que les jours de gréve ne sont pas payés, même pour les syndicalistes! certains comme domota, sont en congés sabatique... et pour les fonctionnaires, si on est absent pour une quelconque raison (barrage sur la route, garderie fermée ou autre) ben on est consideré greviste donc pas payé...
par contre je tiens juste à signaler à tout ceux qui payent des impots pour nous les dom, que j'ai toujours rien reçu sur mon compte en banque! | | | Bonsoir, ce com ne vous est pas adressé personnellement mais je reagis a plusieurs com et vous aviez posté le dernier; jveux bien croire que tu vous n'etes pas concerné, mais si vous lisez les com vous savez de quel coté penche la balance; Je precise que je ne suis ni raciste ou riche ou je ne sais quoi...
Pouvez vous me dire en passant le pourcentage de personnes qui payent des impots sur salaire en guadeloupe ? et qui paye pour les 30% de chomeurs et rmistes? Pourquoi un fonctionnaire est payé 40% de plus ? Pourquoi le salaire minimum devrait etre plus elevé qu'en metropole? Qui qui va encore mettre a la poche pour vos deux cents euros?
j'aimerais comprendre et ne me repondez pas par la vie cher, parceque la vie cher c vous meme qui la provoquez avec vos actions; Mais j'aimerais que les fonctionnaires de tous bords comprennent que c'est grace à des gens du privé qui travaillent souvent plus de 50h par semaine que la valeur ajouté est produite, que les impots sur les benefices des societes privés et de leurs employés permettent à l'etat d'embaucher des fonctionaires qui ont la garantie de l'emploie en plus; Quand on sait qu'en Metropole on se bat tous les jours pour que les entreprises ne delocalisent pas dans les pays à bas prix (une heure travaillé en France coute plus cher qu'en Allemagne et dix fois plus qu'en Roumanie) vous devriez faire attention car vous etes dans le meme cas avec vos iles voisines.
Enfin, moi tout ce que je vois que d'un coté c'est toujour les memes qui ralent, tjr les memes qui ont le tps de manifester et de reclamer de l'argent et de l'autre ceux qui bossent, ceux qui payent....
PS: la sncf n'est vraiment pas une reference en matiere de travail. | | | alors il y a des fonctionnaires qui bossent (si si!! ça peut apraitre fou, mais ça arrive!)! et justement les fonctionnaires ont 40%, car l'ETAT a admis que la vie etait plus chere ici et donc les fonctionnaires pouvainet pas vivre decement sans ces 40%!! la vie chere, elle est aussi faute à l'etat!! par exemple on a les usa pas loin, mais non, le protocole veut que l'on fasse venir les matieres premieres de france!!!
bon, enfin...... sinon, oui nous payons nos impots, oui nous avons droits au redressement et etc.... on est en france et on fonctionne de la meme façon!!! | | | bonjour, est ce que nos salaires vont augmenter en métropole? nous qui devons payer le gaz de ville pour nous chauffer et pas juste faire à manger. concernant le cout de la vie, je sais très bien que les produits metropolitains sont plus chers la bas mais quid des produits américains et consors? soit dit en passant j'ai acheté du chocolat de marque milka à cuba il y a deux ans au prix de l'europe.  il y a beaucoup de pays autour des DOM qui sont producteur et dont nous importons les produits en europe a couts correctes alors pourquoi pas en guadeloupe ou en martinique? la guadeloupe et la martinique coutent cher à la france, allez jeter un oeil sur le site de la CMU et vous verrez le classement des departements qui en beneficient le plus...............
juste un petit coup de geule en passant d'un metropolitain qui trouve la vie cher aussi en europe et qui sait très bien que pour nous il n'y a plus d'argent dans les caisses. | | | je crois que vous n'avez pas lu tous les com de ce forum ou alors vous n'avez rien compris; Il y a de vrai temoignages de personnes vivant aux antilles et d'autres de personnes ayant vecus labas; j'ai posté un com hier soir je vous prie de le lire jne veux pas innonder le forum avec les memes reponses plusieurs fois;
La difference des impots est tres claire, verifiez combien de personnes payent des impots ds les iles et quel montant; A moins que vous voulez me convaincre que les 30% de chomeurs et rmistes en payent; D'ailleurs l'argent vient d'ou? Verifier un peu le travail au noir, les avantages fiscaux, les incitations fiscales pour les gens de la metropole a investir dans les iles;
Personnellement je n'ais pas de grosse voiture ou de 4x4, donc le prix de l'essence n'a pas le meme impact pourtant je dois me deplacer loin pour travailler; pensez aux energies alternatives, quand vous aurez compris que les produits importés sont plus chers que les produits locaux vous pourrez economisez pas mal. Par ailleurs je n'ais pas de canal sattelite, jn'ais pas besoin de 46 chaines et vous connaissez mal les prix chez nous, mais je comprend avec le tps de libre que vous avez il vous faut certainement plus que 46 chaines chez vous;
J'ai un bac +5, je bosse env. 50h par semaine et je ne suis pas cadre dirigeant mais peut etre qu'ils pensent que je suis antillais ?? ;-)
Moi je suis pour l'independance des iles, vous allez voir combien de tps vous pourez maintenir votre niveau de vie sans nos deniers, ebay c t une boutade, entre nous personne ne serait assez stupide pour un investissment a fond perdu;
a bon entendeur salut | | | je crois qu'il faut pas tout confondre en fait.... vraiment....
on peut pas comparer un pays avec une petite ile de 400000 habitants! la CMU (on peut en parler car là c'est vraiment un truc qui m'affole!), ce sont tous les etrangers qui l'ont d'où les chiffres faussés! on a un trés gros probleme d'immigration (incontrolable) des iles voisines on a une population (contrairement à la metropole) trés jeune d'où le fort taux de chomage....
on ne peut pas produire tout ce qu'on veut aussi facilement!!! dans tous les cas les matieres premieres doivent venir d'ailleurs d'où un prix de revient exorbitant! ensuite il y a plein de petites entreprises qui produisent des produits de trés bonnes qualités (en cosmetique, en alimentaire...)! c'est vendu localement, pourquoi ces produits sont surtaxés à l'arrivée chez vous et donc invendables (car trop chers) sur le marché metropolitain??? (il n'y a que le rhum qui vous interesse là bas!).
on ne peut pas non plus comparer les depenses des gens ici et là bas! certes le gaz nous sert qu'à la cuisine! certes on a pas de chauffage! mais beaucoup d'autres frais que vous n'avez pas! usure des voitures (on ne peut pas avoir de bonnes routes car le terrain est meuble) usure beaucoup plus rapide des façades des maisons qu'il faut sans cesse entretenir: peinture, karsher, fissures.... (et le prix d'un pot de peinture.....) les assurances plus cheres à cause des risques de catastrophes naturelles les frais d'eloignement! dés qu'on a besoin d'un soin medical plus poussé (genre la fiv il y a qques années) il faut partir en france! un enfant qui part faire ses etudes! les billets que vous trouvez chers pour venir en vacances, ce sont les même pour nous!! puisque canal satellite à une telle importance! ici, on a 2 chaines TV! en metropole la tnt est gratuite, ici, l'etat a vendu les droits à canal satelite!! donc un truc gratuit chez vous on le paye ici!! et un tas d'autres trucs auxquels je pense pas!
le lkp, revendique la vie chere et ce coté "profytasion"! il y a beaucoup de choses qui ne sont pas juste et souvent liées à des notions de monopole! on essaie de faire bouger les choses, les mentalités! à vous de nous suivre!
parler d'independance comme ça juste par rapport aux impots, ça veut rien dire!!! (dans ces cas là, faudrait donner l'independance aux banlieux parisiennes!! puis à la bretagne car ils sont tous alcoolique, à l'alsace car ils sont racistes, au nord parce qu'ils sont au nord et qu'ils ont meme plus de mines, à la corse parce qu'il y a des bombes!!!)
puis si vous n'etes pas satisafit de votre boulot.... ben faut en changer!! la vie est trop courte pour ne pas en profiter (c'est peut etre ce qu'on a compris ici!!!) | | | Comme quoi, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les études ne rendent pas inteeligent 
je crois que vous n'avez pas lu tous les com de ce forum ou alors vous n'avez rien compris; Il y a de vrai temoignages de personnes vivant aux antilles et d'autres de personnes ayant vecus labas; j'ai posté un com hier soir je vous prie de le lire jne veux pas innonder le forum avec les memes reponses plusieurs fois;
La difference des impots est tres claire, verifiez combien de personnes payent des impots ds les iles et quel montant; A moins que vous voulez me convaincre que les 30% de chomeurs et rmistes en payent; D'ailleurs l'argent vient d'ou? Verifier un peu le travail au noir, les avantages fiscaux, les incitations fiscales pour les gens de la metropole a investir dans les iles;
Personnellement je n'ais pas de grosse voiture ou de 4x4, donc le prix de l'essence n'a pas le meme impact pourtant je dois me deplacer loin pour travailler; pensez aux energies alternatives, quand vous aurez compris que les produits importés sont plus chers que les produits locaux vous pourrez economisez pas mal. Par ailleurs je n'ais pas de canal sattelite, jn'ais pas besoin de 46 chaines et vous connaissez mal les prix chez nous, mais je comprend avec le tps de libre que vous avez il vous faut certainement plus que 46 chaines chez vous;
J'ai un bac +5, je bosse env. 50h par semaine et je ne suis pas cadre dirigeant mais peut etre qu'ils pensent que je suis antillais ?? ;-)
Moi je suis pour l'independance des iles, vous allez voir combien de tps vous pourez maintenir votre niveau de vie sans nos deniers, ebay c t une boutade, entre nous personne ne serait assez stupide pour un investissment a fond perdu;
a bon entendeur salut | | | Vous avez un gros probleme d'émigration, vous etes-vous demandée pourquoi? Quelle que soit l'opinion de chacun, aujourd'hui, les mots d'ordre de ce mouvement sont de plus en plus clairs, et dépassent tres largement le probleme du cout de la vie ; La Martinique et la Guadeloupe, c'est pa ta yo; Ne vous étonnez donc pas si l'on vous dit qu'elle est bien à vous. Par ailleurs, tirer sur les forces de l'ordre au fusil de chasse et molester les gens qui manifestent pacifiquement et qui ne sont pas du meme avis ne démontre pas un profond respect de la démocratie et des autres, et ne peut etre justifié | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |