Je viens de rentrer d’un voyage en
Ethiopie ou j’en ai profité pour aller faire un petit tour au Somaliland par la route.
Quelques petites informations à qui souhaiterait y aller...
- Pour l’obtention du visa, 2 possibilités, à la frontière, ou dans bureau du Somaliland a
Addis Abeba (Je dis bureau, car pays non reconnu par la communauté internationale, donc pas d’ambassade). Le bureau ce trouve à coté de Bolé road, à tout juste 100 mètres de l’ambassade de
Madagascar.
Un visa en simple entrée coûte 300 birrs pour 1 mois et 500 birrs pour 3 mois.
- De Jijiga, il est censé avoir un bus directe pour Hargeysa (le jour ou j’ai voulu le prendre, il n’était pas venu). Prendre donc le bus jusqu’à Wetchale, le passage de la frontière se fait a pieds. Le bureau de l’immigration Ethiopienne n’est pas vraiment indiqué (sur la gauche avant la frontière).
- Une fois la frontière passée, on change de moyen de transport, plus de bus mais des breaks Toyota mark II (entre 7 et 9 passagers par voiture). Le prix pour Hargeysa est de 40 Birrs (ou 4 dollars, ou 24000 Somaliland Shillings), payable dans c’est 3 monnaies.
- Pour voyager dans le pays, je n’ai utilisé que ce moyen. Il est parfois difficile de trouver l’endroit ou prendre ces breaks. En effet, à Hargeysa il n’y a pas de station de bus, mais en fonction de la destination souhaitée il faut se rendre dans tel ou tel coin de la ville. Le voyage Hargeysa-Berbera coûte lui 25000 Somaliland Shillings.
- Pour changer de l’argent, aucun problème, à Hargeysa le change se fait directement dans la rue, le taux de change était (au mois de février) de :
SlSh 6300 pour 1$
SlSh 7000 pour 10 Birrs
Penser (même si c’est long) a recompter vos liasses de billets (le plus gros billet est de SlSh 500 !!!). Quelques billet de 1, 5 et 10$ facilite grandement la vie (on peu payer partout en $).
- 2 hôtels testés à Hargeysa :
L’hôtel Mubarak, sur 2 étages, très basique mais correcte, chambre double avec douches et toilettes communs – 4$
L’hôtel Hadwanag, dans un petit jardin paisible, chambre simple avec douche et toilettes privés – 10$
- 2 hôtels testés à Berbera :
L’hôtel Al Madina, chambre double avec douches et toilettes communs – 4$, douches et toilettes privés – 5$
L’hôtel Esco, sur 2 étages, chambre double avec douches et toilettes communs – 4$. Une petite communauté de Djiboutiens, travaillant chez Total, « squattent » souvent le toit (ils sont très sympa, et il est très plaisant de pouvoir reparler un petit peu Français)
- Si vous passez par Berbera, un petit tour par Nicolas Fishing s’impose. Société tenue par 2 Italiens qui parlent Français, plus de nouveau un Djiboutien très sympa.
Bon voyage à tous